Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Re: Matos photo

Message par Vieux møtard »

À force de scruter les fiches techniques et les tests, je crois que j'ai trouvé un remplaçant pas trop dégueu (et pas trop cher non plus) pour mon Olympus E1 et son 14-54mm f:2.8-3.5 (équivalent 28-108 en 35mm).

C'est la série X de Fujifilm. La taille me parait convenable pour l'avoir en moto sans encombrer la moitié d'un top case. Le X20 me parait déjà bien, mais le X30 est en train de sortir, il a l'air bien sympa et bien plus facile à emmener que mon reflex de 1.6kg.

Image
Clic

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Je suis hors sujet....
mais avec toutes les belle photos que l'on voit sur le forum, il n'y a pas un post dédié à vos plus belle tofs (pas forcement celles de vos motos) ?

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Pour ceusses que ça intéresse, en ce moment la FNAC (et peut-être d'autres enseignes ?) tombe le G1X à 399 € si on a la carte (sinon on la prend)
Compact expert pour ceusses qui ne connaissent pas.
Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Trop cher pour ce que c'est. Capteur ancienne génération pas très sensible, objectif moins lumineux, il faudrait qu'ils le vendent 100€ moins cher.

Le Finepix X20 ayant une bien meilleure qualité d'image grâce au nouveau type de capteur x-trans est à 318€
http://www.eglobalcentral.fr/fuji-film- ... -noir.html

Le prix du X30 devrait être dans ces eaux là en principe, sinon je prendrais l'X20.
lolo_du_29 a écrit :Je suis hors sujet....
mais avec toutes les belle photos que l'on voit sur le forum, il n'y a pas un post dédié à vos plus belle tofs (pas forcement celles de vos motos) ?
Il y en a déjà quelques unes sur ce sujet.

Aller, rien que pour toi, quelques photos sans moto de ma région.
C'est vieux, du temps où j'étais en 1280x960 et je faisais des p'tiotes vignettes, faut cliquer dessus pour avoir la "grande" photo. C'est sûr que maintenant, avec nos écran HD, voir 4K, ça fait rire une image de 956 de large :pasmafote

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

fggb a écrit :Pour ceusses que ça intéresse, en ce moment la FNAC (et peut-être d'autres enseignes ?) tombe le G1X à 399 € si on a la carte (sinon on la prend)
Compact expert pour ceusses qui ne connaissent pas.
Image
Bonjour

Si vous attendez encore un peu, le prix de ce compact Canon devrait encore baisser. Perso je n'ai pas attendu et je l'ai acheté d'occasion à 100 € de moins (300 € donc). Je ne le regrette pas, mais je savais où j'allais, en partant d"un G5 (j'ai eu le G1 en 2000 et un G3 ensuite). Ce que j'apprécie : viseur optique, écran orientable, molettes permettant des réglages rapides, haute sensibilité.

Coté reflex je suis aussi chez Canon pour des raisons historiques, en APS-C pour des raisons économiques (surtout il y a 5 ans) et de poids, et j'en suis content.

Charly
Modifié en dernier par Charly le 28 août 2014, 14:00, modifié 1 fois.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Salut charly \o/

Malgré tout ses manques par rapport aux compacts récents (mauvaise sensibilité comparé au X-trans, objectif peu lumineux à sa focale maxi, finition en dessous de ce qu'on trouve chez la concurence Sony, Panasonic, Fujifilm), à 300€ ça le fait :ouioui
Il rentre dans une poche de blouson de moto (117 x 82 x 65 mm).

T'as trouvé vraiment important, l'écran orientable? J'avoue ne jamais en avoir éprouvé le besoin, même pour des photos au jugé à 50cm du sol comme celle-là, pour avoir un premier plan végétal et que je n'ai pas eu besoin de refaire:

Image
Clic

Je viens aussi de tomber sur un article d'il y a deux jours:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... 35662.html

