Je garde mamie et lui refais une santé

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Je garde mamie et lui refais une santé

Message par vanvan631 »

QUestion tout de même , y' a pas de chauffe de ces boitiers, pas de risques d'incendie ? parce que la mousse free, pas sur qu'elle soit ignifugée :D

pas eu encore le feu au c.l :lol: :lol: :lol: :lol:
Sérieusement, ça ne chauffe pas autant qu'un régulateur qui est branché sur l'alternateur
Au pire, achète de la mousse autocollante en bande qui sert à isoler les tuyaux en cuivre contre le gel
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

iznodil a écrit :Hum, je crois que j'ai peut être une piste pour les petits problémes de demarrage et de batterie : celle qui est en place n'a pas le bon ampérage !
Il s'agit d'une shido ref 12n9-4b-1

http://img11.hostingpics.net/pics/784848IMG1210.jpg

Or, quand je regarde les caractéristiques de cette dernieres, je trouve 12V 9ah ! Mais, la batterie d'origine YUASA YB12A-B a comme carac : 12V 12ah
Grrr, je vais etre bon pour racheter une batterie :roll:
C'est surtout les 85A de CCA de ta Shido qui me dérange.

Nos batteries de Transalp sont capable de délivrer 190A de CCA (ampérage démarrage à froid à -18°C).
http://www.allobatteries.com/sans-entre ... force.html
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

vanvan631 a écrit :QUestion tout de même , y' a pas de chauffe de ces boitiers, pas de risques d'incendie ? parce que la mousse free, pas sur qu'elle soit ignifugée :D

pas eu encore le feu au c.l :lol: :lol: :lol: :lol:
Sérieusement, ça ne chauffe pas autant qu'un régulateur qui est branché sur l'alternateur
Au pire, achète de la mousse autocollante en bande qui sert à isoler les tuyaux en cuivre contre le gel
Pas con ! Je vais faire un tour demain , mag de bricolage a 5 min. De la maison

@ vieux motard : oui, en effet. Je crois qu'il est clair que la batterie n'est pas adaptée !
Jai commandè le bon modèle hier soir, devrait arriver milieu de semaine prochaine thx
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

iznodil a écrit :J'ai aussi découvert que mes boitiers CDI etaient placées verticalement :/
je crois savoir qu'il existe un adaptateur pour les mettre à plat (surtout avec mes 100 kg , j'ai un peu peur pour leur survie ^^ )
Une astuce: deux trous dans le garde-boue noir et un collier rilsan...
https://www.flickr.com/photos/barth64/1 ... 3093582225
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

:bravo :bravo barth, ça c'est du facile efficace !
T'as pas de probléme avec l'humidité du coup ? (je roule toute l'année, trombes d'eau comprise)
thx

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

iznodil a écrit : [...] T'as pas de probléme avec l'humidité du coup ? [...]
ben faut s'équiper !
Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Il parlait des trous dans le garde boue.

Quand il pleut c'est la "machine à laver" dans les garde boue, alors si tu fais des trous dedans, ça doit pas mal rincer aussi au-dessus :warf

Faire des trous c'est bien, mais il faut les reboucher après :pasfou
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

fggb a écrit :
iznodil a écrit : [...] T'as pas de probléme avec l'humidité du coup ? [...]
ben faut s'équiper !
Je suis pas frileux ni fragile, mais si la demoiselle propose un essai ... :)
Vieux møtard a écrit :Il parlait des trous dans le garde boue.

