J'ai de plus en plus de misère à suivrefifou a écrit :il me fatigue ce post
C'est chimique!

J'ai de plus en plus de misère à suivrefifou a écrit :il me fatigue ce post

brunoma18 a écrit :J'ai de plus en plus de misère à suivrefifou a écrit :il me fatigue ce post![]()
C'est chimique!![]()

Il faut se sortir de la tête que la carburation apporte des chevaux en plus ou qu'elle fait faire des économies d'essence ou au contraire fait bouffer.stefter a écrit :une autre question peu aborder!
mais qu'en est il de la conso?
…
mais la conso avec un usage mixte?
Vous remarquerez que je suis toujours sur la même ligne et que si c'est le cas, c'est parce que je l'ai vérifié dans la vraie vie et que nos T@ se foutent de qui les tripote à partir du moment où on leur fait du bien…stefter a écrit :oui pareil!brunoma18 a écrit :J'ai de plus en plus de misère à suivrefifou a écrit :il me fatigue ce post![]()
on s'est perdu...

Hu hu celle la elle est terrible !minus a écrit :La question de fond est donc plutôt celle-ci: mon moteur est-il réglé de façon optimale![]()
Une fois que tu peux répondre par l'affirmative à cette question, tu as une moto bien réglée...

C'est pas fauxFlan a écrit :Hu hu celle la elle est terrible !minus a écrit :La question de fond est donc plutôt celle-ci: mon moteur est-il réglé de façon optimale![]()
Une fois que tu peux répondre par l'affirmative à cette question, tu as une moto bien réglée...

Ouais mais question entretien courant, la T@ est 10 bornes devant, question éconocroquesVieux møtard a écrit :Ce que voulais dire Stef, c'est que certains utilisateurs comme moi, si une fois leur Transalp "bien réglée" consomme 7.5 litres au cent en usage normal, soit la consommation d'usage normale d'une VFR 750, le gus se débarrasse vite fait de sa Transalp "super économique"![]()
C'est pas une conso normale 7.5 litres.Vieux møtard a écrit :Ce que voulais dire Stef, c'est que certains utilisateurs comme moi, si une fois leur Transalp "bien réglée" consomme 7.5 litres au cent en usage normal,
Ah bon ?Minus a écrit :Avec un pot à absorption, 135 me semble être une base de départ à éventuellement encore majorer de quelques points (J'ai du 135 sur un pot chicané mais assez libre car conçu pour un 1200cc).
Minus a écrit :Non, c'est inexact.Dibingo a écrit :Comme je viens de l'expliquer, les gicleurs principaux ont principalement une incidence qu'à très haut-régime !
Vaut mieux se baser sur ce qui se passe dans la réalité que de se baser sur des graphiques, fussent-ils beaux
N'importe quoi.Minus a écrit :Un gicleur principal augmenté va se sentir sur toute la plage d'accélération, une fois sorti du ralenti accéléré.
La raison est évidente:
On considère que c'est principalement l'aiguille qui détermine la richesse aux régimes intermédiaires
Mais pour être tout à fait exact, il faut parler de l’interaction entre aiguille ET gicleur principal.
Si tu montes en taille de gicleur principal, tu décales la variation de richesse apportée par la monté de l'aiguille dans le diffuseur.
Donc, ce n'est pas parce que l'aiguille ne joue plus à fond de gaz et que c'est donc uniquement le gicleur principal qui gère la richesse à fond de gaz que son rôle ne se cantonne qu'à cela.
Le gicleur principal a une influence (je te le donne en mille) principale.
Étonnant, non?

