Présentation d'un futur (du moins je l'espère) motard

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Présentation d'un futur (du moins je l'espère) motard

Message par LeBeauPixel »

Salut à tous,

Je suis un gars de tout juste 25 ans vivant dans le Var, ancien militaire, et actuellement traducteur indépendant. Cela fait un bon petit moment que ça me démange de passer le permis moto... Mais les finances... Vous connaissez la chanson. La situation va peut-être bientôt s'éclaircir et viendra le moment de se lancer. Mais ça ne m'empêche pas de me renseigner sur la moto entre temps, et surtout, sur LA première moto. Vous l'aurez compris, ça sera une Transalp ! Une 600, de préférence entre 97 et 99 (pour les freins, c'est toujours bien des freins. :lol: ).

Je me suis inscrit pour trouver plus d'informations sur les Transalp, ce qui m'aidera peut être au moment de choisir l'élue de mon cœur !

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Re: Présentation d'un futur (du moins je l'espère) motard

Message par fggb »

Preuuuuuuummmmmzzzz !!
Bienvenue \o/
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 18 times
Been thanked : 38 times

Message par Brunoma18 »

Bonjour,

Bienvenue!

\o/ Bruno :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Tu seras pas infographiste toi?

Bienvenue ici, tu vas faire encore baisser la moyenne d'age :lol: C'est un forum de vieux cons qui s'échangent des platitudes, mais la jeunesse va nous redynamiser tout ça... Tu aimes la boue au fait? \o/
Excuse me but I have to explode....

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Merci pour l'accueil. :)

Sinon non, pas infographiste, en fait je suis une vraie bille pour tout ce qui touche à la création graphique.
La boue, oui et non. J'ai gardé (ou alors je l'ai toujours eu) ma part d'aventurier après l'armée et j'ai pas mal vadrouillé avec mon sac et ma tente, mais je suis aussi resté maniaque, je ne supporte pas les traces sur mes bottes cirées. :lol:

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Donc on récapitule :
Militaire indéavant, Traducteur indépendant (quelle(s) langue(s) ?), Motard indéaprès.

Sinon si tu tombes sur un belle T@ monodisque ça s'arrête aussi.
Ne te focalises pas trop sur le double-disque, les freinages corrects d'il y a 20 ans (lire les essais :ahhhhh ) sont complètement à la rue comparés aux brêles d'aujourd'hui.
Une purge sur un monodisque et t'en profites pour monter une durite aviation qui part directement du MC à l'étrier + les bonnes plaquettes, ça vaut mieux qu'une occase bi-disque avec du DOT 4 tout noir et des plaquettes de m...
LeBeauPixel a écrit :je ne supporte pas les traces sur mes bottes cirées. :lol:
ici tu laisseras des traces sur la toile (cirée ou pas)

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Salut à toi et bienvenue \o/
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Message par marmotte 63 »

\o/

Bienvenue sur le fofo!!

:gloup

alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer

Message par alost78 »

Flan a écrit :Tu seras pas infographiste toi?

Bienvenue ici, tu vas faire encore baisser la moyenne d'age :lol: C'est un forum de vieux cons qui s'échangent des platitudes, mais la jeunesse va nous redynamiser tout ça... Tu aimes la boue au fait? \o/
Sympa comme remarque je ne sais pas à qui cela s'adresse mais personnellement je ne prends pas ça pour moi :wink:

Bienvenue à toi; t'inquiètes si tu es prudent et que tu anticipes tous les dangers de la route tu deviendras toi aussi un vieux con :mrgreen:
et n'est ce pas cela le principal :?:

Bienvenue à toi AL \o/
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. :oops:

Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Anjelo »

Salut et bienvenue \o/
Image
Vieux motard que jamais

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Flan a écrit : C'est un forum de vieux cons qui s'échangent des platitudes....
Hein ??!
Qu'est-ce que tu dis Flanchouchou ?
Hein ??!
Ah p..... j'entends que dalle, pis j'y vois rien

:beuh
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

.... et bienvenue LeBeauPixel.
Et euuhh, histoire de contrarier d'aut's zavis, le simple disque est VRAIMENT léger .... des fois :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Mais c'est vrai que j'aimerais un avis vraiment objectif là dessus, car quand je parcours des sujets d'avis sur la Transalp, on lit toujours la même chose : Freinage un peu léger. Donc le modèle avec double disque me semblait tout de suite plus intéressant. thx Mais s'il est possible d'améliorer le freinage d'une manière ou d'une autre (sans trop investir pour autant), je dirais pourquoi pas à un modèle plus ancien.

