Stationnement : avant la dépénalisation, les verbalisations

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Stationnement : avant la dépénalisation, les verbalisations

Message par Flan »

Image
Nicolas Grumel/Motomag a écrit :Stationnement : avant la dépénalisation, les verbalisations abusives continuent

Le stationnement devrait bientôt être dépénalisé, et sa gestion confiée aux communes. Ce qui n’empêchera pas les abus de verbalisation, comme c’est le cas à Paris.

Le 19 juillet 2013, les députés ont voté la dépénalisation du stationnement, amendement au projet de loi sur la modernisation de l’action publique. Le texte fera encore l’objet d’une lecture par le Sénat et l’Assemblée nationale, mais s’il était adopté en l’état, finie l’amende de 17 euros commune à toutes les villes de France.

Sur un territoire communal, le conducteur d’un véhicule qui ne s’acquitterait pas du prix de la place indiqué sur l’horodateur serait soumis à une « redevance post-stationnement », forfait journalier équivalent à huit à dix fois le tarif horaire, fixé par le maire. Soit un montant compris, approximativement, entre 10 et 36 euros.
Suite de l'article >>>
Excuse me but I have to explode....
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Re: Stationnement : avant la dépénalisation, les verbalisati

Message par Vieux møtard »

Après, ils viendront se plaindre que les ventes de véhicules s'écroule... quand on sait que 80% de la population habite en ville, ils devraient plutôt créer plus de parking, pourquoi pas en zone souterraine, comme au Japon où ils manquent bien plus de place que nous.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

PapiBernard

Message par PapiBernard »

La démocratie selon le Larousse : Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.

Hors nous sommes "théoriquement" en démocratie.
Pour ma part je constate que plus elle avance, plus la liberté se restreint.

J'ai l'impression parfois que le peuple français devient un troupeau de moutons .... tout juste bon à être tondu !

J'étais fier d'être français, de l'histoire de mon pays, de son passé, de mes racines.

Mais quand je vois qu'elle est notre représentation politique, quelle qu'en soit la tendance, ......... j'ai honte !

La période d'après la seconde guerre mondiale fut une époque où les droits et le système social français firent une avancée extraordinaire.
Le peuple savait se faire entendre, et il y avait une volonté politique.

Aujourd'hui nous votons des lois en veux tu en voilà, qui, si elles ne rapportent pas d'argent restent souvent lettre morte; la justice inflige des peines de prisons qui dans bon nombre de cas ne sont pas appliquées; le malheureux prof qui sous l'insulte oserait gifler un élève serait condamné; le flic n'ose plus sortir son arme pour défendre sa peau de peur d'être ensuite jugé et condamné, etc, etc ........

Alors, la dépénalisation du stationnement n'est qu'un épisode de plus dans la descente de cet escalier qui n'en fini pas et nous amène Dieu sait où.

Je ne fais pas de politique en écrivant cela, je constate seulement.

Je n'ai pas peur de l'avenir pour moi, j'ai passé l'âge ! En revanche pour mes enfants et petits enfant, là oui, j'ai peur de ce que l'on leur réserve.

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Dans la petite ville de Morlaix où je vis, qui a la chance d'avoir été épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale et compte presque la moitié des monuments classés du Finistère, un pâté entier de maisons à été détruit il y a 2 décennies pour y construire un parking. C'était un bloc de maisons à pans de bois, dont l'architecture intérieure était de type à « Pondalez », un style qui est né et n'existe que dans cette ville et est un superbe témoignage de l'histoire de la Bretagne.

Aujourd'hui la ville, qui a compris l'importance de ces vestiges du patrimoine, finance elle-même la restauration de façades privées anciennes et participe à moult projets de ce style, mais le mal est fait.

Personnellement, je suis pour la construction souterraine de parkings, gratuits de préférences. Et je serais prêt à m'y garer pour faciliter la vie des autres usagers urbains plutôt que de céder à la facilité que nous avons, nous autres motards, de se garer pile poil devant la boutique ou le bâtiments où nous nous rendons.

