[BLABLA] CDI IGNITECH

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Re: [BLABLA] CDI IGNITECH

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit :Par contre je sais pas si Thomas est au courant que ton moteur est un peu spécial, faudrait pas qu'il prenne ton cas pour une généralité :roll: :mrgreen:
:signe
Tu as raison. D'autant que ce que j'espère retirer de l'expérience de Thomas c'est justement .. des généralités.
Genre "Est-ce qu'il faut augmenter ou diminuer l'avance si on enrichit le mélange ?", "Pourquoi les courbes redescendent-elles au-dessus d'un certain RPM ?", "ESt-ce qu'il faut augmenter ou diminuer ou pas toucher l'avance sur un moteur plus comprimé ?", "Pourquoi les courbes TPS montrent-elles une bosse vers 3000 tours ?" etc ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit :
Morbach a écrit :Par contre je sais pas si Thomas est au courant que ton moteur est un peu spécial, faudrait pas qu'il prenne ton cas pour une généralité :roll: :mrgreen:
Tu as raison. D'autant que ce que j'espère retirer de l'expérience de Thomas c'est justement .. des généralités.
Genre "Est-ce qu'il faut augmenter ou diminuer l'avance si on enrichit le mélange ?", "Pourquoi les courbes redescendent-elles au-dessus d'un certain RPM ?", "ESt-ce qu'il faut augmenter ou diminuer ou pas toucher l'avance sur un moteur plus comprimé ?", "Pourquoi les courbes TPS montrent-elles une bosse vers 3000 tours ?" etc ...
Heu, Roli, vas y molo, des fois qu'il prenne peur et qu'il revienne plus ! :wink: :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Piafpower a écrit :
Rolibulle a écrit :
Piafpower a écrit :Une très bonne nouvelle que le Monsieur de ignitech vienne chez nous !! :respect :respect Va pourvoir commencer à me projeter sur un boitier pour une rd07a.
Oooh ! Tu as une Africa toi ? :lol: :wink:

Pas une africa :mrgreen: une ZAFRICA TOUINE :youpiii :youpiii (avoue tu l'as cherché :mrgreen: )

YOU ARE FIRED..!!!!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

stefter a écrit :
Piafpower a écrit :
Rolibulle a écrit :
Piafpower a écrit :Une très bonne nouvelle que le Monsieur de ignitech vienne chez nous !! :respect :respect Va pourvoir commencer à me projeter sur un boitier pour une rd07a.
Oooh ! Tu as une Africa toi ? :lol: :wink:

Pas une africa :mrgreen: une ZAFRICA TOUINE :youpiii :youpiii (avoue tu l'as cherché :mrgreen: )

YOU ARE FIRED..!!!!
Ta repris le travail toi ! ça ce sent :lol: :lol:

DEVmoto
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par DEVmoto »

Salut!

Oui j'ai les réglages de ton boitier CDI :arrow: envoie moi un mail

Pour les questions, va falloir y aller l'une après l'autre ;)

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

DEVmoto a écrit :Salut!
Oui j'ai les réglages de ton boitier CDI :arrow: envoie moi un mail
Pour les questions, va falloir y aller l'une après l'autre ;)
Thomas, j'ai supposé que c'était à moi que tu t'adressais, bien que je parle d'un TCI, pas d'un CDI.
Je viens de t'envoyer un mail par l'intermédiaire du forum avec mon adresse pour la réponse thx
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Bon, deux questions pour moi.
Mais d'abord, si tu m'as lu Thomas, tu sais que je suis ultra satisfait du boîtier sur ma 600 PD06 92 en CDI.
Sauf (pas un reproche, veut juste savoir si ...):
- ce foutu trou à 1000/1500 trs qui provoque des calages intempestifs au décollage à froid, et des gamelles éventuellement est-il corrigeable ?
- Ce "plat" passé 7000/7500 trs en 5 (sensible aussi mais moins en 4 mais normal la charge du moteur est moindre en 4 qu'en 5) qui fait que le moteur semble piétiner jusqu'aux 9000/9500 et qui est frustrant, vu le rendement trrrèèèès amélioré en dessous est-il possiblement améliorable itou.
Vu la base de ce moteur (VT500) bcp plus réactif que celui du T@ dans les hauts régimes, je me pose des questions.
Quid, alors, si tu sais ?
Perso je pense qu'un poil d'avance en plus à partir de 7000/7500 aiderait (et vu la courbe d'origine, ça suit nos impressions), mais chuis pas Dieu le Père.
Merci à toi.
Modifié en dernier par Morbach le 11 mars 2015, 11:40, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Piafpower a écrit : Ta repris le travail toi ! ça ce sent :lol: :lol:
oui ,les gens qui travail sont obtues, agressifs,calculateurs,vicieux,malpolis...
et j'en passe.. :greuh

