Bruit au freinage

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 9 times

Bruit au freinage

Message par RVcoincoin »

Bonjour les amis , voici un petit soucis est apparu récemment.
Lors des freinages, j'ai un "bzzzzzz" qui se met à chanter à la roue avant, serait un prob de roulement ou d'entraineur de compteur ?
Aucun bruit en accélération ou vitesse stabilisée.
Merci les potos ;)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Bruit au freinage

Message par TiTi »

Au freinage... Je pencherai plus pour un problème sur l'étrier. Voir les 2 "ressorts", principalement celui en U inversé devant les plaquettes.

A la SBC2 j'avais un petit bruit d'oiseau à cause d'une oreille de ce ressort qui cassait et du coup il se décalait et venait chatouiller le disque.
Ça me l'a fait avec plusieurs avant de disparaitre. Plus jamais eu ce pb !

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Il sert à qui ce ressort, à part à tomber dès que ZeDab enlève sa roue et à l'énverver à se tromper 2 fois de sens avant de le remettre en place ?

Image

Le 11...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Les têtes de plaquettes viennent se caler et coulisser dedans.
Sans ça l'alu de l'étrier serait vite marqué et les plaquettes bloquées.
Pareil pour le ressort #8.

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

\o/

Cette recherche m'intéresse, j'ai aussi ce bzzzz quand je freine, je ne l'entends qu'à faible vitesse et en freinage appuyé. J'ai aussi une PD10A comme RVcoincoin :-D

Ça fait des années, la 1ère fois je l'ai entendu sans le casque, là, il faut le casque ouvert et faire attention.

Bien sûr j'ai vérifié tout ce que je sais, rien trouvé d'anormal.

Le ressort, il n'y a pas 36 manière de le mettre :pasmafote

:signe

Aplesro
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Aplesro »

Moi perso, j'ai eu ce bruit durant 2 semaines, et au bout de ces 2 semaine mon câble d'entraineur s'est cassé dans l'entraineur.
J'ai réparé et depuis plus de bruit :)

J'en conclus que c'était donc dut au câble grippé,

Après ce n'était peut être pas le même bruit que toi, mais c'était a faible allure lors du freinage.

:gloup
It's time to kick ass and chew bubble gum, and I'm all outta gum!

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

C'est vrai que ça ressemble à un câble de compteur qui force, ou touche un truc, mais c'est graissé et vérifié, ainsi que le parcours du câble depuis le compteur jusqu'au moyeu.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

À bien vérifier aussi que l'axe de plaquette soit suffisamment lisse pour qu'elles coulissent dessus.

La dernière fois que j'ai eu ce bruit là sur une de mes Africa et que j'ai regardé, c'était une des plaquettes dont la patte commençait à se tordre sur une encoche d'usure de l'axe de plaquette, et qui commençait à serrer de travers.

Vu la gueule d'une des plaquettes usée en biais, j'ai changé l'axe, les plaquettes de frein et les plaquettes métalliques "ressort" en V dans les étriers.
J'en ai profité pour changer les joints et le liquide de frein, changer les pistons qui commençaient à être un peu marqués, genre "caries" dans la partie visible.
Tout est rentré dans l'ordre après.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Vous me donnez une idée : je vais débrancher le câble du compteur et aller rouler comme ça... Je confirme que c'est à petite vitesse et en freinage appuyé. Ce n'est pas un bruit métallique comme une lame ressort qui touche le disque mais vraiment un"bzzzz" un peu comme si j'avais mis un carton dans mes rayons pour faire du bruit...chose faite il y a 40 ans avec mes vélos pour faire "bruit de moteur"... :-D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Coucou c'est le PIngouin: J'ai eu ça aussi, après démontage graissage des axes et de là où ça doit avoir du jeu, déglaçage des plaquettes et une prière à la Madone je l'ai plus eu.
Comme dit Titi il y a les petits ressorts de rappel à contrôler ça peut jouer sur tout ce qui est vibration!
Excuse me but I have to explode....

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

Sur certaines bécanes, c'est parfois tout simplement le bruit des trous-trous du disque au moment où ils passent dans les plaquettes. Bzzzz....
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Ouais, mais là ça y ferait tout le temps.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

RVcoincoin a écrit :Vous me donnez une idée : je vais débrancher le câble du compteur et aller rouler comme ça...... :-D
N'oublie pas d'enlever le câble ou de l'empêcher de sortir...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

C'est pas par en haut qu'il sort?
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :C'est pas par en haut qu'il sort?
Au niveau du capteur de roue oui, mais si tu le débranches en bas, en roulant il peut tirer sur sa gaine et se déboiter de la prise au niveau du compteur, m'enfin je crois pas il y a un filetage pour le maintenir à cet endroit là. Ou alors j'ai mal compris le TiTi :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Si j'ai bonne mémoire de mon dernier graissage, le câble ne sort de la gaine par le haut, mais j'ai p'têtre pas trouvé comment le sortir par le bas :pasmafote
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

