Petite réflexion sur les RR & CDI faiblards...

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Petite réflexion sur les RR & CDI faiblards...

Message par Flan »

C'est en lisant la RMT de mon DR que je suis tombé sur le traditionnel avertissement, de ne pas charger la batterie avec les cosses du faisceau encore connectées, au risque d'abîmer les diodes du régulateur-redresseur.

Je me suis empressé de les dévisser :oops: tout en me demandant si ça ne pourrait pas être la cause des soucis sur les RR des premières Africas et aussi à propos des CDIs des premières Transalps...
C'est vrai qu'à priori les diodes se prennent une tension de charge inverse. :pasmafote

Qu'en pensez vous?
Excuse me but I have to explode....

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Re: Petite réflexion sur les RR & CDI faiblards...

Message par pim »

Ce n est pas une erreur de traduction sur le fameux avertissement de ne pas débrancher da batterie moteur tournant?
Bye!

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

J'ai appris qu'il fallait tj débrancher la cosse de masse avant de charger une batterie.
Vu les chargeurs qui existaient il y a qqs années celà ce comprenait.
J'ai gardé cette habitude.
Maintenant avec les chargeurs récents type optimachin je ne sais pas d'autant que les constructeurs précisent qu'ils n'est pas nécessaire de débrancher la batterie :pasmafote
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 9 times

Message par HELECTRICMAN »

Cela dépend du courant de charge
Avec une faible intensité
pas de soucis :!:

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

Flan a écrit : ne pas charger la batterie avec les cosses du faisceau encore connectées
ne me dis pas que tu l'ignorais :?:
Flan a écrit : C'est vrai qu'à priori les diodes se prennent une tension de charge inverse. :pasmafote
on s'en tape un peu... tant que la tension du chargeur est inférieure à la tension de claquage des diodes, c'est pas un soucis.

le problème est ailleurs... le régulateur est conçu ainsi:
alternateur :arrow: redressement (diodes) :arrow: régulation (triacs/thyristors/transistors) :arrow: batterie.

si tu charge une batterie avec un chargeur externe, l'alternateur ne fournit rien, mais la batterie si.
et un composant de régulation ne peut supporter longtemps une tension inverse plus grande que... ce pour quoi il est prévu, soit 16 à 18V environ,
contrairement à une diode qui peut encaisser... ce pour quoi elle est prévue aussi, soit plus de 50V sur une bécane :wink:

conclusion:
aucun soucis pour les diodes, mais tu peux griller la régulation... au prochain démarrage de la bécane, tu risque d'avoir du 16V pour charger ta batterie :lol:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

ericMag a écrit :
Flan a écrit : ne pas charger la batterie avec les cosses du faisceau encore connectées
ne me dis pas que tu l'ignorais :?:
Ben parfois je passe outre. :pasmafote :oops:
Flan a écrit : aucun soucis pour les diodes, mais tu peux griller la régulation... au prochain démarrage de la bécane, tu risque d'avoir du 16V pour charger ta batterie :lol:
Oui c'est ce que j'imaginais, j'ai merdé dans le raisonnement, la partie fragile n'est pas le pont de diodes... Donc mon hypothèse aux soucis constatés tient la route selon toi?
Idem, un démarrage aux câbles avec un véhicule de secours, c'est pas recommandé alors? :stress
Pourtant un truc me gêne encore car les composants régulateurs se prennent en sens direct une forte tension provenant de la partie redresseur (ça dépend de l'alternateur en fait non?), alors pourquoi seraient ils plus fragiles en inverse avec une tension de charge d'environ 13V ?

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

Flan a écrit : Oui c'est ce que j'imaginais, j'ai merdé dans le raisonnement, la partie fragile n'est pas le pont de diodes... Donc mon hypothèse aux soucis constatés tient la route selon toi?
Idem, un démarrage aux câbles avec un véhicule de secours, c'est pas recommandé alors? :stress
non, car tu ne mets pas plus que la tension batterie dans ton circuit.
le chargeur, lui, envoie une tension plus importante (jusqu'à 14,5V pour un électronique, et encore plus pour un ancien ou un boosteur), et c'est là qu'est le problème.
Flan a écrit :Pourtant un truc me gêne encore car les composants régulateurs se prennent en sens direct une forte tension provenant de la partie redresseur (ça dépend de l'alternateur en fait non?), alors pourquoi seraient ils plus fragiles en inverse avec une tension de charge d'environ 13V ?
les composants de régulation (triacs/thyristors/transistors) ont des caractéristiques précises et un sens de fonctionnement. leurs entrées (coté alternateur, donc) encaissent la tension élevée, leurs sorties (coté batterie) :arrow: non :pasmafote
tu n'auras pas de problème tant que ta tension de charge reste "correcte".
en gros, sous les 15 à 16V (16V étant une tension de claquage assez courante).