moi j'etais cool,gentil, conciliant,serviable,charmant,intelligent.... :ouioui

en une semaine j'ai beaucoup perdu.... :pasmafote
Image

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

Morbach a écrit : - ce foutu trou à 1000 trs qui provoque des calages intempestifs au décollage à froid, et des gamelles éventuellement est-il corrigeable ?
- Ce "plat" passé 7000/7500 trs en 5 (sensible aussi mais moins en 4 mais normal la charge du moteur est moindre en 4 qu'en 5) qui fait que le
sur mon PD06 de 87 j'ai pas de trou à 1000trs, par contre j'ai le même ressenti que toi au sujet du "plat" passé 7000/7500 trs en 5 :wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Fichiers TCI reçus à l'instant par mail. Merci Thomas thx
En effet la courbe sans TPS ne ressemble pas vraiment à la courbe "par défaut" du boitier.
Elle se rapproche plus de ma dernière courbe que j'ai "lissée" mais
* elle part de plus bas (5° au lieu de 10)
* elle monte plus vite, moins progressivement jusqu'à 5000
* elle ne monte plus à partir de 5000 alors que la mienne prend encore un peu d'avance tous les 1000 jusqu'à 9000
du coup, je finis avec plus d'avance à très haut régime (37° au lieu de 32)
Ca va être intéressant de comparer les 2 !

Demain séance de tests programmée avec Fifou ça devrait être productif parce que :
1- Il a l'habitude de juger des différences apportées par tel ou tel changement. Moi je suis un peu paumé maintenant.
2- Il aura sa Transalp PD10 totalement "stock" et qui d'après lui marche mieux que toutes celles qu'il a déja eues (6, 7 ou 8 je ne sais plus). Va falloir trouver un 1000 départ arrêté quelque part du côté de Karlruhe !
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

mpapeur a écrit :par contre j'ai le même ressenti que toi au sujet du "plat" passé 7000/7500 trs en 5 :wink:
On dirait bien que ce "plat" en bout de 5 est un point commun à tous ceux qui ont essayé malgré des moteurs assez différents en modèle, en age, en "préparation" ...

Peut-être qu'on atteint tout simplement les limites puissance/poids/aérodynamique/démultiplication de la Transalp ?
Ce qui me fait dire ça c'est qu'on ne ressent pas cette limite en 3, ni en 4 dans mon cas. Si c'était une limite purement "moteur" je pense qu'on la sentirait quand même non ? malgré la charge inférieure.

Bon, d'un côté je m'en fous un peu parce que 7500-9000 tours en 5 je n'y monte pour ainsi dire jamais.
D'un autre côté, pour la satisfaction de l'esprit, si on trouve quelque chose qui améliore en 5, ça ne sera que bénéfique sur les rapports inférieurs.
Je reste surpris par le fait que l'avance n'évolue plus entre 6000 et 9000 tours.
Ca va à l'encontre de mes "à-priori' et j'espère bien lever ce doute demain.

