Ma RD07a de 2003 a été entretenu par le con$$e$$ionnaire à la Motul 8100 5w50, une vidange tous les 12.000km.
C'est pas une mauvaise huile, la moto ne consomme toujours pas d'huile à plus de 88.000km, mais la boîte à bien morflée, ça vibrait bien et certains rapports verrouillaient difficilement et elle est devenu dure avant les 50.000km de la moto. Huile ultra-performante pour les suppositoires Honda, mais pas adaptée à nos vieilles boites à vitesse de V52°
Par contre, j'ai jamais eu d'embrayage qui patine avec ces huiles ultra-performantes. La seule fois où j'ai patiné, c'est quand j'ai testé un hyperlubrifiant concurrent du Mecasyl, le Lubysyl, sur le conseil de mon concessionnaire quand je lui ai causé des grosses vibrations arrivé vers 45.000km (la moto avait deux ans). Il m'a fallu 2 vidanges pour faire disparaître le soucis de l'embrayage qui patine et les vibrations sont restées.
Ces vibrations n'ont été réduites que bien plus tard, quand je suis passé au 10w40 Ipone et Silkolène, puis plus tard au 15w50 qui a encore réduit le phénomène. Les 10w40 que j'ai eu se dégradent sur 6 à 8000km (2000km pour l'Extralube Leclerc) et en dehors des huiles synthétiques, je n'ai vu que la 15w50 Ipone qui arrivent à faire au moins les 12.000km préconisé par Honda.
Je teste la Bel Ray 15w50 sur Transalp 600 et Africa 750 en ce moment, je crois qu'elle est bien partit pour être aussi bonne. Je l'avais utilisé sur Big DR dans les années 90, elle durait plus longtemps que les 15w40 et 20w50 auxquelles j'avais l'habitude sur cette moto.
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi

.........je connais le chemin