Salut à vous,
J'y vais de ma petite participation aussi
Je suis tombé dans la photo il y a quelques années de part mon boulot dans la communication.
Assez vite je me suis équipé personnelement.
Mon premier boîtier était un Nikon D50 en 2006. J'ai fait des tas de photos avec et (pour l'époque) il se débrouillait plutôt pas mal.
Mon second boîtier a été un D90 en 2009. Sacré bond en avant par rapport au D50 : possibilité de monter dans les ISO au-delà de 800 sans bruit, liveview (même si très peu utilisé), vidéo, ...
Mon troisième boîtier est un D7000 arrivé en 2011. De nouveau un bons en avant par rapport au D90. 16MPx, une encore meilleure gestion des ISO élevés, vidéo full HD (je m'en sert pour faire des films dans le cadre de mon activité complémentaire).
Début d'année j'ai été cambriolé, on m'a piqué la moitié de mon matos photo et tout mon matos informatique...
Du coup j'ai du me rééquiper. J'ai pu compter sur l'aide d'un ami photographe qui m'a prêté-donné un D3 ! Il est passé au D4 et le gardait juste en boîtier de dépannage au cas-où. Alors là... comment dire,... c'est pas le même monde ! Même si point de vue chronologique le D3 est plus de la génération du D90 et en 12MPx, rien à voir avec tout ce que j'ai eu jusque là ! Le full frame ça claque ! Faut avouer aussi que sur un boîtier pro l'ergonomie est top !
Point de vue cailloux, voici la liste des objectifs que j'ai eu et mon avis dessus :
- 16-85 VR : pas mal du tout, le 16mm donne un grand angle confortable en APS-C, c'est le digne remplaçant du fameux 18-70
- Tamron 18-50 2.8 : moins bien construit qu'un Nikkor mais pas mauvais niveau qualité d'image
- 18-70 : l'increvable, léger, bien construit, AF rapide et précis
- 28-200 : juste excellent, piqué incroyable, tout en plastique et donc super léger idéal pour partir en vacances... malheureusement il fait partie de mon matos volé...
- 70-300 et 70-300 VR : j'ai super apprécié la longueur de focale ! 300mm en APSC ça donne quand même un 450 !
- 50mm 1.8 et 1.4 : super focale pour du portrait mais pas en APS-C (équivalent 75mm) en version 1.4, profondeur de champ tellement courte que parfois ça déplait.
-24-70 2.8 : juste excellent !
- 80-200 2.8 (la dernière version) : Excellent piqué ! sans doute un des meilleures téléobjectifs Nikkor dans ce range de focale
De manière générale, j'ai été très surpris lors de mon passage vers des objectifspro. A boîtier identique, le résultat de photos n'a rien à voir !
Rester fidèle à une marque permet aussi de faire évoluer son matériel en douceur.