Quand il pleut c'est la "machine à laver" dans les garde boue, alors si tu fais des trous dedans, ça doit pas mal rincer aussi au-dessus :warf

Faire des trous c'est bien, mais il faut les reboucher après :pasfou
Voilà, je pensais plus à ça en effet, j'ai un peu peur que sous la flotte ça envoie pas mal de merdes / humidité du coté des contacteurs ...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

iznodil a écrit :Voilà, je pensais plus à ça en effet, j'ai un peu peur que sous la flotte ça envoie pas mal de merdes / humidité du coté des contacteurs ...
... tu veux pas dire "connecteurs"?
Albert Einstein

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

sisi :lol: !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ben voilà, c'est officiel je suis ton traducteur :supercontent
Albert Einstein

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

C'est une astuce que j'ai trouvée sur une épave que j'avais achetée.
Il doit y avoir moyen de faire plus clean et étanche avec une vis boulonnée sur le garde boue et de percer au centre le support.
C'est juste histoire de récupérer l'ancien support. \o/
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

barth64 a écrit :C'est une astuce que j'ai trouvée sur une épave que j'avais achetée.
Et tu ne t'es jamais posé la question du pourquoi qu'elle était "épave"?
C'est surement à cause des CDI oxydés ou qui se sont peut-être même noyés :chier
barth64 a écrit :Il doit y avoir moyen de faire plus clean et étanche avec une vis boulonnée sur le garde boue et de percer au centre le support.
Tu vois quand tu veux :mrgreen:
barth64 a écrit :C'est juste histoire de récupérer l'ancien support. \o/
Il est très bien le support d'origine, c'est juste qu'il n'a pas le bon angle :pasmafote
Albert Einstein

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

Bonsoir tout le monde,
Batterie reçue , meilleur prix du web trouvé (41€ fdpin) pour une YUASA acide inclus
montée, 12.55 au repos (sans charge supp, juste mis l'acide et laisser reposée) j'ai testé un demarrage, et bien, ça part tout de suite, bien mieux , sans eteindre les feux, sans presser le power on en meme temps que mettre un coup de gaz)Bref, je sens que mamie apprécie !
Je vais maintenant voir pour changer ce kit chaine, ça urge et ma future risque d'avoir 1 ou 2 semaines de retard !
pas pu aller chercher et bricoler le cric non plus (mode papa, gamin malade , 3 jours que je joue la nounou )
To be continued ^^

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

salut tout le monde,
Alors, ce soir, pas de nouveau pour mamie, mais un gros gros coup de gueule contre ...mon assureur : MACIF pour ne pas les nommer (tant qu'a leur faire de la mauvaise pub)
Je vais chercher ma nouvelle monture dans quelques semaines (Hornet de 2008 , 600Cm3)
Je me decide hier soir a tel à mon assurance pour connaitre le tarif : Ah mais on ne vous assurera pas cette moto !
Pardon ???
Ah non, ce n'est pas négociable, au revoir monsieur !
Je demande à parler à un responsable , pas dispo , ok, ben quils me rappellent demain svp
J'ai fulminé toute la soirée (15 ans de permis moto, 4 motos assurées sur cette période , allant de 600 à 1200, jamais de pb, au taquet bonus auto et moto depuis plusierus années , 19 ans et toutes mes assurances chez eux, et pour finir, je suis un jeune kéké de ...42 ans )
Bref, aujourd'hui j'ai pris les devants, suis passé à lagence :ben rien à faire, soit disant remonté à la direction qui maintient sa position :pretexte : trop puissante pour un "novice" (15 ans de permis moto , je le rappelle)
En fait , j'ai eu des interruptions d'assurances, et la derniere n'est assurée que depuis 1 an , ben c'est pas assez pour assurer la hornet chez eux !
Bref, de coups de gueule en courrier, je laisse tomber et vais voir ailleurs (ou on m'a accueilli sans problémes, avec un tarif interessant ) je prends tous mes contrats et je change :greuh
Désolé pour le coup de calgon, mais je l'ai vraiment mauvaise là !