J'en profite pour fustiger de la pensée le Décathlon de ma ville qui a transformé une place deux-roues, simple, mais très bien faite, en un système d'accroche suspendu pour vélos qui empêche une moto de s'y parquer si une bicyclette est déjà présente et inversement. J'ai involontairement fait chier tout une famille de cyclistes en m'y installant, comme je le fait presque toutes les semaines devant ce magasin dont je suis un fidèle client. Dommage…
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :ils devraient plutôt créer plus de parking, pourquoi pas en zone souterraine, comme au Japon où ils manquent bien plus de place que nous.
Au Royaume Uni, les parkings publics, sont accessibles aux deux roues via une entrée spéciale étroite et sans barrière, ils sont donc gratuits. Ça serait simple à mettre en oeuvre dans la plupart de nos parkings publics, mais c'est plus intéressant de laisser faire n'importe quoi pour pouvoir verbaliser sans scrupules après.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Le post de PapiBernard me pousse à faire une entorse à la règle que je me suis fixée de ne plus entrer dans les discussions "Paul et Mike".
Alors voila : Papi ... je plussoie ......... tout simplement !
C'est normal, nous deux et qques autres on fait partie de ceux qui ont connu "autre chose"
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

J'ai du mal à voir en quoi ça va nous mener sur la pente descendante, les aïeux? éclairez ma lanterne, moi j'y vois goutte thx
Image

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Dépénaliser le stationnement c'est augmenter les PV sans avoir l'air de le faire. Et donc de prendre encore une fois les gens pour des c..s.
Si je fais une moyenne, en supposant qu'il y ait le même nombre de zones à 10€ et à 36€, j'arrive à un PV moyen de 23€ contre 17€ aujourd'hui. En plus, crois-tu qu'il y aura beaucoup de zones à 10€ :?:

Je rejoins PapiBernard et Roli.
Et j'ajoute que le mal est plus profond que de simples politiques incompétents.
Si on compare notre situation avec le début et le milieu du 20ème siècle, c'est édifiant.
On avait de grands penseurs, Sartre, Camus..., de grands écrivains, Colette, Proust, Claudel, Céline... Des mouvements artistiques importants se développaient en France, Picasso par exemple a fait toute sa carrière en France. En musique, on a eu Debussy, Ravel, en architecture Le Corbusier.
On pourrait aussi citer Pagnol, Cocteau, Vian, Brel, Férré, Gainsbourg, Brassens, Piaf, Malraux, St Exupéry, Aragon, Apollinaire... Même les humoristes, qui a remplacé Coluche ou Devos :?:
Alors on peut aimer ou détester ces personnages et ce qu'ils représentent, il n'en reste pas moins qu'ils ont compté.
Aujourd'hui, on a qui ?
La faute à quoi, à qui ?
Chacun son analyse, j'ai la mienne, je ne la livrerai pas ici, elle déclencherai à coup sûr la polémique. En plus, je ne prétends pas détenir la vérité.
Les "élites" sont le reflet de la santé d'un pays. Ça s'est vérifié à toutes les époques depuis l'antiquité.
On a les "élites" qu'on mérite.
Il ne faut pas s'étonner.
Je ne sais pas où l'escalier nous mène, mais il sera dur à remonter.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Tennophil a écrit :Si on compare notre situation avec le début et le milieu du 20ème siècle, c'est édifiant.
Heu, ouais enlève quand même la période entre 1914 et 1945. ;)

Le "c'était mieux avant" j'ai jamais pu adhérer, mais c'est ma position perso. \o/

Cela dit on s'écarte un peu du sujet, j'ai bien compris ce que tu m'expliques sur la dépénalisation thx .. en fait je sais pas pourquoi ils emploient ce terme, c'est juste que la gestion des PV ne sera plus faite par l'état c'est ça?
Image

Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Anjelo »

Chez moi à Tournai (Be) c'est une société privé qui s'occupe du relevé des parking . Il laisse sur votre voiture un petit papier amende de 15 Euros, si pas de paiement dans les 15 jours lettre au domicile amende majorée de 5 euros (total 20 euros) ensuite 2ème rappel majorée de 5 euros (total 25 euros) puis poursuite au tribunal. J'avais contacté la société en leur disant que je n'avais rien trouvé sur mon pare brise et que je trouvais anormal de recevoir un rappel majoré, il m'ont envoyé une photo de ma voiture, je leur ai répondu que j'en avais déjà et en couleur et que cela ne prouvait pas que j'avais reçu la première amende rien n'y a fait car j'ai reçu le 2ème rappel venant d'un avocat de la ville, j'ai été chez lui mais rien y a fait. C'était soit payer ou aller au tribunal et risque d'une augmentation des frais . Je crois que c'est d'ailleur la dessus qu'il joue et que le pénalisé en restera là c'est ce que j'ai fais, j'ai payé.
Image
Vieux motard que jamais

