ZeDab répare une crevaison au Vosgistan

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 27 times

ZeDab répare une crevaison au Vosgistan

Message par ZeDab »

ZEDAB : LA SAGA
Une nouvelle aventure de ZeDAb

Chapitre premier : comment notre héros se décida à partir vers des nouvelles aventures

Or donc, par cette très chaude après-midi du 6 juin 2015, ZeDab se morfondait quelque peu sur ses terres pour cause de Roland Garros...
Après un restau-fête-des-mères décalé ce jour pour des raisons tout à fait personnelles, ZeDabette et Belle Maman, émérites tenniswoman et ancienne tenniswoman décidèrent comme prévu de regarder la finale Dames de Roland Garros...

Ces deux aimables personnes sont des des passionnées de la chose, ce qui est un doux euphémisme. Leurs hurlements de bêtes en ce genre d'occasions contraignent régulièrement ZeDab à tourner autour de sa maison pour se montrer aux voisins et éviter ainsi qu'ils n'appelassent la maréchaussée, soupçonnant un drame familial...

Mais... ZeDab s'égare. Bref, ZeDabette lui proposa d'aller faire un tour de moto pour ne point souffrir... et c'est ainsi qu'il s'équipa prestement pour un voyage au Vosgistan.

Chapitre deuxième : ZeDab essuie une tempête

La première tentative d'attaque de col par la face Est fut vouée à l'échec : ZeDab tomba dans un orage de grêle et, constatant avec effroi la taille des glaçons qui frappaient l'écran de son casque, ainsi que l'épaisseur de la couche qui s'accumulait sur la chaussée, il fit un demi-tour élégant , quoiqu'un peu péteux...

Il retourna trempé dans la chaleur de la plaine, sans un pet d'air et avisa le vers le sud les collines qui lui servent de montagnes auréolées d'un beau ciel bleu.
Tel Rahan repartant vers de nouvelles aventures en suivant la direction de son coutelas d'ivoire, il prit la route...

Ami Transalpagiste, tu te demandes où ZeDab veut en venir dans un post dédié à la partie cycle de nos montures, mais tu verras, cela relève bien de ce post.

Tu en sauras plus après une courte page de publicité :

Image
Cette eau d'Alsace, qui a des vertus revigorantes chez les peuplades résidant au-delà de la ligne bleue des Vosges (pour les Français de l'intérieur) aura son importance par la suite...

Chapitre troisième : où notre héros rencontre une péripétie

Voilà donc, un peu plus tard, ZeDab et sa fidèle monture (une mamie verte de 92) parcourant les contrées hostiles du Vosgistan... en suivant une ligne de crête, il lui sembla que l'arrière de sa monture se montrait un peu flou. Il pensa, fort justement :
- ARGHLLLLL, aurais-je subi une crevaison ?
S'étant arrêté sur le bas-côté, il ne put que constater, une fois de plus, la clairvoyance de sa pensée.

En véritable aventurier, ZeDab ne part jamais sans une boîte à outil conséquente, une bombe anti-crevaison un gonfleur électrique et une bouteille de Carola verte finement pétillante.

Chapitre quatrième : où notre héros utilise ses muscles

Pour commencer, il dut pousser sa monture, lourde comme le cheval mort de Johnny, sur une cinquantaine de mètres afin de trouver un endroit adéquat et à peu près plat.
Il faisait chaud, très chaud. ZeDab, qui pourtant est du type athlétique affûté, se trouva en transpiration et essoufflement, moulé dans un marcellique T-Shirt bien collé par la sueur qui mettait en valeur ses muscles enrobés ...
Il reprit des forces après avoir vidé la moitié de sa bouteille de breuvage pétillant

Chapitre cinquième : où notre héros conçoit un plan

- Allez, mon ZeDab, tu vas mettre ta monture sur sa béquille centrale et lui vider cette bombe par sa valve arrière ! se dit-il fort à propos...

Il détacha d'un geste sûr sa bombe anti-crevaison, emballée dans un élégant sac poubelle noir et fermement fixée par deux bandes de scratch sur le côté de son porte-paquet... Il ne put que se féliciter de trouver autour de ladite bombe une certaine longueur de papier absorbant ainsi qu'un de ces gants mis gracieusement à disposition des usagers de stations services.
- J'ai assuré comme une bête lorsque j'ai emballé cette bombe de la sorte il y a 4 ans sur mon ancienne mamie... mais quel talent ai-je ! Ouahhhhpitainnnn 4 ans ? Je trimballe cette bombe été comme hiver, printemps comme automne depuis 4 ans !!!! Mais ce délai n'en a-t-il pas altéré les propriétés ? La pression est-elle toujours là ? Vais-je réussir à rentrer chez moi ce soir, moi qui suis perdu en plein Vosgistan ????
Toutes ces pensées ne l'effleurèrent qu'un bref instant...
Il prépara son gonfleur électrique et mis au point le plan suivant :
1) lever Mamie sur la centrale
2) chercher le trou
3) mettre le trou en bas de la roue
4) secouer la bombe comme un sauvage et balancer la purée par la valve
5) Démarrer, faire tourner la roue en 1ère pour étaler la chose collante tout autour de la chambre à air
6) Mettre à la bonne pression et rentrer...

