Je me suis empressé de les dévisser
C'est vrai qu'à priori les diodes se prennent une tension de charge inverse.
Qu'en pensez vous?





ne me dis pas que tu l'ignoraisFlan a écrit : ne pas charger la batterie avec les cosses du faisceau encore connectées
on s'en tape un peu... tant que la tension du chargeur est inférieure à la tension de claquage des diodes, c'est pas un soucis.Flan a écrit : C'est vrai qu'à priori les diodes se prennent une tension de charge inverse.

Ben parfois je passe outre.ericMag a écrit :ne me dis pas que tu l'ignoraisFlan a écrit : ne pas charger la batterie avec les cosses du faisceau encore connectées![]()
Oui c'est ce que j'imaginais, j'ai merdé dans le raisonnement, la partie fragile n'est pas le pont de diodes... Donc mon hypothèse aux soucis constatés tient la route selon toi?Flan a écrit : aucun soucis pour les diodes, mais tu peux griller la régulation... au prochain démarrage de la bécane, tu risque d'avoir du 16V pour charger ta batterie

non, car tu ne mets pas plus que la tension batterie dans ton circuit.Flan a écrit : Oui c'est ce que j'imaginais, j'ai merdé dans le raisonnement, la partie fragile n'est pas le pont de diodes... Donc mon hypothèse aux soucis constatés tient la route selon toi?
Idem, un démarrage aux câbles avec un véhicule de secours, c'est pas recommandé alors?![]()
les composants de régulation (triacs/thyristors/transistors) ont des caractéristiques précises et un sens de fonctionnement. leurs entrées (coté alternateur, donc) encaissent la tension élevée, leurs sorties (coté batterie)Flan a écrit :Pourtant un truc me gêne encore car les composants régulateurs se prennent en sens direct une forte tension provenant de la partie redresseur (ça dépend de l'alternateur en fait non?), alors pourquoi seraient ils plus fragiles en inverse avec une tension de charge d'environ 13V ?


Pas possible sur une Honda, l'allumage coupe en dessous de 9V pour éviter les montée d'ampérage dans les câbles, donc dès que la batterie sera débranché, le moteur s'arrête, tout simplementvidock a écrit :(...)
Pour complèter, il y a une chose qui est sûre c'est que debrancher la batterie moteur tournant c'est la mort assurée
du régul ou des diodes voire du CdI en peu de temps.
(...)

Ok , fais alors un essai de débrancher ta batterie moteur tournant et on en reparle ( je ne te le conseille pas) .Vieux møtard a écrit :Pas possible sur une Honda, l'allumage coupe en dessous de 9V pour éviter les montée d'ampérage dans les câbles, donc dès que la batterie sera débranché, le moteur s'arrête, tout simplementvidock a écrit :(...)
Pour comlèter, il y a une chose qui est sûre c'est que debrancher la batterie moteur tournant c'est la mort assurée
du régul ou des diodes voire du CdI en peu de temps.
(...)![]()
C'est ce qui fait que quand t'as une batterie déchargée, tu peux démarrer la moto avec des câbles de démarrage reliés à une batterie de voiture et que la moto s'arrête dès que tu débranches l'un des câble qui la relie à la batterie de la voiture si la batterie n'a pas récupéré assez d'énergie.

possible, mais au moment précis où tu débranche, bonjour le pic de surtensionVieux møtard a écrit :Pas possible sur une Honda, l'allumage coupe en dessous de 9V pour éviter les montée d'ampérage dans les câbles, donc dès que la batterie sera débranché, le moteur s'arrête, tout simplement![]()
sauf que dans cet exemple, tu as une batterie... morte, mais batterie quand même.Vieux møtard a écrit :C'est ce qui fait que quand t'as une batterie déchargée, tu peux démarrer la moto avec des câbles de démarrage reliés à une batterie de voiture et que la moto s'arrête dès que tu débranches l'un des câble qui la relie à la batterie de la voiture si la batterie de la moto n'a pas récupéré assez d'énergie.

Ça c'est issu de mon expérience perso sur une NTV 650 a batterie naze et bien plus tard sur Africa Twin 2003 à batterie naze aussi, dès que j'ai débranché les câble, le moteur s'arrêteericMag a écrit :(...)
sauf que dans cet exemple, tu as une batterie... morte, mais batterie quand même.Vieux møtard a écrit :C'est ce qui fait que quand t'as une batterie déchargée, tu peux démarrer la moto avec des câbles de démarrage reliés à une batterie de voiture et que la moto s'arrête dès que tu débranches l'un des câble qui la relie à la batterie de la voiture si la batterie de la moto n'a pas récupéré assez d'énergie.
donc une chargepas de pic de tension (enfin, si, mais assez faible)

Ben pour le démarrage du DR bof bof avec la batterie à plat quand même...Vieux møtard a écrit : Sur beaucoup d'autres marques, la batterie n'est pas nécessaire pour tourner. D'ailleurs, j'ai tourné 2 ans avec une batterie HS avec ma DR350 de 1993, il fallait juste maintenir un peu de gaz à l'arrêt au stop pour continuer avoir de l'éclairage.


Ben oui avec une batterie à plat j'ai pas pu le faire partir au kick (après 3 semaines sans rouler), après charge de la batterie il a parlé...Vieux møtard a écrit :La version 1993 n'a pas de démarreur électrique, seulement le kick -> pas de problème pour démarrer, sinon je l'aurais changé


91. Après c'est ptet autre chose mais j'ai pas insisté plus que ça non plus.Vieux møtard a écrit :Curieux, j'avais aucun soucis moaElle est de quelle année, la tienne?


La 91 me parait être le même modèle que 2 ans plus tard. Je ne pense pas qu'ils s'amusent à changer les faisceaux tous les ans, chez Suz.Flan a écrit :91. Après c'est ptet autre chose mais j'ai pas insisté plus que ça non plus.
Je me disais (et c'est ce que j'ai lu dans la RMT) quand même que les condensateurs des CDI ont besoin de se charger et il me restait que 9 volts dans la batterie. Comme un con j'avais laissé une alimentation allume cigare en fonction, y avait rien dessus juste une LED rouge, mais ça a suffit.
Ben justement, je ne serais pas étonné qu'il soit alimenté direct à la sourceZantafio a écrit :T'es certain que le CDI est alimenté en continu par la batterie ?![]()
Sur la XT il est alimenté en alternatif direct par...l'alternateur !![]()