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Flan a écrit :
Tennophil a écrit :Si on compare notre situation avec le début et le milieu du 20ème siècle, c'est édifiant.
Heu, ouais enlève quand même la période entre 1914 et 1945. ;)
D'un point de vue moral, bien sûr :!:
Mais pas, du point de vue de l'influence du pays et de l'élévation du niveau de vie de sa population (pour les survivants...:oops:). Pour la période 1940 et 1944 je suis d'accord avec toi.
Flan a écrit : Le "c'était mieux avant" j'ai jamais pu adhérer, mais c'est ma position perso. \o/
On ne peut pas nier le fait que l'importance du pays dans le monde régresse.
Mais ça peut avoir parfois du bon, on a aussi décolonisé.
Flan a écrit : Cela dit on s'écarte un peu du sujet, j'ai bien compris ce que tu m'expliques sur la dépénalisation thx .. en fait je sais pas pourquoi ils emploient ce terme, c'est juste que la gestion des PV ne sera plus faite par l'état c'est ça?
Oui, ce sont les communes qui gèreront.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Anjelo a écrit :Je crois que c'est d'ailleur la dessus qu'il joue et que le pénalisé en restera là c'est ce que j'ai fais, j'ai payé.
Bien sur ils dissuadent les gens de toute contestation... mais quelqu'un qui s'accroche, avec un bon dossier, ça passe :ouioui ça m'est arrivé la fois où je suis passé au tribunal après un excès de vitesse. Une dame verbalisée était arrivée avec son dossier photo, démontrant que la signalisation provisoire (y avait des travaux) n'était pas dans les normes et la juge a dit OK, vous pouvez circuler :lol: Par contre si c'est juste parole du pot de terre contre le pot de fer, c'est mal barré :pasmafote
Image

hagard_dusud
Indispensable
Indispensable
Département : 92 Hauts-de-Seine

Message par hagard_dusud »

Salut,

Et bien moi, pour aller au bout de ce que cela signifie, hier, sur un parking presque plein, j'ai pris une place de voiture entière... C'est confortable.

Par contre, je n'étais pas tranquille, j'avais l'inquiétude qu'un automobiliste se venge sur ma brêle toute neuve du matin.

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires... "

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

hagard_dusud a écrit :Salut,

Et bien moi, pour aller au bout de ce que cela signifie, hier, sur un parking presque plein, j'ai pris une place de voiture entière... C'est confortable.

Par contre, je n'étais pas tranquille, j'avais l'inquiétude qu'un automobiliste se venge sur ma brêle toute neuve du matin.

A+
C'est une bonne idée, si tous les deux roues font ça, les pouvoirs publics sont capables de pondre une loi leur interdisant le stationnement ailleurs que sur les trottoirs :D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

hagard_dusud a écrit :Par contre, je n'étais pas tranquille, j'avais l'inquiétude qu'un automobiliste se venge sur ma brêle toute neuve du matin.

A+
Manquerait plus que ça... :-[ Remarque certains sont très cons, et quelques anti-motards trainent deci-delà...
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Je plain ceux qui habitent en ville, le problème du stationnement n'existe pas vraiment à la campagne.

La dernière fois que je suis venu en ville (Lyon), c'était pour chercher quelqu'un à la gare TGV en voiture: 30 minutes pour les 35 kilomètres qui me séparait de la ville et 1h30 pour faire les dernier 5km et me garer :shock: C'est la dernière fois que j'irais à Lyon au centre ville en caisse pour quelque motif que ce soit et en moto, je ne m'y sent pas en sécurité.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

