[BLABLA] CDI IGNITECH

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Re: [BLABLA] CDI IGNITECH

Message par mpapeur »

olivier13 a écrit :heu le boitier ignitech quel est sa différence avec le tci alors ?
Bin en premier lieu il est programmable ... donc tu peux régler pas mal de paramètres :wink:
en deuzio ... je laisse les pro t'expliquer :lol:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

poulpito a écrit :
Zantafio a écrit : Heu attention, des bobines prévues pour du TCI ne conviennent pas pour du CDI et réciproquement ! :wink:
Vous voulez tester la puissance de l'étincelle ?
Vous faites un montage dans le genre de mon avatar, vous prenez une vieille bougie (ou une neuve si vous voulez) vous sciez l'électrode de masse, vous mettez la bougie dans l'antiparasite, vous vous arranger pour mettre un fil de cuivre rigide à la masse et que l'autre extrémité du fil soit à 1 ou 2 mm. de l'électrode centrale de la bougie (évidemment il faut vous débrouiller pour fixer tout ça, car il serait très dangereux de tenir fil de cuivre ou bougie avec les doigts x_x , je décline toute responsabilité :ahhhhh ) Donc une fois tout bien fixé vous démarrer le moteur et avec un bout de bois ou une pince super bien isolée, vous augmenter progressivement la distance entre le bout du fil de cuivre et l'électrode centrale. :hehe
ouai c'est une méthode mais sinon une sonde HT et un oscillo ca marche aussi :D et tu te crame pas les mains :D
poulpito tu veux qu'on fasse un sondage pour savoir combien ont un oscillo et une sonde HT ? :roll: :wink: :lol:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

olivier13 a écrit :heu le boitier ignitech quel est sa différence avec le tci alors ?
Ben ya les deux chez Ignitech, Roli en a pris un de chaque, un "TCI-P4" pour ça 99 et un "DC-CDI-P2" pour sa 89 ! :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

ah ok !!!!!!!!!! j ai donc maintenant un cdi programmable !!!!!!
ok je touche plus a rien le mieux étant l ennemi du bien elle marche très bien comme ça !

poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 2 times

Message par poulpito »

Zantafio a écrit :poulpito tu veux qu'on fasse un sondage pour savoir combien ont un oscillo et une sonde HT ? :roll: :wink: :lol:
tu veux qu'on cherche combien de mec font un banc de test cdi :D combien rajoutent de la matière dans leur culasses :D
jpense que tous les farfelus du monde sont ici :p tu devrai le savoir à force :premier

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

je débarque à la page 61, pas trop le temps pour examiner les 60 précédentes , c'est un rien encombré :shock:

ma question est simple,
il existe donc un modèle tci, mais est-il pourvu des connections au capteur papillon gaz ?
ou alors
est-ce une extrapolation du modèle cdi,
en tenant compte des différences connecteurs, capteur et bobine ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

il existe un TCI ignitech
papillon = oui nommé capteur TPS

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

poulpito a écrit :il existe un TCI ignitech
papillon = oui nommé capteur TPS
oui, j'ai bien lu qu'il existe une version tci, :pasfou
mas question est simple,
est-ce que la position tps est câblée,
et si oui, est-elle prise en compte par le smilblyk ? \o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

poulpito
trop bavard...
trop bavard...

Message par poulpito »

ah oui oui elle est câblée :) et utilisée de base oui mais tu peux choisir de ne pas l'utiliser et revenir à une seule courbe \o/
il faut juste penser à la calibrer dans le logiciel thx (min / max)

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Bon les potos, je rentre et je me trouve avec 2+ pages en dehors du sujet mais qui, en plus, rappellent un autre sujet dont je n'ai plus envie d'entendre parler.
Alors vous m'excusez ... mais vu qu'on s'est fait taxer de "trop mous" sur le sujet précédent (tout le monde sait de quoi je parle hein ?) et ben, je vire, manu militari et sans distinction :buch Ca parle pas boitier :arrow: hop, au trou :titanic

[Edit] Ayé, fait ! Une quinzaine de messages quand même :sniff
T'in les gars, appel à tous, faut qu'on arrête avec ça, j'en ai marre de faire la police, j'ai besoin de tous.
Auto-modération ..... c'est la philosophie de Transalpage.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Zantafio a écrit :
Ben ya les deux chez Ignitech, Roli en a pris un de chaque, un "TCI-P4" pour ça 99 et un "DC-CDI-P2" pour sa 89 ! :wink:
Effectivement j'ai les deux.
Extérieurement ils ne sont pas tout à fait identiques mais leur connecteur de sortie est le même.
A faire confirmer par Thomas, j'ai tendance à penser que le boitier est le même pour CDI et TCI et que ce ne sont que le brochage des connecteurs et le paramétrage du programme qui font la différence. Mais j'ai peut-être tout faux.

Du coup j'en profite :
QUESTION A THOMAS :
Est-ce que je pourrais utiliser indifféremment un boitier ou l'autre sur Transalp PD06 ou PD10 ?
A condition bien sûr d'utiliser le bon faisceau et connecteurs entre le boitier et le connecteur du faisceau d'origine de la moto, et le bon programme interne.

