clio DCI, grosse MERDUM

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

clio DCI, grosse MERDUM

Message par citropascal »

Alors dans les "complètement hors sujet" j'ai une Clio 1,5l dci, qui merdum à chaque fois autrement, la petite dernières, lorsque le voyant de préchauffage ne s'allume pas, elle ne démarre pas, et de plus le démarreur ne fonctionne que 7 ou 8 secondes. De plus le voyant anti-démarrage reste allumé au fixe. Je joue alors avec la clef de contact, je mets et ôte le contact une 30ene de fois, le voyant de préchauffage s'allume au tableau de bord et la voiture démarre.
Qui à déjà eu ce genre de panne, et comment l'avez vous réglé.
J'ai roulé toute ma vie de conducteur à 4 roues en Citron, de plus hydraulique et n'ai jamais été emmerdum autant qu'avec ma Renault... 8-P
J'ai remplacé le boîtier de préchauffage et les bougies de préchauffage, ainsi que le neiman et son transpondeur, le tout sur diagnostic de chez Renault (j'ai pas de valise de diag) et la ça va faire 600€ et ça marche toujours pas, ça commence à faire chère pour une clio 2 phase 2 de 2003 :ouioui
HELP PLEASE :stress
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

franck59
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: clio DCI, grosse MERDUM

Message par franck59 »

J'ai eu un problème d'anti démarrage sur une clio de même année mais essence. J'avais trouvé une procedure sur le net pour faire reconnaitre la clé ( pas fiable à 100 %).

En fait c'était la clé que j'utilisais tous les jours qui n'etait plus reconnu, problème résolu avec la deuxième clé. :)

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

controle le transpondeur

jean marc :gloup

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Tortue géniale »

parfois débrancher le - de la batterie équivaut à faire un reset...
Clio 1.5 dci voilà une merde à éviter... :lol:
"le mieux est l'ennemi du bien"

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Comme tu dis Tortue géniale, une vraie m***e, j'ai oublié de préciser, lorsque j'essaie plusieurs fois de démarrer alors qu'il n'y a pas de préchauffage, la masse à la batterie est chaude.
Le transpondeur à été remplacé en même temps que le neiman Jean-Marc 40.
Lorsqu'il y a un souci avec la clef, le voyant d'antidemarrage clignote 3 fois par seconde, chez moi le témoin reste allumé fixe Franck59.
D'après mes recherches sur le net, il n'y aurait pas de communication entre l'UCH et l'UCE (calculateur habitacle et calculateur moteur). Ça pourrait provenir soit d'un dysfonctionnement du calculateur moteur (UCE) ou du faisceau électrique reliant les deux.
Maintenant il existe une clef électronique (je ne sais pas comment l'appeler autrement) qui se branche sur la prise OBD et qui neutralise l'antidémarrage, ça vaut une centaine d'euros. Je ne l'ai pas acheté parce que je ne sais pas si ça réglerait mon problème et si c'est le cas, est-ce que ça fonctionnerai dans la durée puisque je ne répare pas la panne mais contourne le problème.

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Peux pas t'aider à dépanner quoique je connais ce genre de soucis, lié à un ensemble de facteurs différents qui incriminent nombre de circuits n'ayant rien à voir entre eux... Par ex le contacteur de stop (sous la pédale de frein) qui déconne peut provoquer une erreur d'affichage préchauffage... Normal, c'est du Bosch (l'anti-démarrage) sur quasi toutes les voitures en Europe, et les soucis sont les mêmes...

Par contre, une fois que cela sera dépanné, sors la puce HISS de ta clé (mini-aimant codé, de 1 cm de long sur 4-5mm de large) et colle-là (cachée, hein...!) près du barillet de contact... Ainsi ton anti-démarrage restera toujours désactivé... :-D
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

Salut Pascal,

Le forum indiqué ci-dessous est truffé de personnes très compétentes en renault et soucis associés...

http://solutions-mecanique.fr/

Comme d'habitude, une présentation succincte est requise mais tu auras rapidement les réponses à tes préoccupations.

