pbm etrier de frein arriere

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Edjo294

pbm etrier de frein arriere

Message par Edjo294 »

Bonjour

j'ai un gros souci de frein arrière sur ma TA 650 de 2001.

le piston ne revient pas à sa position initiale

donc :

j'ai fait vérifier l'étrier par Honda qui m'a confirmé l'état nickel du truc, presque neuf :-) et propre

j'ai changé le kit du maitre cylindre (pas trop pénible ça ...)

j'ai changé le joint torique du maitre cylindre

j'ai remis du bon dot4. ni trop ni pas assez, entre les deux marques

résultat, le piston sort correctement, mais ne revient pas.

la course de la pédale ne me semble pas avoir changé.

je suis comme mon piston, à bout :-), ... sur ce sujet seulement.

lorsque je met le dot4, celui ci passe bien dans les durites et sort bien dans mon tuyau équipé du clapet anti retour.

je sèche.

auriez vous une explication, une idée, une solution ?

merci

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: pbm etrier de frein arriere

Message par TiTi »

Edjo294 a écrit :...
j'ai fait vérifier l'étrier par Honda qui m'a confirmé l'état nickel du truc, presque neuf :-) et propre
...
Ça ne veut rien dire ça !!!
Etonnant qu'ils ne te l'aient pas changé purement et simplement !!!

Dégager l'étrier, sortir les plaquettes, pomper en laissant une cale pour que le piston ne sorte pas. Voir l'état de visu déjà.
1) Si propre le rentrer (pince... mais avec précaution quand même), il doit résister mais il doit rentrer doucement.
2) Si pas propre, nettoyage minimum laine d'acier 000 et dot. Puis 1)
3) Séparer étrier du support et nettoyer graisser coulisseaux, axes, soufflets.

Ensuite on verra.

Edjo294

Message par Edjo294 »

Hello,

je suis revenu sur ma moto que je ne bricole pas trop car il fait froid dans mon garage et j'ai malodo.

bon, j'ai dévissé le maitre cylindre pour bien m'assurer que la pédale rélachée le retour se fait. C'est nickel, la course est maximale.

Par contre le piston reste dans sa position immobile.

Je crois qu'il va falloir que je m'en occupe...

Pour l'instant le piston est forcé dans son logement, attendant qu'un freinage d'urgence me fasse appuyer sur la pédale de frein. (qu'il me faudra si cela arrive débloquer avec un tournevis faisant levier)

Donc pour l'instant, je ne freine que de l'avant, ce qui ne change pas grand chose par rapport à d'habitude puisque je ne me sers (servais) du frein arrière que pour équilibrer au freinage, pas plus.

Dès qu'il fait beau je m'y remets. :-)

Bonne route

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Le mouvement du piston est très faible, voire imperceptible. En usage normal , il est quasi posé contre le disque.
Nettoyage au liquide de frein, dès qu'il fait "beau", cad sortir le piston, nettoyage des 2 joints ou remplacement, papier de sable 1000 à 2000 trempé dans du liquide de frein pour nettoyer la surface du piston. Remontage, nouveau liquide et purge complète.
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

"normalement" les gorges des joints de pistons d'étriers de freins (ouf) ont une forme en "M". Donc quand on freine, le joint est poussé vers l'oreille du M côté disque (et donc déformé).
Fin de freinage, je joint veut reprendre sa forme "carrée" (vue en coupe) et donc ramène un chouia le piston vers l'arrière.
L'idéal est juste ce qu'il faut pour que les plaquettes ne lèchent plus le disque, mais le moins de jeu possible pour qu'il n'y ait pas de course morte au freinage suivant.
Par contre, n'ayant pas eu de "vie commune" suffisamment longtemps avec ma T@, je n'ai pas démonté (et pas été voir dans d'autres post d'éventuelles photos), je ne sais pas si elles ont le "M" ?
Les experts vont s'empresser de le dire !?
Image
http://entraide-etudiante.forum-motion. ... e-freinage
Sinon ça ne peut pas faire de mal de tout démonter, nettoyer, passer éventuellement de la toile à grain très fin sur "où on voit que c'est pas beau" (piston et/ou alésage), délicat le passage ;
CHANGER le joint (ben vu que c'est démonté, c'est ballot de remettre le même ... qui doit peut-être être la cause du pb ; seule dépense à priori !) ; voire l'émetteur tant qu'a faire aussi avant de remettre du DOT4 tout prop tout neuf. Plaquettes neuves le cas échéant si bien bouffées (pièces d'usure) ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

le piston ne revient pas à sa position initiale ??? :oops:

quoi de plus normal :!:
c'est ainsi pour les freins à disque,
il n'y a pas de ressort de rappel,
le patin reste toujours à proximité immédiate du disque , quelques petits centièmes mm,
même pas, un contact très léger.
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

+1, c'est pas un soucis sauf si le piston reste en pression sur ton disque et ta roue arrière reste bloquée même quand tu relâches la pédale... Tu n'en parles pas, mais je suppose que c'est ça le soucis non?
Excuse me but I have to explode....

