Attention à ne pas confondre chez MRA, la X-screen, et la varioscreen, 2 concepts proches, mais assez éloignés dans la pratique.
La varioscreen, je ne l'ai plus enlevée depuis que je l'ai installée il y a 5 ans, son compromis est pour moi idéal, ville, route, autoroute, et surtout vent latéral
J'ai toujours en réserve l'ancienne Puig avec les oreilles qui protège mieux mes épaules, mais génère plus de bruit, et d'écart dans les rafales latérales.
La X-screen, pour avoir partagé des retex écrits, et en direct, elle a voulu sans doute en faire trop. En aérodynamique, le mieux est rarement l'augmentation de surface quand on veut aller plus vite.
Un détail aussi, quand je vois le volume de certaines fixations d'aileron, c'est pas très joli, et en plus ça doit générer des turbulences.
La varioscreen est très discrète de ce point de vue. Pour autant si comme je l'ai lu, certains trouvent que le mieux c'est aileron replié, il vaut mieux l'enlever. Le seul intérêt, à mon sens de cette configuration c'est à basse vitesse, ou en situation où on a besoin de voir devant la roue.
Ouala