Je garde mamie et lui refais une santé

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
iznodil
Vénérable
Vénérable

Je garde mamie et lui refais une santé

Message par iznodil »

Bonjour à tous,
Je me décide à ouvrir un post ici , car aprés pas mal d'hesitations (j'ai ma hornet qui arrive dans 15 jours, je pensais vendre mamie) et bien...je n'y arrive pas ! j'ai un peu de place dans le garage , je commence à l'entretenir un peu plus sérieusement :
Pour résumer:
Mamie de 87, 40.000 km, je l’ai acheté il y a quelques mois à 37.000 et je n'ai rien fais dessus
Les opérations à faire :

-remplacement du kit chaîne, il est HS, usure et point dure, ça frotte, ca claque en roulant, bef, à changer (et , ça , je ne suis pas outillé, il va falloir que je passe par la case garage, une idée du prix ? MO comprise , j'ai peur ! )
-Purge du liquide de frein : FAIT
-Vidange : En cours, mamie coule dans le garage à l'heure actuelle (en remplacement, extralub 10w40 semi )
-Ouvrir le pot, enlever la chicane balladeuse et faire ressouder (si possible, le pot est bien attaqué, je ne sais pas si ça va etre viable )
-faire la vidange de la fourche : trés trés molle, clonk en butée, berk . il faut juste que j'achete ou que je trouve de quoi la poser pour soulever l'avant ...

Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai envie ! j'ai le manuel technique qui me sert de base
Il faut que je m'outille un peu plus serieusement aussi , j'ai même pas les jeux de clefs complets lol

VOilà, alors, aprés cet etat des lieux , j'ai quelques questions :

Ma batterie me semble faiblarde ( decharge aprés quelques jours, à la poussette demarre impec puis un peu de roulage la remet d'aplomb) :je vais l'ouvrir cet aprem pour voir s'il faut rajouter de l'eau !
Parfois, a chaud aprés un petit trajet, j'ai plus de jus (ou le demarreur , j'en sais rien ) il suffit d'attendre un peu (5-10 minutes) et ça repart (mais je sens quand même un manque de jus ) . Des idées ?

J'ai remarqué une trés legere fuite d'huile au niveau de la pompe à eau (c'est possible ça ?? ) une petite goutte par terre dans le garage de temps en temps ...grave ?

Merci , je risque de vous solliciter pas mal, je suis du genre curieux !

:signe
Modifié en dernier par iznodil le 26 mars 2014, 19:40, modifié 1 fois.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !

iznodil
Vénérable
Vénérable

Re: Je garde mamie et lui refait une santé

Message par iznodil »

Bon, je poursuis , aprés 2petite heures de bricolage :
La vidange, c'est ok
la batterie, tous les elements sous le low :/ j'ai refais le plein, a voir si elle tient le coup

Bon, je me rends compte aussi que j'ai du taf, rien d'insurmontable pour vous certainement, mais pour moi c'est une premiere ^^

Il faut , en priorité que je regle cette histoire de pot et de kit chaine (le pot , je vais demander l'avis d'un artisan qui soude, voir si pour lui la réparation est envisageable , car j'ai encore decouvert un petit poitn de rouille percé en haut , prés des collecteurs :/
ça plus la chicane , le fait qu'il a deja ete pas mal bricolé je pense, je ne sais pas si ça va pouvoir se faire
je vous mets quelques photos dans la soirée :)

Tschuss :) et prudence sur les routes, je vais faire un test tour (tous les prétextes sont bons !! )

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

Bon courage !

Tu devrai faire une ou deux photo.

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

Je crois que tu as vaincu tes hésitations :mrgreen:
C'est cool de s'y mettre et ce que tu apprends à faire pour ta mamie te servira sûrement pour les motos à venir :wink:
Bonne mécanique wow

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

Merci pour les encouragements, je me sens chaud , j'ai envie !