PapiBernard

Flan a écrit :J'ai du mal à voir en quoi ça va nous mener sur la pente descendante, les aïeux? éclairez ma lanterne, moi j'y vois goutte thx
:vieux "la descente de cet escalier qui n'en fini pas"
Ce n'est pas la "dépénalisation" qui va nous mener sur la pente descendante car nous y sommes déjà.
Elle ne représentera qu'une mesure supplémentaire de l'arsenal répressif.
Flan a écrit : Le "c'était mieux avant" j'ai jamais pu adhérer, mais c'est ma position perso. \o/
C'est également mon point de vue. Il y avait avant des choses meilleures, mais également bien moins bonnes.
Il faut savoir vivre avec son temps, même si l'on n'est pas toujours d'accord avec ce qui se fait.
Flan a écrit : Cela dit on s'écarte un peu du sujet, j'ai bien compris ce que tu m'expliques sur la dépénalisation thx .. en fait je sais pas pourquoi ils emploient ce terme, c'est juste que la gestion des PV ne sera plus faite par l'état c'est ça?
Ben là tu as tout compris :lol:

Le pénal est régit par le code pénal, aurait dit Mr. de La Palice, par opposition au code civil..

Cela va donc passer du "pénal" au "civil"
Si la dépénalisation est votée, cela va permettre de confier la verbalisation à des agents qui ne seront plus nécessairement assermentés, contrairement à aujourd'hui.

Et c'est cela le plus grave, car outre les éventuelles augmentations de tarifs la gestion des places de parking avec horodateur pourra alors être confiée à des sociétés privées, comme le sont les autoroutes privatisées, nombre de parkings, etc ...
Le lobbying des sociétés comme Eifage n'est d'ailleurs pas étranger à cela.

A partir de là, ce que j’appelle la "descente de l'escalier" reprend ... ou continue :evil:

Nous avons eu "La poste", le "Gaz", "l'Edf", "Aréva",

Prochaine étape ????

Privatisation de la santé ? C'est en cours : de moins en moins de lits à l’hôpital public, de plus en plus au privé !

Privatisation de l'assurance maladie ?

Privatisation des Universités ? C'est rampant

Privatisation des prisons ? C'est partiellement en cours

Etc, etc ...

Je ne veux surtout pas ouvrir un débat ou une polémique, je constate simplement.

Lentement mais surement, par petites touches "indolores" ou "incolores", comme l'objet de ce post, le modèle social français , est en cours de "démolition", au profit d’intérêts de plus en plus privés.

hagard_dusud
Indispensable
Indispensable

Bonjour,

Je n'aurai pas mieux dit que PapiBernard ... Que je plussois avec la plus grande énergie.

Je souhaite rebondir sur cette phrase:
PapiBernard a écrit : Si la dépénalisation est votée, cela va permettre de confier la verbalisation à des agents qui ne seront plus nécessairement assermentés, contrairement à aujourd'hui.
Qui dit non assermenté, dit nécessite de faire la preuve me semble-t-il ?

Il va y en avoir des batailles sur cette notion de "preuve"... Pourrait-on déjà trouver des angles d'attaques en nullités de ces PV ?

Je m'interroge aussi : Admettons que l'état souhaite verbaliser sans preuves, il aurait donc besoin d'assermenter des prestataires privés ? C'est légal ça ? Ça va tourner en rond cette histoire.

A+
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires... "

PapiBernard

hagard_dusud a écrit : ..............Admettons que l'état souhaite verbaliser sans preuves, il aurait donc besoin d'assermenter des prestataires privés ? C'est légal ça ? Ça va tourner en rond cette histoire.

A+
Ce ne serait plus l'état qui verbaliserait, mais une entité quelconque : mairie, gestionnaire de parc de stationnement ...

Plus besoin également de personnel assermenté !

hagard_dusud
Indispensable
Indispensable

Salut,
PapiBernard a écrit : Plus besoin également de personnel assermenté !
Ok, mais dans ce cas, il leur faudra apporter la preuve de l'infraction puisque le personnel ne sera pas assermenté.
C'est là que l'on va s'amuser.

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Tu sais je pense que nos gouvernants ont pensé à tout ça et que les réponses sont déjà prévus. Ne rêve pas trop.

Sinon je suis assez d'accord avec PapiBernard, mais je rajoute l'éducation nationale qui a force de baisse de résultats (je ne parle pas de moyens, l'argent dans l'éducation il y en a, il y en a même beaucoup) et de décrédibilisation est en train de perdre du terrain face à l'enseignement privé. Puis quand l'école publique sera totalement en perte de vitesse, ce ne sera pas dur de permettre le développement de l'enseignement privé, si efficace. CQFD. Et ce n'est pas politique de dire ça, parce qu'ils le font tous, droite et gauche, de manières différentes, mais avec le même but.

