Pas encore voté

, je tourne en rond ...
Me (re)pose les mille questions, et me fais les mille réflexions, déjà discutées.....

, les (re)voici :
- toutes les régions sont sympas à visiter
- en changer chaque année serait l'idéal sur le plan de la découverte
- mais ça pourrait, certaines années, faire trop loin pour certains malgré leur fort attachement à ces retrouvailles annuelles
- mais ça permettrait à d'autres, plus ou moins locaux, de venir quand ça se passe assez près d'eux
- ce qui ferait qu'une partie non négligeable des Grokeurs et Keuses ne se verraient que toutes les X années.
- une Grok tournante "toucherait" donc plus de monde sur le long terme mais de façon plus diluée pour chaque participant
- or la cohésion d'un groupe est, à mon sens, directement proportionnel à 3 facteurs : la stabilité de ses membres, la fréquence de leurs participations à ses activités , et à la qualité

de ces dernières
Ne faut-il donc pas privilégier ce qui permet à un groupe d'habitués, le plus large possible bien sûr, de participer chaque année ? C''est la formule actuelle

: un coin sympa et assez central pour être à portée, sur 3 jours, de la majorité des habitués et participants occasionnels.
Une Grok "centrale" ne permet à ceux qui sont trop loin de ne participer que toutes les X années, en s'organisant exceptionnellement pour ça.
Une Grok "tournante" ne leur permet de participer que toutes les X années, lorsqu'elle se tient assez près d'eux.
Ca change quoi dans le fond ?
Pour moi la boutade de Flan "il manque l'Auvergne" n'est donc pas une vanne

. Bon, élargir la zone, mais en restant sur le centre de l'hexagone est peut-être possible, à condition de trouver un hébergement adapté ....
Voilà ce que serait mon vote, et pourquoi

aux Grokeurs,

aux Grokeuses
Massmich
Motard apaisé......