CDI

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
THIERRYCH

CDI

Message par THIERRYCH »

:?: BONJOUR,

J'ai une africa twin 650 de 1988 on m'a prêté un CDI 1553 y a t il un risque de le monter et de le faire fonctionner tout en laissant celui de l'autre cylindre qui est un 1558 ?
MERCI

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: CDI

Message par stefter »

l'important c'est que ce soit un MS8,le chiffre que tu cite ce doit etre un N° de serie,pas tres important...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

THIERRYCH

Message par THIERRYCH »

Bonjour,

Merci pour l'info effectivement c'est peut être le N° de serie .Sur le nouveau CDI il y a également l'inscription M8 mais pas MS8 .
Je l'ai installé il fonctionne sans problème et sans phénomène indésirable. C'est du matériel neuf fabriqué en argentine et vendu sur le bon coin dans les alpes maritimes.

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

THIERRYCH a écrit :Bonjour,

Merci pour l'info effectivement c'est peut être le N° de serie .Sur le nouveau CDI il y a également l'inscription M8 mais pas MS8 .
Je l'ai installé il fonctionne sans problème et sans phénomène indésirable. C'est du matériel neuf fabriqué en argentine et vendu sur le bon coin dans les alpes maritimes.
Et n'oublie pas d'aller "péter les dents de devant" à celui qui te l'a vendu si jamais c'était incompatible avec la gestion de la pompe électrique de ta RD 03 ! :mrgreen:

C'est cette annonce là ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=17_s

Ici il y a un escroc, nommé "Zantafio" qui vend les mêmes à 85 € ! :roll: :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Si ç'a marche, pas de soucis.
Une expérience : J'ai acheté il n'y a pas lontemps des CDI adaptables (vendus comme MS8) mais sur le boitier une référence : J8 - made in argentine et l'inscription pour "transalp xl 600V et un numéro 171553- fabriquant dze"
Montés sur ma RD03, ils (j'en avais commandé 2) ne commandaient pas la pompe à essence (j'ai galéré pd 1 semaine pour trouver la "panne").

Une vérif simple:
Fermer les robinets d'essence
Démarrer
En touchant l'arrière de la pompe et avant que le moteur n'étouffe, on peut sentir le tic-tic de la pompe, sinon...

PS: le CDI gauche commande la pompe à essence sur la RD03.

Voiloù

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

vidock a écrit :Si ç'a marche, pas de soucis.
Une expérience : J'ai acheté il n'y a pas lontemps des CDI adaptables (vendus comme MS8) mais sur le boitier une référence : J8 - made in argentine et l'inscription pour "transalp xl 600V et un numéro 171553- fabriquant dze"
Montés sur ma RD03, ils (j'en avais commandé 2) ne commandaient pas la pompe à essence (j'ai galéré pd 1 semaine pour trouver la "panne").

Une vérif simple:
Fermer les robinets d'essence
Démarrer
En touchant l'arrière de la pompe et avant que le moteur n'étouffe, on peut sentir le tic-tic de la pompe, sinon...

PS: le CDI gauche commande la pompe à essence sur la RD03.

Voiloù

\o/
Tu l'as brancher comment ta pompe à essence pour qu'elle marche quand même :?:

Pour ma part, il me semble que le plus simple serait de la commander par le témoin de pression d'huile et ce par l'intermédiaire d'un relais ! :idea:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Zantafio a écrit : Tu l'as brancher comment ta pompe à essence pour qu'elle marche quand même :?:
J'ai aussi une T@ qui avait des CDI d'origine : j'ai mis les adaptables sur Mamie et les origines sur la RD03.
Pour ma part, il me semble que le plus simple serait de la commander par le témoin de pression d'huile et ce par l'intermédiaire d'un relais ! :idea:
C'est ce que tu m'avais déjà suggéré mais je préfère privilégier un montage d'origine :pasmafote

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

vidock a écrit :
Zantafio a écrit : Tu l'as brancher comment ta pompe à essence pour qu'elle marche quand même :?:
J'ai aussi une T@ qui avait des CDI d'origine : j'ai mis les adaptables sur Mamie et les origines sur la RD03.