:zen

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

barth64 a écrit :C'est une astuce que j'ai trouvée sur une épave que j'avais achetée.
Il doit y avoir moyen de faire plus clean et étanche avec une vis boulonnée sur le garde boue et de percer au centre le support.
C'est juste histoire de récupérer l'ancien support. \o/
et des points de silka ca ne serait pas mieux?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

salut les copains,

Bon, j'ai besoin de vos conseils avisés de pro de la mamie !
Alors, cet aprés midi , j'ai fais un truc que je redoutais depuis l'achat de ma mamie : sortir le pignon et regarder la tete de mon ASB !
je vous mets quelques photos pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez (je ne vois rien d'anormal , mais je n'ai pas de point de reference ou de comparaison, so ... )

Image

Image

et aprés un petit degraissage/nettoyage/remise en place du pignon :

Image

J'en ai profité pour dégraisser ma chaîne et refaire un réglage de tension un peu plus sérieux

J'ai cependant , je pense un petit souci avec ce pignon de sortie de boite : la plaquette qui tient le pignon, qui m'a presque lâché lorsque je suis allé chercher mamie (troue dans le carter en plastique, et "plaquette " bouffée , plus de dents... ) Je l'avais donc changée
Voici la tronche de la pièce que j'avais changée :/

Image

et le resultat :

Image

Aujourd’hui, je trouve que cette plaque n'est pas en trés bon etat :

Image

il s'agit de la piéce N° 31

Image

De plus , j'ai un jeu du pignon que je trouve assez important lorsque le tout est monté . Comme cela n'est pas simple à expliquer, j'ai fais une petite vidéo pourrie ( iphone avec les mains pleines de cambouis :/ )

https://www.youtube.com/watch?v=4oFB5aa ... e=youtu.be

Comment se fait ce ? ? le jeu se trouve dans l'axe horizontal de l'arbre de sortie de boite, c'est le pignon qui bouge d'avant en arriere... dans le sens rotation, je n'ai aucun jeu

Vos avis et ou conseils ?

merci :)

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Bon alors, dans l'ordre
1- si tu n'as aucun jeu dans le sens de la rotation ... ça sent bon :D Ca veut dire que l'arbre est encore bon.
2- le jeu latéral, sauf indication contraire des chefs mécanos, je crois qu'il est normal ... dans la limite qu'autorise l'épaisseur des dents de ta plaquette de fixation du PSB. Sur ta photo, ces dents paraissent déja usées (je parle pas de la première plaquette qui est évidemment morte). Le jeu latéral est déterminé par l'épaisseur des dents de ta plaquette par rapport à la largeur de la gorge sur l'arbre de sortie de boite. Je serais toi, j'achèterais une plaquette neuve.

Après ... gaffe au sens de montage du PSB, bossage et inscriptions vers l'extérieur.
Je dis ça parce qu'il me semble que sur tes premières tofs il y a pas mal de limaille d'alu dans la graisse (me gourres-je ?)
Si c'est le cas, ça voudrait dire que ta chaine touche qquepart sur le carter et ça, ça peut être dü à un mauvais montage du PSB.
Kesstendi ?

[Edit] PS : si le pignon est monté à l'envers, il fait travailler la chaine de travers et, outre l'usure prématurée de la chaine, ça provoque (1) l'usure anormale des dents de la plaquette de fixation et (2) la possibilité pour la chaine de frotter sur le carter alu.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Marrant, je pensais justement à un eventuel mauvais montage du psb ...
Je vais bien sur commander une nouvelle plaquette , mais je me demande si je ne vais pas aussi changer le psb , celui ci, je ne sais ni d'ou il vient, ni s'il est monté correctement ...
vais peut être deja redemonter demain et sortir le psb pour nettoyage et verification : )

Content en tout cas que l'arbre semble être en forme, ça me conforte, je la garde mamie !!
thx

Edit, j'ai une question conne, c'est quoi la demultiplication par defaut sur mamie ? 47 à l'ar ? et à l'avant , 15, 16 ?
merci :)

edit 2 , ok trouvé, 15X47 :)