- un chargeur ancienne génération (avant 90) est un fournisseur de tension redressé, une fois la batterie chargée, la tension monte brutalement :arrow: tilt le régulateur.

- un boosteur est bâti sur le même principe, sauf de très rares modèles pro qui comportent une régulation (très cher une régulation capable de sortir (13V constants) / (1000A et plus) pour un démarrage) :arrow: tilt le régul en cas d'essai de démarrage ou de charge trop longue.

- un chargeur dernière génération de faible puissance (j'insiste sur faible) comporte maintenant dans 95% des cas une régulation. ouf :oufff il testera la tension, et baissera l'intensité si ca monte (signe d'une batterie chargée).

donc: sauf à disposer d'un chargeur à régulation (c'est le crédo d'optimate, entre autres), on débranche les cosses :ouioui
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Ok avec ericmag
Pour comlèter, il y a une chose qui est sûre c'est que debrancher la batterie moteur tournant c'est la mort assurée
du régul ou des diodes voire du CdI en peu de temps.
La batterie joue le rôle de "tampon" que l'on peut assimiler à une régulation en tension. Si la batterie est débranchée
la tension en sortie d'alternateur augmente fortement jusqu'à provoquer le claquage du système de redressement.

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

vidock a écrit :(...)
Pour complèter, il y a une chose qui est sûre c'est que debrancher la batterie moteur tournant c'est la mort assurée
(...)
Pas possible sur une Honda, l'allumage coupe en dessous de 9V pour éviter les montée d'ampérage dans les câbles, donc dès que la batterie sera débranché, le moteur s'arrête, tout simplement :wink:
C'est ce qui fait que quand t'as une batterie déchargée, tu peux démarrer la moto avec des câbles de démarrage reliés à une batterie de voiture et que la moto s'arrête dès que tu débranches l'un des câble qui la relie à la batterie de la voiture si la batterie de la moto n'a pas récupéré assez d'énergie.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par vidock »

Vieux møtard a écrit :
vidock a écrit :(...)
Pour comlèter, il y a une chose qui est sûre c'est que debrancher la batterie moteur tournant c'est la mort assurée
(...)
Pas possible sur une Honda, l'allumage coupe en dessous de 9V pour éviter les montée d'ampérage dans les câbles, donc dès que la batterie sera débranché, le moteur s'arrête, tout simplement :wink:
C'est ce qui fait que quand t'as une batterie déchargée, tu peux démarrer la moto avec des câbles de démarrage reliés à une batterie de voiture et que la moto s'arrête dès que tu débranches l'un des câble qui la relie à la batterie de la voiture si la batterie n'a pas récupéré assez d'énergie.
Ok , fais alors un essai de débrancher ta batterie moteur tournant et on en reparle ( je ne te le conseille pas) .
L'alternateur est à aiments permanents; s'il n'y a plus de charge(la batterie débranchée) et que le moteur tourne l'alternateur produit une tension de nature à détruire les composants électroniques ( les diodes).
\o/

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par ericMag »

Vieux møtard a écrit :Pas possible sur une Honda, l'allumage coupe en dessous de 9V pour éviter les montée d'ampérage dans les câbles, donc dès que la batterie sera débranché, le moteur s'arrête, tout simplement :wink:
possible, mais au moment précis où tu débranche, bonjour le pic de surtension :arrow: CDI et régulateur sur le grill :lol:
Vieux møtard a écrit :C'est ce qui fait que quand t'as une batterie déchargée, tu peux démarrer la moto avec des câbles de démarrage reliés à une batterie de voiture et que la moto s'arrête dès que tu débranches l'un des câble qui la relie à la batterie de la voiture si la batterie de la moto n'a pas récupéré assez d'énergie.
sauf que dans cet exemple, tu as une batterie... morte, mais batterie quand même.
donc une charge :arrow: pas de pic de tension (enfin, si, mais assez faible) :wink:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

ericMag a écrit :(...)
Vieux møtard a écrit :C'est ce qui fait que quand t'as une batterie déchargée, tu peux démarrer la moto avec des câbles de démarrage reliés à une batterie de voiture et que la moto s'arrête dès que tu débranches l'un des câble qui la relie à la batterie de la voiture si la batterie de la moto n'a pas récupéré assez d'énergie.
sauf que dans cet exemple, tu as une batterie... morte, mais batterie quand même.
donc une charge :arrow: pas de pic de tension (enfin, si, mais assez faible) :wink:
Ça c'est issu de mon expérience perso sur une NTV 650 a batterie naze et bien plus tard sur Africa Twin 2003 à batterie naze aussi, dès que j'ai débranché les câble, le moteur s'arrête :wink: C'est un mécano de chez Honda qui m'a expliqué que les allumages Honda étaient fait pour tout couper dès que le voltage de la batterie passait sous 9V, limitant la montée de l'ampérage dans les câbles.