Moi aussi !fifou a écrit :il me fatigue ce post
Oui, j'ai les tableaux rappelés dans ce sujet. (merci à Titi)stefter a écrit :Dibingo a écrit :
Pardon mais c'est quoi cette histoire de différence de carbus ? L'une en 32, l'autre en 34mm c'est bien ça ?![]()
toutes les 600 transalp ont des carbu de 34mm de meme que les RD03 et 650 transalp(pour ces dernieres je suis moins categorique mais presque)
il apparait quelque part ces 32mm mais c'est une erreur
les variantes ce font au niveau, entre autres, des boisseaux teflon pour les premieres 87/88 ensuite boisseaux alu...
et des baises de gicleurs au fils des ans
il y a des tableaux je crois...
Bien régler, déjà..... ça veut dire le bon gicleur adapté à sa bécane (pot, entrée d'air...etc..)Stef a écrit :le 135 bien regler consommera t'il obligatoirement plus qu'un 125 bien regler...
....mais la conso avec un usage mixte?
Tout ce qu'il ne faut pas faire, tu vois Stef !Minus a écrit :Je ne peux pas te répondre pour ma conso avec les gicleurs de 135 car je viens de les mettre.
Mais, avec mes 128-130 et avec du 95E10 dans le réservoir, j'ai mis sur réserve à 240 km
Ah oui, ça je remarque !Minus a écrit :Vous remarquerez que je suis toujours sur la même ligne
Et pour le compte, c'est pas faux ! +10000 !minus a écrit :C'est pas une conso normale 7.5 litres.Vieux møtard a écrit :Ce que voulais dire Stef, c'est que certains utilisateurs comme moi, si une fois leur Transalp "bien réglée" consomme 7.5 litres au cent en usage normal,
Ou tu n'est pas bien réglé, même si tu crois le contraire, ou tu as un problème moteur.
Je résonne en usage normal, ce que je comprends comme aller d'un point à un autre, sans se traîner mais sans être les trois quart du temps près de la zone rouge.
7.5 litres, c'est plutôt conduite au taquet sur une T@ bien réglée dans le sens où je l’entends.

C'est une piste éventuelle en effet. J'ai déjà vu le système de bascule central des carbus qui actionne les papillons, se gripper partiellement.transalp99 a écrit :m'amène à proposer de vérifier l'usure de l'axe de papillon
Les papillons grippés pourraient faire ce genre de phénomène d'ailleurs....Mémé a écrit :Aaaattendez, je tiens un pré plein de nouvelle herbe :
Si mon régime met longtemps à redescendre au ralenti (genre dans les 10-15 secondes pour se stabiliser en bas), et que le test du pinceau sur les pipes d'admission n'ait rien donné, est-ce que c'est une question de réglage de richesse ? Et si oui laquelle ?

Disons que je me suis arrêté à un avis (gicleurs commandés), je vais donc suivre cet avis et je vous tien sau courant dès les montages/essais effectués.Rolibulle a écrit : Morbach, j'espère qu'au milieu de cet embrouillamini tu auras trouvé la solution à ton problème ... origine de ce post !
+ 1000ZeDab a écrit : Quelqu'un pourrait-il résumer le binz sans recourir aux effets venturi, à la pression induite par le diamètre du silencieux défalquée du volume des vis de maintient du collier et tout ce toutim.....
Les trucs à comprendre :
- C'est quoi la richesse (en précisant bien "sur nos brèles") en une ou deux phrases ?
- Quelles conséquences si c'est mal réglé ?
- Qu'est-ce qu'on règle ?
- Une façon simple de faire le réglage (différences mamie/bourgeoise/Frica... ?)
- Quand faut-il le faire... ou pas ?
En ce qui concerne MON blème sur MA brèle, la réponse est non.TRANSALP99 a écrit :Bon, je vais apporter ma petite contribution, bien au-delà de tous réglages cités précédemment. D'après ce que j'ai lu au début, le souci aurait disparu après un "trifouillage" du seul vis de ralenti. Ce qui m'amène à proposer de vérifier l'usure de l'axe de papillon (et de son coussinet s'il en existe sur ce carbu). Pourquoi ?
1- Un jeu latéral fermera mal le papillon car il est désaxé. Voir s'il y a marquage prononcé du papillon sur un coté du puits. Conséquence : Ralenti pas toujours au même niveau.
2- Un jeu vertical (donc usure du coussinet de l'axe, je dis bien s'il en existe) peut faire un apport d'air aspiré au travers cet espace, et pétaradouille à la décélération comme la pipe d'admission mal serrée.
C'est un problème vu sur les anciennes B-àR à carbu, à voir si elle est aussi valable sur nos brêles. Je penses que oui car le principe est le même.
Ce que j'ai constaté, moi, en dévissant à mort les vis de richesse, c'est que moteur pas en charge, au coup de gaz le régime avait du mal à redescendre sous 2500/3000.Mémé a écrit :Aaaattendez, je tiens un pré plein de nouvelle herbe :
Si mon régime met longtemps à redescendre au ralenti (genre dans les 10-15 secondes pour se stabiliser en bas), et que le test du pinceau sur les pipes d'admission n'ait rien donné, est-ce que c'est une question de réglage de richesse ? Et si oui laquelle ?