Rien ne prouve non plus qu'un simple réglage d'avance puisse améliorer ce phénomène.
C'est peut-être là qu'il faut reparler "mélange de gaz", "flux", "remplissage (y compris arbres à cames)" etc ...
Image

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Pour info, la configuration de base de l'avance d'une T@ d'origine est la suivante:
10° au ralenti et max 30° à 4500 tours.
Rolibulle a écrit : Je reste surpris par le fait que l'avance n'évolue plus entre 6000 et 9000 tours.
Ca va à l'encontre de mes "à-priori' et j'espère bien lever ce doute demain.
En général, on bloque l'évolution de l'avance à 5000 tours.
Je suppose que le besoin d'avoir de l'avance diminue avec le régime.
C'est paradoxal en 1° analyse mais quand on ouvre en grand à 4000 tours, on a plus besoin d'avoir de l'avance que quand on ouvre en grand à 6000… parce qu'on est déjà pas mal ouvert avant.
Je ne sais pas si je suis clair à lire mais je comprends ce que j'écris. :-D

L'autre paramètre, c'est le risque qui devient majeur de mettre trop d'avance à haut régime; ce qui ne s'entend pas (pas de cliquetis) et mange les pistons. :ahhhhh
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

les courbe des boitiers donnes ces courbes d'avances superieur a l'ouverture!
le fait d'enrichir en essence pour la relance demande plus d'avance non?

par contre a ouverture stable (a fond) un degres de plus tout les 1000 trs me semble pas etre une abération
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

@ Roli & Minus.
D'ac avec les arguments des deux, c'est quand même bizarre que ce moteur devienne plat à partir des 7000/7500 alors qu'il donne sur les intermédiaires. Et perso je sens pas un problème aéro.
Soit on atteint les limites avec la démultiplication d'origine (on va presque aussi vite en 4 qu'en 5 à quelque chose près) soit y'a un bridage quelque part.
Peut-être que Mr Honda a voulu préserver la solidité au détriment de la perf quand le moteur est en charge maximum, mais en même temps on y arrive quand même et on peut y rester longtemps sans souci, j'en sais quelque chose.
Et évidemment, si y'en a qui font joujou avec l'avance à haut régime, faudra y aller non seulement sur des oeufs, mais aussi prendre son temps.
Pas la peine de faire un avion pour s'apercevoir 3 mois après qu'il bouffe ses pistons/soupapes.
Faudra aussi savoir s'arrêter à temps.
[EDIT]
Je percute aussi que si la puissance max est à 8000, le couple max lui est à 6000.
Moi je dis que ça sent le choix de Honda de privilégier l'utilisation du couple.
Modifié en dernier par Morbach le 11 mars 2015, 12:04, modifié 3 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Je n'y connais pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre, aussi n'interviens-je pas sur ce topic, et je reste lecteur assidu.
Bravo à tous les intervenants!
Par contre pour la plage 7000-9000 qui n'est utile que dans les grands tout droits à fond de 5, sur le 750 RD04, ça continue de pousser sans qu'on ait le temps de s'ennuyer, mais je n'ai jamais tenté de coincer l'aiguille en bout de zone rouge par peur de stresser mon moteur.
Alors pourquoi le 600 serait très en retrait de ce type de comportement?
Excuse me but I have to explode....
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)
Par contre pour la plage 7000-9000 qui n'est utile que dans les grands tout droits à fond de 5, (...)
C'est plutôt la plage 6000/8000tr/mn sur nos bouzins, mais ça sert pas mal sur des routes avec des virages serrés tous les 100 à 500m comme on a en dans tous les massifs montagneux.

Parce que sinon, sur un col genre Izoard avant que les camping-cars ne le bouchent, avec une Transalp on avance pas. C'est la différence entre mettre 40 minutes en sortant les poneys ou 2h en laissant le moteur prendre tranquillement des tours qu'il n'aura jamais le temps de prendre avant le virage suivant.