Une fois que j'avais des soucis de cosses oxydée sur ma RD07a de 1998, pendant une révision, j'ai changer une vis bien oxydée sans penser que le moteur était encore en marche pour faire descendre le niveau d'huile: moteur coupé dès la batterie débranchée :pasmafote

Pas encore testé sur ma Transalp 1994...

Sur beaucoup d'autres marques, la batterie n'est pas nécessaire pour tourner. D'ailleurs, j'ai tourné 2 ans avec une batterie HS avec ma DR350 de 1993, il fallait juste maintenir un peu de gaz à l'arrêt au stop pour continuer avoir de l'éclairage.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit : Sur beaucoup d'autres marques, la batterie n'est pas nécessaire pour tourner. D'ailleurs, j'ai tourné 2 ans avec une batterie HS avec ma DR350 de 1993, il fallait juste maintenir un peu de gaz à l'arrêt au stop pour continuer avoir de l'éclairage.
Ben pour le démarrage du DR bof bof avec la batterie à plat quand même... :greuh

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

La version 1993 n'a pas de démarreur électrique, seulement le kick -> pas de problème pour démarrer, sinon je l'aurais changé :mrgreen:
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :La version 1993 n'a pas de démarreur électrique, seulement le kick -> pas de problème pour démarrer, sinon je l'aurais changé :mrgreen:
Ben oui avec une batterie à plat j'ai pas pu le faire partir au kick (après 3 semaines sans rouler), après charge de la batterie il a parlé... :pasmafote

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Curieux, j'avais aucun soucis moa :shock: Elle est de quelle année, la tienne?
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Curieux, j'avais aucun soucis moa :shock: Elle est de quelle année, la tienne?
91. Après c'est ptet autre chose mais j'ai pas insisté plus que ça non plus.
Je me disais (et c'est ce que j'ai lu dans la RMT) quand même que les condensateurs des CDI ont besoin de se charger et il me restait que 9 volts dans la batterie. Comme un con j'avais laissé une alimentation allume cigare en fonction, y avait rien dessus juste une LED rouge, mais ça a suffit.

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

T'es certain que le CDI est alimenté en continu par la batterie ? :hehe

Sur la XT il est alimenté en alternatif direct par...l'alternateur ! :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Flan a écrit :91. Après c'est ptet autre chose mais j'ai pas insisté plus que ça non plus.
Je me disais (et c'est ce que j'ai lu dans la RMT) quand même que les condensateurs des CDI ont besoin de se charger et il me restait que 9 volts dans la batterie. Comme un con j'avais laissé une alimentation allume cigare en fonction, y avait rien dessus juste une LED rouge, mais ça a suffit.
La 91 me parait être le même modèle que 2 ans plus tard. Je ne pense pas qu'ils s'amusent à changer les faisceaux tous les ans, chez Suz.
Si une LED a suffit à mettre le batterie à plat, possible que tu dois avoir une petite fuite de courant quelque part qui en intercepte une partie. Ça va surement t'arriver encore (vachement optimiste le VM :mrgreen: ) et quand ça arrivera, essaye d'insister au démarrage, normalement, la batterie n'est pas inclue dans le système, juste un élément non nécessaire, donc le CDI doit prendre son électricité ailleurs.
Zantafio a écrit :T'es certain que le CDI est alimenté en continu par la batterie ? :hehe

Sur la XT il est alimenté en alternatif direct par...l'alternateur ! :ouioui
Ben justement, je ne serais pas étonné qu'il soit alimenté direct à la source :wink: pareil que la XT. Le kick est suffisant pour générer suffisamment de courant si le volant magnétique est en forme :wink:
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

Message par stefter »

sur le mon transalp avec le regulateur qui laissait passer insuffusament de jus pour recharger la batterie.
ça marchais phare coupé ,la recharge etait suffisante,mais si je mettais le cligno,la moto coupais au rytme du clignotement!

comme quoi la charge de la batterie est lié au fonctionnement du moteur...

m'enfin p'tet un signe c'est un domaine ou j'ecoute ...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Répondre