Tiens au fait, la VT750C de 1983 faisait 66 ch d'origine (le plus puissant V2 de la famille, certes en 45° celui-là).....
mais avec des carbus de 36 ..... cylindriques !
Bon, j'avais du taf sur mon fofo depuis hier, mais faut que je vous parle de ma Transalp de 91.
J'ai remis le nez dedans !
Quelle galère pour retirer les carbus du cadre !
Il a fallu que j'enlève un couvercle de boisseau pour passer.
P'tain ça fait longtemps que je n'ai pas mis mon nez dans cette meule !
ça remonte à tellement loin, que je ne sais plus depuis longtemps ce que j'ai pu dèja faire dessus !
Première surprise : ah oui tiens... j'avais viré le joint de culasse !
Terrible, ça fuit toujours pas !
Enfin bref, je suis passé aussi un jour sur la carburation. (mais quand ?

)
Pas grand chose ma foi ! juste une rondelle sous l'aiguille !
Les boisseaux avaient pris un trou de mieux aussi (2 au total)
Mais les puits et gicleurs d'origine ! 118/120.
J'étais jeune en ce temps-là. (ça fait bien 10 ans que cette bécane traîne chez un pote et qu'il s'en sert à l'occasion)
ça m'apprendra à stocker de la meule !
Pour l'heure, j'ai remis des gicleurs de 128/130 et des puits d'émulsion préparés à deux colonnes de 7 trous (5 d'origine).
Mais j'ai conservé la rondelle sous l'aiguille !
ça part d'un simple constat (j'ai l'oeil à force !) : boisseaux complètement levés, la point de l'aiguille ne
dépasse pas assez à mon gout, de son puit. (vu par le conduit Venturi).
Après un petit tour de chauffe, j'ai roulé ensuite pendant 30 bornes, moteur bien chaud. (c'est l'été dans l'Herault !)
La moto arrache. C'est le premier truc qui m'est venu !
Elle tire très fort passé 5000 tr/min et on arrive très TRES vite à 9000 tr/min. Sans coup férir !
Quelque soit le rapport !
Le pied ! c'est jouissif.
J'ai pris un 180 sans être à fond. Dire que cette meule n'avait jamais passé le 160 ! (sur route fermée bien entendu.

)
Par contre, on se fait peur.... la position de conduite, le freinage, la profondeur des suspensions...
Vrai que dans ce sens, la Transalp n'est pas fait pour !
Mais le moteur est terrible !
Par contre je reste septique sur la rondelle d'aiguille parce qu'elle peut avoir tendance à s'engorger à la remise brusque des gazs, passé le mi-régime.
Si je mets la poignée en coin passé 120, elle arrive à 160 mais après je suis en butée des gazs.
Faut attendre.... pour prendre davantage.
Par contre, si passé le 120, je tire progressivement la poignée pour atteindre gentiment le 140,
passé ce cap, je peux mettre poignée en coin et prendre le 180.
C'est clair pour moi, aiguille à revoir !
(je repasserai ce soir éditer mon message en rajoutant des photos.)
Ps Stefter : marrant que tu m'ais appelé hier, quand j'avais le nez dedans !
Pour les aiguilles de VT, il doit m'en rester, mais ou ? (je suis grillé tel le bordélique que je suis !

)
Si je retrouve, je te les prête !
La référence par contre : VD. (juste VD)