Par contre, il me semble qu'il y a un autre critère qui peut faire pencher la balance vers un modèle récent : le boitier CDI qui aurait tendance à rendre l'âme un peu trop vite par rapport aux versions récentes (jusqu'aux modèles 96 si je ne me trompe pas ?).

( :arrow: fggb : Je traduis de l'anglais et du polonais vers le français. thx )

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

LeBeauPixel a écrit :Mais c'est vrai que j'aimerais un avis vraiment objectif là dessus
Quand j'ai eu ma première T@ (j'en suis à la 4ème, toutes des 92 monodisque), j'ai failli plusieurs fois me foutre sur le béret au freinage, surpris par la faiblesse dans certaines conditions.
En clair j'allumais, et j'ai un souvenir vibrant d'un rond-point au bout d'une descente pourtant pas bien méchante.
A 200 m du truc, j'avais un semi fumant sous le pif et la deux voies se rétrécissait juste après pour le RP. Après je savais que j'étais bon pour respirer l'échappement du truc à 80 pendant 5 bornes.
Donc j'ai forcé pour passer .... et j'ai passé le RP au milieu.
C'était au tout début, j'avais encore les réflexes hérités de bécanes avec des vrais freins.
Bref, si tu roules cool, hormis mauvaises surprises type bestiau qui gicle sous tes roues ou abruti qui pile sous ton nez sans raison, ça le fait. Ca m'arrive encore de m'arsouiller avec des gus sur des avions sur petites routes, et je fais pas semblant, mais, mais .... JAMAIS en descente.
Cette bécane m'a imposé de faire VRAIMENT gaffe aux distances de sécurité.
Autre truc: j'ai constaté sur les routes de montagne, chargé "voyage" et en duo, qu'il valait mieux ne pas être trop optimiste dans les descentes bien raides genre avec une épingle au bout, ce qui manque pas dans ce biotope particulier.
En revanche on risque pas le blocage intempestif au freinage, ce qui m'a valu quelques gamelles saignantes dans le passé :mrgreen:
Faut le savoir et adapter sa conduite. Pas oublier aussi que la T@, sans être un poids lourd, fait quand même son petit effet sur la balance, c'est pas un 600 DR.
[EDIT]
Question T@ doubel disque, j'ai jamais eu l'occase d'en essayer, je peux rien dire dessus.
Néanmoins, sûr que 2 disques valent mieux qu'un. Beaucoup plus mieux pour la T@, je sais pas, mais mieux sûrement.
Après, je reste un peu dubitatif quand à la taille des étriers et des disques un peu riquiqui.
Peut-être un membre qui a eu les deux te répondra mieux que moi, mais en ce qui me concerne, question freins, le maître mot est: ANTICIPATION.
:signe

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 77 times
Been thanked : 9 times

Message par Kafrine »

Morbach a écrit :
Flan a écrit : C'est un forum de vieux cons qui s'échangent des platitudes....
Hein ??!
Qu'est-ce que tu dis Flanchouchou ?
Hein ??!
Ah p..... j'entends que dalle, pis j'y vois rien

:beuh
oh punaise Flanchouchou ca va ressortir ça !!! :mrgreen:

Bienvenue futur motard ! Un peu de chair fraîche ca va faire du bien :mrgreen:
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Morbach a écrit :.... et bienvenue LeBeauPixel.
Et euuhh, histoire de contrarier d'aut's zavis, le simple disque est VRAIMENT léger .... des fois :ouioui
C'est juste pour dire à BeauPixel qu'il ne doit pas s'interdire un monodiks si une occase intéressante lui passe sous le nez.
D'autant qu'en plus du CDI qui disparaît à partir des modèle 1996 (les derniers monodiks donc)
c'est aussi le dernier à être fabriqué au Japon ; à partir de 1997 (bidiks donc) sont assemblées en Ritalie, et ...
paraît que ça rouillerait un peu plus vite (ou moins lentement pour ne froisser personne)

Synthèse, à un an près, le modèle "idéal" bidiks, TCI, qui ne "rouille (un peu) moins vite", n'existe pas.

Mais quand on voit des supermot, entre autres, monodiks qui freînent d'enfer, ce n'est donc pas le nomb' de diks qui compte, mais la conception et un équilibre d'ensemble :
diamètre diks, conception étrier, plaquettes, MC, etc... on n'est pas en MotoGP non plus et un monodiks bien (mieux !!) fichu suffirait lââârgement à l'usage d'une T@ (sauf stefcxeptions)
Bonus : aller à la 36ème minute
http://www.highside-moto.com/episode-01.html

Dobranoc !

Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Sud Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) + DRZ400

Message par Frite »

Image
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Bienvenue au joli point carré !
Un seul pixel est insuffisant pour se faire une idée, même s'il est beau. On s'en contentera pour commencer. :)
Sinon, oui, les freins (ou LE frein) c'est bien mais n'oublie pas trop la poignée qui s'enroule. Sans elle tu n'as pas besoin de frein :pasfou .
Des frayeurs, tu t'en feras sans aucun doute même avec une triple disque ABSsée... si tu ne prends pas au sérieux d'anticiper, de lire la route au plus loin que tu peux. Perso, je me traîne un peu mais je ne roule qu'en fonction de ce que je vois. J'ai roulé en 600 de 87, je roule en 700 de 2010. La plus grosse différence c'est le résultat quand tu tires le levier droit (et l'amortisseur arrière). Il faut apprendre à connaître sa meule et s'adapter à ce qu'on a sous le cul... Ce n'est que l'avis d'un amateur... qui roule un peu quand même et qui espère bien que ça va durer :wink:
\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Merci pour les conseils (et encore une fois, l'accueil) !

C'est vrai que le freinage dépend aussi du comportement, mais en cas de freinage d'urgence (on ne sait jamais, même en étant le plus prudent des motards), je pense qu'il vaut mieux un peu plus qu'un peu moins. :-D
Mais oui, c'est vrai que ça serait bête de passer à côté d'une bonne occasion juste pour ça. J'y réfléchirai à deux fois en voyant une annonce pour un modèle un peu plus vieux. thx

J'ai vu pas mal d'annonces intéressantes sur le bon coin (je regarde souvent), mais c'est me faire plus de mal qu'autre chose, il me faudrait déjà le passer ce permis ! :sniff

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 10 times

Message par caum_fr2003 »

Bonjour \o/

soit donc le bienvenu parmi nous :gloup

Michel

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

LeBeauPixel a écrit :J'ai vu pas mal d'annonces intéressantes sur le bon coin (je regarde souvent), mais c'est me faire plus de mal qu'autre chose, il me faudrait déjà le passer ce permis !
Bah c'est pas trop grav' car ça permet de prendre la température du marché de l'occase, combien de temps les annonces restent, etc...
Et quand tu auras le permis tu seras plus réactif sur une bonne occase, sans te précipiter non plus.
Pis tu balances le lien de l'annonce ici, ça réagit vite, même s'il faudra te grouiller si c'est une opportunité, au moins prendre RdV le premier.
Tu dis ici si ça urge, mais si tu peux "tenir" le vendeur 24H ton annonce sera déjà bien dégrossie par les fins limiers du forum.

defender
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par defender »

Bienvenue à toi LeBeauPixel \o/
|
|
V

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Salut et soit le bienviendu !! J'ai une question: AIMES TU LE CAMPING ? (attention il y a un piège :mrgreen: )

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

\o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Salut et bienvenue travailleur indépendant :gloup

N'écoute pas les vieux de ce forum, ça freine bien une Transalp mono-disque, j'arrive à lever l'arrière avec ma 95 :mrgreen:
Mais bon, c'est en serrant à fond quand une voiture me coupe la route :pasmafote

Fait juste attention à bien avoir des plaquettes avec pare chaleur (ou pare chaleur par nature, comme les plaquettes céramic/carbones), j'ai eu le soucis du liquide de frein qui bout avec des plaquettes métal fritté EBC sans pare chaleur. La parade: mettre du DOT 5.1 dans les conduites :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Piafpower a écrit :AIMES TU LE CAMPING ? (attention il y a un piège :mrgreen: )
S'il y a un piège, je vais peut être m'abstenir de répondre pour l'instant. :mrgreen:

Merci encore pour les conseils sinon. thx

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 77 times
Been thanked : 9 times

Message par Kafrine »

c’était pour t'inviter à la GROK en Auvergne le camping !!! notre concentre annuelle !
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Je viens de voir ça. Ca aurait été avec plaisir, mais il faudrait que j'ai le permis et la moto d'ici là, et c'est pas encore totalement sûr... En trottinette ça risque de pas faire le même effet. :mrgreen:

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

salut et bienvenue \o/
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

pierre 91
mérite un café!
mérite un café!

Message par pierre 91 »

salut et bienvenue
pierre 91

Répondre