J'ai fais quelques photos et une petite vidéo pour estimer si mamie tourne bien ! (bon, sur la vidéo , on entend surtout la gamelle de pot qui feraille :/ )

Photos :

elle attend sagement le début des opérations
Image

ça y est mamie perd les eaux, elle n'a plus de jus ! (la batterie est je pense bien attaquée , les niveaux etaient presque tous à 0 , j'ai ajouté de l'eau dminéralisé , pas sur que cela soit suffisant )

Image

Une fuite d'huile reperée au niveau de la pompe à eau , j'ai une trace d'ecoulement (leger) dans la partie encerclée . Comment se faisse-ce ?

Image

et, pour finir le pot :/

Image

Image
La vidéo (filmée n'importe comment, mes excuses )

https://www.youtube.com/watch?v=T6f48qHOf_4

Je suis également à la recherche d'un carter de PSB, le mien a une rondelle ouverte (une sacrée aventure, lorsque je l'ai ramenée, 150 bornes d'autobeurk , elle tournait bien mamie, une petit 160 de moyenne, mais à l'arrivée, le psb qui bougeait (la faute à cette "rondelle" de maintien qui etait bouffée !! ) a fait un joli trou dans le carter en plastique, bien rond, presque tuning ! J'en rigole, mais j'aurais pu me retrouver sur orbite :shock:

Image

1er bilan, aprés la purge de freins, ça a bien amélioré quand même , mamie freine, mieux ! pas encore un freinage de trappeur, mais , je pense que la fourche n'aide vraiment pas !
La vidange, j'ai l'impression qu'elle est plus "nerveuse" (psycholgique ? suis passé de 15 w50 à 10W40)

To be continued :signe

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Re: Je garde mamie et lui refais une santé

Message par Alambic »

Pas besoin d'aller au garage pour un kit chaîne.
Si tu n'as pas les outils, tu dois bien pouvoir te faire prêter les deux-trois clefs en question.
Si c'est la pince spéciale maillons, prends une chaîne avec un clip (toujours roulé avec ce genre de chaîne, jamais lâché).
Si c'est l'absence de béquille centrale pour déposer la roue arrière, un simple cric de bagnole sous le cadre suffira à condition de pouvoir la faire tenir droite contre un appui ou avec l'aide de quelqu'un.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

Merci pour ta réponse :)
Alors, pour la chaine, c'est qu'effectivement, je n'ai
1/pas l'envie , pas l'outillage et pas forcement les compétences pour deposer le bras oscillant
2/ pas de dérive chaine
3/le cas 3 m'interesse au plus haut point ! : il existe donc des kit chaines a clipser, un peu comme en VTT ?? Tu aurais une reference ou deux en exemple ?
:respect thx

edit : j'ai le necessaire pour devisser la roue ar, la rondelle du psb etc.. je dispose également d'une béquille d'atelier ;)

Alambic

Message par Alambic »

Recherche Google avec les mots : kit chaîne maillon rapide
https://www.google.fr/search?q=kit+chai ... 00&bih=794
Tu comprendras tout de suite.

Lorsque tu commandes un kit neuf, ils te le proposent avec maillon rapide ou maillon à sertir (nécessite une pince spéciale).
Si tu n'as pas de dérive-chaîne, vérifie d'abord que celle que tu as n'a pas un maillon rapide (aussi simple à enlever qu'à installer).

Sinon un bon coupe-boulon...
Image

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

Parfait, je te remercie.
Mais, aprés lecture de pas mal de forums, ce maillon rapide est il suffisament costaud pour résister sur un 600 ?
Visiblement oui, puisque tu sembles pratiquer ?
Merci en tout cas pour les conseils, il va falloir que je regarde mon psb, je ne l'ai toujours pas fait depuis l'achat, j'ai peur !! car, je sais que s'il est bouffé, je suis dans la M**** compléte (hore de question pour moi de sortir et encore moins d'ouvrir le moteur , je n'en suis tout simplement pas capable )
thx

Alambic

Message par Alambic »

Perso déjà utilisé sur CB 500, CBF 600 et CB 1000 cm3.
Avec plus de couple que la mamie, et sans le moindre problème notable.

