haaa, ça c'est pas couillon! Je le note (en fais je re-note je crois ben que tu avais évoqué ça)TiTi a écrit :Les serre-joints servent aussi au montage pour éviter que ce que tu as déjà rentré ne ressorte !
Monter ou démonter ses pneus soi même...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Re: Je cherche des démonte pneus, à vot' bon coeur ;-)
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Pour ça Touratéric avait aussi donné le truc des velcros double face (facile à emmener).

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- TiTi
- Grand sachem

Tu entoures pneu/jante sur ce que tu as déjà rentré. Tu déplaces au fur et à mesure que tu progresses (le mieux c'est 3 morceaux).
- fggb
- use son clavier!

ouaip, j'ai genre ça :

trouvable aussi chez Pentathlon rayon cycles (cale-pieds à l'ancienne)
qui me sert à plein de choses :
blocage vélo sur porte-vélo ; attacher ensemble skis/bâtons des mômes quand ils étaient petits ('tain sinon tu joues au mikado)
et aussi similaires avec une boucle et "velcro" sur le retour (+ léger)
j'ai ça, ça marche bien aussi, mais trouv'pas de photo sur la toile
immobilisation d'une pièce encastrée dans de la mousse que j'ai pré-découpée et mise dans une boîte, un étui.
du pur "velcro" je crais que ça s'encrasse avec la terre etc, et que l'efficacité diminue ?

trouvable aussi chez Pentathlon rayon cycles (cale-pieds à l'ancienne)
qui me sert à plein de choses :
blocage vélo sur porte-vélo ; attacher ensemble skis/bâtons des mômes quand ils étaient petits ('tain sinon tu joues au mikado)
et aussi similaires avec une boucle et "velcro" sur le retour (+ léger)
j'ai ça, ça marche bien aussi, mais trouv'pas de photo sur la toile
immobilisation d'une pièce encastrée dans de la mousse que j'ai pré-découpée et mise dans une boîte, un étui.
du pur "velcro" je crais que ça s'encrasse avec la terre etc, et que l'efficacité diminue ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 12 times
Marrant vos techniques diverses 
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flan
- * L'aubergiste *

Boin ce matin le pneu était à plet, j'ai testé dans l'eau et y a une fuite légère au niveau de l'écrou de valve, je pense que la valve s'est arrachée au remontage, j'ai gonflé (à la pompe à main) jusque que 6 bars pour qu ele pneu se mette en place et là j'ai serré l'écrou extérieur, puis redescendu en dessous de 2bars... Je sais pas trop ce qui a pu merdé, ptet une chambre trop ancienne? Bon ben faudra sortir et regarder.
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Re: Monter/démonter ses pneus soi même...
Tu ne sors qu'un bord, t'auras accès à la chambre.
Soit tu l'as pincé quelque part avec un démonte pneu, soit la valve a trop tirée au remontage (des fois c'est pas très bien collé/soudé).
Soit tu l'as pincé quelque part avec un démonte pneu, soit la valve a trop tirée au remontage (des fois c'est pas très bien collé/soudé).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Frite
- Rossi en trail

- Localisation : Sud Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) + DRZ400
6 Bars pour la mise en place du pneu ?Flan a écrit :Bon ce matin le pneu était à plat, j'ai testé dans l'eau et y a une fuite légère au niveau de l'écrou de valve,
je pense que la valve s'est arrachée au remontage, j'ai gonflé (à la pompe à main) jusque que 6 bars
pour que le pneu se mette en place et là j'ai serré l'écrou extérieur, puis redescendu en dessous de 2bars...
Je sais pas trop ce qui a pu merdé, ptet une chambre trop ancienne? Bon ben faudra sortir et regarder.
Eh ben dis-donc, tu fais pas semblant toi...
Sinon, qu'est-ce que tu comptes acheter la prochaine fois ?
Car on apprend plein de trukéhastuces grâce à tes achats....
Frite ,
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains !

Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains !
- Flan
- * L'aubergiste *

Bah 6 bars c'est rien avec Bérenger une fois on est monté à +10 bars pour placer un pneu dans la jante, parfois le talon du pneu veut pas monter contre le bord de la jante il faut un coup de pression (on avait ptet pas bien graissé les flancs aussi). 
Frite: Ben je découvre alors autant faire profiter ceux qui comme moi aimeraient se lancer, avec un forum et des copains c'est quand même un apprentissage on ne peut plus rapide! La prochaine? Heu j'ai toute ma cour à terrasser et une entrée à maçonner mais ça s'applique difficilement à la moto
VM: Ouais je dois avoir une chambre d'avance je m'en occupe dés que j'ai du temps. Je te tiens au jus
Frite: Ben je découvre alors autant faire profiter ceux qui comme moi aimeraient se lancer, avec un forum et des copains c'est quand même un apprentissage on ne peut plus rapide! La prochaine? Heu j'ai toute ma cour à terrasser et une entrée à maçonner mais ça s'applique difficilement à la moto
VM: Ouais je dois avoir une chambre d'avance je m'en occupe dés que j'ai du temps. Je te tiens au jus
- TiTi
- Grand sachem

Faut aussi impérativement les 10 bars pour les Anakee 3 !!!
Premier gonflage sans l'obus pour gonfler vite et mettre le pneu en place. Au compresseur bien sûr.
Premier gonflage sans l'obus pour gonfler vite et mettre le pneu en place. Au compresseur bien sûr.
- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 5 times
je pratique deux premier gonflages légers( sans obus) pour mise en place de la chambre, avant de remonter la 2 face pneu.
ensuite je met de nouveau 2x 3 ou 4 Kg pour mise en place du pneu, en secouant un peu entre les 2,
pour en finalité remonter l'obus et finaliser à 2 Kg
ensuite je met de nouveau 2x 3 ou 4 Kg pour mise en place du pneu, en secouant un peu entre les 2,
pour en finalité remonter l'obus et finaliser à 2 Kg
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- franck67530
- roi de la soupape

c'est l'ancienne chambre a air ? si oui quand t'as demonté l'ecrou tu l'as demonté avec une clé ou a la main ? ou en te servant d'un contre ecrou ? au remontage t'as reserré l'ecrou a la main ?Flan a écrit :Boin ce matin le pneu était à plet, j'ai testé dans l'eau et y a une fuite légère au niveau de l'écrou de valve, je pense que la valve s'est arrachée au remontage, j'ai gonflé (à la pompe à main) jusque que 6 bars pour qu ele pneu se mette en place et là j'ai serré l'écrou extérieur, puis redescendu en dessous de 2bars... Je sais pas trop ce qui a pu merdé, ptet une chambre trop ancienne? Bon ben faudra sortir et regarder.
qd t'es au bord de la route pour ne pas etre emmerdé et mettre le pneu bien en place , je gonfle a 1kg environ , je roule 100 m et le pneu se met en place tt seul , pi je termine le gonflage
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
- Flan
- * L'aubergiste *

Ha zut nan pas de chambre en rab pour l'avant je vais aller voir demain chez le marchand de boudins.
Oui j'ai remis la même chambre.
Il y a un écrou sur la valve, il était interne sous la jante et je l'ai laissé comme ça, quand j'ai démonté l'écrou externe il m'a fallu une clé, j'avais une pince sous la main et ça l'a fait, j'ai pas bouriné pour l'avoir (mais la chambre a pu tourner quand même d'après toi?).
Au remontage ... ben non pas à la main, j'ai resserré avec la même pince, sans contre-écrou donc possible que là aussi la valve ait vrillé la chambre...
Des fois y a des réflexes cons. En plus je me souviens tu avais mis un post sur ce sujet y a pas longtemps faudrait que je le retrouve, si jamais tu sais où il est je veux bien.
Ben rien qu'à te lire je me dis que j'ai sans doute déconné!franck67530 a écrit :c'est l'ancienne chambre a air ? si oui quand t'as demonté l'ecrou tu l'as demonté avec une clé ou a la main ? ou en te servant d'un contre ecrou ? au remontage t'as reserré l'ecrou a la main ?
Oui j'ai remis la même chambre.
Il y a un écrou sur la valve, il était interne sous la jante et je l'ai laissé comme ça, quand j'ai démonté l'écrou externe il m'a fallu une clé, j'avais une pince sous la main et ça l'a fait, j'ai pas bouriné pour l'avoir (mais la chambre a pu tourner quand même d'après toi?).
Au remontage ... ben non pas à la main, j'ai resserré avec la même pince, sans contre-écrou donc possible que là aussi la valve ait vrillé la chambre...
Des fois y a des réflexes cons. En plus je me souviens tu avais mis un post sur ce sujet y a pas longtemps faudrait que je le retrouve, si jamais tu sais où il est je veux bien.
je me souviens que les anciens mettaient du talc dans le pneus ce qui permettait d'éviter les pincements des chambres
une fois pour décoller un pneu coller j'ai été obliger de le faire au cric hydraulique (pas roulant) en le plaçant sous une voiture
une astuce qui fonctionne
une fois pour décoller un pneu coller j'ai été obliger de le faire au cric hydraulique (pas roulant) en le plaçant sous une voiture
une astuce qui fonctionne
- Flan
- * L'aubergiste *

