[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Re: [Pneus] Le topic officiel des pneus :D

Message par Vieux møtard »

stefter a écrit :le pneu a le temps de secher sur la moto non?
au soleil par les T°actuelle ?
Si t'installes un pneu avec un DOT du mois dernier et que tu fais 20oookm/an, tu le fini en 3 ou 4 mois.

Si tu fais 2000km/an, oui il a le temps de sécher un peu.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

Vieux møtard a écrit :Pour savoir s'il va durer ou pas, regarde le DOT sur le flan du pneu. Si c'est un pneu de moins de six mois, c'est trop frais et ça ne va pas durer bien longtemps.

Un bon pneu, c'est un pneu légèrement séché :mrgreen:
+ de 6 mois et - de 2 ans, c'est l'idéal.
Entre 2 et 4 ans, tu fais 3x plus de kilomètres que quand ils sont frais, mais ce sera un peu moins performant par temps froid ou humide.
Entre 4 et 6 ans, c'est pour les papys.
Au-delà, c'est pour les inconscients ou les suicidaires.
je viens de retrouvé un knaki 2 dans mon garage usé à 70% qui date de 2007. je me disais que dans ma région (le sud) je pourrais profiter des grosses chaleurs pour l utiliser. sur le sec et très chaud c est risqué d après vous?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Oui, c'est quasiment l'âge qu'avaient les pneus de mon Africa de 1998 quand je l'ai achetée en 2005, un jour très sec et ensoleillé.

Le premier rond point, je l'ai passé en crabe en entrée comme en sortie.
C'était pas volontaire et j'ai toujours pas compris comment je ne me suis pas vautré :stress
En fait les T66X étaient d'origine. Le freinage répondait au abonnés absents aussi, les roues bloquaient facilement sur des freinages plutôt léger. Les 20km qui me séparaient de la maison m'ont paru très long :stress
C'est après que j'ai regardé le DOT... qui était de 1997 et la moto de 1998 avait 23oookm.

À noter que j'avais l'habitude d'une Africa, c'était ma 2ème :mrgreen:

Maintenant je regarde le DOT à réception des pneus et je laisse vieillir quelques mois si le DOT est trop récent.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

je vais donc suivre tes conseils et proscrire ce pneu pour éviter d aller au tas
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Si c'est un pneu arrière, tu peux le recycler en pneu de drift si tu comptes t'y mettre :mrgreen:

Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Faut aussi regarder l'état, craquelures surtout. Dans ce cas poubelle, sinon moi je dirais utilisable !

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Ça peut servir :
- semelles de chaussures,
- tongs artisanales,
- puits de jardin,
- bouée pour belle-mère..
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

TiTi a écrit :Faut aussi regarder l'état, craquelures surtout. Dans ce cas poubelle, sinon moi je dirais utilisable !
pas de craquelure .j étais même étonné de l état une fois la date de fabrication vérifiée
rombiere addicte Image

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

ZeDab a écrit :Ça peut servir :
- semelles de chaussures,
- tongs artisanales,
- puits de jardin,
- bouée pour belle-mère..
ou des moufles pour les petits lépreux de Jakarta?
rombiere addicte Image

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par transalblack »

il me reste celui là et je n'en ai plus l'usage, mais qui a tout juste 1 ans de fabrication et pas la moindre craquelure, si tu veux
et y a les crampons sur les côtés qui peuvent faire encore, comme tu peux le voir
il est même doté d'une bande centrale textile pour la neige (comme les nouvelles chaines textiles pour les autos)

Image

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

transalblack a écrit :il me reste celui là et je n'en ai plus l'usage, mais qui a tout juste 1 ans de fabrication et pas la moindre craquelure, si tu veux
et y a les crampons sur les côtés qui peuvent faire encore, comme tu peux le voir
il est même doté d'une bande centrale textile pour la neige (comme les nouvelles chaines textiles pour les autos)

