█ [Huile moteur] topic officiel ! █

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Re: [Huile moteur]

Message par Vieux møtard »

La 5100 Technosynthèse existe en 10w40 et 15w50, c'est laquelle que t'as vu se dégrader sur 5000km?

Ma RD07a de 2003 a été entretenu par le con$$e$$ionnaire à la Motul 8100 5w50, une vidange tous les 12.000km.
C'est pas une mauvaise huile, la moto ne consomme toujours pas d'huile à plus de 88.000km, mais la boîte à bien morflée, ça vibrait bien et certains rapports verrouillaient difficilement et elle est devenu dure avant les 50.000km de la moto. Huile ultra-performante pour les suppositoires Honda, mais pas adaptée à nos vieilles boites à vitesse de V52° :pasmafote

Par contre, j'ai jamais eu d'embrayage qui patine avec ces huiles ultra-performantes. La seule fois où j'ai patiné, c'est quand j'ai testé un hyperlubrifiant concurrent du Mecasyl, le Lubysyl, sur le conseil de mon concessionnaire quand je lui ai causé des grosses vibrations arrivé vers 45.000km (la moto avait deux ans). Il m'a fallu 2 vidanges pour faire disparaître le soucis de l'embrayage qui patine et les vibrations sont restées.

Ces vibrations n'ont été réduites que bien plus tard, quand je suis passé au 10w40 Ipone et Silkolène, puis plus tard au 15w50 qui a encore réduit le phénomène. Les 10w40 que j'ai eu se dégradent sur 6 à 8000km (2000km pour l'Extralube Leclerc) et en dehors des huiles synthétiques, je n'ai vu que la 15w50 Ipone qui arrivent à faire au moins les 12.000km préconisé par Honda.

Je teste la Bel Ray 15w50 sur Transalp 600 et Africa 750 en ce moment, je crois qu'elle est bien partit pour être aussi bonne. Je l'avais utilisé sur Big DR dans les années 90, elle durait plus longtemps que les 15w40 et 20w50 auxquelles j'avais l'habitude sur cette moto.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

Pour l'instant, VM, tu aurai plutôt besoin d'huile de coude pour ta tendinite !

:mrgreen:

toujours pas de probleme avec la 15w50 de chez roady

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

C'est bien de l'huile moto ta Roady?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

oui.

J'ai touché 10l d'huile auto pour 22€ en 10w40 chez eux,2.20€ le litre ! mais je n'en met plus dans mes moto.

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

10w50 mais c est vrai que j en ai jamais rajoute, pas un brin de conso. d huile a 76.000km. par contre passe 5000km les vitesses passent nettement moins bien(a chaque fois sur toutes les vidanges)pas besoin de regarder ou j en suis de ma vidange. et elle devient de plus en plus liquide rapidement....je reflechie pas je change!
je finis mon stock et passe a la bell ray wait and see
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Décidément, aucun intérêt pour nous à avoir de la 10w50 par rapport à de la 15w50 si elle devient liquide aussi vite :?

Merci du tuyau :gloup
ALGO38 a écrit :oui.

J'ai touché 10l d'huile auto pour 22€ en 10w40 chez eux,2.20€ le litre ! mais je n'en met plus dans mes moto.
Je crois que je vais faire un tour chez eux quand j'aurais besoin d'huile auto. Ma vieille Fiesta en consomme un peu (233.000km quand même). La 10w40 lui va bien. J'avais eu de la 5w40 à une période, mais ça vibrait et ça consommait énormément -> trop fluide pour cette vieille trapanelle de 20 ans, comme pour nos vieux V52° :pasmafote
Albert Einstein

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

A ta place, sans aucune hésitation, pour 15€,tu as 20 litre de 15W40(en fait, un bidon gratuit jusqu'au22 novembre)

Quand un moteur commence a trop bouffer de l'huile, faut pas se prendre la tete et mettre la moins chère.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

J'ai peur que le 15w40 soit un peu trop épais pour ce moteur, je me sert principalement de la caisse en hiver et m'en sert aussi quelquefois pour aller voir la montagne de près, genre par -20°C quand je ne peux pas y aller en moto. Faudrait que je teste, pour voir si c'est pas trop long à chauffer ou trop épais par temps très froid.

Ce jour là par exemple, la route n'était pas fréquentable en deux roues, j'étais en boite à roue et ça gelait dur :mrgreen:

Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

À noter aussi que si Roady propose des huiles 10w40 ou 15w50 pour les voitures disposant de distributions variables (Vanos, V-TEC, VVTI, etc...), elles peuvent convenir à nos motos si elles n'ont pas d'additif anti-glissement. Ces huiles coûtent généralement plus chères que nos huiles motos, c'est pas forcément intéressant, il faudrait voir les prix que proposent Roady dans cette gamme d'huile.

