Il me semblait pourtant que ZeDab avait donné LA solution la plus économique, sans aucun démontage, pour ceux qui désiraient rabaisser leur Transalp.
Après réflexion, ZeDab a pensé attaquer le problème non pas par le haut (la hauteur de selle) mais, en pensant ergonomie, par le bas.
Une simple équation lui a permis de de solutionner le problème.
Note de l'auteur : les personnes qui auraient un niveau insuffisant en mathématiques peuvent sauter l'étape suivante...
Soient
HS la hauteur de la selle par rapport au sol, moto droite,
HE la hauteur de l'entrejambe du conducteur (on aurait pu utiliser HC - hauteur coucougnettes- ou HF -hauteur foufoune-)
DELTA le rapport HE/HS (si la moto est couchée, HS s'annule et la division n'est pas définie, d'où la moto droite)
DELTA = HE/HS
E=MC² ne donnant pas de résultat probant pour notre problème (ZeDab a découvert d'autres choses mais cela mérite d'être approfondi), il s'est plutôt orienté vers le solution DELTA = HE/HS.
Pour ce qui est de E=MC², la personne à qui il a confié la formule, et qui n'a plus donné de nouvelles est priée de prendre contact..
Si vous la connaissez :
Mais ne nous égarons pas...
Pour obtenir un DELTA minimum, on peut agir par une diminution de HS. Cela implique des frais, du temps (démontage/remontage). Cela a aussi pour effet de modifier la géométrie de la moto, nécessitant d'agir sur la hauteur de fourche, comme le signalait plus haut la personne répondant au pseudo de rc174.
ZeDab, grâce à son niveau en mathématiques, mais aussi en philosophie orientale (permettant d'aborder les problèmes par un décentrage du point de vue), a repensé la chose. Il suffisait de considérer qu'un quotient peut diminuer en diminuant le dividende, certes, mais aussi en augmentant le diviseur, c'est-a-dire sur HE (HC ou HF fonctionne aussi).
C'est là qu'il faut agir sans rien diminuer à la géométrie de la suspension.
En cherchant sur le net, on trouve des chaussures qui résolvent le problème. La solution, rappelons-le, est nettement moins chère à mettre en œuvre.
Ce monsieur en porte
N.B. : le reste de la tenue n'est pas trop adapté à la pratique motocycliste en case de chute.
Sinon, il y a des modèles plus ''moto'' :
Remerciements :
ZeDab tient à remercier un membre du forum qui tient à rester anonyme,
Wolfgang Amadeus Varaboliot (nous avons modifié le prénom pour préserver l'anonymat, c'est dommage car le jeu de mot ''c'est l'amer
Wolfgang Amadeus qui a perdu son chat'' ne fonctionne plus).
C'est plus précisément cette photo qui lui a inspiré ses recherches nocturne, notamment la couleur de l'engin, qui lui a fait penser à une autre photo et à la couleur d'une tenue qu'il portait, que je ne peux malheureusement pas publier, les accortes demoiselles l'entourant n'ayant pas donné leur accord.
Cette dernière association d'idées m'a fait penser à la première photo (plus haut), que je stocke sur mon ordinateur je ne sais pourquoi, monsieur le juge, comme pour celles des petits nenfants dénudés, je vous assure qu'elles ont dû atterrir là à l'insu de mon plein gré. D'ailleurs, sont-ils mineurs ?
Mais ne nous égarons pas... retenez que les voies de la sciences prennent parfois des chemins bien tortueux...
Vous avez un problème ? ZeDab vérifie, mais il est sûr qu'il a rangé la solution quelque part.
RIB pour remerciements sur simple demande...