s'organiser pour une virée solo ou à plusieurs

ImagePromenade du dimanche , voyage, évènement moto, jusqu'au rallye raid, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 122 times
Been thanked : 16 times

s'organiser pour une virée solo ou à plusieurs

Message par Kafrine »

Alors voilà, je me posais la question de comment on s'organisait quand on veut se faire une balade sur un long trajet en moto ?

ne me répondez pas "à l'arrache", car je sais que non vu le nombre de fois que Cyrille m'a fait faire des balades sur un long trajet, j'ai vu le nombre d'heure qu'il passait à préparer sa moto.

Si je vous demande aujourd'hui c'est que vous l'aurez compris, lui seul préparait les motos donc je me souciais moins de ça.

aujourd'hui étant devenue solo je me pose des questions sur ce qu'il faut vérifier, anticiper, amener toussa...

alors comment vous vous préparez vous ?

merci à vous
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Re: s'organiser pour une virée solo ou à plusieurs

Message par jicemac »

En fait, peu de choses... Dès lors que la bécane est entretenue régulièrement et dans les règles, leur fiabilité nous met à l'abri du "méchant" pépin...
Mais quand même vérifier les niveaux (eau, huile, batterie, freins...), les plaquettes de freins, état et pression des pneus, vidange huile et filtre si nécessaire, ampoules phares, clignos + réserves dans le sac de réservoir, et que TOUTE la visserie soit correctement serrée... Sans oublier la tenue pluie...

Et roule ma Belle... \o/

Edit: + état de la chaîne, pour éviter les foudres du Grand Inquititisiteur... :mrgreen:
Modifié en dernier par jicemac le 14 janv. 2014, 19:22, modifié 1 fois.
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

lolo_du_29

Message par lolo_du_29 »

En plus de ce qui a été dit plus haut : Prévoir dans le top caisse
1) le sandwich et les cornichons :D
2) une petit bombe de graisse pour la chaine (on sait jamais)
3) un kit anti crevaison (pareil, on sait jamais)
4) un plan pour ceux qui se perdent (Je flanais qu'il disait :mrgreen: ) ou ceux qui n'ont pas de GPS.

Bonnes balades à toi :signe

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

merci de ta réponse... thx
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

LOOPING
suce des ours!
suce des ours!

Message par LOOPING »

tout d'abord une grosse bise à toi Mylène \o/

pour la prépa de la moto tout comme jicé et lolo

en général j'emporte aussi une trousse de secours médicale et un gilet jaune ( okazou, :idea j'ai donné mon dernier à un motard en panne sur l'autocroute et qui poussait sa meule :fauteuil sur la bande d'arrêt d'urgence)

quand le trajet est bien défini :ordi , je prévois aussi les lieux où je vais pouvoir refaire le plein :zen , ça évite l'angoisse de la panne :titanic

ps : si tu roules avec roli bubulle :mrgreen: majore le temps de parcours d'au moins un tiers pour les pauses clopes :fume

bonne route à toi
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

Je suis fumeuse et j ai jamais fait de pause clope en moto à part pour les arrêts de plus d une heure :mrgreen:
Bisous
Je note je note !
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

LOOPING a écrit :.../...
PS : si tu roules avec roli bubulle :mrgreen: majore le temps de parcours d'au moins un tiers pour les pauses clopes :fume
'foiré 8-P

Bon Mymy, ça va être long la réponse, trop long ... alors je vais essayer de résumer, y'a 3 x 2 cas de figure :
1- Tout seul ou à plusieurs.
2- Loin ou pas loin (tout est relatif, pour certains 300 bornes c'est loin, pour d'autres c'est la porte à côté).
3- Tu as une assistance ou tu n'en a pas.
Dans tous les cas, la moto est bien préparée/entretenue comme décrit par mes éminents collègues ci-dessus.

Après, suivant le cas de figure et ton degré d'optimisme, tu charges plus ou moins ton chameau.
* Choix du minimum d'outils ... depuis zéro jusqu'à... suffisamment pour désosser toute la moto ?
Demandes à Caum :mrgreen:
Dans ton cas, il faut déja de quoi accéder à la batterie et aux CDIs :wink:
* Boite d'ampoules et fusibles ?
* Crevaison ? : bombe, outils pour démonter roue AV et AR, chambres à air, démontes-pneus ...
* Pêtage de cable ?: il se vend des petits kits qui permettent de remplacer n'importe quel cable en dépannage ...
mais il faut les outils qui vont bien ... ou en trouver sur place ! Même sans outil c'est mieux d'avoir les pièces.
* Petite chute bénigne, même à l'arrêt ?: levier de frein et d'embrayage.
C'est souvent ça qui pête en premier et ... ça handicape grâve ! D'où l'intérêt des protèges-mains d'ailleurs.
* Niveau d'huile ?: un tit bidon + entonnoir + chiffon
* CDI ?
* Un rouleau de scotch, 2 sangles, 2 sandows
* Un double des clés
* .... liste sans fin

Tout ça ce n'est que pour la mécanique mais il y a aussi :
* Tel + chargeur, t'as bonne mine en panne sans batterie dans le Tel (y compris assistance)
* Une bouteille d'eau (... pour nettoyer la visière :mrgreen: :lol: )
* et comme d'autres l'ont déja écrit : Carte du coin, Vêtements chauds et/ou étanches, Gilet fluo.

