Améliorer la suspension fourche PD10

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Dakar43

Re: Améliorer la suspension fourche PD10

Message par Dakar43 »

La vie d'une huile de fourche (hors cross-enduro sévère) n'est pas très dure et c'est surtout sa viscosité qui compte sur des fourches simples.
Il m'est même arrivé de tester des mélanges intégrant de l'huile de chaine de tronçonneuse.
Aucun effet secondaire défavorable et quand j'ai revendu la moto deux ans après, l'acheteur qui connaissait le modèle (500gpz) était surpris de l'efficacité de ma fourche.
Bon, il l'a été encore plus quand je lui ai dit pourquoi… :mrgreen:

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

Oui mais là, la revue préconise de la dextron ATF. La gpz comme le kle utilisent de l'huile de fourche standard, dans la mienne (kle) je lui ai mis de la 15 et 1 ressort + dur (de transalp au fait); c'est devenu du bois. D'ailleurs chez kawa, tu as des bouchons supérieurs qui permettent de retirer l'air ou mettre 1 petite pression mais c'est 1 autre utilisation (plus enduro dans mon cas).
Pour la pd 10, je voudrais de la fiabilité et 1 certaine souplesse. Je vais donc vidanger.
Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"
http://www.provence-moto-rando.org/

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

Sur ma T@ j'ai fait la vidange de fourche, le magasin m'a dit sur T@ c'est 10W, résultat, c'était de la guimauve, même à la poussette, j'arrivai en buté, j'ai dû y mettre de la 20W pour retrouver une fourche plus ou moins normale.
Pour l'ATF fait gaffe, y a plusieurs grades de viscosité comme pour n'importe quelle huile. J'ai flingué ma pompe de DA sur ma 407 parce que j'avais pas mis la bonne huile
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 105 times

Message par Flan »

cristobal a écrit :Oui mais là, la revue préconise de la dextron ATF. La gpz comme le kle utilisent de l'huile de fourche standard, dans la mienne (kle) je lui ai mis de la 15 et 1 ressort + dur (de transalp au fait); c'est devenu du bois. D'ailleurs chez kawa, tu as des bouchons supérieurs qui permettent de retirer l'air ou mettre 1 petite pression mais c'est 1 autre utilisation (plus enduro dans mon cas).
Les fourches d'Africa aussi: Une valve dans chaque bouchon. Jamais testé. Si quelqu'un a des retours?
Excuse me but I have to explode....
Image

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

salut flan
l air étant compressible il permet de remplacer des ressorts progressifs
ma fourche de d'africa est en indice 15 et je mets 150 d'air pour l arsouille sur route

je repasse en sae 10 afin de trouver plus de confort sur les petits chocs et après je dois faire des essais
afin de trouver la bonne pression d air pour freiner la plongée de la fourche au freinage ou gros chocs
j ai trouvé un vieux répartiteur d'air entre les tubes de fourche .ce qui permet d'avoir directement la
même pression dans les tubes quand on gonfle ou enlève de l air
après c'est une question de réglage a trouver

vieille technique du tt dans les années 80 que j'utilisais en enduro

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Intéressant! Merci pour ta réponse Olivier! Faudra que j'essaye ça ne coûte rien! Et même sans le répartiteur ça peut le faire, j'ai à ma disposition un mano de pompe à VTT decathlon, pas super précis (le cadran monte à plus de 10 bars donc les graduations bof bof) ? Tu conseilles donc entre 100 et 200g sur route?
Et la procédure de mise en pression, c'est moto sur la béquille, sans le pilote?
Et tiens pendant que j'y suis : J'ai monté une fourche de RD03 sur ma Transalp, la moto est plus légère, logiquement je mets moins de pression?
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

citropascal a écrit :Sur ma T@ j'ai fait la vidange de fourche, le magasin m'a dit sur T@ c'est 10W, résultat, c'était de la guimauve, même à la poussette, j'arrivai en buté, j'ai dû y mettre de la 20W pour retrouver une fourche plus ou moins normale.
Si tes ressorts sont bons, c'est impossible d'arriver en butée à la poussette, même avec de la 5W.
Tu as un autre problème que l'huile.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Dakar43