Image
Lignes droites interdites et méfiance sur la neige, la bande textile ne couvre pas tout le pneu....enfin pas encore :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

Vieux møtard a écrit :
Maintenant je regarde le DOT à réception des pneus et je laisse vieillir quelques mois si le DOT est trop récent.
moi je peu pas !
quand je les change c'est qu'il est temps...
Image
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

bôoo, dommage franchement y reste encore de la gomme là, c'est même pas au témoin central :lol:

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

transalblack a écrit :bôoo, dommage franchement y reste encore de la gomme là, c'est même pas au témoin central :lol:
Ouais y peut les garder encore, au moins jusqu'à cet hiver... :) :-D :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Les pneus ne crevassent pas forcément en vieillissant.

Certains pneus sont crevasser au bout de 3 ans, mais à 23oookm les T66X paraissaient dans un état proche du neuf, aspect bien cirés et couleur un peu marron, genre vieux cuir vintage. N'empêche que ça glissait un max et je suis à peu près sûr que je n'aurais pas pu les user davantage tellement ils étaient devenus durs.

1er proprio + de 60 ans: 20oookm en 5 ans
2ème proprio + de 50 ans: 3000km en 3 ans
Voilà la recette "papy du dimanche" pour faire durer un pneu.
Albert Einstein

Bonengo
Vénérable
Vénérable

Message par Bonengo »

au final, est ce que certains ont moté des k60 scout sur leurs brèles?

j'hésite netre ça et des Sirac ou des anakee 3... y a essentiellement de la nationale, des routes un peu pourries de gravier et cailloux aussi.... et un petit peu d'autoroute dont je peux me passer....
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash

-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km

transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Bonengo a écrit :au final, est ce que certains ont moté des k60 scout sur leurs brèles?

j'hésite netre ça et des Sirac ou des anakee 3... y a essentiellement de la nationale, des routes un peu pourries de gravier et cailloux aussi.... et un petit peu d'autoroute dont je peux me passer....
# évite, cela reste des semi-slick :wink:

j'en suis au K60 (SIO2 pas SCOUT) depuis la semaine dernière et un petit 500 bornes a leurs états de service et R.A.S :wink:
oui, mais va falloir attendre un petit peu là :lol:

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Juste comme ça, j'ai testé les Anakee (2 je crois) montés sur l'Africa de Nicow. En bon état et tout…
Bin ils sont bien moins sécurisants que les TR91 usés de l'Africa de Kafrine.

Sur un même trajet, là où je passe tranquille à fond sur quelques gravillons dans un virage avec les TR91, les Anakee dérapent dangereusement.
Sur le mouillé, pas testé, mais je crois savoir que la tendance est nettement en faveur de Dunlop.

Bref, mes deux balles.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

Bonengo a écrit :au final, est ce que certains ont monté des k60 scout sur leurs brèles?
K60 SiO2 pour moi aussi.
ca tient bien, et ca dure à peu près aussi longtemps que les conti escape que je mettais avant.
c'est à dire +/- 6000Km, sur les routes ultra abrasives de par chez moi.
sauf que ca accroche mieux dès qu'on sort du bitume :wink:

pour donner une idée, les pneus routiers me duraient à peine 8000 sur la CBF, alors que sur paris, certains dépassent allègrement les 25000 avec les mêmes pneus sur la même bécane.
le T63: 1500Km.
le baja: 1400Km.
anakee 2: 7000Km (il était bien sec).

PS: je gonfle mes K60 entre 1.3 et 1.5 bar, pas d'autoroute chez moi :lol:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Bonengo
Vénérable
Vénérable

Message par Bonengo »

ericMag a écrit :
Bonengo a écrit :au final, est ce que certains ont monté des k60 scout sur leurs brèles?
K60 SiO2 pour moi aussi.
ca tient bien, et ca dure à peu près aussi longtemps que les conti escape que je mettais avant.
c'est à dire +/- 6000Km, sur les routes ultra abrasives de par chez moi.
sauf que ca accroche mieux dès qu'on sort du bitume :wink:

pour donner une idée, les pneus routiers me duraient à peine 8000 sur la CBF, alors que sur paris, certains dépassent allègrement les 25000 avec les mêmes pneus sur la même bécane.
le T63: 1500Km.
le baja: 1400Km.
anakee 2: 7000Km (il était bien sec).