Si tu veux être sûr, attends l'avis de membres du forum plus expérimentés que moi.
Je serais également curieux d'avoir leur avis, savoir si j'ai juste eu de la chance jusque là. ^^

#EDIT : après avoir jeté un petit œil sur la toile, il semblerait que monter une attache rapide sur un gros cube est en effet une connerie.
J'attends d'autres commentaires.
Image

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

Un attache rapide, c'est possible sur un transalp car pas trop puissant mais c'est quand même mieux d'acheter une chaîne rivetée.

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

perso, j'ai une attache rapide et pas de problème
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

un dérive-chaîne n'est pas d'un coût excessif, assez vite amorti ? chacun voit
http://www.la-becanerie.com/mecaboite/p ... #ectrans=1
Image

moins cher : et mieux ?
http://www.sportshop.fr/fr/product/show ... tAod1lkAiA

plus cher : et moins bien ?
http://www.esprit-ktm.com/derive-chaine ... tAodOzEAdA
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

Parfait, merci pour vos réponses, je vais méditer ça , le temps de reunir les fonds pour acheter le Kit chaine ( et oui, mamie que je devais revendre deviens un petit truc de plus à faire passer dans le budget, deja que madame tire la tronche , qu'est ce que tu vas faire avec deux motos ... 8) )
Je vais surement investir dans ce derive chaine, je croyais cela beaucoup plus cher !
thx

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

Alambic a écrit :Perso déjà utilisé sur CB 500, CBF 600 et CB 1000 cm3.
Avec plus de couple que la mamie, et sans le moindre problème notable.

Si tu veux être sûr, attends l'avis de membres du forum plus expérimentés que moi.
Je serais également curieux d'avoir leur avis, savoir si j'ai juste eu de la chance jusque là. ^^

#EDIT : après avoir jeté un petit œil sur la toile, il semblerait que monter une attache rapide sur un gros cube est en effet une connerie.
J'attends d'autres commentaires.
sur la transalp je suis en maillon rapide

un copain qui fait de la course de cote ( championnat national ) avec sa R6 donc 3x + de ch que ta transalp , est monté en attache rapide ....comme la plupart des concurrents d'ailleurs ...

en rallye raid enduro , tt le monde est aussi monté en maillon rapide ( et desfois a la fin de la course il y a 2 voire 3 maillons sur la chaine :lol: )

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

C'est surtout le couple qui met à mal les transmissions, surtout la manière dont il est délivré. Une R6 qui va envoyer son couple maxi de manière régulière tout au long de sa très longue plage de régime n'aura pas le même effet qu'un gros mono qui l'envoit sur une faible plage de régime.

J'ai déjà eu des maillons rapide sur Dominator 650 (le premier kit chaîne que j'ai enlevé et posé en 1990) et sur DR 800 S (là ce sont des pros des services rapides qui les mettaient).

La première avait un couple de 5.8m/kg et la deuxième, 6.2m/kg, le même que celui de la dernière Africa, mais sur un mono c'est plus violent que sur un twin, puisque délivré sur un seul coup de piston et pas sur deux.

Je pense que la mauvaise réputation des attaches rapides vient du fait que certains ne savent pas qu'il faut les orienter dans le sens de la marche ou ne choisissent pas des attaches de qualité. Mais comme disait Merzouga sur ATOC (et je suis d'accord avec lui), une attache rapide est quand même sympa pour nettoyer la chaîne et lui faire prendre un bain d'huile régulièrement en peu de temps, tout le monde n'a pas le temps de passer un week-end à démonter/remonter un bras oscillant.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

ok, merci à tout le monde pour ces précisons, interessant :)
C'est vrai que pour la maintenance et lm'entretien, le maillon rapide est quand même super aisé...Je reflechis mais , au final pas dit que je ne parte pas sur un modele de ce type;En effet, la transalp restera en seconde moto, roulera surement assez peu, donc, pas non plus besoin de jouer le renforcé 100% :)
Merci encore en tout cas pour vos avis et conseils, instructif :)