Pour le 1), il eut beau faire, Mamie refusa obstinément de se lever sur sa centrale... ben voui, avec un pneu à plat, y'a bien 5 cm de plus...
Après quelques jurons en Alsacien, ZeDab, au bord de l'épuisement, termina sa Carola verte finement pétillante, ce qui le calma, le désaltéra, mais le fit roter...

Chapitre sixième : où notre héros est obligé de bivouaquer dans une contrée sauvage et rencontre des Lorrains, ennemis héréditaires de son peuple

Il se décida à bivouaquer en attendant qu'un motard passât en cet endroit désert pour pouvoir se rendre compte si cette réputation d'entraide... Oulah, mais en voilà une bande !!! Après 3 minutes de bivouac, un groupe de cinq vigoureux Lorrains du 54 (peuplade longtemps en concurrence avec les Alsaciens) s'arrêta et gara ses suppositoires de course. ZeDab aurait pu refuser et attendre des traileux, si possible pas en BM, mais il leur accorda cette chance de l'aider (en plus, il se faisait 18h30 et ZeDab commençait à sentir la faim et à rêver de knacks)...
ZeDab, heureusement polyglotte, put leur faire comprendre qu'il aurait éventuellement besoin d'un coup de main afin de soulever mamie sur sa centrale...

L'un de ces Lorrains laissa échapper un encourageant ''j'espère que c'est pas une chambre ?'' (sans doute une réminiscence de la vieille méfiance entre Alsaciens et Lorrains)...

Chapitre septième : comment notre héros se tira d'affaire

Mais ZeDab ne se laissa pas démonter et sous leurs regards incrédules, mis en œuvre la suite de son plan :
en 2) il repéra un magnifique trou en X dans le pneu, sans clou à l'intérieur...
en 3) ledit trou fut placé en bas de la roue
en 4) il secoua la bombe comme un sauvage, vissa l'embout sur la valve et sptritza son contenu dans la chambre.
5) Il démarra, fit tourner la roue en 1ère 5 minutes
6) il dévissa l'embout et essuya un tout petit peu de mousse ressemblant à de la mousse à raser grâce au papier absorbant. Au moment de gonfler, il constata qu'il y avait tout de même 1,8 kg de pression... Il ajusta à 2,5 pour être sûr...

Et là, à son grand étonnement, tout fonctionna à merveille...

Au début, il roula prudemment, s'arrêtant deux fois pour vérifier... ben ça tenait...
Il rentra, enquillant les virages, les épingles comme s'il n'avait pas crevé...

Chapitre huitième : où notre héros fait profiter l'Humanité de son expérience et où le lecteur se rend compte qu'il a lu plein de conneries pour rien au-dessus

Ami Transalpagiste, ZeDab se permet de te conseiller cette marque de bombe qui l'a tiré d'un mauvais pas :
Il s'agit d'une MOTOPRATIC (achetée si mes souvenirs sont bons chez CHTI-Auto au rayon scoutère)
Image

Vouala... si ça peut servir à d'autre :

- une vieille bombe ça marche après 4 ans
- sur la bombe, c'était écrit ''pour tubeless et chambre à air'', ben ça a l'air vrai...
- cette marque-là ne te fout pas de la pâte hypercollante plein la jante, contrairement à la bombe pour bagnole que j'avais utilisée une autre fois. De plus la pression aurait permis de rouler à 50 (comme indiqué) jusqu'au prochain gonfleur
- un petit gonfleur électrique, c'est pratique (et ça rime)
- la Carola verte finement pétillante, ça désaltère bien...
Modifié en dernier par ZeDab le 07 juin 2015, 09:51, modifié 6 fois.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Re: ZeDab répare une crevaison au Vosgistan

Message par dantesque »

eh ben quelle aventure ! j'en suis tout époustouflé :premier

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

ZeDab a écrit : 1) lever Mamie sur la centrale
2) chercher le trou
3) mettre le trou en bas
4) secouer la blonde comme un sauvage et balancer la purée par la valve...
On avait dit pas de ça sur le forum, y a des enfants et des purs qui lisent... :-[

Sinon beau récit, ZeDab brigue t il un épisode dans le Grimoire à enluminures? Je vais voir avec le scribe :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...