Message par Dakar43 »

cristobal a écrit : D'ailleurs chez kawa, tu as des bouchons supérieurs qui permettent de retirer l'air ou mettre 1 petite pression

Pour la pd 10, je voudrais de la fiabilité et 1 certaine souplesse. Je vais donc vidanger.
Sur la kawette (gpz500) dont je te parlait, non.
C'est une fourche tout ce qu'il y a de plus standard de l'époque.
Je sais que c'est de l'atf qui est préconisé pour T@ et, en ce qui me concerne (65kg), je trouve qui çà le fait bien avec cette huile.
Je voulais juste illustrer que l'huile de fourche n'était pas un produit très élaboré et que, à peut près n'importe quelle huile d'une bonne viscosité et d'une bonne résistance à l'émulsion va pouvoir convenir sans soucis particulier de fiabilité.
Mais il ne faut pas confondre l'effet de l'huile et l'effet du ressort dans la fourche.
L'huile peut tout au plus freiner la descente et la remontée des tubes dans les fourreaux.
Si tu as des ressorts trop mous par rapport à ton poids, une huile plus épaisse ne t'empêchera pas de talonner au final.
Tu talonnera moins vite mais tu talonnera quand même.
Dans ce cas, il faut des ressorts dont la section soit plus importante, ce qui fera qu'il faudra plus de kgs pour enfoncer la fourche de la même distance.
Une dernière chose: en tt, talonner ou pas est une question de matériel, mais pas seulement.
Avec la même moto, à la même vitesse et au même poids, selon son métier, on passera sans talonner ou on va taper.
C'est aussi un question d'approche, de trajectoire, de freins, de gaz, de tenue de guidon, de position sur la moto…

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Rolibulle a écrit :
citropascal a écrit :Sur ma T@ j'ai fait la vidange de fourche, le magasin m'a dit sur T@ c'est 10W, résultat, c'était de la guimauve, même à la poussette, j'arrivai en buté, j'ai dû y mettre de la 20W pour retrouver une fourche plus ou moins normale.
Si tes ressorts sont bons, c'est impossible d'arriver en butée à la poussette, même avec de la 5W.
Tu as un autre problème que l'huile.
Image sans doute les ressorts qui sont arrivés en fin de vie, bien en dessous de la cote indiqué dans la revue moto technique page 109 :wink:
Normalement, avec des ressorts en état, ça force pas mal en fermant les bouchons de fourche.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

flan
dans la fourche on peut monter jusqu’à 400 grammes après il y a des risque pour les joints ( enfin ça dépend des fourches)

je ne fais pas de tt ( très dur en Provence pour ça !!) mais je pèse 110 kilos en ce moment ( grosse daube !) et je roule sur des petites routes
défoncées et assez fort par moment
le plus dur est de trouver un bon feeling entre confort et tenue de route , mes ressorts on 40000 km de route donc ça va
l huile en 15 je trouve que la fourche travaille mal sur les 1er tiers , bien sur les gros choc mais une moins bonne lecture sur l angle
(bon c'est une fourche de trail)

l air est gratuit et l avantage en fonction du roulage que tu veux faire tu en enlève ou en remet , si tu la trouve trop molle ,arrêt dans une station un très léger coup de gonfleur ( appuie très doucement car il y a de la pression)
ou au gonfleur maison avant de partir

ma base de départ est de 50 gr et je vais de 50 a 50 afin de trouver le bon compromis , je monte sur la moto je fais jouer la fourche en freinant
pour voir comment elle comprime et si elle n a pas trop de détente et essai en dynamique . il faut jusque que la pression soit la même dans les tubes ( enfin a 10 grammes près ça se voit pas !