PS: je gonfle mes K60 entre 1.3 et 1.5 bar, pas d'autoroute chez moi :lol:
Sauf que le constructeur me recommande 2 et 2.8 et que je met 2.0 à l'avant et 2.2 à l'arrière.... là tu es en dessous aussi bien à l'avant qu'à l"arrière.
Les anakee 3 oui ressemblent surtout à des pneux routes. Mais vu les chemins chez moi je dois éviter de faire du TT, manque d'expérience et très pentues. J'ai surtout besoin de pneus qui tolerent bien les routes avec quelques passages gravillionneux et sales. C'est pour ça qu'ils m'interressaient, mais certains ont estimé que les anakee 3 étaient des savonettes par temps de pluie, d'où mon interet pour les K60, plutot que des trailmax.
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique

29 000 Km

h5n11

Message par h5n11 »

Bonengo a écrit : mais certains ont estimé que les anakee 3 étaient des savonettes par temps de pluie, d'où mon interet pour les K60, plutot que des trailmax.
Alors ça c'est nouveau! je suis même allé sur circuit sous la pluie avec mes anakee 3 et je peux dire que tu peux y aller un bout avant de finir dans le bac...

( après ça vaut pas des pneus piste, j'ai quand même fini au bac lol...)

Sinon perso ça fait 1 ans et demi que je suis en anakee 3 et pour un usage routier même sâle (si ça reste de goudron) je resterais en anakee 3.

D'ailleurs c'est un pneu 90% route mais les 10% terrain correspondent aux routes sâle dont tu parles...

Bonengo
Vénérable
Vénérable

Message par Bonengo »

Merci h5n11,

dans ce cas je file pour des Anakee, vu que l'état des routes chez moi ne justifie pas réellement des K60, ormis quand le temps deviendra pourrit en automne (routes avec pas mal de feuilles, un peu de boue gravier + pluies...)

29 000 Km

h5n11

Message par h5n11 »

Bonengo a écrit :Merci h5n11,

dans ce cas je file pour des Anakee, vu que l'état des routes chez moi ne justifie pas réellement des K60, ormis quand le temps deviendra pourrit en automne (routes avec pas mal de feuilles, un peu de boue gravier + pluies...)
Tu verra si tu fais de la route tu vas pas être déçu! Sinon il y a deux trucs qui me passe par la tête.

1. Sur les feuilles c'est la merde avec tout les pneus... le mieux c'est de modifier sa trajectoire, rester sur l'extérieur jusqu'à voir la sortie du virage avant de plonger dedans. (beaucoup de motard qui ne font pas de circuit plonge beaucoup trop tôt.) enfin c'est un autre thème...

2. Tout le monde n'est pas d'accord avec moi mais les pneus ont une durée de vie et je change mes pneus tout les deux à trois ans sur le trail et tout les ans sur ma CBR . C'est moins chère que de changer de moto et de payer les frais d'hôpital. les pneus ont une durée de vie et quand tu remet des neufs ta l'impression de changer de moto (Surtout sur les motos hypersport). ça ma vraiment surpris de lire que certains font vieillir leurs pneus... (c'est pas du vins!!!) après tu m'étonne que ça glisse!

Tu nous donnera ton avis.

Bonne route

A+

pankers
Indispensable
Indispensable

Message par pankers »

petit compte rendu sur les dunlop trailsmart

la moto t@ 98 fourche révisée et amortisseur shock factory neuf

j'ai changé mes bridgestone bt54 (route) contre les dunlop trail smart, et j'ai changé de dimension pour le pneu ar passant de 130/80/17 au 120/90/17.