Passer un col de montagne rapidement sans faire passer les 6000tr/mn au moteur, il faut avoir un gros mono ou un gros bicylindre qui aligne la patate tout de suite en entrée de courbes de puissance/couple.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

en effet cette plage est très importante sur route
concernant les différents comportements avons nous tous les mêmes courbes pour les pd06 ? moi j en sais rien j ai branché le boitier basta et roule !
après pour les hauts régimes peut être que le pot d'origine bride trop la bécane
différence des carburateurs entre les modèles
bon réglages carbu ou pas, voir des bougies
je viens de faire une bonne ballade avec benoit sur nos petites routes autour de marseille , je l ai testée a tous les régimes, montées en charge entre les virages max relance ,vitesse basse stabilisée
benoit a pu voir que la montée en régime n a aucune baisse bien au contraire quand elle se renforce elle continue jusqu a 9000 t/M
je suis très agréablement surpris par le comportement moteur et franchement elle pédale drôlement bien comme ça cette 89 !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

olivier13 a écrit :(...)
après pour les hauts régimes peut être que le pot d'origine bride trop la bécane
différence des carburateurs entre les modèles
bon réglages carbu ou pas, voir des bougies
(...)
J'ai aussi eu le phénomène inverse, d'une DR350 plus à l'aise dans les tours avec le pot d'origine qu'avec un CRD cross bien libre et bien bruyant monté ensuite, sans compter la consommation qui avait monté en flèche :chier Mais là, on entre dans le domaine de l'adaptation de la carburation, où il y a beaucoup trop d'interactions pour qu'un amateur arrive à améliorer quoi que ce soit tout en restant aussi polyvalent qu'un constructeur de moto.

La meilleur carburation, ce sera celle d'origine et il vaut mieux ne pas trop s'en éloigner et je suppose que la courbe des boitiers DEV moto est conçue pour des motos d'origine, sinon ils ne s'en sortiraient plus, entre ceux qui mettent des cornet à la place des filtres à air, ceux qui roulent en pot libre à la place du double sortie d'origine, ils ne peuvent pas servir tous le monde, juste donner des clefs de compétence à certains pour adapter la courbe à leur cas.

Dans mon cas d'une Transalp 1994 avec carburation et échapement d'origine, je m'estime satisfait, le contrat est plus que remplie à tous les régimes dont elle est capable :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

stefter a écrit :les courbe des boitiers donnes ces courbes d'avances superieur a l'ouverture!
C'est le régime moteur qui en montant dans les tours augmente les turbulences et la vitesse de combustion du mélange augmente avec l'augmentation du régime moteur.
Quand tu ouvres en grand à 3000, ton front de flamme va moins vite parce que les turbulences sont plus faibles que haut dans les tours.
Donc, une grosse charge à 3000 et ce sera bien qu'il y ait pas mal de degrés d'avance à l'allumage à ce moment.
Mais, à 6000 tours et au delà, le front de flamme va tellement vite grâce à l'augmentation de la vitesse des turbulences qu'il n'est plus besoin de mettre plus d'avance à l'allumage à 9000 que à 5000.

Une chose qui ma fait radoter, au risque de vous gaver:
Mélange pauvre = front de flamme qui perd de la vitesse de propagation, faute d'assez de carburant pour l'alimenter.
C'est à méditer quand on veut qu'un moteur reprenne bien à bas régime et marche bien entre 7 et 9000… :-D
Cela veut dire aussi que l'on peut améliorer une situation de carburation pauvre en ajoutant de l'avance à l'allumage alors que la vraie solution consiste à être plus riche (mais pas trop riche) en carb…
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

olivier13 a écrit : benoit a pu voir que la montée en régime n a aucune baisse bien au contraire quand elle se renforce elle continue jusqu a 9000 t/M
je suis très agréablement surpris par le comportement moteur et franchement elle pédale drôlement bien comme ça cette 89 !
oui visiblement sa T@ est très bien réglée :wink:
Modifié en dernier par mpapeur le 11 mars 2015, 16:39, modifié 1 fois.
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

minus a écrit : C'est le régime moteur qui en montant dans les tours augmente les turbulences et la vitesse de combustion du mélange augmente avec l'augmentation du régime moteur.
Quand tu ouvres en grand à 3000, ton front de flamme va moins vite parce que les turbulences sont plus faibles que haut dans les tours.
Donc, une grosse charge à 3000 et ce sera bien qu'il y ait pas mal de degrés d'avance à l'allumage à ce moment.
Mais, à 6000 tours et au delà, le front de flamme va tellement vite grâce à l'augmentation de la vitesse des turbulences qu'il n'est plus besoin de mettre plus d'avance à l'allumage à 9000 que à 5000.
Ah bah voila ! ... Cette fois j'ai compris :-D ... parce que ça paraît logique thx
Image

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

minus a écrit :
stefter a écrit :les courbe des boitiers donnes ces courbes d'avances superieur a l'ouverture!
C'est le régime moteur qui en montant dans les tours augmente les turbulences et la vitesse de combustion du mélange augmente avec l'augmentation du régime moteur.