Ha bin oui, dans ce cas, t'as résolu le problème sans devoir péter les dents de devant à qui que ce soit ! :mrgreen:
C'est ce que tu m'avais déjà suggéré mais je préfère privilégier un montage d'origine :pasmafote

\o/
Moi j'ai 2 T@, il y en a une qui tourne fort bien avec 2 CDI Argentins ( ceux que je vends à 85 €) et l'autre tourne parfaitement bien aussi avec des CDI Allemands à cartographie digitale (des trucs hors de prix)... :shock:

Mais, impossible de mettre les CDI digitaux de l'une sur l'autre au bout de 3 KM, ils se mettent en erreur et c'est la panne, il faut arrêter 3 minutes et on peut repartir pour 3 KM ! et là je n'ai vraiment aucune explications !! :evil:

Mais j'ai même pas envie d'aller péter les dents aux Allemands, ça ne changerait rien à mon problème. :roll:

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Zantafio a écrit : Ha bin oui, dans ce cas, t'as résolu le problème sans devoir péter les dents de devant à qui que ce soit ! :mrgreen:
Comme quoi il y a des vendeurs chanceux :mrgreen:
\o/

keker52
Pilier du bar
Pilier du bar

CDI help !

Message par keker52 »

Bonsoir amis T@pins !

J'ai eu un soucis de CDI il y a qq mois (en fevrier 2012), j'avais recalé ma selle en hauteur et positionné les cdi d'origine plus bas depuis plus de soucis et là il y a 15 jours, un cdi ne fonctionnait plus...
je syuis rentré sur une patte et achété un cdi DZE made in argentina à la place, ca fonctionnait jusqu'à ce jour après seulement 200km rebelote...je pense que c'est le deuxieme...

Je suis rentré en taxi ce soir.... :greuh..et je dois aller rechercher la mamie...c'est une 88, une "PD06" d'après mon carton.

J'espere que je n'ai pas abimé le neuf ...? :pasfou

Je vais recommandé un deuxieme neuf ce soir mais voudrait votre avais avant de commencer mon achat...

Il fallait changer les 2 en meme temps ?
J'ai abimé le neuf ?

Merci d'avance de votre aide.

Fabrice.

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

Salut !

Je ne pense pas que ton CDI neuf ait été détériorée, sauf si éventuellement tes soucis sont dus à un problème de régulateur.
Ensuite, si tes CDIs étaient d'origine, je dirais que comme des ampoules de voitures quand la première claque, a deuxième suit souvent.

Es tu sûr que c'est le vieux qui est HS ou ton CDI "made in Argentine" ?

\o/

keker52
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par keker52 »

Merci de ta reponse.

en fait je ne sais pas, j'ai fait un echange en allant au blout ca déconnait, j'ai changé l'autre et inversé ca a marché 200 bornes avec des doutes toutefois sur la puissance...

La derniere sortie deirection les alpes, j'avais arrété une heure sui reparti et au bout de 70 km suis rentré 25km sur une patte en alternance...

J'avais l'impression d'un petit manque de gniac, de faiblesse pas de coupure franche ni de compte tour qui coupait net...et là je n'arrivait pas à rouler...trop faible.

Comment je peux les tester ?

Et le régulateur ?

y a moyen de vérifier facilement ?

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

Chaque CDI gère l'allumage d'un cylindre.
Il suffit de faire tourner et de vérifier à chaque collecteur d'échappement si celui ci est chaud ou pas (attention de pas te bruler)
(perso, j'ai une préférence pour la méthode de l'inversion des CDI avec dysfonctionnent du compte tour mais parfois celui ci fonctionne correctement.)

Pour le régulateur, il faut utiliser un multimètre et vérifier la tension du circuit electrique. Tu peux aussi avoir la batterie qui chauffe je crois. Pour cette méthode, les pros d'aideront.

keker52
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par keker52 »

MERCI pour ces details,

j'ai inversé ce matin mais impossible de redémarrer, c'etait de pire en pire...
Le hic c'est qu'au niveau compte tour rien de deconnait pour une fois, meme après inversion...???

j'ai du pousser la T@ sur une 4 voies pour descendre une bretelle toute proche et la deposer chez un particulier...rien d'ouvert pas une station ni un garage....(dans le 70 à Lure)

La batterie, j'ai remarqué un manque d'eau récent j'ai refait les niveaux cette semaine et 2 jours d'optimate, elle était nickel et démarrait dejà bien meme avec le manque d'eau.

Le régulateur, oui j'ai lu que l'on pouvait avoir une fissure, des problemes de connections,...

demain je regarde en rentrant, ...après avoir fait 400 km pour la récupérer...)

Au niveau régulateur je dois vérifier des tensions je suppose...comment on procede les pros du jus ?

J'ai jamais eu de soucis sur mes Honda precedentes...(faut dire que je les gardais peu1 an à 3 ans maxi...)

MERCI ENCORE.... :ouioui :bravo

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Tension aux bornes de la batterie, à 5000 tr/mn (mais faut démarre !!), phare allumé.

Au dessus de 15V (15,5 selon les modèles), pas bon.

keker52
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par keker52 »

Merci.

