fabrication d'un graissage automatique de la chaine

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
khycker

Re: fabrication d'un graissage auto de la chaine

Message par khycker »

mak161 a écrit :Bon, ce week-end, j'ai réessayé d'utiliser mon robinet à dépression:

Image

Et ben ça fonctionne toujours pas: :pasmafote et même en bouchant la sortie vent et en plaçant le robinet en amont du limiteur de débit: au démarrage, ça marche bien, mais à l'arrêt, ça ne s'arrête plus et ça fuit en permanence.

Je pense que ce robinet est tout simplement de piètre qualité (en tout cas pour notre usage).

Je vais tester un autre type de robinet, vous tiendrais au jus! \o/
J’ai eu la bonne idée d’acheter le même que toi :oops: (marque païoli pourtant)
Il y a donc cette sortie « vent » qui empêche de maintenir la pression dans le robinet. Et lorsque le moteur est coupé l’air s’engouffre par cette entrée, ce qui explique que tout ton tuyau se vide par simple pesanteur.
Lorsque tu as bouché la partie « vent », l’as-tu bouchée sur l’extrémité intérieure ou extérieure ?
Si c’est l’extrémité extérieur cela peut expliquer les quelques gouttes sui descendent lorsque tu coupes le moteur. C’est l’air dans la sortie « vent » qui se libère car plus sous pression du moteur. (je sais pas si je me fait bien comprendre).
Donc la solution serait de boucher cette sortie « vent » au plus près possible du clapet intérieur … sans l’abimer:/

Brunosolo69

Re: fabrication d'un graissage automatique de la chaine

Message par Brunosolo69 »

plop les gens

pareil moi, le robinet à dépression me déprime :greuh

et coté électrovanne... y en a qui ont une combine pour trouver ça pas trop cher...?

++

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Il y a sûrement une solution à votre pb puisque j'utilise un robinet à dépression qui ressemble étrangement au vôtre, voir page 5 du présent sujet
J'ai fais plus de 10000 km sur une période d'un an sans aucun raté
Je n'ai même pas modifié le débit en fonction de la température extérieure (hiver/été)
On en reparle
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

khycker

Message par khycker »

Quelqu'un pourrait me prendre une photo de la sortie sur le cylindre avant sur laquelle brancher le robinet à dépression ?
Celle du dessous est trop grosse pour l'embout que j'ai acheté. L'autre j'arrive pas à le dévisser... les outils sont trop gros :?

khycker

Message par khycker »

J'ai trouvé la sortie sur le cylindre avant, c'est de l'autre coté de la moto en fait :lol:
Sinon ça fonctionne, sauf que avec la sortie "vent" j'ai toutle liquide dans le tube après le robinet à dépression qui se vide à l’arrêt de la moto.
Quelqu'un aurait une technique pour bouche cette sortie "vent" au plus près ?
Je pense que sa fonction est de vidanger ce qu'il y a dans le robinet à la coupure du moteur ... exactement ce qu'on ne veut pas quoi !

khycker

Message par khycker »

paraglandeur a écrit : Avec ce système, plus de risque de fuite, puisque on pince le tuyau pour régler le débit. En plus, le réglage est micrométrique et indéréglable.
Youpii wow
J'utilise le même système que toi, comment as tu régler le débit ? vissé à fond puis un tour de retour ? plus, moins ?

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Brunosolo69 a écrit : et coté électrovanne... y en a qui ont une combine pour trouver ça pas trop cher...?

++
La baie, mais faut pas avoir peur d'acheter à l'étranger...

20$ frais de port compris.

Image

http://www.ebay.com/itm/12V-1-8-Electri ... 3056wt_905

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 15 times

Message par paraglandeur »

khycker a écrit :
paraglandeur a écrit : Avec ce système, plus de risque de fuite, puisque on pince le tuyau pour régler le débit. En plus, le réglage est micrométrique et indéréglable.
Youpii wow
J'utilise le même système que toi, comment as tu régler le débit ? vissé à fond puis un tour de retour ? plus, moins ?
Oops, j'avions pas vu ta question - désolé de ne pas t'avoir répondu.
Donc, oui, j'ai vissé à fond puis réouvert jusqu'à voir l'huile arriver (très lentement).
Ensuite, j'ai modifié le réglage sur plusieurs jours : si je voyais une grosse tache sur le sol, je refermais de 1/8 de tour.
Puis je surveillais l'état de la chaine. Si l'huile coule, on le voit car la chaine est toujours huilée et propre. Dés qu'on a trop fermé, on voit la chaine qui s'assèche en 1 jour ou 2, et de la saleté qui s'accumule dessus.
Voilà.
Un peu de patience au début, puis après, çà se tasse.
Ceci dit, j'ai toujours conservé une petite tâche sous la couronne arrière.
Je pense que j'aurais dû réduire le diamètre du tube qui amène l'huile jusqu'au contact de la couronne.

Maintenant, avec le cardan, j'ai beaucoup moins de problème.... :mrgreen:
ImageImageImage

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Y a quand même 19 pages, j'ai lu la 1ère... et la 18ème.