Je pense que ça permet à la chambre de ne pas se vriller le talc, ...
Ils font des chambres à air chez Dafy?
Ils font des chambres à air chez Dafy?
- TiTi
- Grand sachem

Il me semble avoir lu que le talc avait des effets néfastes !?!
- Mémé
- a pas de vie sociale

Ah c'est sûrement vrai : les rares fois où je m'en suis servi y'avait toujours dans l'air cette même odeur âcre de vieille chiasse infantile... Je suis certain que c'est pas un coïncidence, ça doit cacher quelque chose. Une sorte de mauvais présage sans doute, chépas... 
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!
Boissons fraîches, beignets, glaces...!
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Le talc, c'est pour éviter que le caoutchouc de de la chambre avec la pression et la chaleur finisse par adhérer avec celui du pneu, j'ai une chambre qui est pleine de bouloche de caout, à mon avis elle n'est plus réutilisable. 
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Tortue géniale
- Prince de l'aspi!

Je sais pas si c déjà dit, moi pour décoller les pneus, je me sers d'un étau. Je serre le pneu dans l'étau et il se décolle de la jante 
Modifié en dernier par Tortue géniale le 26 janv. 2015, 08:02, modifié 1 fois.
"le mieux est l'ennemi du bien"
- Vieux møtard
- Grand sachem

Je me sers souvent à la bécanerie pour les chambres à air.
Pour l'arrière:
http://www.la-becanerie.com/moto/partie ... uces3.html
Pour l'avant:
Renforcée (4.5mm): http://www.la-becanerie.com/moto/partie ... ouces.html
Normale: http://www.la-becanerie.com/moto/partie ... ouces.html
Je la change tous les deux changement de pneu (ou quand ça crève).
Vous les prenez où vos chambres?
Pour l'arrière:
http://www.la-becanerie.com/moto/partie ... uces3.html
Pour l'avant:
Renforcée (4.5mm): http://www.la-becanerie.com/moto/partie ... ouces.html
Normale: http://www.la-becanerie.com/moto/partie ... ouces.html
Je la change tous les deux changement de pneu (ou quand ça crève).
Vous les prenez où vos chambres?
Albert Einstein
Albert Einstein
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 4 times
Moi, je les prends ici en même temps que mes pneus et je les change à chaque fois. C'est peut-être exagéré, mais jusqu'à maintenant, je n'ai jamais crevé.Vieux møtard a écrit : Vous les prenez où vos chambres?
- Vieux møtard
- Grand sachem

Je n'ai crevé que 6 fois depuis le 5 janvier 1989, date de mon permis. Patience, ça va venir 
Merci pour l'adresse, je ne savais pas qu'il y avait des chambres.
Merci pour l'adresse, je ne savais pas qu'il y avait des chambres.
Albert Einstein
Albert Einstein
- fagus.be
- Grand sachem

Après la bougie magique ... le fil magique
pour qui n'a pas des doigts de gynécologue pour passer la valve
un morceau d'obus, soudé sur un bout de câble

on passe dans ce sens dans la jante,

on engage dans la valve, et ... on fait 3 tours avec la chambre autour du poignet

Facile

pour qui n'a pas des doigts de gynécologue pour passer la valve
un morceau d'obus, soudé sur un bout de câble
on passe dans ce sens dans la jante,
on engage dans la valve, et ... on fait 3 tours avec la chambre autour du poignet
Facile
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- Vieux møtard
- Grand sachem

Ouais, je me suis bien em*@#dé avec ça au début... maintenant je met la chambre semi-gonflé dans le pneu avant de le monter et ça va beaucoup mieux.
Albert Einstein
Albert Einstein
- fagus.be
- Grand sachem

le talc est un conservateur pour le caoutchouc,Zantafio a écrit :Le talc, c'est pour éviter que le caoutchouc de de la chambre avec la pression et la chaleur finisse par adhérer avec celui du pneu, j'ai une chambre qui est pleine de bouloche de caout, à mon avis elle n'est plus réutilisable.
vous en trouverez sur tous les produits caoutchouc pur,
et en même , il est aussi lubrifiant,
la chambre adhère moins au pneu, elle vit ...
d'ou ... nouveau débat... la chambre doit-elle être 100 % solidaire du pneu ?
- Vieux møtard
- Grand sachem

Elle doit surtout être solidaire à 100% avec la jante, sinon c'est l'arrachement de la valve 
Albert Einstein
Albert Einstein
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!