Prix de lancement du Finepix X30: 549€
Déjà en vente sur amazon USA à 599$
231€ d’écart avec la version précédente, ça fait un peu beaucoup, même pour le meilleur vrai compact (119 x 72 x 60 mm) du moment. Je crois que je vais me rabattre sur un X10 ou X20 qui ont le même capteur et le même objectif et autour de 300€.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Vieux møtard a écrit :Salut charly \o/
[...]
T'as trouvé vraiment important, l'écran orientable? J'avoue ne jamais en avoir éprouvé le besoin, même pour des photos au jugé à 50cm du sol comme celle-là, pour avoir un premier plan végétal et que je n'ai pas eu besoin de refaire:
Alors oui... C'est une des raisons de ma fidélité à la série G de Canon, sauf que quand j'ai voulu mettre à jour mon G5 il y a déjà un certain temps de cela... il ne le faisait plus ! le G1X, cher à sa sortie, me faisait de l'oeil mais était trop cher. J'ai donc attendu l'annonce de la sortie de son successeur (SANS écran orientable), ce qui a provoqué la baisse immédiate des prix (j'ai renégocié le prix avec mon vendeur sur cet argument) et m'a convaincu que le G1X était celui qu'il me fallait.

Le seul truc qui me manque c'est le petit écran LCD qu'on avait sur les anciens G (comme sur le reflex) qui rappelle les principaux paramètres de prise de vue... :pasmafote je dois donc ouvrir/allumé l'écran principal pour cela.
Vieux møtard a écrit : [...]
Je viens aussi de tomber sur un article d'il y a deux jours:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... 35662.html

Prix de lancement du Finepix X30: 549€
Déjà en vente sur amazon USA à 599$
231€ d’écart avec la version précédente, ça fait un peu beaucoup, même pour le meilleur vrai compact (119 x 72 x 60 mm) du moment. Je crois que je vais me rabattre sur un X10 ou X20 qui ont le même capteur et le même objectif et autour de 300€.
Ben, voila, pareil que moi ! :wink:

Charly

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Bé oué, sont chiant à sortir des APN 50 à 70% plus cher, juste pour quelques babioles électroniques implémentées dedans :chier

Le top du compact serait quand même une conception Canon, avec un capteur x-trans Fujifilm, la finition des Panasonic et Sony, les optiques trans-standard de Leïca ou Carl Zeiss, et tout ça, sous les 300€ :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Pour l'instant j'ai un Canon G9, j'envisage de le remplacer par un Canon S120. :wink:
Mon conseil : shootez toujours en RAW et traitez les fichiers avec DXO OpticPro. vous allez voir la différence ! :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Conseil tout à fait judicieux :ouioui

Surtout qu'avec le rapport prix/taille des carte SD actuelles, on n'a pas d'excuses pour se priver; on a 32Go pour 15€ :bravo

Sur mon vieil E-1, même avec des cartes compact flash d'il y a 11 ans (4go en tout), j'utilise le RAW comme roue de secours, quand le jpeg est "pas dans le ton" ou "pas dans l'exposition" (je tire en jpg+raw), mais avec l'expérience des réglages de mon vieil E-1, j'en ai de moins en moins besoin.
Zantafio a écrit :(...), j'envisage de le remplacer par un Canon S120. :wink:
(...)
Qu'est-ce qui t'as attiré particulièrement sur cet apn?
Albert Einstein

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Vieux møtard a écrit :Conseil tout à fait judicieux :ouioui

Surtout qu'avec le rapport prix/taille des carte SD actuelles, on n'a pas d'excuses pour se priver; on a 32Go pour 15€ :bravo

Sur mon vieil E-1, même avec des cartes compact flash d'il y a 11 ans (4go en tout), j'utilise le RAW comme roue de secours, quand le jpeg est "pas dans le ton" ou "pas dans l'exposition" (je tire en jpg+raw), mais avec l'expérience des réglages de mon vieil E-1, j'en ai de moins en moins besoin.
Zantafio a écrit :(...), j'envisage de le remplacer par un Canon S120. :wink:
(...)
Qu'est-ce qui t'as attiré particulièrement sur cet apn?
Je suis chez Canon depuis des lustres avec mon A1 argentique qui marche toujours, à l'époque mon deuxième boitier qui au fil du temps était devenu le boitier le plus utilisé était un Ricoh FF1, une "copie" améliorée par les Japonnais du Minox 35gt