Je te l'avais dit que ce serait trop long ... et encore ... j'ai fait bref :lol:
Pas facile de décider et il n'y a pas de solution universelle. Ca dépend vraiment de chacun et des circonstances.
Tu peux aussi partir avec rien sauf un Tel et une carte bleue :fume
Je t'ai bien aidée là hein ? :mrgreen: :hehe
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

:mrgreen:

Je medis que finalement l assistance c'est pas si mal LOL

Mais trêve de plaisanterie... merci de vos participations moi ça m aide plus que vous ne croyez ;)

Bon ok j ai 2 grande valises un top case même une sacoche réservoir si je veux et des 2 grands sacs étanche.... pour mettre tout ça :lol:

Faut que je me donne des bases pour ensuite affiner selon mes besoins et mes capacités à deceler la ou les pannes mineures :)
Image

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Has thanked : 1 time
Been thanked : 56 times

Message par ZeDab »

J'ai une belle sacoche de réservoir.... grande... très grande... trop grande : le guidon touche...
Quand je braque à fond à gauche, ma mamie klakonne toute seule (de préférence quand je me gare discrètement dans un endroit calme)
Quand je braque à fond à droite, ma mamie actionne le démarreur toute seule...
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Bonjour Mymy

La seule chose vraiment indispensable c'est l'huile
Il faut vérifier ton niveau et avoir un peux de réserve si elle a tendance à consommer.

Le reste peux être toujours à poste dans tes valises. Je me disais que de toute façon si j'oubliais quelques choses il y a plein de magasins qui jalonne la route. Comme ça sur un coup de tête en 5mn tu es prête à partir.
Moi c'est comme ça que je fonctionnais... Maintenant, pour moi, c'est plus compliqué à cause de la nourriture.

Et pour le finir je comptais sur la fiabilité de la t@.
Je ne suis peut être pas le bon exemple mais c'était ma vie de bohème conforme à l'image que je me faisais de "l'aventure".
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

ZeDab a écrit :...
Quand je braque à fond à gauche, ma mamie klakonne toute seule (de préférence quand je me gare discrètement dans un endroit calme)
Quand je braque à fond à droite, ma mamie actionne le démarreur toute seule...
Pour ça il y a des solutions simples à bricoler.

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

@laurent 29 c'est ce que je me dis aussi :)

mais c'est bien d'échanger pour avoir les idées des uns et des autres, ça permet de voir comment chacun on roule :D
Image

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par varaboliot »

Comme laurent , emmène le principal, l'huile......solaire ,les tongs , le parasol de plage, les tenues de soirées.
laurent..!! arrête de parler au passé.. :chier :gloup

L'essentiel, Mylène c'est d 'emporter ce qui te rassure , dis toi bien que c'est forcement ce que tu n'as pas pris dont tu vas avoir besoin.
Un seul truc vraiment indispensable à notre époque et à mon âge :vieux ... mes principaux contacts tel(famille , assistance ) sur papier.. car de nos jours plus qu'une panne moto, c'est bien une panne de smart phone qui est le plus pénible ..ben ouais , j'ai déjà fait l'expérience.. :hehe \o/

Bonne route.. \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

ah oui Vara ça je suis d'accord !!! quand t'as toute ta vie sur ton smartphone, c'est toujours quand t'en a besoin que la batterie te lâche !! :-[
Image

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Installe une prise 12V (type allume-cigare), pour ton smartphone ou autre
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

j'en ai 2 sur la Transalp... aprés est ce qu'elles fonctionnent ? :pasmafote
Image

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Ben, vérifie
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

quand on a sa moto à 300 kms de soi c'est un peu difficile Vanvan ! :mrgreen:

je ferai ça à l'occasion... quand j'aurai changer ma batterie ! :mrgreen:
Image

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Oups, autant pour moi :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Image

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

pas de mal mon poto ! c'est pas écrit que j'ai 2 maisons entre le limousin et la vendée et que mes motos sont en vendée évidemment :wink:
Image

gwennael
Maître des clés
Maître des clés
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gwennael »

Rolibulle a écrit :
LOOPING a écrit :.../...
PS : si tu roules avec roli bubulle :mrgreen: majore le temps de parcours d'au moins un tiers pour les pauses clopes :fume
'foiré 8-P

Bon Mymy, ça va être long la réponse, trop long ... alors je vais essayer de résumer, y'a 3 x 2 cas de figure :
1- Tout seul ou à plusieurs.
2- Loin ou pas loin (tout est relatif, pour certains 300 bornes c'est loin, pour d'autres c'est la porte à côté).
3- Tu as une assistance ou tu n'en a pas.
Dans tous les cas, la moto est bien préparée/entretenue comme décrit par mes éminents collègues ci-dessus.