Ok merci Dibingo et Morback, bien noté.Dibingo a écrit :Les papillons grippés pourraient faire ce genre de phénomène d'ailleurs....
Mais aussi un problème sur les pointeaux des vis de richesse elles-mêmes. (dont leurs petits joints)
Tout comme des membranes de boisseaux devenues trop rigides, des revêtements de boisseaux usés qui ralentissent leur descente,
des ressorts de boisseaux avachis ou mal alignés dans leur logement, des aiguilles usées, des commandes de starter récalcitrantes... etc....
Des pistes à privilégier dans un premier temps.

Oui Mémé, c'est ce que j'ai constaté personnellement en personne himself je viens de te le dire.Mémé a écrit : Alors comment ça se fait ? Est-ce qu'un (très) mauvais réglage de la richesse du mélange peut être la cause d'un régime qui met une plombe à redescendre ?
Euh .......................J'ai bien une idée, mais elle est louche :
l'essence pas brûlée reste collée dans le cylindre, et brûle ensuite avec l'air qui continue d'arriver lors des tours suivants... J'ai bon ?

Exact. On cause tellement vite que j'ai pas eu le temps de tout éditer...Morbach a écrit :Oui Mémé, c'est ce que j'ai constaté personnellement en personne himself je viens de te le dire.Mémé a écrit : Alors comment ça se fait ? Est-ce qu'un (très) mauvais réglage de la richesse du mélange peut être la cause d'un régime qui met une plombe à redescendre ?
M'enfin ....

Mémé, t'es pas à fond ce matinMémé a écrit :Exact. On cause tellement vite que j'ai pas eu le temps de tout éditer...Morbach a écrit :Oui Mémé, c'est ce que j'ai constaté personnellement en personne himself je viens de te le dire.Mémé a écrit : Alors comment ça se fait ? Est-ce qu'un (très) mauvais réglage de la richesse du mélange peut être la cause d'un régime qui met une plombe à redescendre ?
M'enfin ....
Je reformule :
En quelle mesure est-ce qu'un (très) mauvais réglage de la richesse du mélange peut être la cause d'un régime qui met une plombe à redescendre ?
Mais qui finit par redescendre tout seul quand-même hein ! Pas comme le starter qui redescend que quand on coupe le starter.

'suis pas si sûr, du moins sur les RC36 et RC36II, la meilleure des VFR. Pastillage aux soupapes à vérifier tous les 50oookm et pas de chaîne de distribution à changer. Le reste du temps, c'est vidange/filtresMorbach a écrit :Ouais mais question entretien courant, la T@ est 10 bornes devant, question éconocroquesVieux møtard a écrit :Ce que voulais dire Stef, c'est que certains utilisateurs comme moi, si une fois leur Transalp "bien réglée" consomme 7.5 litres au cent en usage normal, soit la consommation d'usage normale d'une VFR 750, le gus se débarrasse vite fait de sa Transalp "super économique"![]()