J'ai acheté un Canon G9 pour voyager léger et ne pas emporter mon EOS, maintenant j'ai envie d'être encore plus léger avec un S120 qui a les mêmes performances qu'un G tout en étant plus petit, le seul truc qui va peut être me manquer c'est l’absence d'une griffe porte flash. :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Zantafio a écrit : [...] le seul truc qui va peut être me manquer c'est l’absence d'une griffe porte flash. :mrgreen:
C'est pourquoi je reste avec les G, et le capteur du G1X est bien aussi (format APS-C)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Je trouve le S120 un peu cher, mais je pense qu'on paye la miniaturisation extrême de l'optique qui doit s'accorder avec un gros capteur et la technologie BSI-CMOS employée, pas si courante que ça sur des compacts de cette taille.

Ma p'tite bouse de poche, un Finepix T400, est à peu près la même taille (ça nage à l'aise dans les poches de blousons), mais le capteur et l'optique n'ont rien à voir, ni la qualité de fabrication je pense (le plastique craque sous les doigts :stress et le flash intégré ne fonctionne déjà plus). Les prix n'ont rien à voir non plus :mrgreen: (280€ vs 60€)

Une chose que j'ai découvert aussi avec la p'tite bouse, c'est la stabilisation. Avec un reflex qu'on a bien en main, il est possible de descendre au 1/8ème de seconde à main levée, mais avec un apn aussi léger, c'est très dur de rester stable sans trembler.

La focale maxi du G9 ne va pas te manquer?
Charly a écrit :
Zantafio a écrit : [...] le seul truc qui va peut être me manquer c'est l’absence d'une griffe porte flash. :mrgreen:
C'est pourquoi je reste avec les G, et le capteur du G1X est bien aussi (format APS-C)
Avec la technologie x-trans de Fujifilm, Un gros capteur n'est plus nécessaire pour monter en sensibilité et en définition. Disons qu'à taille égale, ils sont bien meilleur que tout ce qui a été fait jusqu'à présent.
Le BSI-CMOS Canon était déjà pas mal de ce point de vue là.
Albert Einstein

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Bah c'est la focale mini du G9 que je ne vais pas regretter (équivalent 35mm) c'est trop juste à l'heure actuelle.
Sinon le S120 reste un référence, et en cas de revente dans 2 ans sa cote reste plus élevée que les autres.

Mais j'insiste sur un point que personne n'a relevé, l'utilisation de DXO Optics Pro, le fait de "développer" les fichiers RAW avec ce soft équivaut à avoir des performances d'une ou deux catégories d'optique au dessus, c'est vraiment stupéfiant. :ouioui

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Zantafio a écrit : [...]
Mais j'insiste sur un point que personne n'a relevé, l'utilisation de DXO Optics Pro, le fait de "développer" les fichiers RAW avec ce soft équivaut à avoir des performances d'une ou deux catégories d'optique au dessus, c'est vraiment stupéfiant. :ouioui
Salut

Meilleur que Lightroom ? J'avais essayé les deux il y a quelques années, et j'ai retenu Lightroom, que je trouvais plus à mon gout pour l'usage, avec des résultats similaires....
Perso, pour les photos de tous les jours, je garde le JPG (plus simple, léger, ...), et pour les photos à traiter je passe en RAW traité avec le soft d'Adobe.

Charly

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Dxo, j'ai testé la version d'essai il y a deux ans, j'ai pas trouvé qu'il faisait du meilleur boulot que Raw Shooter Essentials, qui lui est gratuit (en tout cas pour la version 2006 que j'ai) et surtout plus simple à appréhender. En plus il était plus performant que Camera raw, le logiciel d'Olympus que je n'utilise plus depuis longtemps.

Lightroom, j'ai jamais réussi à trouver le mode d'emploi de cette usine à gaz. Photoshop permet aussi de de-rawtiser efficacement, en tout cas les ORF d'Olympus et les NEF de chez Nikon.