Ton souci ressemble à un problème d'anti démarrage (clé ?)

Bonne chance

EDIT : Les modos, si toutefois l'insertion de l'url du site vous gêne, je transmettrai directement via MP

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Bonjour, au dessus du levier d'ouverture de capot (dans l'habitacle) et bien au fond sous la planche de bord, il y a un boitier avec trois connecteurs. En cas de panne de ce genre, tu te plie en 4 et tu débranche les connecteurs puis tu les rebranches, une fois sur deux cela fonctionne. C'est ce que l'on fait quand on est en rase campagne et que le client n'a pas pu nous expliquer clairement la panne. Ce n'est pas une réparation mais ça peut sortir le cul des ronces... \o/

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

Le 1.5 DCI qui equipe un très grand nombre de voitures de la gamme Renault et Nissan est un des, voir le moteur le plus fiable dans sa catégorie.
Il a été fiabilisé correctement à partir de 2005, et sur mon Ex Nissan Note de 2008, il m'avait fait forte impression, avec qui plus est un appétit vraiment modéré (4.2 à 4.5 l /100 à 4 dans la voiture).
Un jour, si je reprends un Mazout, je me tournerai vers celui ci.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Merci pour le retour, je vais m'inscrire sur ce forum mécanique, mais pas avec mon pseudo ça ferait tâche :oops: .
Je vais également nettoyer toutes les connexions sur le faisceau électrique, j'ai démonté ce matin les 3 petits relais noir (relais injection etc) sous le capot, et la connectique des 3 était oxydée.
J'ai lu qu'il y avait un petit boîtier sous le tableau de bord, mais ne m'étais sans doute pas pencher assez, ne l'ayant pas trouvé
Je te souhaite toute la tranquillité du monde Yop1025, mais à mon avis ça sera pas gagné, un de mes amis que j'ai contacté suite à ma panne à acheté neuf une megane dci en 2010, il fait 2/3 d'autoroute et le reste de ville. Ne connaissant rien en voiture (il est prof) il s'est tenu à mes conseils de roulage ( temps de chauffe, temps de repos turbo etc) et pourtant il à cassé le moteur à 40000 kms à 1500 tr/mn en ville, moteur chaud.
Je pensais que ça venait de la puissance moteur qui fragiliserai la mécanique, c'est pourquoi ma clio a 65cv, mais bon c'est pas gagne
Modifié en dernier par citropascal le 29 juin 2015, 09:02, modifié 1 fois.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Le souci de ce moteur c'est le cylindre 1 qui chauffe anormalement, (connu chez Renault) et dès que le niveau huile n'est pas au maxi, moteur chaud, tu fais un serrage comme avec une mobylette :ouioui

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Merci pour le retour, je vais m'inscrire sur ce forum mécanique, mais pas avec mon pseudo ça ferait tâche :oops: .
Je vais également nettoyer toutes les connexions sur le faisceau électrique, j'ai démonté ce matin les 3 petits relais noir (relais injection etc) sous le capot, et la connectique des 3 était oxydée.
J'ai lu qu'il y avait un petit boîtier sous le tableau de bord, mais ne m'étais sans doute pas pencher assez, ne l'ayant pas trouvé
Je te souhaite toute la tranquillité du monde Yop1025, mais à mon avis ça sera pas gagné, un de mes amis que j'ai contacté suite à ma panne à acheté neuf une megane dci en 2010, il fait 2/3 d'autoroute et le reste de ville. Ne connaissant rien en voiture (il est prof) il s'est tenu à mes conseils de roulage ( temps de chauffe, temps de repos turbo etc) et pourtant il à cassé le moteur à 40000 kms à 1500 tr/mn en ville, moteur chaud.
Je pensais que ça venait de la puissance moteur qui fragiliserai la mécanique, c'est pourquoi ma clio a 65cv, mais bon c'est pas gagne