Petite pause dans la remise en etat de mamie, faut que je trouve quelques menus fonds pour m'aquiper un peu plus correctement niveau outillage , et que j'aille chercher quelques consommables (huile de fourche c'est la prochaine étape )
:respect

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

Bonjour tout le monde :)

Alors, pour commencer, je me suis équipé en outils ! wow
j'ai pris (aprés consultation d'avis sur le net, retours trés positifs) d'une mallette Magnusson , que je trouve trés compléte :)
ça semble de la bonne came, garantie à vie , pour un prix correct (69€)

Image

Inaugurée cet aprés midi , j'avais une vis de carenage sur le flanc gauche (coté filtre à air) qui faisait de la résistance, malgré des giclée de WD40 depuis 2-3 jours, impossible de la devisser avec un tournevis normal :/
là, embout de la bonne taille vissé sur le grand cliquet, elle n'a pas résistée plus de 20 secondes :bravo
j'en ai donc profité pour nettoyé le filtre à air (pas encrassé du tout ) mais, j'ai aussi découvert que mes boitiers CDI etaient placées verticalement :/
je crois savoir qu'il existe un adaptateur pour les mettre à plat (surtout avec mes 100 kg , j'ai un peu peur pour leur survie ^^ )

Image

Image

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Je sais qu'il existe un support.
Perso, je les ai couché horizontalement tête-bêche et entouré de mousse néoprène
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

ok, tu aurais une petite photo (si tu en as fais bien sur .) ?
thx

edit: j'(ai trouvé la ref de la piece Honda pour la modif :
30401- MM9 - 10

Image

Je vais investir semaine prochaine :)

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Bien sûr
Image

Image

Image

Image

Clique sur les photos pour agrandir
Image

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

C'est super de voir qui tu t'y mets bien :wink:

wow wow wow

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

Vanvan, merci beaucoup, ça me plaît bien ton montage ! ça me semble simple à réaliser
Tu as fixé au cadre quelque part ou c'est juste enveloppé et posé dans l'espace sous la selle ? ça ne bouge pas avec les inclinaisons et/ou vibrations en roulant ?
En tout cas, je note, pas sur du coup que je mette 15€dans la la piéce officielle 8)

Lolo , oui, je suis bien motivé maintenant que je me suis lancé dans quelques opérations simples, je prends confiance et surtout , quel plaisir de faire soi même !
j'ai hate d'attaquer la vidange de fourche, je pense que je vais soit trouver un systeme D pour poser la moto soit investir dans un cric, pas encore décidé :)
mais va falloir que ça se fasse rapidement , j'ai du faire un freinage d'urgence cet aprem sur une bretelle de sortie de 4voies (connard de BAR qui est arreté au milieu de la voie de déceleration pour ...faire marche arriere et reprendre la voie rapide ! Au moment ou je sortais, j'ai controlé dans mes retros, le temps de jeter un coup d'oeil,de revenir devant , j'etais à 50 metres de ce conn****d ! J'ai béni sainte transalp d'avoir fait ma purge de freins cette semaine !! )

Edit : vanvan, pourquoi avoir monté un ventilo sur le régulateur ? thx

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

Hum, je crois que j'ai peut être une piste pour les petits problémes de demarrage et de batterie : celle qui est en place n'a pas le bon ampérage !
Il s'agit d'une shido ref 12n9-4b-1

Image

Or, quand je regarde les caractéristiques de cette dernieres, je trouve 12V 9ah ! Mais, la batterie d'origine YUASA YB12A-B a comme carac : 12V 12ah
Grrr, je vais etre bon pour racheter une batterie :roll:

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Une Yuasa, tu la trouveras peut-être un peu chère à ton goût (comparée à d'autres) mais tu t'y retrouveras en rapport Q/P et performances.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

Merci pour ton conseil, je viens de la commander, et j'ai effectivement pris une YUASA thx

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Tu as fixé au cadre quelque part ou c'est juste enveloppé et posé dans l'espace sous la selle ? ça ne bouge pas avec les inclinaisons et/ou vibrations en roulant ?