Après, suivant le cas de figure et ton degré d'optimisme, tu charges plus ou moins ton chameau.
* Choix du minimum d'outils ... depuis zéro jusqu'à... suffisamment pour désosser toute la moto ?
Demandes à Caum :mrgreen:
Dans ton cas, il faut déja de quoi accéder à la batterie et aux CDIs :wink:
* Boite d'ampoules et fusibles ?
* Crevaison ? : bombe, outils pour démonter roue AV et AR, chambres à air, démontes-pneus ...
* Pêtage de cable ?: il se vend des petits kits qui permettent de remplacer n'importe quel cable en dépannage ...
mais il faut les outils qui vont bien ... ou en trouver sur place ! Même sans outil c'est mieux d'avoir les pièces.
* Petite chute bénigne, même à l'arrêt ?: levier de frein et d'embrayage.
C'est souvent ça qui pête en premier et ... ça handicape grâve ! D'où l'intérêt des protèges-mains d'ailleurs.
* Niveau d'huile ?: un tit bidon + entonnoir + chiffon
* CDI ?
* Un rouleau de scotch, 2 sangles, 2 sandows
* Un double des clés
* .... liste sans fin

Tout ça ce n'est que pour la mécanique mais il y a aussi :
* Tel + chargeur, t'as bonne mine en panne sans batterie dans le Tel (y compris assistance)
* Une bouteille d'eau (... pour nettoyer la visière :mrgreen: :lol: )
* et comme d'autres l'ont déja écrit : Carte du coin, Vêtements chauds et/ou étanches, Gilet fluo.

Je te l'avais dit que ce serait trop long ... et encore ... j'ai fait bref :lol:
Pas facile de décider et il n'y a pas de solution universelle. Ca dépend vraiment de chacun et des circonstances.
Tu peux aussi partir avec rien sauf un Tel et une carte bleue :fume
Je t'ai bien aidée là hein ? :mrgreen: :hehe

Et aussi un truc tout con: toujours avoir de l'argent liquide au cas où il n'y ait pas de distributeur en pleine pampa et que des stations services "old school"
Pour le nettoyage du casque une pochette de lingettes vitres a 1 e chez carrefour ça prend pas de place et tu peux aussi faire la bulle de la moto avec ( insectes, boue)
Une boite de pansements si tu fais du tout terrain, du doliprane. ( voir de l'arnica si vrai TT )
1 lampe de poche
Ce que je t'ai mis est indispensable sur une grande virée et tiens dans une poche de veste moto.
Barouder et arsouiller

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

ah oui c'est pas bête ça la lampe de poche, j'en ai pas... à part mon portable !

je note, je note ! merci thx
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

:ouioui :ouioui On se trimballe presque tous avec notre petite frontale maintenant.
Il y en a qui éclairent aussi bien et aussi loin ... qu'un phare de Transalp :lol:
Image

tontonzagor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par tontonzagor »

gwennael a écrit : Pour le nettoyage du casque une pochette de lingettes vitres
te te te niet pour cette merde sans nom :D :D :D chiffon microfibre et eau eventuellement dans un tube d effet ralgan ou plutôt un qui visse t y fout du liquid vaisselle mais bon l chiffon microf ça ira car de l eau y en a partout et du liquid vaisselle t ira faire la vaiselle hihihi
Image
Modifié en dernier par tontonzagor le 15 janv. 2014, 18:32, modifié 1 fois.
pull'droit d'parler,pull'droit d'afficher ma signature,elle est pas belle la vie???
Image

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

et tonton tu voles de la bande passante !!! :mrgreen:
Image

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

tontonzagor a écrit :
gwennael a écrit : Pour le nettoyage du casque une pochette de lingettes vitres
te te te niet pour cette merde sans nom :D :D :D chiffon microfibre et eau eventuellement dans un tube d effet ralgan ou plutôt un qui visse t y fout du liquid vaisselle mais bon l chiffon microf ça ira car de l eau y en a partout et du liquid vaisselle t ira faire la vaiselle hihihi
Image
Ma méthode pour nettoyer ma visière:
lors d'un arrêt à une station, je me fais un petit stock de PQ (ou essuie-main), je mouille avec de l'eau ce qu'il faut et j'étale sur la visière. Au bout de 10 minutes, je frotte légèrement avec puis j'essuie avec le restant sec. Au pire, je prends des mouchoirs papiers.
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Moi je commence par traiter ma visière au Rain-X avant chaque départ.
Ca évacue bien la pluie (et la buée côté intérieur) mais ça empêche aussi les bestioles d'adhérer trop fort.
Après, comme Tonton, le chiffon micro-fibres.
Ca coûte 2 balles la douzaine, c'est super efficace et ... ça peut servir de chiffon au cas où.
En plus ça marche bien aussi pour les lunettes, pour sêcher la selle après un arrêt sous la flotte,... etc...etc...
Image

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄

Message par Kafrine »

Aaaazhhh oui ca faut que j y pense la serviette pour la selle quand il pleut !!! :ouioui
Image

tontonzagor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par tontonzagor »

Kafrine a écrit :et tonton tu voles de la bande passante !!! :mrgreen:
j l ai rendu mais j a pris la tof.... :lol: :lol: :lol:
pull'droit d'parler,pull'droit d'afficher ma signature,elle est pas belle la vie???
Image

Répondre