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

yop1025 a écrit :Le 1.5 DCI qui equipe un très grand nombre de voitures de la gamme Renault et Nissan est un des, voir le moteur le plus fiable dans sa catégorie.
Il a été fiabilisé correctement à partir de 2005, et sur mon Ex Nissan Note de 2008, il m'avait fait forte impression, avec qui plus est un appétit vraiment modéré (4.2 à 4.5 l /100 à 4 dans la voiture).
Un jour, si je reprends un Mazout, je me tournerai vers celui ci.
Kangoo compact 1,5 DCI, 2 ans et 2 mois, 93000 km, la courroie de distribution a cassé sans prévenir à 130 sur l'autoroute il y a un mois.
Résultat : moteur complètement mort.
Véhicule DIAC qui fait partie d'un gros parc de location longue durée. Donc tous les entretiens faits en temps et en heure dans le réseau Renault.
Prise en charge directe par Renault, échange du moteur complet. Aucune explication à cette casse.
Je connais 3 cas similaires sur ce parc, 800 véhicules tous utilitaires, tous Renault, dont environ 300 Kangoo (compact ou express), le reste en Trafic et Master.
Ça fait quand même 1% du parc Kangoo 1.5 DCI qui a subit une casse de la distrib avant 120000 km.

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

citropascal a écrit :Merci pour le retour, je vais m'inscrire sur ce forum mécanique, mais pas avec mon pseudo ça ferait tâche :oops: .
Sans vouloir entrer en polémique, le bloc 1.5 dci est un des plus fiable du marché actuellement. Sur le nombre, ça doit arriver de temps à autre.
Après, côté électronique, renault a encore du taf.
As-tu essayé de démarrer avec ton double des clés ?

alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par alost78 »

Thomas82 a écrit :
citropascal a écrit :Merci pour le retour, je vais m'inscrire sur ce forum mécanique, mais pas avec mon pseudo ça ferait tâche :oops: .
Sans vouloir entrer en polémique, le bloc 1.5 dci est un des plus fiable du marché actuellement. Sur le nombre, ça doit arriver de temps à autre.
Après, côté électronique, renault a encore du taf.
As-tu essayé de démarrer avec ton double des clés ?
+1 d'ailleurs Mercèdes (ou Smart) ne l'utilise pas sur ces véhicules ? \o/
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. :oops:

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

citropascal a écrit : De plus le voyant anti-démarrage reste allumé au fixe. Je joue alors avec la clef de contact, je mets et ôte le contact une 30ene de fois, le voyant de préchauffage s'allume au tableau de bord et la voiture démarre.
Rien de sorcier.
Comme tu l écris , je joues avec la clé de contact tout en roulant et ça fonctionne à nouveau un moment
3,4 bornes, puis 2 bornes puis 500 m , puis ...

c est la panne assurément.
En général, ça s accompagne par une perte de puissance

La solution?

4 injecteurs échange standart sur eBay ou genre.

Coût ?

Environ 600 euros.

M.O ?

A la portée de tous , il s agit de bête manipulation :arrow: démontage , remontage et remise en route.

Ensuite?

Valise pour effacer les défauts, coût tres raisonnable , mais j sais plus trop.

Ensuite?

Ca roule nickel

l idéal étant de nettoyer tout le circuit carburant , vidange réservoir par la jauge carburant , chiffon dans le reservoir afin de le sêcher correctement, mais bon :roll:

Il y a belle lurette hélas que les reservoirs n ont plus de bouchon de vidange .

Alors pour préserver nos circuits d'alimentation qu il s agisse de méca gasoil ou essence et c est tout aussi valable chez psa etc... qui n est pas exempt de problème également , c est d éviter les fonds de reservoir tres riche en eau (phénomene condensation)

Vive le monde moderne, les méca atmo , elles , n ont jamais eu à souffrir de ces maux

Même les motos d aujourd hui peuvent en souffrir :evil: :wink: :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times

Message par ALGO38 »

C'est pas ta pompe immergée qui déconne ?

+1 pour la distri sur les DCI c'est 100'000km et pas plus de 5/6 ans. Surtout changer la pompe a eau, elle fuit vite. (avis de mon mentor)

JLB77650
Habitué...
Habitué...