Message par ZeDab »

Ah, c'est bas, ça, patron : j'ai bien écrit bombe et non blonde (ni bombasse...) :mrgreen:

Demain, je teste : je roule avec de la réparation anti-crevaison pour voir si ça tient...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

jmj

Message par jmj »

Super, j'ai passé un bon moment à lire le récit de cette aventure, merci ! :wink:

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 68 times

Message par Brunoma18 »

Ce récit ZeDabesque est tout simplement

Magnifique :mrgreen: :bravo

:gloup \o/
Modifié en dernier par Brunoma18 le 06 juin 2015, 22:45, modifié 1 fois.
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par varaboliot »

C'est un plaidoyer pour ne pas interdire les cols Vosgiens aux motards... :bravo maître :respect

bienfait pour ta gueule,d' alsachien... 8-P \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Bon, un bel article pour le Mag :D

:premier

h5n11

Message par h5n11 »

Belle sortie!

j'ai eu le même orage que toi un peu plus tard je pense... mais ma moto a survécu! :lol:

Question: Tu dois vider toute la bonbonne dans la chambre à air???

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

h5n11 a écrit :Question: Tu dois vider toute la bonbonne dans la chambre à air???
Voui !
Et c'est rapide ! -200 mL
(merci, Disderi !)
Image

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Zedab m'énerve... :greuh

Non seulement, il prétend s'éclater dans ses "montagnes" vosgiennes, à force de récits et contes divers, entrainant par là-même de grandes frustrations chez nombre de ses petits camarades, obligés de se cantonner aux insipides et monotones lignes droites des plats pays..., mais en plus il saupoudre les comptes-rendus des ses aventures rocambolesques de certaines z'et fâcheuses incohérences, que le lecteur occasionnel n'aura pas manqué de relever... :lol:

Exemple (entre autres...) ZeDab, qui pourtant est du type athlétique affûté, se trouva en transpiration et essoufflement, moulé dans un marcellique T-Shirt bien collé par la sueur qui mettait en valeur ses muscles enrobés ... :mrgreen:
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

" Après quelques jurons en Alsacien ... "

Fais-nous profiter de la V.O. !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Phil663 a écrit :" Après quelques jurons en Alsacien ... "

Fais-nous profiter de la V.O. !
Godverdammi noch a mol chisstrack de clou de mert. Yôôô s'ech net war !!!
(merci, Disderi !)
Image

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

:respect :respect :respect :bravo :bravo :bravo :lol: :lol: :lol: :lol:
:gloup \o/
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

sigmund
Maître des clés
Maître des clés

Message par sigmund »

un mot, un seul ! :respect

BRAVO ! :bravo

:signe :fume
"Vouloir libère."

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Les éditeurs doivent se battre pour imprimer tes aventures !
À quand la prochaine séance de dédicace ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Message par F38Rexor »

Quel suspense!
Moi je mets la bombe sous le flanc gauche, ça marche aussi? :lol:

Super récit :bravo
F38Rexor

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

F38Rexor a écrit :Moi je mets la bombe sous le flanc gauche, ça marche aussi? :lol:
Mais c'est pakon, ça ! Il me semble de plus qu'il y a du scratch à cet endroit (pour fixer la doc de la moto)...
(merci, Disderi !)
Image

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Been thanked : 7 times

Message par F38Rexor »

ZeDab a écrit :
F38Rexor a écrit :Moi je mets la bombe sous le flanc gauche, ça marche aussi? :lol:
Mais c'est pakon, ça ! Il me semble de plus qu'il y a du scratch à cet endroit (pour fixer la doc de la moto)...
La bombe y rentre pile poil, une 300ml de mémoire, je peux vérifier si cela intéresse quelqu'un.
Cela ne tente personne comme ça et facile à récupérer en cas de besoin. :wink:
F38Rexor

JLB77650
Habitué...
Habitué...

Message par JLB77650 »

Autrement dit un ZeDab prévoyant se déplace avec une bombe anti crevaison et 5 golgoths...ça nécessite quand même un grand top case...