Pour cette histoire de pompe à dépression, pourquoi ne pas remonter la sortie "vent" dans le réservoir d'huile?

Pour en revenir à l'éléctrovanne, il y a de quoi faire comme le MCOIL (si c'est bien le nom) et de mettre l'électrovanne en aval de la pompe à dépression puis de la piloter par un oscillateur type NE555

Image

L'oscillation peut ensuite être modifier selon la température et l'humidité avec un thermistance et un capteur hygrométrique.

Brunosolo69

La vache... je suis motard moi, pas électromécanothermophysicoinformaticien... :ahhhhh

Faut bac +12 pour rouler le dimanche maintenant ??? :fume

Brunosolo69

Sinon plus sérieusement et pour "Jeje" (ou tout autre expert en électronique)

tu nous ferais pas un petit schema que même moi je le comprendrais... :respect

A+

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 15 times

Message par paraglandeur »

Le petit circuit intégré en photo, c'est un NE555, c'est un petit boitier sur lequel il suffit de souder une résistance et un condensateur pour arriver en faire une sorte de minuterie.
Donc, ce petit circuit permettrait de commander l'ouverture de l'électrovanne à intervalle régulier par l'intermédiaire d'un petit relais. On peut faire varier la longueur des périodes ainsi que leur fréquence en jouant sur les valeurs de la résistance et du condensateur.
Si en plus, on pousse le délire jusqu'à remplacer la résistance par une résistance qui varie en fonction de la température (la thermistance), on pourra avoir des ouverture de l'électrovanne plus rapprochées en cas de température élevée (en été par exemple).
Pour le capteur d'hygrométrie, je ne connais pas. Je laisse la parole à Jéjé
\o/
ImageImageImage

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

paraglandeur a écrit :Le petit circuit intégré en photo, c'est un NE555, c'est un petit boitier sur lequel il suffit de souder une résistance et un condensateur pour arriver en faire une sorte de minuterie.
Donc, ce petit circuit permettrait de commander l'ouverture de l'électrovanne à intervalle régulier par l'intermédiaire d'un petit relais. On peut faire varier la longueur des périodes ainsi que leur fréquence en jouant sur les valeurs de la résistance et du condensateur.
Si en plus, on pousse le délire jusqu'à remplacer la résistance par une résistance qui varie en fonction de la température (la thermistance), on pourra avoir des ouverture de l'électrovanne plus rapprochées en cas de température élevée (en été par exemple).
Pour le capteur d'hygrométrie, je ne connais pas. Je laisse la parole à Jéjé
\o/
Non, rien à dire de plus, le capteur d'hygrométrie serait un peu superflue. Il faudrait déjà connaître le temps d'ouverture et le délais entre chaque temps d'ouverture.

Paraglandeur, il faut aussi mettre un inverseur derrière le ne555, l'état 1 est toujours supérieur à l'état 0. Puis trouver le bon capteur de température (à moins qu'on fasse sans.)

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Jeje a écrit : NE555
pourquoi pas... mais franchement une fois que vous aurez utilisé l'original (un simple goute a goute) vous saurez qu'un systeme plus complexe est superflus. maintenant, libre a vous de vous faire plaisir et de faire bien plus compliqué
\o/
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

Hop !

J'ai monté mon graisseur "Laurent's Oiler" sur l'Africa.
Réservoir sous la selle, robinet et réglage dans le cadre à côté du repose pied arrière.

Coût de l'opération :

Recharge de gel douche Sanex (500 ml) transparent avec bouchon : 4.6€
Robinets d'arrosage goutte à goute (x5 mais un seul suffit) : 4.5€
Kit de perfusion Dosy-Flow 30 : 6.05 €

Le reste des petites fournitures étaient en stock (ridsans, pâte bi-composant, raccords, tuyau)

Testé hier ! ca marche (forcément :mrgreen: )

wow

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Le Mouflon Vert a écrit :Hop !

J'ai monté mon graisseur "Laurent's Oiler" sur l'Africa.
Réservoir sous la selle, robinet et réglage dans le cadre à côté du repose pied arrière.

Coût de l'opération :

Recharge de gel douche Sanex (500 ml) transparent avec bouchon : 4.6€
Robinets d'arrosage goutte à goute (x5 mais un seul suffit) : 4.5€
Kit de perfusion Dosy-Flow 30 : 6.05 €

Le reste des petites fournitures étaient en stock (ridsans, pâte bi-composant, raccords, tuyau)

Testé hier ! ca marche (forcément :mrgreen: )

wow

tain c'est pas possible de mettre des toff d'un truc simple qui marche comme le tien mouflon
en pieces detaché ...

car là j'ai renoncer

merci!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

stefter a écrit :

tain c'est pas possible de mettre des toff d'un truc simple qui marche comme le tien mouflon
en pieces detaché ...

car là j'ai renoncer

merci!
tu joues a la burne là...
:lol:
y a tout ce qu'il faut au début du topic, j'ai mis plein de photos en plus, elles ne sont pas assez complètes? parlante? il manque quelque chose?
tu veux que je te fasse un kit complet?
\o/
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

laurent29 a écrit :
stefter a écrit :

en pieces detaché ...