Peut-être, mais pas que...

En enrichissant le mélange, celui-ci se refroidit, donc le front de flamme est moins rapide, donc on met plus d'avance en charge maxi à faible régime car le début de propagation est plus lent, en plus dans un mélange riche la tension d'étincellage au niveau de la bougie est plus élevée et l'arc doit se faire un poil plus tard donc on rajoute aussi de l'avance pour compenser.

Attention toutefois à ne pas dépasser les bornes des limites Maurice, surtout à haut régime, quand les limites de remplissage sont atteintes, rajouter de l'avance ne sert plus à rien. Il faudrait un banc de puissance pour le rendement maxi...
Oui je sais, on en a pas :mrgreen:
les cheveux sont restés dans le casque

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

En tous cas, Merci les gars (Minus, Flac ...), je commence à y voir plus clair thx
Suffisait d'intégrer que l'explosion ne se produit pas à la même vitesse suivant les conditions.
Du coup je comprend mieux pourquoi il faut monter assez vite en avance, surtout à bas régime et forte ouverture et pourquoi ça ne sert plus à rien d'en rajouter à très haut régime ...

Est-ce que je peux résumer comme ça :
"Il faut avancer le déclenchement des étincelles quand les conditions sont défavorables à un bon allumage du mélange et/ou à une bonne vitesse de déplacement du front de flamme"
Les conditions défavorables étant
* RPM bas donc mauvaises turbulences flux/mixage des gaz
* Ouverture forte donc arrivée massive de gaz "froids" résistants à l'explosion
* Mauvais mélange (*) je vais y revenir plus bas.
T'in, si c'est bien résumé, je vais me coucher nettement moins con ce soir :respect (rassurez-vous ... il en reste :lol: )

Je reviens donc au "mauvais mélange".
Là je trouve que les avis de Minus et Flac divergent.
Minus : propagation du front de flamme plus lente si mélange trop pauvre ==> faut mettre de l'avance
Flac : mélange trop riche = plus froid = retard de l'arc et de l'allumage ==> faut mettre de l'avance
Il n'y aurait donc que le vrai bon mélange de chez bon qui irait bien quoi ?

Essais "terrain" avec Fifou repoussés d'une semaine vu que je n'ai pas reçu mon joint spy de fourche :greuh
Mais ce n'est peut-être pas un mal parce que je crois que j'étais parti sur une mauvaise piste.
On a bien discuté de maintenir les essais sans roue avant mais ... chais pas pourquoi ... Fifou ne se sentait pas sur ce coup :lol:
Image

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Rolibulle a écrit :Je reviens donc au "mauvais mélange".
Minus : propagation du front de flamme plus lente si mélange trop pauvre ==> faut mettre de l'avance
Flac : mélange trop riche = plus froid = retard de l'arc et de l'allumage ==> faut mettre de l'avance
Divergent…
Ça fait beaucoup pour deux hommes.

fggb style ! :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

Rolibulle a écrit : Je reviens donc au "mauvais mélange".
: mélange trop riche = plus froid= inflammation plus lente= mettre de l'avance
et si mélange trop riche=étincelage plus lent= aussi mettre de l'avance, sinon comme tu as mis, on dirait que c'est parceque le mélange riche est plus froid que ça limite l'étincelage, alors que ce n'est pas ça :pasfou

tu y vois plus clair :lol:
Messagepar minus le 11 Mar 2015, 15:21
Une chose qui ma fait radoter, au risque de vous gaver:
Mélange pauvre = front de flamme qui perd de la vitesse de propagation, faute d'assez de carburant pour l'alimenter.
C'est à méditer quand on veut qu'un moteur reprenne bien à bas régime et marche bien entre 7 et 9000… :-D
Cela veut dire aussi que l'on peut améliorer une situation de carburation pauvre en ajoutant de l'avance à l'allumage alors que la vraie solution consiste à être plus riche (mais pas trop riche) en carb…
pour moi il y a contradiction, je ne n'ai pas compris :pasmafote
les cheveux sont restés dans le casque