Du temps où je m'intéressais aux caisses BMW, j'avais vu sur un forum un gars ayant une BMW avec un double Vanos, qui disait utiliser de la Motul 300V 15w50 pour sa voiture, ça lui coûtait moins cher que l'huile auto dédiée aux M3. Et apparemment il n'était pas le seul à le faire.
Albert Einstein

newhonda

Message par newhonda »

Vieux møtard a écrit :Décidément, aucun intérêt pour nous à avoir de la 10w50 par rapport à de la 15w50 si elle devient liquide aussi vite :?

Merci du tuyau :gloup
ALGO38 a écrit :oui.

Je crois que je vais faire un tour chez eux quand j'aurais besoin d'huile auto. Ma vieille Fiesta en consomme un peu (233.000km quand même). La 10w40 lui va bien. J'avais eu de la 5w40 à une période, mais ça vibrait et ça consommait énormément -> trop fluide pour cette vieille trapanelle de 20 ans, comme pour nos vieux V52° :pasmafote
Salut, je squatte le sujet, désolé; Vieuxmotard c'est quoi comme Fiesta (besoin de renseignements pour celle de ma fille)?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Va falloir que Titi reprenne sa hache à topic :buch

Je ne pense pas que ce soit la même que celle de ta fille, c'est une 1300 essence injection de 1994 et presque tout le monde en France a des voitures au gazout.
Albert Einstein

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

Vieux møtard a écrit :J'ai peur que le 15w40 soit un peu trop épais pour ce moteur, je me sert principalement de la caisse en hiver et m'en sert aussi quelquefois pour aller voir la montagne de près, genre par -20°C quand je ne peux pas y aller en moto. Faudrait que je teste, pour voir si c'est pas trop long à chauffer ou trop épais par temps très froid.

Ce jour là par exemple, la route n'était pas fréquentable en deux roues, j'étais en boite à roue et ça gelait dur :mrgreen:

Image
15w40 vidangée tous les ans, tu tien les -20°c pour un arret moteur de quelques heures. par contre toute une nuit a -20°, ça risque d'etre compliqué le lendemain matin !

newhonda

Message par newhonda »

Vieux møtard a écrit :Va falloir que Titi reprenne sa hache à topic :buch

Je ne pense pas que ce soit la même que celle de ta fille, c'est une 1300 essence injection de 1994 et presque tout le monde en France a des voitures au gazout.
Elle a une 1.25 zetec. Je trouve qu'eklle marche bien mais sans plus et à partir de 4200 tours (environ) il y a une baisse de puissance, comme un bridage, c'est bizarre. Mais on peut éventuellement en parler sur un autre post...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Dans ce cas, il faut plutôt que tu t'adresses à un mécano, elle doit avoir un soucis d’alimentation de carburant.
Et attention aux durées/kilométrages de changement de la courroie de distribution avec ce moteur, c'est pas un Ford à chaîne :lol:
ALGO38 a écrit :15w40 vidangée tous les ans, tu tien les -20°c pour un arret moteur de quelques heures. par contre toute une nuit a -20°, ça risque d'etre compliqué le lendemain matin !
La 15w40 que j'avais dans ma Big DR avant l'arrivée des semi-synthétiques sur le marché, me permettait un petit -10°C. En dessous l'embrayage restait collé et l'hiver j'étais quelquefois obligé de passer en 10w30, rien que pour pouvoir aller au taf. J'ai pas ce problème en 15w50 avec la Transalp :pasmafote

Les boites à roues sont peut-être plus tolérantes que nos mobs, je ne sais pas, mais la 10w40 Elf que je prend chez Edouard coûté environ 20€ les 5 litres et ça me fait 8 à 10.000km, ça me parait raisonnable comme prix. Surtout qu'elle m'a déjà permis de rouler par des températures de gueux, que même le plancher n'arrivaient plus à m'isoler de l'extérieur avec le chauffage à fond sur les pieds :? et que ça me permet tout autant d'aller faire les courses par 35°C à l'ombre. Pourquoi changer? Surtout pour le peu qu'il lui reste à rouler, elle fait un sale bruit au démarage depuis que j'ai eu un défaut de graissage à cause du voyant/sonde d'huile HS :pasmafote
Albert Einstein

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

tombé là dessus ; ça a + de 10 ans mais pas (trop) dépassé à mon humble avis : (seules les marques évoluent)
http://vtrfirestorm.free.fr/journal.php5?article=5
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Une Bible !! :pope

Ah j'aime bien ça moi. Un peu de lecture saine. wow
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Dans l'article, j'ai pas bien trouvé l'explication de mes soucis de grosses vibrations désagréables avec les extralub et GTX3...
Albert Einstein

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

Vieux møtard a écrit :Dans l'article, j'ai pas bien trouvé l'explication de mes soucis de grosses vibrations désagréables avec les extralub et GTX3...