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

:lol:

zor 13

Message par zor 13 »

Très beau récit.
Il n'y a guère qu'une allusion que je n'ai pas bien captée, c'est quand tu dis " si possible pas en BM" ... :lol:
Sont bizarres ces Vosgiens :gloup

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Zedab écrit très bien :bravo :respect :gloup Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

newhonda

Message par newhonda »

Mais Zedab, bien trop chevaleresque pour dénigrer des gueux, n'a pas précisé que les 5 ostrogoths ont brûlé leurs suppositoires de course sur place et sont partis en quête du même fier destrier que leur nouvelle idole. :respect

dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par dantesque »

ZeDab a écrit :Ah, c'est bas, ça, patron : j'ai bien écrit bombe et non blonde (ni bombasse...) :mrgreen:

Demain, je teste : je roule avec de la réparation anti-crevaison pour voir si ça tient...
si ça tient un jour tu peut rouler 100ans avec ton pneu plein de bombe anti creuvaison , le seul blème c'est que ça fait un poids dans le pneu donc ta roue n'est plus équilibrée

moi j'ai roulé plus d'un an avec la roue avant de ma 125sr avant de me décider à mettre une chambre neuve

FleePee
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par FleePee »

belle anecdote! :mrgreen:

ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Been thanked : 2 times

Message par ricoune47 »

Splendide aventure narrée avec moult talent :premier La semaine prochaine, tu nous fais la roue avant, dis, siteuplé Meussieu ? :prof
:gloup
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

et dire que t'as juste crevé la chambre...
immagine si t'etais tomber en reserve.. :shock:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Ben moi, j'suis bien content que vous ayez crevé (... le peuneu de votre destrier ! - soyons précis !).
Ben c'est vrai quoi ! Sans ça je n'aurais pas eu le petit sourire qui s'affiche là, juste après la lecture de votre aventure.

Une question me torture le peu de cerveau qui me reste. Ainsi donc, n'y aurait -il pas un rapport entre l'ingestion de ce breuvage finement pétillant et le trou en croix subitement apparu ?
En effet, il s'agirait alors de préserver le niveau d'air de l'ensemble destrier-cavalier...

Vos lumières sur cette réflexion m'intéressent. Attention toutefois à ne pas utiliser votre véhicule dans un tunnel ou de nuit en même temps que vous me répondrez. Je ne voudrais pas que vous vous trouvassiez subitement en panne de phare.

:respect
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

ZeDab dit ce qu'il dit et fait ce qu'il fait, ZeDab, un candidat pour vous...
Euh non...
ZeDab dit ce qu'il fait et dit ce qu'il fait, ZeDab, un candidat pour vous...
Euh non...
ZeDab, comme promis :

ZEDAB : LA SAGA / ZE ÉPILOGUE

Épilogue : comment notre héros re-roula-t-il le lendemain

Or donc, par cette très chaude après-midi du 7 juin 2015, ZeDab se morfondait quelque peu sur ses terres pour cause de finale Hommes de Roland Garros... et roula une deux-centaines de km pour se vider la tête...

Avant de partir, il vérifia au ZeDabmètre : légère baisse de pression (-0,3 kg).
- Ben yô ! Ça a tenu... se dit-il, en roulant les R (il a des ancêtres catalans)

Après avoir nettoyé à fond sa roue arrière encore pleine de beurk de Grok (l'essence F et un bête vieux slip font des miracles pour remettre à neuf les rayons plein de cochonneries/cambouis/petites bêtes étripées), ZeDab la confiée ce jour après sa dure journée de labeur pour l’État à un professionnel afin de changer la jante.

Ledit professionnel lui déclara (après avoir enfilé des lunettes de soudeur tellement la jante et les rayons de la roue de la moto de ZeDab brillaient) :
- Ok, pour mercredi, ça va ? Oulah, une bombe dans une chambre, ça marche pas !
Reprenant les accents jauressiens de la Grok 2014, lorsqu'il apprit aux ouvriers de Dunlop Montluçon à mieux faire leur travail, ZeDab le toisa d'un air supérieur, mais toutefois compatissant :
- Certes, chez le commun, cela risque de ne pas marcher, mais... pas chez ZeDab ! Faites ce que vous avez à faire, mon brave ! Vous verrez bien que cette chambre est gonflée dans les règles de l'Art, sans fuite aucune. Sur ce, ZeDab s'en retourna vers ses foyers. Il se faisait 18h30 et il se mit à rêver de beaux gendarmes arrosés de Carola verte finement pétillante...

Voualah, ami Transalpagiste le bout de ton voyage dans la saga de la zedabesque crevaison...

PS : Si ZeDab rêve de beaux gendarmes arrosés de Carola verte finement pétillante, ce n'est point qu'il ait des goûts spéciaux quant à ses ébats fantasmés, mais que le gendarme est une charcuterie locale que seuls quelques initiés triés sur le volet purent goûter à la Grok. Si tu n'en fais point partie, sache que si tu veux tu peux en être pour l'édition 2016 de la Grok...
(merci, Disderi !)
Image

Répondre