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

t'es sur que le joint du piston , n'est pas monté a l'envers ? ou abimé ? ( c'esy le joint qui fait revenir le piston , a peine 1/2 mm )

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

fggb a écrit :"normalement" les gorges des joints de pistons d'étriers de freins (ouf) ont une forme en "M". Donc quand on freine, le joint est poussé vers l'oreille du M côté disque (et donc déformé).
Fin de freinage, je joint veut reprendre sa forme "carrée" (vue en coupe) et donc ramène un chouia le piston vers l'arrière
Intéressant ça !
Je pensais que c'était le retour du liquide "aspiré" vers le bocal par le ressort de rappel de la poignée ou de la pédale qui provoquait le retrait du piston.
J'ai déja nettoyé plusieurs étriers, je n'ai pas fait particulièrement attention mais je crois que si les gorges étaient en "M" je l'aurais remarqué. Mais pas sûr à 100%.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jojo »

Rolibulle a écrit :
fggb a écrit :"normalement" les gorges des joints de pistons d'étriers de freins (ouf) ont une forme en "M". Donc quand on freine, le joint est poussé vers l'oreille du M côté disque (et donc déformé).
Fin de freinage, je joint veut reprendre sa forme "carrée" (vue en coupe) et donc ramène un chouia le piston vers l'arrière
Intéressant ça !
Je pensais que c'était le retour du liquide "aspiré" vers le bocal par le ressort de rappel de la poignée ou de la pédale qui provoquait le retrait du piston.
J'ai déja nettoyé plusieurs étriers, je n'ai pas fait particulièrement attention mais je crois que si les gorges étaient en "M" je l'aurais remarqué. Mais pas sûr à 100%.
C'est le joint qui en reprenant sa forme d'origine (forme au repos) ramène le piston et par là même contraint le liquide à revenir dans le bocal !

Il y a de la graisse spéciale pour les pistons !

Maintenant je n'ai palus en tête si c'est un étrier 1 ou 2 pistons.

Des fois c'est aussi l''étrier qui frotte sur les colonnettes et du coup qui maintient un efforts de freinage sans action sur la pédale.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

1 piston à l'arrière.

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

... pas démonté pour regarder si gorge en M (ou W si on est allongé sous la bécane !) sur l'AV bien-sûr pour moi ; parce que tambour AR sur ma mamie 87 évidement !
c'est pour éviter que Rolibulle se fende d'un "mékilé..." \o/
Sinon pour tout système de freinage il ne faut "rien" qui éloigne les pièces en friction en fin de freinage : toujours penser au freinage suivant, réduire au minimum la course morte.
Pas été voir les gorges en M des T@, j'ai cherché un peu sur le fofo des photos en gros plan d'étriers démontés, trouvé ça : mais on ne voit pas bien si M ou pas M.
viewtopic.php?f=21&t=191&hilit=etrier+frein
Bah, il y a bien des étriers démontés sous la main dans ce fofo pour zieuter ?!

En fait au retour levier/pédale cela n'aspirerait rien du tout car cela ne fonctionne pas comme une seringue : contrairement à celle-ci il y a un clapet dans le maître-cylindre qui laisse passer le liquide.
(en fait le liquide ne bouge pas, il laisse le piston émetteur reculer !)
Image
Heureusement d'ailleurs car il faut aussi compenser l'usure des plaquettes au fil du temps et donc du volume de liquide dans l'étrier qui remplace l'épaisseur plaquette disparue.
D'où repousser tout ça quand on remplace des plaquettes usées par des neuves plus épaisses avec lesdits outillages :
Image
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

thx On apprend à tout age :wink:
J'en ai un de rab, je démonterai dans la semaine pour voir les gorges.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

Message par stefter »

probleme déjà rencontrer sur une pedale sans jeu!

la pedale revient mais il lui faut un jeu de fonctionnement ,sinon le piston ne relache pas la pression..

Image

il doit revenir pour decouvrir le conduit ,et de ce fait relacher la pression

regarde si a la base jonction pedale et tige d'emetteur tu as du jeu (2à3mm)
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Pareil, le jeu c'est l'art de la mécanique il faut un jeu fonctionnel tel que préconisé dans la RMT, sinon le joint qui repousse le piston j'ai un peu de mal à y croire. :D
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

mais y a t il problème :?: :?: :?:

attendons le printemps ... :cafe
car en relisant edjo ...

j'ai un gros souci de frein arrière sur ma TA 650 de 2001.
le piston ne revient pas à sa position initiale
....
résultat, le piston sort correctement, mais ne revient pas.
....
bon, j'ai dévissé le maitre cylindre pour bien m'assurer que la pédale rélachée le retour se fait. C'est nickel, la course est maximale.
Par contre le piston reste dans sa position immobile.
....
Dès qu'il fait beau je m'y remets.

vivement le beau temps pour la suite \o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

Zantafio a écrit :Pareil, le jeu c'est l'art de la mécanique il faut un jeu fonctionnel tel que préconisé dans la RMT, sinon le joint qui repousse le piston j'ai un peu de mal à y croire. :D
:ouioui si, en fait la gorge en M (ou W si on est fatigué) ne sert qu'à ça (disons que ça aide), mais ça dépend des marques, des puissances de freinage : assisté sur les BAR (sauf la 2CV) de la taille du joint; de sa composition & élasticité (shore) et tutti quanti.

En fait ici faudrait une description un peu plus précise du "pb", car il vaut mieux que le piston ne revienne pas ... pour le freinage suivant : sinon course à vide pour rattraper le (trop de) jeu entre piston/plaquettes/disque (qu'il soit entre piston et arrière des plaquettes ou entre plaquettes et disque on s'en fout).
Ce qui compte c'est que les plaquettes ne frottent plus sur le disque quand on ne freine pas (pour ne pas s'user ni chauffer) mais juste lécher ledit disque.
Il faut avant tout penser SECURITE. Donc "léchage" sans "frottage".

Bonus : un freinage à 750000$
http://www.youtube.com/watch?v=f4LFErD-yls

Répondre