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

iznodil a écrit :edit 2 , ok trouvé, 15X47 :)
:ouioui :ouioui \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

thx thx

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

j'ai fais un rapide galop d'esai avec mamie , nickel aprés demontage, nettoyage et tension de chaine
Je crois que vous allez vous foutre royalement de moi (et vous aurez raison ) : Aprés controle et reglage de ma tension de chaine, je me suis rendu compte qu'avant, je n'etais pas parfaitement aligné ! ma roue arr devait etre legerement de biais :/
là, c'est bonheur, et en plus , avec un gros degraissage / nettoyage de la chaine à l'essence F, je n'ai plus de point dur !!! Plus de bruit de frottement en roulant, plus de bruit de cahine qui claque ou cogne , je suis emotion !

je vais pouvoir rouler sereinement en attendant l'arrivée de ma hornet ! je suis rassuré par ce week end demontage nettoyage reglage ! et mes deux mains gauches commencent à trouver leur marques :ouioui

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

iznodil a écrit :salut les copains,

Alors, cet aprés midi , j'ai fais un truc que je redoutais depuis l'achat de ma mamie : sortir le pignon et regarder la tete de mon ASB !
je vous mets quelques photos pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez (je ne vois rien d'anormal , mais je n'ai pas de point de reference ou de comparaison, so ... )

Image
Ben il manque de la matière à ces cannelures.

Heureusement, c'est la version grosse cannelures des 1ères transalp, il reste de la matière, elles peuvent durer un bon bout de temps encore.

Mais il faudra éviter chaîne trop tendu, roue pas alignée, ou chaîne pas entretenue.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

iznodil a écrit :salut les copains,

Image
Ben il manque de la matière à ces cannelures.

Heureusement, c'est la version grosse cannelures des 1ères transalp, il reste de quoi faire, elles peuvent durer un bon bout de temps encore...

Mais il faudra éviter chaîne trop tendu, roue pas alignée, ou chaîne pas entretenue.

La plaque d'arrêt ne tiendra jamais longtemps, car l'usure des cannelures est en biseau côté boîte, ce qui fait que le pignon neuf va toujours vouloir partir vers l'extérieur et pousser sur la plaquette.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

Ok, merci pour ton analyse Marco . Le fait qu'e cela puisse tenir encore un bon moment me rassure, j'avais peur de devoir bidouiller (d'ailleurs, y'a t-il une bidouille "propre" pour parer ce probléme, si l'usure avait etait bien plus prononcée ? Or pose et ouverture du moteur bien sur, ce dont je suis à des années lumieres d'être en capacité de réaliser ! )
Je vais donc acheter quelques jeux de plaquettes d'avance :)
thx

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

vu l'usure de tes cannelures il serait peut être nécessaire de passer au pignon large développer par stefter....
\o/
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

et surtout , ne pas hesiter a bien graisser l'arbre :ouioui car sur les photos !!!! :ahhhhh

jean marc :gloup

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Voilà... Arbré attaqué mais pas mort.

Changer la plaquette de fixation au minimum avec chaque kit chaîne...

Bien sût graisser.

ET BIEN DETENDRE SA CHAINE :chier

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

laurent29 a écrit :vu l'usure de tes cannelures il serait peut être nécessaire de passer au pignon large développer par stefter....
\o/
merci, tu peux m'en dire plus sur ce "pignon large" , ça m’intéresse
jean marc 40 a écrit :et surtout , ne pas hesiter a bien graisser l'arbre :ouioui car sur les photos !!!! :ahhhhh
jean marc :gloup
;)
Oui, je peux faire ça . Quelle graisse est préconisée ?
:respect
TiTi a écrit :Voilà... Arbré attaqué mais pas mort.

Changer la plaquette de fixation au minimum avec chaque kit chaîne...

Bien sût graisser.

ET BIEN DETENDRE SA CHAINE :chier
thx , la plaquette, je la commande de suite (vais m'en prendre 2 ou 3 de reserve, vu le prix) , le kit chaine suivra dans un petit mois et la chaine est détendue depuis hier soir :youpiii
thx

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

laurent29 a écrit :vu l'usure de tes cannelures il serait peut être nécessaire de passer au pignon large développer par stefter....
\o/
Ok, trouvé merci, j'ai envoyé un mp à stefter , merci !!
thx :signe

Répondre