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

flac a écrit :pour moi il y a contradiction, je ne n'ai pas compris :pasmafote
C'est bien ça qu'est-ce que je voulais dire :roll:
flac a écrit :tu y vois plus clair :lol:
Jusqu'à la contradiction ci-dessus, oui, j'y voyais plus clair ... mais là :pasfou
Image

Dibingo

Message par Dibingo »

Rolibulle a écrit :Fichiers TCI reçus à l'instant par mail. Merci Thomas thx
En effet la courbe sans TPS ne ressemble pas vraiment à la courbe "par défaut" du boitier.
Elle se rapproche plus de ma dernière courbe que j'ai "lissée" mais
* elle part de plus bas (5° au lieu de 10)
* elle monte plus vite, moins progressivement jusqu'à 5000
* elle ne monte plus à partir de 5000 alors que la mienne prend encore un peu d'avance tous les 1000 jusqu'à 9000
du coup, je finis avec plus d'avance à très haut régime (37° au lieu de 32)
!
Mais Thomas t'a t'il donné les raisons de la courbe qu'ils ont choisi spécialement pour les versions à TPS ? :?:
Par contre pour la plage 7000-9000...
Ps : aussi d'avis que si ça plafonne à fond de 5, c'est que la carburation arrive à ses limites....
je gicle bien jusqu'à la dernière graduation de mon compteur sans avoir retouché le boiter... et j'ai un moulin raboté....

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

T'as pas une Transalp non plus, ni sa prise au vent plus forte que sur ta routière, difficile de comparer.
Albert Einstein

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

Rolibulle a écrit : Je reviens donc au "mauvais mélange".
Ce que je veux dire, c'est que l'on améliore, en ajoutant de l'avance, le comportement d'un moteur qui a une carb trop pauvre.
Mais ce qu'il faut faire en priorité avec une carb trop pauvre, c'est majorer les gicleurs principaux.
Ensuite, tu t'occupes de l'avance à l'allumage.
Je radote dans le sens ou je n'ai pas arrêté de dire que nos braves T@ aiment se trouver dans leur configuration d'origine… de 1987, à savoir gicleurs de 128-130 ou 130-130 avec un pot d'origine et le manchon d'admission de 50mm qui va bien.
Avec un pot d'origine, même celui un peu plus bridé de nos modèles (1996-2000), c'est une bonne base de travail.
Il faut bien sûr que le reste de la carb soit stock (pas d'aiguilles remontées ni de boisseaux percés).
Avec ton pot à absorption, tu peux considérer que 135 au lieu de 130, ce n'est pas une hérésie.
Ensuite, tu peux jouer coté allumage avec une base de travail correcte coté carburation et sans prendre le risque de jouer avec le feu avec le cocktail moteur pauvre-moteur comprimé-expérimentation avance.

Rien de révolutionnaire dans ce que je dis, ma recommandation étant celle d'un V2 stock de 87 avec une petite majo qui prend en compte ton pot à absorption.

minus
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par minus »

flac a écrit : En enrichissant le mélange, celui-ci se refroidit
Non, pas à ma connaissance.
Un mélange trop pauvre produit de la chaleur supplémentaire coté front de flamme mais un mélange trop riche n'abaisse pas sa température en dessous de la normale.
Il y a même un effet pervers inverse avec les imbrûlés qui font de la calamine.
Celle-ci a une bonne propension à l'incandescence, avec des conséquence d'allumages prématurés du mélange qui vont au
contraire faire monter la température.

Répondre