Autrement dit, Y a 't'il des différences à l'intérieur du boitier ?
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Roli !

Évidemment qu'il y a des différence à l'intérieur, vu que ce n'est pas le même principe de fonctionnement ! :wink:

DC-CDI c'est un allumage à décharge de condensateur. ça marche un peu comme un flash pour appareil photo, il y a d'abord un convertisseur qui élève la tension de 12 volts à 400 volts, puis on charge un condensateur avec ces 400 volts et enfin un dispositif électronique (thyristor) qui décharge le condensateur dans le primaire de la bobine qui est spécialement prévue pour ça !

TCI c'est un allumage par induction, le principe de fonctionnement est le même que sur les bons vieux système à vis platinées, batterie, Bobine... Pour faire court le primaire de la bobine est alimenté sous 12 volts, brusquement les vis platinées (ou en l’occurrence un dispositif électronique) coupe cette alimentation il en résulte par induction une haute tension dans le secondaire de la dite bobine et donc étincelle à la bougie.

j'en fais pas 2 pages avec des termes incompréhensibles, mais c'est la base, il faut absolument intégrer ces notions. :ouioui

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

OK, Merci Zantaf.
J'avais bien compris la différence entre un CDI et un TCI de chez Honda mais je me disais, visiblement à tort, que le boitier Ignitech n'était pas forcément une "imitation" du boitier original et qui utiliserait la même technologie.
J'apprends j'apprends :-D

Grande nouvelle : J'ai reçu mon silencieux GPR Inox tout beau tout neuf :supercontent
Semaine prochaine je reprends les essais avec ce pot (collecteur d'origine) ... et j'espère l'aide de Fifou pour monter sur la moto et en descendre parce que le dos ... c'est pas ça :sniff
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

reducation avec du beurre... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par fifou »

@ Roli

Certainement vendredi prochain ... \o/
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Fifou :arrow: tu avais demandé de voir mes bougies depuis nos essais :
Image
1- Je n'ai pas roulé depuis nos essais
2- Ce sont des Iridium
3- Pas grosse différence pour moi, peut-être l'AR un peu plus riche si on se fie à l'électrode centrale (ce serait logique avec le gicleur principal un peu plus gros à l'arrière)
La couleur me paraît correcte mais celle de l'isolant au centre est surprenante, cette couleur brun/rouge.
Je n'avais jamais observé de bougies Iridium avant donc pas d'expérience !
A+ \o/
Image

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

J'ai des iridium toute neuve, mais la porcelaine de l’électrode est blanche. Ça rougie avec le temps ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Ben je n'en sais rien ! C'est la première fois que je vois ça :pasfou
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

T'as du mettre gazafond et elles n'ont pas eu le temps de refroidir :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

\o/ t'essayes un nouveau carburant , Roli :premier : 50% SP98 / 50% beaujolpif ? :ahhhhh

tes bougies ont la couleur du,Morgon :mrgreen:
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

LOOPING a écrit :\o/ t'essayes un nouveau carburant , Roli :premier : 50% SP98 / 50% beaujolpif ? :ahhhhh

tes bougies ont la couleur du,Morgon :mrgreen:
+1

50% beaujolpif 50% fuel domestique :lol:
tu m'étonnes qu'elle va bien marcher avec du vrai 98 :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Mékissontousskon :lol: :lol: :lol:
Image

DEVmoto
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par DEVmoto »

Salut tout le monde!

Juste quelques points:
Il est tout à fait possible d'utiliser des bobines TCI avec un boitier CDI, on obtiendra alors une étincelle type TCI (faible mais longue).
Par contre utiliser des bobines CDI sur un boitier TCI le détériorera (dans le cas des boitiers d'origine) ou ne fonctionnera pas (ou mal) dans le cas d'un boitier Ignitech.
Dans l'autre sens, installer un boitier CDI à la place d'un boitier TCI détériorera le boitier CDI (primaire connecté au +12V).
Installer un boitier TCI à la place d'un boitier CDI ne fonctionnera pas (primaire relié à la masse).

Côté performance, une étincelle CDI est meilleure qu'une étincelle TCI: plus puissante elle enflamme le mélange avec des contraintes de pression plus importantes et même si le mélange est riche. Il faut vraiment que le mélange soit très pauvre (à un point ou le moteur ratatouille et n'avance plus) pour trouver un léger avantage de performance pour le TCI.

Le test de l'écart des électrodes d'une bougie ne donne pas une image de la puissance de l'étincelle, mais simplement une mesure de la tension au secondaire (qui en augmentant, augmente aussi la distance d'arc). Mesurer la puissance d'une étincelle est un vaste sujet...

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Pas sûr d'avoir tout compris Thomas :? Alors je récapépète à ma manière :
Tu nous dis que l'étincelle d'une bobine "CDI" est meilleure que celle d'une bobine "TCI", c'est bien ça ?
Et ça vient de la bobine ou du boitier ?
En d'autres termes, est-ce qu'il serait intéressant sur une PD10 de monter des bobines "CDI" et d'installer un boitier Ignitech "CDI" ? Le résultat serait-il meilleur qu'avec la config "Bobines d'origine (TCI) + Boitier Ignitech TCI ?