C'est juste coincé et ça ne bouge pas.

vanvan, pourquoi avoir monté un ventilo sur le régulateur ? thx
pour "améliorer" la circulation de l'air et ventilé le régulateur qui, à la base chauffe pas mal, mais en plus est placé sous un carénage au dessus de l'échappement: donc si ça peux rallonger sa durée de vie.....................
En plus, l'installation ne m'a pas couté grand chose
viewtopic.php?f=22&t=13207&p=407105#p407105
Image

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

vanvan631 a écrit :
C'est juste coincé et ça ne bouge pas.
Ok, parfait, je crois que je vais tester cette solution , merci :)

vanvan631 a écrit : vanvan, pourquoi avoir monté un ventilo sur le régulateur ? thx
pour "améliorer" la circulation de l'air et ventilé le régulateur qui, à la base chauffe pas mal, mais en plus est placé sous un carénage au dessus de l'échappement: donc si ça peux rallonger sa durée de vie.....................
En plus, l'installation ne m'a pas couté grand chose
viewtopic.php?f=22&t=13207&p=407105#p407105
D'acc, interessant , merci

Bon, j'ai trouvé comment faire mon leve moto à pas cher : Lundi , dircetion Feu vert, j'achete un cric hydraulique à 20€ et j'y fixe une jolie planche
Illustration trouvée sur le net :
Image
:youpiii , ça me plait !

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Pour les CDI : j'ai fait comme Vanvan mais juste rajouté un "lit" ou "berceau" de mousse néoprène qui épouse plus ou moins la forme de l'espace vide. C'est entre autre pour éviter d'éventuelles projections d'eau qui viendraient par le bas.
Elle a fait 2 Stella comme ça, sans souci.

Pour le lêve-moto, fait gaffe à l'équilibre :ahhhhh
Ce système fonctionnera parfaitement pour lever la moto (prise sous le cadre juste devant l'axe de béquille) car la moto est bien équilibrée à ce niveau. Par contre si tu enlèves l'une des 2 roues (et tu auras envie de le faire un jour ou l'autre), tout basculera du côté le plus lourd (vécu).
Il vaudrait mieux investir dans un vrai lêve-moto plus large, il y a régulièrement des promos à moins de 100€.
Ou alors tu prévois un système de cales pour ta planche une fois qu'elle est levée. Ca présente aussi l'avantage de stabiliser ton cric en hauteur car il a toujours tendance à descendre sous le poids de la machine.
En fait, si ta planche est assez solide tu pourrais même lui faire 4 pieds amovibles (hauteur à déterminer), la poser sur ses pieds et retirer le cric pour un meilleur accès. Je n'y avais jamais pensé mais ... je vais creuser ça pour moi aussi :D
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

iznodil
Vénérable
Vénérable

Message par iznodil »

cdiOui, pas bête d'ajouter une protection en dessous . je vais réfléchir sur le meilleur moyen de mettre ça en place :)

Pour le cric , c'est vrai que j'avais pas forcément en tête le problème d'équilibre en enlevant une roue.
Effectivement, peut être jouer avec des chandelles pour sécuriser le truc, et ainsi soulager le cric :D

Dans l'immédiat, je vais juste l'utiliser pour faire ma vidange de fourche, sans démontage de roues. Je vais déjà voir comment ça se comporte au niveau stabilité. Je pense d'ailleurs la mettre sur bequille d'atelier avant de la monter au cric.

Suite demain normalement quand j'aurais été chercher le cric :hehe

edit :
je crois que j'ai trouver la mousse pour soigner les CDI :
Image

QUestion tout de même , y' a pas de chauffe de ces boitiers, pas de risques d'incendie ? parce que la mousse free, pas sur qu'elle soit ignifugée :D

Répondre