VM , j'ai l'explication :vieux

:zen c'est pas ta moto qui vibre ............................................................................................. c'est toi :mrgreen:

:sors .........je connais le chemin
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

:chier :chier :chier :chier :chier
Albert Einstein

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

elle vibre! oh ma sœur!

tout pareil...parti :accroche
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

laconfiote
Maître des clés
Maître des clés

Message par laconfiote »

Oh my gode !

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989
Been thanked : 1 time

HUILE MOTEUR

Message par jean2121 »

Bonjour,
Après avoir utilisé pendant plusieurs années l'huile extralub 10W40 de chez edouard, j'étais pret à en mettre dans ma transalp que je vais bientot avoir (je l'espère) mais suite a la lecture sur ce forum de l'article de "vieux motard, j'ai décider de ne pas en mettre , ni de celle d'edouard ni de celle de carrouf parce que qui nous dit que ces monstres de la distributions ne changent pas le contenu sans changer le contenant sans prévenir .
J'ai décidé de mettre de la MOTUL 5100 10W40 , j'ai compté en promos, il en vendent par 5L+1L , j'ai compté et en gros pour une vidange de transalp (environ 3L) ça fait dans les 27E + le filtre et avec de l'extralub 10E + le filtre , tous les 6000 (en gros 1 an pour moi) Donc en gros un srplus de 17E !!!!
Je vais voir si on peut trouver moins cher en grande surface. Je crois avoir vu de la MOTUL 3100, 4100 , EST-CE-QUE CETTE HUILE VA SUR LA TRANSALP ?

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Been thanked : 7 times

Re: HUILE MOTEUR

Message par F38Rexor »

Même si je suis loin d'être un expert en la matière, c'est celle que j'utilise, la Motul 5100 en 10W40.

Depuis que j'utilise celle là, le passage 1ere/seconde s'effectue sans à coup alors qu'avant cela accrochait un peu et au retour de la ballade quand je fais mon niveau à chaud, l'huile est toujours visqueuse, ce qui je pense est surement le plus important!

D'autre mieux informés te conseilleront certainement mieux.
\o/

Le post sur les huiles est complet en effet.
F38Rexor

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Voici mon experience avec la Motul 300V Synthese
Moteur noir de 89 qui fleurte avec les 200 000 km
Consommation 0,2 litre / 1000 km
Jamais rencontre de pb d'embrayage lie a l'usage d'une huile de synthese
Par contre le prix est particulierement eleve mais elle le vaut bien.
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par Teo13 »

Moi, franchement vous me foutez les jetons :greuh avec vos histoires d'huile : un coup l'Extralub c'est la meilleure, et quelques années après walou elle est bonne pour la benne :-[.
Pour l'instant, j'ai testé les 2 mais je pense que je vais quand-même tenter la Motul histoire de sentir (ou pas) la différence :hehe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Je fusionne ici , inutile de créer un nouveau sujet alors qu'il en existe déjà un, penses aussi Jean2121 à ne pas mettre les titres en majuscule (ça équivaut sur internet à "crier"), merci et bon surf \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ouais, y a déjà tout ce qu'il faut dans ce topic, pas la peine d'en avoir partout :-D
Albert Einstein

unstoppable

Message par unstoppable »

Aller je met ma petite quetionnette :mrgreen:
Vous mettriez quoi pour ma F 650 gs ?? Bmw préconise 10w40 ou 15w40 minérale!!! A mon avis c'est de la connerie, je pencherais pour se la semi synthèse en 10w40. Elle à 26 000 km de 2009 qu'en pensez-vous???

Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par Phil663 »

BMW doit vouloir dire : de la " 10W-40 " ou de la " 15W-40 minérale "
la 10W-40 n'existe qu'en semi il me semble.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Houlà, on ne connait pas les Allemandes nous, faut voir ça avec les amateurs de panzers.

C'est le Transalpage des Bmist.
http://bmist.forumpro.fr/t82949-huile-moteur
Albert Einstein

Répondre