J'ai dit une bêtise avec le filetage, TiTi voulait parler du câble (et moi je parlais de la gaîne).
Après je ne me souviens pas s'il peut glisser par le bas ou non, mais bon Hervé est prévenu. :mrgreen:

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

TiTi a écrit :Les têtes de plaquettes viennent se caler et coulisser dedans.
Sans ça l'alu de l'étrier serait vite marqué et les plaquettes bloquées.
Pareil pour le ressort #8.
Merci !!!
Le nombre de fois où je l'ai cherchée à quatre pattes avec une lampe de poche cette pièce... :mrgreen:
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Image, difficile de la faire tenir en place, celle-là, surtout à l'arrière.
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Moi je vote pour nettoyer/décaper (chiffon essence puis paille de fer) puis graisser trèèèès légèrement tout ce qui bouge dans l'étrier : axes de plaquettes, axe de translation latérale de l'étrier, surface des 2 plaques ressort ...
Changer les axes de plaquettes si trop marqués.
En profiter pour vérifier que les plaquettes sont usées uniformément, pas en biseau, ce qui serait le signe d'un piston qui grippe.
PS : Pour graisser sans excès, je passe de la graisse au lithium avec un coton tige là où je veux lubrifier puis j'essuie avec un sopalin, un seul passage sans frotter. Ce qui reste sur la pièce suffit largement.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

T'es sûr que le lithium résistera à la chaleur du freinage? :hehe
J'ai touché une fois après une descente de col, pour voir, bien j'ai senti, ça brûle Image

Perso, je préfère ça pour ces endroits là, je l'ai d'ailleurs fini sur mes réfections de frein du printemps :?
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Le câble sort par en bas tout seul... S'il n'est pas grippé !!!

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Vieux møtard a écrit :T'es sûr que le lithium résistera à la chaleur du freinage? :hehe
Je n'ai jamais eu de souci mais bon, j'ai écrit Lithium parce que c'est ce que j'ai en stock.
Ce que je voulais surtout dire c'est qu'il suffisait d'un rien pour que ça lubrifie correctement.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

Alors RVcoincoin, t'as-t-il trouvé le grillon du foyer qui fait Bzzzzz quand tu freines ?

Le Bzzzzz dont je parlais plus haut, il se produit tout le temps, mais on ne l'entend qu'à basse vitesse (après, le bruit du vent, ou du moteur, est plus fort ? ), et seulement par freinage modéré (en freinant plus fort, la pression supérieure l'empêche-t-elle ? ). Où bien dès que tu dépasses une certaine vitesse (donc un certian régime de disques), il se produit à des fréquences inaudibles pour l'humain normal, a fortiori moitié sourdingue comme moé ?
Sais pas.

Bref je parle d'un Bzzzz qui ne se produisait qu'à vitesse très modérée, et qui m'avait fort surpris quand j'étais p'tit, et que c'était la première fois, après plusieurs années à rouler sur des ravauderies, que j'essayais une moto vraiment moderne et vraiment neuves, avec plaquettes tout ou semi métal, et donc, avec des trous-trous dans les disques.
Je ne m'en lassais pas, de le reproduire à volonté, Bzzzz-Bzzzz !
J'en étais totalement fan.

C'était juste un léger grésillement, que je décrirais même plus comme Gzzzzz que comme Bzzzzz, pas du tout inquiétant,
rien avoir avec un couinement métallique sinistre et dissonant.

C'est de ça que tu nous encauses ? Tu l'as entendu toi aussi ?

On crée un truc, pour en parler entre Élus ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

Salut,

Est ce que ton disque de frein n'est pas en limite de côte d'usure ?

le plus sage est de tout vérifier et graisser (sauf les garnitures :wink: )

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Bon , alors les amis ....
Une petite info ... j'ai changé de train de roue , je suis passé en crampons , j'ai certes huilé et non graissé l’entraîneur de compteur et .... plus rien !!!
Les disques de frein sont en effet en côte limite mais ceux montés sur les roues à crampons sont encore plus usés que ceux sur les roues mixtes avec lesquelles j'avais ce bruit de bzzz (non métallique le bruit je précise)
Alors, roulements de roues hs, besoin urgent de "huilage" du système d'entrainement de compteur ?
Faudrait que je rechange au moins ma roue avant pour voir si le bruit revient ...
A suivre .... et merci pour toutes vos suggestions et idées... :wink:

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Phil663 a écrit :Sur certaines bécanes, c'est parfois tout simplement le bruit des trous-trous du disque au moment où ils passent dans les plaquettes. Bzzzz....
\o/

Finalement, je me demande si ce n'est tout simplement pas ça :cafe

Mes disques sont des adaptables, je n'ai pas connu ceux d'origine, ça se tient :zen

RVcoincoin, as-tu les mêmes marques de disques sur tes 2 roues ? l'origine sur celle qui fait pas de bruit peut-être...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Fais un essai en enlevant les disques Image

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

donc ton bruit est à la décélération : regarde aussi du côté inférieur de ta chaîne , carter du pignon de sortie de boîte.
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

J'aime bien la méthode à Titi : procéder par élimination, y'a qu'ça d'vrai !

Répondre