dakkar43 a raison la conduite influe aussi

mon répartiteur vient d une vieille kawa 750
quand je courais en yz125 ( homologué dans mon garage avec une cg de dtmx )j avais percé mes bouchons de fourche et adapté des valves de
pneus . une fourche souple pour la partie roulante et avant d'attaquer la speciale un coup d'air dans la fourche pour les sauts .

on peut très facilement modifier une fourche de transalp de ce type , les bouchons sont faciles a percer et on trouve pour moins de 10 euros des valves avec un joint torique qu il suffit de visser dans le bouchon .

enfin si on veut une fourche qui permet de changer de réglage facilement c'est pas mal
technique dépassée maintenant mais toujours utile sur les vieille motos comme les mamie ou sur une moto moderne qui a une fourche bas de gamme
et franchement entre ressorts progressifs (tres chers) et ça, peu de différences car plus la fourche s'enfonce plus l air est comprimé.
si je dois faire du duo je remet un coup de 50 gr dans la fourche car au freinage il y a plus de poids et après je les enlèves si je suis seul

je trouve ce système plus souple car il s adapte facilement a l utilisation de la moto

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Merci Olivier, je tente ça au retour de la Stella thx
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

J'ai comme toi David fourche de RD03 sur ma 89.
Hier j'ai installé les clapets du Stef et sur ses conseils j'ai mis 630 ml par bras de SAE 10W (j'avais de la 15W avant).
Je viens de faire un tour, dediou ça plonge grave au freinage :? et je trouve la direction un peu floue mais ça vient peut-être du fait que cette année je n'ai roulé qu'en TR91 sur la 99 et là c'est du Trailmax K760.
Par contre j'ai fait un essai sur des nids de poule assez profonds, ça encaisse bien mieux qu'avant.
Je vais laisser comme ça pour la Stella mais demain j'achète une petite pompe genre VTT avec mano intégré.
Merci Olivier pour ce retour instructif thx
Image

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

mouai surcharger en air la fouche c'est un coup à vraiment avoir des soucis au bord d'une piste de TT et finir la rando montagne dans la merde
sur route pourquoi pas pour le reste avec nos bécanes bof
des ressorts progressifs ca coute pas tant que ca, des clapets à stefter non plus c'est un investissement à la vie de la moto pas du consommable
et après si la fouche s'enfonce toujours c'est que les ressorts sont pas tarés au poids tout simplement
le joint n'est la que pour la pression d'huile le plus gros de la pression est censé être absorbé par le ressort à la base l'huile n'est la que pour le côté doux, lissé, progressif de l'amortissement

bref par fois, il faut penser à simplement changer les ressorts trop avachis, ou en faire des perso

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Rolibulle a écrit :... dediou ça plonge grave au freinage :? ...
Je trouve aussi :(

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

salut poulpito

les fourches sont conçues avec des valves sur les bouchons ben c'est pour mettre de l air !!!!!!! y a pas de raison d’être en rade ! si les joints spi sont usés , sur que tu vas perdre l air et .................. l huile !!
au même titre que d’augmenter la viscosité de l huile ou légèrement la quantité fatigue plus les joints
quand on fait de la randonnée il faut bien entretenir sa mob et changer tous les ans les spi surtout en tt ça coûte 10 euros !

de 1979 a 1991 pas mal de randonnées et des courses en endurance tt et enduro , pas eu de problèmes avec l air
dans l absolu les progressifs ne sont pas si cher que ça, mais entre une centaine d'euros et une bidouille a 10 pour un résultat similaire
ca fait des sous pour un meilleur amortisseur a l arrière
quand mon poignet me fait tres mal ( maladie de kienbock)
j ai besoin d une fourche confortable et un coup d'air et ma fourche est plus dure pour l arsouille ou le duo

voila :pasmafote
bien sur l air, en fonction de la température et du travail de la fourche, va se retendre ( chauffe ) alors il faut parfois ajuster un peu la pression
d ou l abandon de cette technique au profit des ressort progressifs et clapets ou cartouche interne
mais bon en randonnée c'est pas un terrain de cross et sur route il me faut au moins 50 km de très gros freinages avant de trouver les limites
de mon réglage