PapiBernard

hagard_dusud a écrit :Salut,
PapiBernard a écrit : Plus besoin également de personnel assermenté !
Ok, mais dans ce cas, il leur faudra apporter la preuve de l'infraction puisque le personnel ne sera pas assermenté.
C'est là que l'on va s'amuser.
C'est la lutte ................... du pot de terre contre le pot de fer !

C'est rarement la cruche qui gagne :oops:

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Lamar a écrit : Sinon je suis assez d'accord avec PapiBernard, mais je rajoute l'éducation nationale qui a force de baisse de résultats (je ne parle pas de moyens, l'argent dans l'éducation il y en a, il y en a même beaucoup) et de décrédibilisation est en train de perdre du terrain face à l'enseignement privé. Puis quand l'école publique sera totalement en perte de vitesse, ce ne sera pas dur de permettre le développement de l'enseignement privé, si efficace. CQFD. Et ce n'est pas politique de dire ça, parce qu'ils le font tous, droite et gauche, de manières différentes, mais avec le même but.
C'est à mon avis un des problèmes principaux, et apparemment pas facile à résoudre.
En tout cas, l'argent n'est pas suffisant pour en venir à bout.
On risque d'en entendre parler à la fin de l'année lors de la publication du classement PISA

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Tennophil a écrit : En tout cas, l'argent n'est pas suffisant pour en venir à bout.
Effectivement !!!
Ce qui manque c'est les baffes et coups de pied au cul !!!!

Pourquoi essayer d'élever "artificiellement" les jeunes dans un univers "édulcoré" qui ne correspond en rien a celui auquel ils devront faire face dans la vie professionnelle ... ???
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

L'école ça devrait être juste là pour apprendre à lire, écrire et compter. Tout le reste dépend de ce qu'on veut faire.
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

hdx a écrit :
Tennophil a écrit : En tout cas, l'argent n'est pas suffisant pour en venir à bout.
Effectivement !!!

Pourquoi essayer d'élever "artificiellement" les jeunes dans un univers "édulcoré" qui ne correspond en rien a celui auquel ils devront faire face dans la vie professionnelle ... ???
:ouioui Il faut surtout parfois savoir leur dire "non"... il reste de moins en moins d'adultes capables de leur montrer que c'est l'obstacle qui permet de grandir. En tous cas la tendance n'était pas à ça, mai sj'ai l'impression que l'enfant-roi n'est plus en odeur de sainteté. Je vous laisse, je vais prendre des forces pour "remonter au créneau" un peu plus tard :lol:
Image

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Flan a écrit :
hdx a écrit :
Effectivement !!!

:ouioui Il faut surtout parfois savoir leur dire "non"... il reste de moins en moins d'adultes capables de leur montrer que c'est l'obstacle qui permet de grandir. En tous cas la tendance n'était pas à ça, mai sj'ai l'impression que l'enfant-roi n'est plus en odeur de sainteté. Je vous laisse, je vais prendre des forces pour "remonter au créneau" un peu plus tard :lol:
\o/ Bon courage ... dans +/- 20 ans, la quille ... :roll:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

A l'opposé de vos idées (que je partage je précise tout de suite), il y a un système finlandais, dont l'on nous vante des mérites qui ne sont absolument pas reproductibles chez nous, la société étant totalement différente (je m'en aperçois, j'y suis depuis quinze jours), mais qui est organisé sans violences faites aux enfants (je parle du primaire et du collège). J'ai lu un témoignage très intéressant d'un prof d'Histoire Géographie français qui y enseigne depuis trois ans et qui est donc à même de comparer les deux systèmes. Et il faut reconnaitre que certains aspects, permettant aux enfants de ne pas être stressés par les notes et par les contrôles ou de ne pas être fatigués à longueur de journée (en tout cas pas à cause du rythme), sont intéressants et pourraient être adaptés en France, à moindre coût. Mais le but n'est pas là.
Pour ceux que ça intéressent je mets le lien :
http://ecoles.alternative-democratique. ... professeur
Vous pouvez aussi aller voir un article qui compare un manuel de maths français et un finlandais : édifiant quand on s'y connait un peu (et peut-être même sans s'y connaitre) :
http://ecoles.alternative-democratique. ... finlandais

Désolé pour le hors sujet. thx

Répondre