Dxo, j'ai testé la version d'essai il y a deux ans, j'ai pas trouvé qu'il faisait du meilleur boulot que
Raw Shooter Essentials, qui lui est gratuit (en tout cas pour la version 2006 que j'ai) et surtout plus simple à appréhender. En plus il était plus performant que Camera raw, le logiciel d'Olympus que je n'utilise plus depuis longtemps.
Lightroom, j'ai jamais réussi à trouver le mode d'emploi de cette usine à gaz. Photoshop permet aussi de de-rawtiser efficacement, en tout cas les ORF d'Olympus et les NEF de chez Nikon.
Maintenant tout ça est un peu périmé, même si l'envie de la chambre blanche est toujours là, mais les développements raw intégrés de certains apn modernes sont plus performants, prennent en compte le profil de l’objectif en place et corrigent tous les défauts de géométrie, d'aberrations chromatique, tiennent compte du capteur de balance des blanc en façade, même un gland "kiconérien" arrive à prendre une photo correcte avec la plupart des apn modernes.
Je n'ai jamais vu d'aberrations chromatiques ni de distorsions sur mon petit
T400 quelque soit la focale, pourtant, avec une optique aussi ridicule (5-50mm f:3.4-5.6 équivalent à 28-280mm), je suis sur que les défauts de l'image projetée doivent être énormes. Son capteur CCD minuscule doit être très bruité aussi, mais rien n'est vraiment visible jusqu'à 400iso, le post-traitement automatique est très efficace. Par contre, la définition se fait la malle dans l'opération

je pense que c'est de ça que tu voulais parler. Il est sensé faire des images de 16mpx, mais dans la vraie vie, ce serait plutôt 3 ou 4 mpx quand on compare avec les vrais 5mpx de mon Olympus E-1. Ne pouvant pas récupérer le raw, je ne sais pas si j'arriverais à faire mieux que le "développement" automatique, mais j'en doute avec une optique pareille.
Je pense que les 12mpx de nos S120 et X20 seront bien plus présents, que les faux 16 ou 18mpx qu'on voit sur la plupart des compacts pas cher et qui déçoivent beaucoup à l'agrandissement
Pour la mesure de la lumière, c'est difficile de mettre en défaut un apn récent, les mesures pondérés de nos antiques reflex des années 80 sont obsolètes, face aux mesures matricielles. Il faut dire que nos négatifs étaient plus tolérant à l'exposition que les capteurs numériques actuels, qui demandent des expositions précises.
Mon Pentax K1000 fonctionne toujours aussi

c'était une belle pièce de mécanique
On est loin du concept petit et performant, mais une rumeur coure depuis fin 2013,
Nikon serait en train de prévoir une série FM numérique, utilisables avec les objectifs d'époque. T'imagines un reflex d'antan utilisable avec les excellents Nikkor 50mm f:1.4, 105mm macro f:2.8 et 300mm F:2.8 qu'on trouve à vil prix sur la bay?
Revenir aux fondamentaux de la photo, juste une surface sensible, un bon objectif, un obturateur à rideau mécanique et l'œil du photogaphe
Ça ne ferais pas de mal à ceux qui veulent comprendre la photo