cristobal a écrit : D'ailleurs chez kawa, tu as des bouchons supérieurs qui permettent de retirer l'air ou mettre 1 petite pression
…
Pour la pd 10, je voudrais de la fiabilité et 1 certaine souplesse. Je vais donc vidanger.
Sur la kawette (gpz500) dont je te parlait, non.
C'est une fourche tout ce qu'il y a de plus standard de l'époque.
Je sais que c'est de l'atf qui est préconisé pour T@ et, en ce qui me concerne (65kg), je trouve qui çà le fait bien avec cette huile.
Je voulais juste illustrer que l'huile de fourche n'était pas un produit très élaboré et que, à peut près n'importe quelle huile d'une bonne viscosité et d'une bonne résistance à l'émulsion va pouvoir convenir sans soucis particulier de fiabilité.
Mais il ne faut pas confondre l'effet de l'huile et l'effet du ressort dans la fourche.
L'huile peut tout au plus freiner la descente et la remontée des tubes dans les fourreaux.
Si tu as des ressorts trop mous par rapport à ton poids, une huile plus épaisse ne t'empêchera pas de talonner au final.
Tu talonnera moins vite mais tu talonnera quand même.
Dans ce cas, il faut des ressorts dont la section soit plus importante, ce qui fera qu'il faudra plus de kgs pour enfoncer la fourche de la même distance.
Une dernière chose: en tt, talonner ou pas est une question de matériel, mais pas seulement.
Avec la même moto, à la même vitesse et au même poids, selon son métier, on passera sans talonner ou on va taper.
C'est aussi un question d'approche, de trajectoire, de freins, de gaz, de tenue de guidon, de position sur la moto…