Kit chaine

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Kit chaine

Message par boheme »

Miniard di djuuuuuu
Avant de partir en Alsace vendredi, m'étais dit : je changerais bien mon kit chaine qui commence à prendre de l'âge.
Avais envisagé de le faire jeudi, puis finalement, je me décide dimanche
Un ptit coup d'oeil sur "Transalpie", 2 h de boulot ki disent
Commence à 10h00 et ...
Djuuu pas moyen de défaire les écrous de fixation de la couronne : au 1er essai avec ma multicran, elle passe à travers, au 2ème avec clé plate même résultat.
WD40 pour tout le monde, ensuite 2 écrous se défont normalement, les autres niqués avec la clé plate, pas la place pour mettre une clé à tube ou une douille exagonale.
Marteau, burin, je parviens à faire sauter 2 écrous sans abimer le filet des vis, les 2 autres faut y aller à la disqueuse
Remonté tout le bordel non sans avoir appelé un cops à l'aide pour remettre le bras oscillant en place avec les 2 cache-poussières qui jouent les filles de l'air, pas trop de 4 mains pour le replacer, fini à 16h, donc 6h de boulot, bon OK, on sait pas nécessairement qu'il faudra aller à la boucherie pour les vis et écrous de couronne.
Le métal est vraiment très mou, du vrai schaslick mercerisé, je suppose pour éviter la casse due à un acier trop dur.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre pour trouver vis et écrous avant vendredi.
Modifié en dernier par boheme le 03 avr. 2007, 11:21, modifié 1 fois.
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 15 times

Message par Forwam - Mika »

C'est le gros soucis je trouve sur les TA ces fichu vis/boulons pour tenir la courrone ....

Sur les africa y a qu'une boulon, et une tige fileté qui est solidaire du plateau.
Donc c'est polus emerdant quand il faut y aller à la disqueuse mais j'ai jamais rencontré ce soucis sur une africa.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Ca arrive relativemement souvent sur les mamies, avec ma propore expérience et celle de Boheme j'en compte une autre au moins.
Il faut copieusement regraisser au montage.

Mais rien qu'un coup de meuleuse ne puisse rêgler :ouioui (ça te rappelle des souvenirs? ;) ) je préfère ça remarque, parce qu'un goujon qui pête :stress Mais apparemment ils ont résolu le problème avec leurs empreintes en pâte à modeler chez Honda, aucun risque de casse :-[

Post déplacé, était dans accessoires et équipements.
Excuse me but I have to explode....
Image

boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par boheme »

Intéressant à savoir, et éventuellement conseiller aux apprentis changeurs de kit chaine qu'il vaut mieux prévoir un kit de remplacement de vis et écrous SURTOUT quand on travaille le dimanche ...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Pour ma part j'étais chez Mika à Lille quand on a du tronçonner un des 6 écrous. Je suis rentré chez moi (40 bornes) avec les 5 qui restaient pour tenir la couronne. :)
Excuse me but I have to explode....
Image

boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par boheme »

Pour ma part j'étais chez Mika à Lille quand on a du tronçonner un des 6 écrous. Je suis rentré chez moi (40 bornes) avec les 5 qui restaient pour tenir la couronne.
Chsuis parfois un peu fou, mais rouler avec 2/6, ça je le fais pas ... une fois :dada

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Comme Flan j'avais disqué les écrous avec Mika 8)
Mais maintenant j'ai 2 portes couronne :mrgreen:
ImageImageImage

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

sur 3 kits chaines que j'ai fait sur des TA, 2 ont eu droit à la disqueuse (Flan et Méthox) et un, on en a chier, mais on a réussi sans disqueuse, mais on a pu changer 2 écrous ...

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Je pense qu'il vaut mieux mettre un coup de pistolet à choc pour dsserrer tout ça et ça doit partir tout seul.
Pour ceux qui n'ont pas l'outil adequat, vous aller dans un petit garage voiture et vous filez la pièce au mécano, ça coutera moins cher et ça ira plus vite.

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

je sais pas si tu as vue, mais d'un côté c'est du BTR (côté extérieur) et de l'autre un boulon de 17, et y a qu'une clé plate qui passe a cause du moyeux, enfin l'élargissement de la piece qui tiens la couronne ;)

boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par boheme »

Na chsuis colère sur ce coup ci ;-)
Alors comme j'ai plus envie de me faire chier la prochaine fois, je me suis fabriqué l'outil qui va bien : j'ai coupé une douile de 14 pour laisser juste la partie douille exagonale, soudé une patte pour pouvoir la glisser derrière.
Serré avec ma clé dynamométrique côté BTR à 4.5 kg/m (c'est pas des masses)
Image
Et pour démonter p-ê chauffer un peu avant
Voili

cric29
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par cric29 »

Faut pas le chauffer le Boheme :chier

:wink:
Image

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

perso, j arrive à retirer ces écrou avec un bonne 14 à oeil.
aucun soucis , juste besoin de forcer :wink:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Forwam - Mika a écrit :je sais pas si tu as vue, mais d'un côté c'est du BTR (côté extérieur) et de l'autre un boulon de 17, et y a qu'une clé plate qui passe a cause du moyeux, enfin l'élargissement de la piece qui tiens la couronne ;)
Je ne sais pas si la douille de 17 passe pae derrière mais sache qu'il existe des BTR pour pistolet à choc et que cela marche très bien même pour les disques qui parfois sont chauds aussi à débloquer.
En tous cas, au pistolet, je débloque avant de démonter la roue, comme cela il n'y a pas de soucis pour maintenir la pièce. \o/

kzimoto

Message par kzimoto »

J'ai rencontré le même problème d'écrou lors de mon changement de kit-chaine. Il m'a fallut autant de temps pour défaire la couronne que pour tomber/remonter le bras oscillant. Les pas de vis étaient blanchis (excès de nettoyeur HP?) j'en ai même cassé ma clef BTR. :(

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

patchris a écrit :
Forwam - Mika a écrit :je sais pas si tu as vue, mais d'un côté c'est du BTR (côté extérieur) et de l'autre un boulon de 17, et y a qu'une clé plate qui passe a cause du moyeux, enfin l'élargissement de la piece qui tiens la couronne ;)
Je ne sais pas si la douille de 17 passe pae derrière mais sache qu'il existe des BTR pour pistolet à choc et que cela marche très bien même pour les disques qui parfois sont chauds aussi à débloquer.
En tous cas, au pistolet, je débloque avant de démonter la roue, comme cela il n'y a pas de soucis pour maintenir la pièce. \o/
j pige pas.
pour ma part , toutes mes roues démontées avaient des btr avec écrous pour clés de 14 , donc aucuns soucis une clé oeil de 14 passe à l aise
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Répondre