Message par JLB77650 »

Clio 1.5 dci voilà une merde à éviter
J'en ai une de 2002 , 220 000 km jamais le moindre souci...comme quoi :)

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

JLB77650 a écrit :
Clio 1.5 dci voilà une merde à éviter
J'en ai une de 2002 , 220 000 km jamais le moindre souci...comme quoi :)
320000 ou + pour celle de ma belle fille 1,5 dci 65
un injecteur changé.

270000 avec un autre 1,5l dci 80 , aucun frais si ce n est l entretien courant, toujours en service.

un autre 1,5 dci 80 ,160000 km à l abri depuis 1 an , injecteurs à changer.

la routine.
pas pire, pas mieux que les autres constructeurs :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié

comment as tu telecodé ton transpondeur ?

je comprend pas pourquoi chez renault ils te font changer relais et bougie , sa n'a aucun rapport

ta juste ete les voir pour un diagnostic , ou c'est eux qui ont reparé ?

Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 2 times

Message par Phil807 »

Salut,
petit souci cette semaine sur un KANGOO avec le bloc 1L5 DCI.
Après DIAG il s'agit de l'injecteur du cylindre 3. Le mécano m'a dit que c'est une panne récurrente sur ce moteur.
Les prémices : ratatouille au ralenti, voyant orange sur le tableau de bord.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par gilou64 »

Bin voilà. Il y a plus de moteurs 1500 dci en circulation que n'importe quel autre moteur. On ne parlera pas des crépines de chez PSA qui font exploser les turbos au rythme de 4, 5 ou plus si affinité" Donc, en purcentage cherchez l'erreur. Je bosse chez Ren..... lt, mais mon moteur v6 merco n'est pas plus fiable. De toute façons, ce que j'ai pu lire me laisse pantois! a Citropascal, il va me comprendre, montes y le moteur du BB... :lol: \o/ \o/

franck59
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par franck59 »

C'est marrant on est sur un forum de moto japonaise et personne ne roule en voiture jap ? C'est reconnu par tous les centres de contrôle auto ainsi que les assureurs qui font des stat les voitures japonaises sont les plus fiables. Bien sûr , sur internet il y a toujours le frère du voisin du quartier d'à côté qui aura cassé un moteur jap mais bon. :)

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par gilou64 »

(Nissan?) ... :roll:

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

franck59 a écrit :C'est marrant on est sur un forum de moto japonaise et personne ne roule en voiture jap ? C'est reconnu par tous les centres de contrôle auto ainsi que les assureurs qui font des stat les voitures japonaises sont les plus fiables. Bien sûr , sur internet il y a toujours le frère du voisin du quartier d'à côté qui aura cassé un moteur jap mais bon. :)
Un jour pas trop éloigné, je dirais dans 2 ans, je m'offrirai une s2000
Image

franck59
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par franck59 »

Tu verras le vtec, c'est terrible. :-D

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié

c'est bien connu y a que les moteurs français qui casse !!!!!!!!! etonnamment personne parle des arbres a cames et moteur rincé en 40 OOO kms chez merco a cause des pistons , des moteurs changé en catimni chez bm ( si si !!) des cata et galets chez toy qui grippent etc etc

faut pas oublier que le petit dci de chez renault et le dw de chez psa sont les propulseurs les plus fabriquer au monde et equipe enormement de constructeurs auto et machine industrielle justement pour leur fiabilté

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

jean marc 40 a écrit :c'est bien connu y a que les moteurs français qui casse !!!!!!!!! etonnamment personne parle des arbres a cames chez merco , des moteurs changé en catimni chez bm ( si si !!) des cata et galets chez toy qui grippent etc etc

faut pas oublier que le petit dci de chez renault et le dw de chez psa sont les propulseurs les plus fabriquer au monde et equipe enormement de constructeurs auto et machine industrielle justement pour leur fiabilté