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

TiTi a écrit :
Je laisse comme ça (sans surpression d'air) pour voir ce que ça donne sur les cailloux où la fourche travaille beaucoup.
Et si ça me gêne trop au freinage sur la route, ... je mettrai un poil d'air.
...
Mais ça m'étonnerait, je fais la route avec Linuxoo et les freins ...... :roll:
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

TiTi a écrit :
faut sortir le clapet avec un aimant et metre un demi tour de precontrainte sur le petit ressort!
de plus avec la chaleur l'huile est plus fluide..
mais apres quelque centaine de kilometre le demi tour de precontrainte semble necessaire...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Les valves d'air sur les fourches, c'est pour libérer la pression quand la fourche surchauffe.
À faire fourche détendue au stand ou entre deux manches.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

Effectivement, normalement ces valves permettent de vider la pression d'air.
Certaines revues de certaines bécanes indiquent malgré tout 1 pression nominale qui peut être relativement importante, d'ou l’intérêt d'1 répartiteur.
Mais attention trop de pression transforme la fourche en 1 véritable raquette qui rebondit à chaque obstacle!! :sniff
Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

stefter a écrit :faut sortir le clapet avec un aimant et metre un demi tour de precontrainte sur le petit ressort!
de plus avec la chaleur l'huile est plus fluide..
mais apres quelque centaine de kilometre le demi tour de precontrainte semble necessaire...
Fait cet aprem ... bilan vendredi et les jours suivants.
olivier13 a écrit :Ma base de départ est de 50 gr et je vais de 50 a 50 afin de trouver le bon compromis , je monte sur la moto je fais jouer la fourche en freinant pour voir comment elle comprime et si elle n a pas trop de détente et essai en dynamique . il faut jusque que la pression soit la même dans les tubes ( enfin a 10 grammes près ça se voit pas !
Dis-moi, ... comment tu les mesures les 50, 100, 150 g etc ...
Trois quart du temps le premier chiffre de l'échelle d'un mano c'est 1 Kg. Alors 50 g :beuh
Tu as un mano special ?
Image

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

salut rolli j ai un mano sur le gonfleur de mon compresseur( sans cuve) , un truc pas très cher qui est graduer de 10 en 10
sinon j avais un mano digital qui était précis mais je l ai cassé

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

Ça y est huile changée et remplacée par de la 15w (450ml) et ATF (100ml) ce qui devrait faire à la louche du 12,5w par tube. Vu la couleur plutôt miel et non rouge (je croyais que l'ATF était rouge) j'ai retrouvé la facture d'un précédent proprio qui avait mis 1l de 10w en 2011 au lieu des 1,1l au total.
Bilan, un peu moins mollasse et à peine plus ferme. On verra bien en utilisation TT et duo. :?
Ne pas me dire qu'ils n'auraient pas pu remettre 2 vis de vidange sur les bras de la pd10... Ca m'a bien pris 2 bonnes heures!!! :greuh :greuh
Bilan global amélioration arrière et avant, très satisfaisant (en compression la moto reste bien à plat)... la béquille centrale est vraiment facile à mettre et sur la latérale ça fait peur. :hehe
@+

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Rolibulle a écrit :(...)
Dis-moi, ... comment tu les mesures les 50, 100, 150 g etc ...
Trois quart du temps le premier chiffre de l'échelle d'un mano c'est 1 Kg. Alors 50 g :beuh
Tu as un mano special ?
Change vite de mano. C'est sûr que si tu prends un mano de fourche de VTT gradué jusqu'à 30 bars, ça va pas le faire.
Un modèle simple pour les pressions des pneus, chez nortoto ou feu rouge gradué entre 2.5 et 4 bars, c'est gradué au 1/10ème.

Clic image
Image

lalune
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 29 Finistère

Message par lalune »

bonjour à tous.

J'envisage, moi aussi, de vidanger la fourche de ma T@. La moto a 27 700Kms et 17 ans (c'est une 98) l'huile doit être hs .la fourche est très molle. Ça me change de la bmw 1200 gs. A vous lire je constate que certain mettent de la 10 d'autres de la 12.5 pour certain c'est 15 et même 20. Je dispose du manuel:"Haynes service & repair manuel".Ils préconisent 549cc de 5w forck oil . Dans la boutique la plus proche, à Sarlat dans le 24, il n'y avait que de la 7.5 . Je ferai la vidange avec de la 7,5 et je vous dirai ce que ça donne.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Salut lalune, tu dois y être, parce que t'as du oublié de te présenter :chier

> Présentation ici
Albert Einstein

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Oui, Salut Lalune \o/ et Bienvenue ici :gloup
Mais passes vite par la case présentation indiquée par VM si tu ne veux pas voir pleuvoir des recettes de cuisine à faire vomir.
On est curieux ici, on veut tout savoir, sur ta moto (on en sait déja un peu) ... mais sur toi aussi.
Entre autres, Merci de compléter ton profil en indiquant ta localisation (Dordogne si j'ai bien compris) et le type de ta moto dans la même case. Ca apparaitra sous ton avatar et nous simplifiera la vie thx

Pour la fourche, je fais partie de ceux qui ont réduit la viscosité de l'huile après avoir installé les clapets "spécial Steftech"
Si tu fouines la fonction recherche avec "clapets", tu devrais trouver de quoi ça cause.
\o/
Image

Gérald38
Vénérable
Vénérable
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Message par Gérald38 »

Bonjour à tous,

Ma Rombière s'enfonçant fortement lors des freinages, Vieux møtard me conseille de vidanger ls fourches. Elles méritaient bien ça à 48000 km, non ? Aucun historique avant.

Donc, hop hop hop sur câle (merci mon voisin en attendant un lève moto) jusque là à peu près tout bon. Et puis avec le voisin = :gloup , normal.

Je desserre la vis BTR en bas, je libère les 2 vis de fourche en haut et enfin j'ouvre le capuchon avec la clef de 17 qui va bien. Là ça coule tout va bien quand tout à coup : CLOUNG ! ! ! # § & § ? $ N'Toudj'ou. Sans aucune incantations de ma part, une pluie de rondelles... :respect Le pire c'est que j'ai rien demandé, moi, mais des pièces de monnaie, euhhh non.... des rondelles, 5 rondelles par fourche qui représente une hauteur de 13 mm par fourche disséminées dans le garage. :zen Sans rien, les ressorts arrivent à la limite de la fourche mais ne dépassent pas.

J'ai acheté de la SAE15W, mais que dois-je faire de ces rondelles ? :pasfou En plus elles ne sont même pas en or.... :sniff

Bon pour l'instant tout s'égoutte dans des bacs qui vont bien, mais que faire demain matin ? :beuh
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Fallait pas enlever la BTR du bas pour une simple vidange de fourche :?
En principe, les rondelles sont là pour aller au bout des ressorts.
Albert Einstein

Alexo

Message par Alexo »

tiens a propos vous avez pas un truc dans vos archives pour faire la vidange , faut que je pense a faire la mienne et j'aurai moi aussi cru de devoir enlever les btr du bas
merci

Gérald38
Vénérable
Vénérable
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Message par Gérald38 »

Vieux møtard a écrit :Fallait pas enlever la BTR du bas pour une simple vidange de fourche :?
En principe, les rondelles sont là pour aller au bout des ressorts.
Sur ma Rombière de 98, je n'ai que les vis BTR pour vidanger, les 2 autres vis de 10 tiennent les freins. :?:

Pour les rondelles je dois donc les remettre pour retrouver (améliorer ?) l'amortissement initial ?

J'imagine que si je les vire, cela sera encore plus mou ? :?: Remarque ça pourrait aussi faire un joli collier pour Madame :love :galoche
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Répondre