Voici mes impressions:
-le régime moteur a baissé de 200tr/mn pour la même vitesse (le nouveau pneu est un peu plus haut)
-le confort est meilleur pour les mêmes raison
-la stabilité en virage est aussi bonne qu'avant
-la moto est moins vive dans les enchaînements
Globalement je suis trés satisfait de ces nouveaux pneus et en ce moment dunlop rembourse 30 euros sur l'achat d'un train de pneus \o/

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
Département : 26 Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par freelectron »

J'allais justement poser la question:
Peut-on monter le mitas E09 en 120/90/17 à l'arrière et 80/90/21 à l'avant. Le 90 remplaçant le 80 en hauteur m'apportera confort et garde au sol, mais sont-ils montables et qu'en est-il des 10 de moins en largeur ? plus maniable ? Pas trop fin sur cailloux ?

C'est dans l'optique de monter une paire de roues TT cheap longue durée pour un usage très épisodique (stella, qq rares sorties boueuses en Finistère).

Comment se fait-il qu'un 120 est moins vif qu'un 130 lui-même plus vif qu'un 140 ? D'après ce que j'ai lu ici, jamais testé...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

La vivacité ne dépends pas que de la largeur, mais aussi du profil du pneu, de sa rigidité et de sa pression.
Un pneu trop gonflé, en profil triangulaire et carcasse super rigide en 140 de large pourrait être plus vif qu'un 120 sous gonflé à profil rond et carcasse molle :mrgreen:

Et d'un pneu à l'autre, tu peux aussi avoir des différences.
Par exemple, sur mon @t, j'ai monté aussi bien du Michelin T63 et du Mitas E09, j'ai trouvé le Michelin plus vif et plus "instable" que l'E09 de même largeur :pasmafote

Pour savoir ce que donne un pneu sur une moto donné, ben il faut tester et le résultat qui sera valable sur une moto ne le sera pas forcément sur une autre :wink:

Allé, t'es un bon pilote, ne te fait plus de nœud au cerveau, du met des Mitas E07, du Trailmax K760, du Metzeller Enduro III Sahara ou du Heidenau K60 scout et tu peux faire ta Stella avec sans galérer :wink: Certains l'ont fait en TR91 ou en knakee :-D
Albert Einstein

freelectron
use son clavier!
use son clavier!

Bon pilote, bon pilote...on va dire un peu foufou mais bien brouillon quand même.
Yep, je me prends un peu la tête car je ne sais pas si j'y vais en camion ou moto, jusqu'à soulx ou chez stefter pour y aller ensemble, pas de thune (>3000km aller-retour), et je ne sais pas à quel point le E09 est glissant sur le bitume mouillé. J'ai roulé en TR91 sur les pistes incendie, c'est vrai qu'il tient bien sur le sec, mais je ne voudrais pas faire la stella en 1ère à l'arrêt pour un pauvre orage.
Je pense donc prendre les E09 chez airpneus <100€ le train complet et tant pis si ça glisse sur le bitume.
Modifié en dernier par freelectron le 10 juin 2015, 22:40, modifié 1 fois.

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Bijour... Petite question à la Cédric. ...
Y a-t-il des forumeux qui ont des TKC70 ?
Et qu'en pense t ils?

freelectron
use son clavier!
use son clavier!

Voilà un tableau comparatif des pneus trails:
http://www.pneus-online.fr/test/pneus-m ... rche-test/

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Merci Freelectron...

POUR CEUX QUI VOUDRAIENT ESSAYER LES TKC 70... Ben faites pas la même bêtise que moi....j'ai appelé continental et il m'ont dit qu'ils ne devraient pas figurer sur les moteurs de recherche pour nos motos... Elles sont trop lourdes...
Quant à Moa, je suis quitte à y laisser des roros... Et essayer de revendre les Tkc 70...
Et merte...

Répondre