J'ai eu 6 renault dans ma vie et 3 sur 6 ont cassé.
2 laguna 1, D et turbo D.
Le moteur de la D a terminé sa vie à 37000 km quand la poulie d'alternateur est allée se balader dans la distrib.
La Turbo D avait un déséquilibre au villebrequin qui la rendait inconduisible sur autoroute.
Un Scénic 1 DTI, turbo HS à 90000 km.
Pour moi, depuis 15 ans, c'est définitivement terminé avec cette marque.
Depuis, j'ai eu du Fiat (Ulysse, Marea WE), du Peugeot (406, 307), du Ford (3 mondéo de 3 générations différentes, CMAX), de l'Audi (A3, A4), du VW (Golf 6 et Passat 6 et 7), du BM (série 3), toutes n'ont pas été super fiables, pas mal de vannes EGR vers 100000 chez VAG par exemple, mais jamais aucun moteur cassé. Les plus fiables de cette liste, ce sont les Mondéo.
Ce sont toutes des diesels, toutes des voitures de fonction que j'ai neuves et je les garde entre 60000 et 150000 km (1 à 3 ans).
Et je préfère ne pas parler de la finition et des bruits parasites qui apparaissent vers 30000 km sur certains modèles. Ces problèmes n'existent pas sur Mondéo, ni sur Passat, ni sur série 3 ni sur A3 ou A4.
Je ne prétend pas que 3 Renault sur 6 posent problème, mais ça a été mon cas.
Au boulot, 1 commercial à le dernier modèle de Mégane depuis 2 mois, il a déjà du aller faire reprogrammer le bluetooth, la deuxiéme commerciale a un Nissan Qashqai depuis 6 mois, les passages de roues arrière en espèce de tissus pendent lamentablement, ils tiennent avec des agrafes.
Il n'est pas normal d'avoir des problèmes sur des véhicules de moins de 3 ans et de moins de 150000 km, pour moi, compte tenu du prix de ces bagnoles, c'est même inadmissible et les excuses du type, "c'est pas nous c'est Bosch", ou "on ne sait pas ce qu'il s'est passé" comme récemment sur le Kangoo, personnellement ça me gonfle. Nous compte tenu de nos kilométrages, les problèmes arrivent rapidement et sous garantie. Mais le particulier qui se saigne pour se payer sa bagnole et qui voit arriver les problèmes au bout de 4 à 5 ans, il y a de quoi avoir les boules.
A titre personnel, jamais je n'achèterai de voiture neuve, et certainement pas de Renault, ni neuve ni d'occasion, j'ai eu trop de problèmes avec cette marque.

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Allez, j'en remets une couche, aujourd'hui sur un Trafic.
Plaquettes et disques morts.
La raison : le témoin d'usure est sur le niveau de liquide de freins et le niveau n'était pas assez descendu pour que ça s'allume :roll:
La révision dans le réseau date de 5000 km...
Résultat après bagarre et perte de temps : changement des plaquettes et des disques pris en charge par Renault pour les disques :bravo
Une fois de plus, le particulier qui ne roule pas beaucoup...
:pasmafote

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par gilou64 »

Tennophil a écrit :Allez, j'en remets une couche, aujourd'hui sur un Trafic.
Plaquettes et disques morts.
La raison : le témoin d'usure est sur le niveau de liquide de freins et le niveau n'était pas assez descendu pour que ça s'allume :roll:
La révision dans le réseau date de 5000 km...
Résultat après bagarre et perte de temps : changement des plaquettes et des disques pris en charge par Renault pour les disques :bravo
Une fois de plus, le particulier qui ne roule pas beaucoup...
:pasmafote

Révision il y a 5000 bornes? et plaquettes disques rincées, ce n'est pas la faute du trafic mais de ton mécano: pour te faire plaisir (facture allégée) il a pensé que tes plaquettes pouvaient tenir. Il a eu tort. Il a peut être rajouté un peu de liquide de freins jusqu'à!! Après chacun fait comme il l'envisage. Je suis employé du losange et JAMAIS je laisserai partir une bagnole ou fourgon sans avoir averti son propriétaire de l'urgence freinage. Le souci du trafic: l'usure des plaquettes est plus prononcée à droite, si le mec a regardé uniquement à gauche ( :mrgreen: ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: \o/

Répondre