Cela part du constat que leur carburation est d'origine relativement pauvre à certains régimes.
C'en est à un point ou toutes paraissent castrées pour ne pas faire du tort au reste de la gamme et en particulier au
moteur V4 qui a pris le fer de lance fin 80.
C'est du moins ce qui réside depuis leurs débuts : la castration !
D'accord, un constructeur se laisse de la marge pour garantir la fiabilité de son modèle, mais à ce point c'est grave !
On a transformé un moteur performant en bonne à tout faire.
C'est facile de jouer sur la carburation pour donner un caractère particulier à un moteur dèja bien plein à la base !
Suffit d’amputer !
Du Custom au trail, du roadster à la routière. Tout y passe, chacune son caractère, sa carburation.
On favorise une plage de régime au détriment des autres.
De ce fait, une plage de régime paraît plus franche et c'est utile pour différencier un même moteur sur un type de moto
destiné à un usage ou un autre.
Du coup, aucune ne cumule le top de la carburation à elle seule.
Les Shadows : gicleurs les plus minuscules, faudrait pas que ça roule trop vite !
Le VT500 : les premiers puits d'émulsion proche du sans faute. 180 chrono, vive les tours.
Les trails : compromis. Un peu tout au mieux.
La Deauville / la PC800 : les plus grosses boites à air pour favoriser le remplissage.
La XLV750 (première du nom) : petits carbus, petits gicleurs...
(pas casser la belle mécanique haut moteur > réglage soupapes automatique.)
Rendons le caractère original de ce moteur !
Il donne en réalité, sa pèche à tous les régimes avec une belle vigueur ! sans faillir !
Cerise sur le gâteau : beaucoup seront surpris de la différence d'allonge. Ces moteurs aiment la prise de tours !
Maintenant, n'allez pas prendre un caractère uniforme pour de la linéarité !
C'est : "watts à tous les étages !" ce moteur sachez-le !
Voilà, je crois avoir répondu à la question qui s'est posée un moment donné : "pourquoi changer de gicleurs ?"
(ça pourrait passer pour de la pub à modifs ! mais je n'ai rien à vendre ! je donne !
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi