LeBeauPixel a écrit :Mais c'est vrai que j'aimerais un avis vraiment objectif là dessus
Quand j'ai eu ma première T@ (j'en suis à la 4ème, toutes des 92 monodisque), j'ai failli plusieurs fois me foutre sur le béret au freinage, surpris par la faiblesse dans certaines conditions.
En clair j'allumais, et j'ai un souvenir vibrant d'un rond-point au bout d'une descente pourtant pas bien méchante.
A 200 m du truc, j'avais un semi fumant sous le pif et la deux voies se rétrécissait juste après pour le RP. Après je savais que j'étais bon pour respirer l'échappement du truc à 80 pendant 5 bornes.
Donc j'ai forcé pour passer .... et j'ai passé le RP au milieu.
C'était au tout début, j'avais encore les réflexes hérités de bécanes avec des vrais freins.
Bref, si tu roules cool, hormis mauvaises surprises type bestiau qui gicle sous tes roues ou abruti qui pile sous ton nez sans raison, ça le fait. Ca m'arrive encore de m'arsouiller avec des gus sur des avions sur petites routes, et je fais pas semblant, mais, mais .... JAMAIS en descente.
Cette bécane m'a imposé de faire VRAIMENT gaffe aux distances de sécurité.
Autre truc: j'ai constaté sur les routes de montagne, chargé "voyage" et en duo, qu'il valait mieux ne pas être trop optimiste dans les descentes bien raides genre avec une épingle au bout, ce qui manque pas dans ce biotope particulier.
En revanche on risque pas le blocage intempestif au freinage, ce qui m'a valu quelques gamelles saignantes dans le passé
Faut le savoir et adapter sa conduite. Pas oublier aussi que la T@, sans être un poids lourd, fait quand même son petit effet sur la balance, c'est pas un 600 DR.
[EDIT]
Question T@ doubel disque, j'ai jamais eu l'occase d'en essayer, je peux rien dire dessus.
Néanmoins, sûr que 2 disques valent mieux qu'un. Beaucoup plus mieux pour la T@, je sais pas, mais mieux sûrement.
Après, je reste un peu dubitatif quand à la taille des étriers et des disques un peu riquiqui.
Peut-être un membre qui a eu les deux te répondra mieux que moi, mais en ce qui me concerne, question freins, le maître mot est: ANTICIPATION.

A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir
tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal
sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.