Maintenant tout ça est un peu périmé, même si l'envie de la chambre blanche est toujours là, mais les développements raw intégrés de certains apn modernes sont plus performants, prennent en compte le profil de l’objectif en place et corrigent tous les défauts de géométrie, d'aberrations chromatique, tiennent compte du capteur de balance des blanc en façade, même un gland "kiconérien" arrive à prendre une photo correcte avec la plupart des apn modernes.

Je n'ai jamais vu d'aberrations chromatiques ni de distorsions sur mon petit T400 quelque soit la focale, pourtant, avec une optique aussi ridicule (5-50mm f:3.4-5.6 équivalent à 28-280mm), je suis sur que les défauts de l'image projetée doivent être énormes. Son capteur CCD minuscule doit être très bruité aussi, mais rien n'est vraiment visible jusqu'à 400iso, le post-traitement automatique est très efficace. Par contre, la définition se fait la malle dans l'opération :mrgreen: je pense que c'est de ça que tu voulais parler. Il est sensé faire des images de 16mpx, mais dans la vraie vie, ce serait plutôt 3 ou 4 mpx quand on compare avec les vrais 5mpx de mon Olympus E-1. Ne pouvant pas récupérer le raw, je ne sais pas si j'arriverais à faire mieux que le "développement" automatique, mais j'en doute avec une optique pareille.

Je pense que les 12mpx de nos S120 et X20 seront bien plus présents, que les faux 16 ou 18mpx qu'on voit sur la plupart des compacts pas cher et qui déçoivent beaucoup à l'agrandissement :wink:

Pour la mesure de la lumière, c'est difficile de mettre en défaut un apn récent, les mesures pondérés de nos antiques reflex des années 80 sont obsolètes, face aux mesures matricielles. Il faut dire que nos négatifs étaient plus tolérant à l'exposition que les capteurs numériques actuels, qui demandent des expositions précises.

Mon Pentax K1000 fonctionne toujours aussi :mrgreen: c'était une belle pièce de mécanique :bravo

Image

On est loin du concept petit et performant, mais une rumeur coure depuis fin 2013, Nikon serait en train de prévoir une série FM numérique, utilisables avec les objectifs d'époque. T'imagines un reflex d'antan utilisable avec les excellents Nikkor 50mm f:1.4, 105mm macro f:2.8 et 300mm F:2.8 qu'on trouve à vil prix sur la bay? Image

Revenir aux fondamentaux de la photo, juste une surface sensible, un bon objectif, un obturateur à rideau mécanique et l'œil du photogaphe :D
Ça ne ferais pas de mal à ceux qui veulent comprendre la photo :hehe

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Quand on fait des photos avec un Pentax K 1000, on doit rouler avec çà
Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Y a pas de carte sim dans mon K1000 :mrgreen:
Albert Einstein

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

lolo_du_29 a écrit :Je suis hors sujet....
salut

une petite d'hier après-midi, la Flandre dans toute sa splendeur

Image
bonne journée

Image

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Superbe! \o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Belle lumière, beau cadrage, bonne impression de profondeur, merci pour ce beau tableau :bravo
Albert Einstein

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Charly a écrit :
Zantafio a écrit : [...]
Salut

Meilleur que Lightroom ? J'avais essayé les deux il y a quelques années, et j'ai retenu Lightroom, que je trouvais plus à mon gout pour l'usage, avec des résultats similaires....
Perso, pour les photos de tous les jours, je garde le JPG (plus simple, léger, ...), et pour les photos à traiter je passe en RAW traité avec le soft d'Adobe.

Charly
La force de DXO, c'est les modules personnalisés pour les boitiers et les objectifs, ça fonctionne surtout en RAW (nettement moins en jpeg) mais il faut bien sur que le boitier et l'optique fasse partie de la banque de modules, en tous cas pour le Canon G9, c'est super efficace, le piqué, la définition font un bon, et la distorsion et aussi très bien corrigé. :ouioui
Avant je faisais du jpeg, maintenant, je ne pose plus la question tout en RAW. :wink:

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Zantafio a écrit : La force de DXO, c'est les modules personnalisés pour les boitiers et les objectifs, ça fonctionne surtout en RAW (nettement moins en jpeg) mais il faut bien sur que le boitier et l'optique fasse partie de la banque de modules, en tous cas pour le Canon G9, c'est super efficace, le piqué, la définition font un bon, et la distorsion et aussi très bien corrigé. :ouioui
Avant je faisais du jpeg, maintenant, je ne pose plus la question tout en RAW. :wink:
Lightroom 4 permet aussi ces corrections, donc je n'ai jamais songé à reprendre DXO.