Je vous tiens au jus....si j'ai du jus bien sur ! wow :D

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

S'il y a de l'allumage (même sur un seul cylindre) et de l'essence ça doit démarrer ! :wink:

Donc vérifie que tu as de l'essence, qu'elle coule bien au robinet (passe en réserve) débranche le tuyau à dépression aspire avec la bouche, tu dois voir couler l'essence (évidemment faut débrancher le tuyau d'essence au robinet pour le voir).

Vérifie que ton filtre à air n'est pas complètement colmaté.

Vérifie aussi que tu as de l'allumage au moins sur 1 cylindre, tu démonte une bougie, tu mets son culot à la masse avec un pince de câble pour batterie dont tu mets l'autre bout sur une partie métallique de la moto et tu actionne le démarreur, il est préférable de faire ça dans une relative pénombre pour être certain de bien voir l'étincelle.

Si tout ça est OK et que ça démarre toujours pas, envoie une bonne dose de Start-Pilot dans l'entrée d'air du filtre à air, actionne le démarreur en ouvrant les gaz, elle doit tousser...

Sinon, changer les anciens CDI par 2 c'est quand même à mon avis, le meilleur moyen de plus être emm*rder car s'il y en a un 1 de claqué, ben l'autre il a le même age... :ouioui

Pour terminer j'en ai en stock, 85 € des DZE made in Argentina (comme ça t’aurais les 2 mêmes)

keker52
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par keker52 »

Merci pour les tuyaux !

Je viens de rentrer de raptrier la bete d'hivernales...

Demain je m'occupe de tout cela et vais vérifer tout de A à Z...

Depression du robinet, allumage, chauffe des pots, tension du regulateur , les connexions et apres je vous dis tout ce qui se passe après en fin de soirée...

Merci encore Ciao. :D

keker52
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par keker52 »

Salut les potos,

Les CDI sont changés, j'ai acheté le meme que le premier soit un made in bresil à 93€ livré.
Ca fonctionne bien

Le regulateur qui donnait pratiquement 15V 14.99 exactement à 5000 tr affiche desormais 14.5- 14.6 à 5000 tr et ne va pas au dela meme au dessu de 6000tr, ca a l'air mieux.

depuis j'ai aussi changé filtre à air, bougies, et démonté egalement le robinet d'essence et les membranes, car j'abvais aussi un doute a ce sujet...

D'autant plus que j'avais greffé mon T sur le tuyau de deprssion pour y brancher mon scottoiler....

le petit tuyau etait raccordé à unj tube de plus gros diametre, juste emboité en forcant (durite de gaz récup...) ils sont maintenant mieux enfoncés et collés à la pattex.
Le robinet restait en position ouvert meme sans depression...ce qui devait expliquer qq remontées d'essence...

Du coup je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais en toux cas les cdi donnent de la belle étincelle !

Si un os depuis quand meme au démarrage et meme après au ralenti soit 1100 tr environ mon compte tour affiche 2500 ! et de temps en temps il redescend un petit coup et reprend sa nouvelle base à 2500 TR !!!!

peut etre un coup de mes nouveaux cdi ????

J'espere que la mule va bien se tenir car le week end prochain c'eest les millevaches !...d'autant plsu que la neige est arrivée...ca serait bien qu'il en reste un peu pour la transalpaskis !...

@ bientot :D Combien y vont ? je vais regarder les posts...(ca fait longtemps...)

sebguipy
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par sebguipy »

pour ceux que cela interesse, je peux vous faire la refection de vos CDI.
(c'est pour me changer des ds et des wii)
à bon entendeur \o/
il y a un vieux proverbe chinois qui dit : matériel inconnu, touche à ton c*l.
T@ 37 000 km de 1987
T@ 42 000 km de 1987 serrage moteur à son actif

charlybravo

Message par charlybravo »

Salut à tous,

Je fait actuellement face à un problème de CDI sur mon Transalp PD06.
En effet, parfois, le compte-tour tombe à 0 et le moteur ne tourne plus que sur un cylindre.
Quelqu'un aurait-il un bon plan pour un lot de CDI (Zantafio peut être) ?
Ou cela est-il réparable (sebguipy) ? => quid de la longévité...
Merci

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Toutes les réponses sont sur le forum, dans la FàQ ( viewtopic.php?f=27&t=4740 ) etc, c'est un problème classique ;)
Bonne lecture.
Excuse me but I have to explode....
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

charlybravo a écrit :Salut à tous,

Je fait actuellement face à un problème de CDI sur mon Transalp PD06.
En effet, parfois, le compte-tour tombe à 0 et le moteur ne tourne plus que sur un cylindre.
Quelqu'un aurait-il un bon plan pour un lot de CDI (Zantafio peut être) ?
Ou cela est-il réparable (sebguipy) ? => quid de la longévité...
Merci
Oui j'ai encore un jeu en stock :wink:

T'as un MP

Répondre