@Fagus, les plus long sont les plus durs, les plus courts sont donc les plus moux
-Je suis donc allé au taf avec mes progressifs ce matin, un peu dur au réveil, il faisait 0.8 degrés, gelée blanche, ça caillait un peu, l'amortissement était pas super souple, puis ça allait de mieux en mieux au fil des kilomètres.
-Je pense que j'ai enfin trouvé le bon compromis pour avoir un bon moelleux sur les 5 premiers cm, bon pour le confort, puis une rigueur plus présente ensuite au fur et à mesure de la compression, me redonnant confiance dans les virages, je n'ai plus cette mauvaise sensation de flou dû au pompage de la suspension trop souple.
-ce soir en rentrant j'ai pu taper dedans un peu plus avec mes Dunlops tout neufs, il faisait plus chaud, et même sur la tôle ondulée crée dans les virages dans le goudrons moux, le train av reste stable, pas de vibrations intempestives dans les poignées, je me suis senti serein avec un avant plus précis. J'ai quand même pris une piste parallèle sur 400 mètres pour voir si ça talonnais dans les trous, et bien non nickel.
ma conclusion après 4 montages différents, sans compter les essais avec des quantités d'huile variables : (huile de viscosité 10):
1)-ressorts de clapets de 9N trop durs même avec les ressorts de fourche d'origine.(du béton avec les progressifs)...
2)-ressorts de clapets de 7N bien pour la route,limite la plongée, mais encore un peu durs, pour le confort sur le début
de la compression (d'où le perçage de la rondelle de clapet de 2.5mm à 3mm).sans doute le meilleur compromis pour la plupart des motards, on ajoute de la souplesse tout en maintenant un niveau d'amortissement sans vibration et sans pompage.
3)-ressorts de clapets de 6.3N, bien souple pour le confort et le TT, doit convenir pour les petits gabarits, mais gros talonnage pour mon quintal, (avec les ressorts de fourche d'origine), et sensation de flou en courbe rapide sur route ( dur de concilier souplesse pour le TT et précision pour la route)
4)-ressorts de clapets de 6.3N avec progressifs (wirth), bon compromis pour mon gabarit, plus de talonnage avec les avantages cités au dessus.