D'autre part, les PD06 ont 4 bobines si je ne me trompe pas, une par bougie.
Alors que les PD10 n'ont que 2 bobines, une pour deux bougies.

Tu pourrais développer un peu STP ?
Si tu étais toi et que tu souhaitais obtenir le meilleur résultat de ton moteur, indépendamment des frais que ça engage, tu ferais quoi précisément dans le cas d'une PD10 ?

PS : je profite du message pour te demander ce que tu penses des bougies Iridium, sur PD10 (TCI) et/ou PD06 (CDI) ?
par rapport aux bougies "standard"
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Faudrait peut-être sortir cette discussion "Bobines CDI/TCI / Ignitech" pour éviter que ça reste noyé dans le Blabla.

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

TiTi a écrit :Faudrait peut-être sortir cette discussion "Bobines CDI/TCI / Ignitech" pour éviter que ça reste noyé dans le Blabla.
modéréz vous les zuns les zotres :lol:

ok
:sors

mais c'était trop tentant :mrgreen:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

TiTi a écrit :Faudrait peut-être sortir cette discussion "Bobines CDI/TCI / Ignitech" pour éviter que ça reste noyé dans le Blabla.
J'arrive encore à suivre ! Quand on aura la réponse de Thomas on pourrait déplacer ça vers le post de Zantafio, à condition qu'il y ait une conclusion claire. Ici on blablatte mais sur son post il faut rester précis et concrets.
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit :
J'arrive encore à suivre ! Quand on aura la réponse de Thomas on pourrait déplacer ça vers le post de Zantafio, à condition qu'il y ait une conclusion claire. Ici on blablatte mais sur son post il faut rester précis et concrets.
Ha voilà des paroles qui sont douces à mes oreilles, vous avez ma bénédiction pour déplacer ça sur mon post. :pope :ouioui :mrgreen:

Sinon, sans dec, Thomas ne vous dit pas autre chose que ce que je vous serine depuis des lustres :
Côté performance, une étincelle CDI est meilleure qu'une étincelle TCI: plus puissante elle enflamme le mélange avec des contraintes de pression plus importantes et même si le mélange est riche. Il faut vraiment que le mélange soit très pauvre (à un point ou le moteur ratatouille et n'avance plus) pour trouver un léger avantage de performance pour le TCI.
Roli, en fait je crois que tu as la réponse à ta question, dans le cas d'un moteur préparé et fort compressé comme le tien un allumage CDI est mieux adapté qu'un TCI. :hehe

Le test de l'écart des électrodes d'une bougie ne donne pas une image de la puissance de l'étincelle, mais simplement une mesure de la tension au secondaire (qui en augmentant, augmente aussi la distance d'arc). Mesurer la puissance d'une étincelle est un vaste sujet...
Certes, mais j'ai fait simple... Qui va suivre si on parle d'oscilloscope de sonde Haute Tension et de calcul de l'énergie en Joules ? :pasmafote
Un lien pour ceusse qui sont intéressés par la chose.
http://www.sonelec-musique.com/electron ... t_004.html

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Zantafio a écrit :Roli, en fait je crois que tu as la réponse à ta question, dans le cas d'un moteur préparé et fort compressé comme le tien un allumage CDI est mieux adapté qu'un TCI. :hehe
En partie seulement parce qu'il reste la question des bobines.

Twasson je cause pour causer parce que passer du TCI au CDI ça doit vouloir dire changer tout le faisceau non ?

Suite à un MP avec Olivier13, j'aimerais bien savoir aussi si toi et/ou Thomas recommandez des bougies Iridium ou standard.
Aujourd'hui je suis en Iridium mais pas convaincu que ce soit la meilleure solution pour ma vérole.
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit :
Zantafio a écrit :Roli, en fait je crois que tu as la réponse à ta question, dans le cas d'un moteur préparé et fort compressé comme le tien un allumage CDI est mieux adapté qu'un TCI. :hehe
En partie seulement parce qu'il reste la question des bobines.

Ben si j'ai bien lu, il a répondu que de TCI vers CDI, il faut changer les bobines.

Twasson je cause pour causer parce que passer du TCI au CDI ça doit vouloir dire changer tout le faisceau non ?

Tout le faisceau c'est peut être excessif, mais il y a du travail, faut remettre 2 capteurs changer la roue à 9 dents par un doigt unique, changer les bobines et reprendre le câblage.

Suite à un MP avec Olivier13, j'aimerais bien savoir aussi si toi et/ou Thomas recommandez des bougies Iridium ou standard.
Aujourd'hui je suis en Iridium mais pas convaincu que ce soit la meilleure solution pour ma vérole.

Comme je l'ai déjà dit, Iridium ça ne peut avoir d'intérêt que pour du TCI, donc oui, conserve les.

Répondre