Oh ben merci pour tous ces conseils, méthodes, et mode opératoire.Morbach a écrit :Mémé, t'es pas à fond ce matin![]()
Comme c'est bien chiant, perso à ta place je prendrais 15 mn pour tomber le gros conduit d'air qui va aux carbus .../... là c'est démontage complet

Ah ok, je savais bien que y'avait des couts de maintenance exagérés sur certaines, mais je reconnais qu'en même temps chuis pas expert de la gamme .Vieux møtard a écrit :Salut Morbach![]()
Je te répond ici, c'est un peu hors sujet, pis ils nous ont fait 3 pages dans la nuit sur ce sujet
'suis pas si sûr, du moins sur les RC36 et RC36II, la meilleure des VFR. Pastillage aux soupapes à vérifier tous les 50oookm et pas de chaîne de distribution à changer. Le reste du temps, c'est vidange/filtresMorbach a écrit :Ouais mais question entretien courant, la T@ est 10 bornes devant, question éconocroquesVieux møtard a écrit :Ce que voulais dire Stef, c'est que certains utilisateurs comme moi, si une fois leur Transalp "bien réglée" consomme 7.5 litres au cent en usage normal, soit la consommation d'usage normale d'une VFR 750, le gus se débarrasse vite fait de sa Transalp "super économique"![]()
![]()
Donc à part l'essence et l'assurance qui sont surement plus cher que sur nos motos, une VFR de la bonne époque ne revient pas aussi cher que ça.
Arrivé au VTEC par contre, Honda a voulu pété plus haut que son Q et je crois que beaucoup n'ont pas suivis leur "automobilisation" de la VFR.

Ben, de ce que j'ai compris, la richesse, sur nos brèles, n'injecte pas de l'air seul, comme je croyais avant, mais du mélange.Mémé a écrit : Par contre alors je comprends toujours pas comment ça se fait que le régime descende pas vite quand y'a trop d'essence.

Alors on est d'accordminus a écrit :C'est pas une conso normale 7.5 litres.Vieux møtard a écrit :Ce que voulais dire Stef, c'est que certains utilisateurs comme moi, si une fois leur Transalp "bien réglée" consomme 7.5 litres au cent en usage normal,
Ou tu n'est pas bien réglé, même si tu crois le contraire, ou tu as un problème moteur.
Je résonne en usage normal, ce que je comprends comme aller d'un point à un autre, sans se traîner mais sans être les trois quart du temps près de la zone rouge.
7.5 litres, c'est plutôt conduite au taquet sur une T@ bien réglée dans le sens où je l’entends.

N'oubliez pas que si l'on dévisse les richesses, on augmente la proportion d'essence dans le mélange.Mémé a écrit :en dévissant à mort les vis de richesse

Là ça va !Dibingo a écrit : J'ai fait au plus simple, je crois.

Bon OK, j'ai étayé mon raisonnement sur ce que j'ai lu. Tant pis, je laisse la place pour trouver TON blème sur TA brêle.Morbach a écrit :Mémé a écrit :Mais...
... cette vis de richesse, tu l'as touchée ou pas à un moment donné, en fin de compte ?
Si tu me lis bien, tu vois que non, j'y ai pas touché. Seulement la molette ralenti. Et je l'ai pas mal tripotée hier aussi en même temps que les vis richesse. Mais HIER !
J'ai refait quelques bornes après ce post, moteur froid y'a quelques vélléités de pétardages (moins et nettement moins puissants) et dès qu'il a chauffé > fini hormis quelques minusculisssimes prout négligeables et seulement de temps à autres.
C'est vrai que j'ai souvent du mal à faire au plus simple, ça permet à d'autres de s'engouffrer dans la discussion remarque !Morbach a écrit :Là ça va !Dibingo a écrit : J'ai fait au plus simple, je crois.
Si t'arrives jusqu'à "oui" "non" je t'offre un panier garni![]()
![]()