Charly

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

Charly a écrit :
Zantafio a écrit : La force de DXO, c'est les modules personnalisés pour les boitiers et les objectifs, ça fonctionne surtout en RAW (nettement moins en jpeg) mais il faut bien sur que le boitier et l'optique fasse partie de la banque de modules, en tous cas pour le Canon G9, c'est super efficace, le piqué, la définition font un bon, et la distorsion et aussi très bien corrigé. :ouioui
Lightroom 4 permet aussi ces corrections, donc je n'ai jamais songé à reprendre DXO.

Charly
salut

essaye LR 5, c'est une tuerie :premier
bonne journée

Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Re: Topic Officiel du Matos Photo sur Transalpage

Version 5 de DxO Optics Pro - Edition Elite?
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo- ... rmation-fr

Je suis en train de télécharger la dernière version utilisable un mois, je vais voir s'il y a eu du progrès depuis la dernière version que j'ai testé.
Albert Einstein

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

Vieux møtard a écrit :Version 5 de DxO Optics Pro - Edition Elite?
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo- ... rmation-fr

Je suis en train de télécharger la dernière version utilisable un mois, je vais voir s'il y a eu du progrès depuis la dernière version que j'ai testé.
salut

si c'est a moi que tu t'adresses, non pas Dxo, mais LightRoom :hehe
bonne journée

Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Salut, oué c'était à toa :mrgreen:

Je viens de lancer le bouzin (DxO optics Pro), c'est pire que la version précédente, ils ont viré l'E-1 de leur liste.
DxO optics Pro a écrit :Cette image ne peut être traitée car elle a été prise avec un appareil qui n'est pas pris en charge par cette version de DxO Optics Pro.
Un soft pro qui ne reconnait même pas un apn semi-pro sorti en 2001 et qui ne l'a même pas dans la liste de module à télécharger, ça ne fait pas très sérieux. Surtout qu'il le reconnaissait il y a quelques années. Ils ne comprennent pas qu'un apn puissent fonctionner plus de 10 ans :pasmafote
J'ai regardé aussi pour la série X de Fujifilm, aucun reconnu par défaut et il n'y a que le module du X100 existant, pas de X10, X20, X30 ou X100s.

Du coup je le vire avant même de pouvoir le tester :lol:

Lightroom 5, j'ai pas trouvé de version d'essai :pasmafote
Albert Einstein

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

Vieux møtard a écrit :Salut, oué c'était à toa :mrgreen:

Je viens de lancer le bouzin (DxO optics Pro), c'est pire que la version précédente, ils ont viré l'E-1 de leur liste.
DxO optics Pro a écrit :Cette image ne peut être traitée car elle a été prise avec un appareil qui n'est pas pris en charge par cette version de DxO Optics Pro.
Un soft pro qui ne reconnait même pas un apn semi-pro sorti en 2001 et qui ne l'a même pas dans la liste de module à télécharger, ça ne fait pas très sérieux. Surtout qu'il le reconnaissait il y a quelques années. Ils ne comprennent pas qu'un apn puissent fonctionner plus de 10 ans :pasmafote
J'ai regardé aussi pour la série X de Fujifilm, aucun reconnu par défaut et il n'y a que le module du X100 existant, pas de X10, X20, X30 ou X100s.

Du coup je le vire avant même de pouvoir le tester :lol:

Lightroom 5, j'ai pas trouvé de version d'essai :pasmafote
salut

LR5, tu installes la version normale et elle est open pour 30 jours

les RAW Olympus y sont reconnus :wink:
bonne journée

Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Merci de l'info :gloup
Albert Einstein

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Au fait, avec LightRoom 5, est-on obligé d'avoir un profil "Adobe RVB" pour pouvoir traiter les raw, ou peut-on utiliser du "sRVB standard"?
Albert Einstein

Répondre