car là j'ai renoncer

merci!
tu joues a la burne là...
:lol:
y a tout ce qu'il faut au début du topic, j'ai mis plein de photos en plus, elles ne sont pas assez complètes? parlante? il manque quelque chose?
tu veux que je te fasse un kit complet?
\o/

je veux bien un kit complet,oui...

se serais top! j'ai pas la patience pour ça et plein d'autre sur le feu,bequille antivol etc... :mrgreen:
wow
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

je suis pour toute cette semaine a Chartres et roule pour rejoindre paris tous les jours. avec une huile de tronçonneuse et les températures basses que l'on connait la lubrification de la chaine ne se fait plus pour cause de manque de fluidité même le système ouvert en grand. comme j'avais fait Nantes - Chartres sous la pluie ma chaine était sèche et pour une fois depuis longtemps j'ai du la lubrifier à la main.
on arrive par température basse aux limites de l efficacité du système :cry:
Géronimo-Lagadec

Le Mouflon Vert

Rien à signaler, fonctionnement normal avec mon huile de boite.

\o/

milegas
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Has thanked : 3 times
Been thanked : 3 times

Message par milegas »

laurent29 a écrit :je suis pour toute cette semaine a Chartres et roule pour rejoindre paris tous les jours. avec une huile de tronçonneuse et les températures basses que l'on connait la lubrification de la chaine ne se fait plus pour cause de manque de fluidité même le système ouvert en grand. comme j'avais fait Nantes - Chartres sous la pluie ma chaine était sèche et pour une fois depuis longtemps j'ai du la lubrifier à la main.
on arrive par température basse aux limites de l efficacité du système :cry:
+1 avec le caméléon même problème par temps froid...

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Le Mouflon Vert a écrit :Rien à signaler, fonctionnement normal avec mon huile de boite.

\o/
+1 RAS avec huile de boite par températures négatives, chaine tjrs propre et bien graissée
\o/ \o/

tchoboom

Message par tchoboom »

Je remonte le sujet pour demander si une électrovanne 1 voie en 12 V, type machine à laver Image, pourrait jouer le rôle de robinet d'arrêt à la place du clapet à dépression ? on pourrait la coupler au contact de la moto et une fois la moto arrêté, l'huile ne s'écoulerait plus. wow

Le système serait composé :

- d'un bocal réservoir avec sortie huile et entrée d'air
- d'une électrovanne
- d'un dosiflow
- d'un capillaire ou deux pour l'écoulement sur la chaine
- de tuyau pour relier tout ca.

par contre pour le branchement de l'électrovanne, où faut il la brancher ? j'aimerais que l'électrovanne ouvre le système avec le contact, mais soit fermée quand l'ampoule du neutre est allumée ? comment faire ? faut il un relais ? :pasfou

une idée ? :idea

Le Mouflon Vert

Moi, je dirais relai sur ampoule de feu de position.
La position arrêt ça serait plus compliqué, et honnêtement, on reste pas moteur allumé sur place très longtemps en général, pas suffisamment en tout cas pour que ça s'écoule par terre.

\o/

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

tchoboom a écrit :...par contre pour le branchement de l'électrovanne, où faut il la brancher ? j'aimerais que l'électrovanne ouvre le système avec le contact, mais soit fermée quand l'ampoule du neutre est allumée ? comment faire ? faut il un relais ? :pasfou

Il suffit de mettre un relai NF (normalement fermé) sur le "+" du voyant Neutral :D

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

tchoboom a écrit :Je remonte le sujet pour demander si une électrovanne 1 voie en 12 V, type machine à laver Image, pourrait jouer le rôle de robinet d'arrêt à la place du clapet à dépression ? on pourrait la coupler au contact de la moto et une fois la moto arrêté, l'huile ne s'écoulerait plus. wow

Le système serait composé :

- d'un bocal réservoir avec sortie huile et entrée d'air
- d'une électrovanne
- d'un dosiflow
- d'un capillaire ou deux pour l'écoulement sur la chaine
- de tuyau pour relier tout ca.

par contre pour le branchement de l'électrovanne, où faut il la brancher ? j'aimerais que l'électrovanne ouvre le système avec le contact, mais soit fermée quand l'ampoule du neutre est allumée ? comment faire ? faut il un relais ? :pasfou

tu l as trouvé où ton électro vanne?
Géronimo-Lagadec

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

tchoboom a écrit :Je remonte le sujet pour demander si une électrovanne 1 voie en 12 V, type machine à laver a
T'es sûr que c'est du 12V ? Généralement, sur les machines à laver, l'éléctrovanne est en 220V.

Un autre post en parle => viewtopic.php?f=15&t=17447

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Nickel :wink: Et a quel prix ?

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

laurent29 a écrit :
Par expérience, si l'huile vient à goutter de manière significative alors que tu es à l'arrêt avec le moteur en fonctionnement, alors ton débit est réglé trop haut.
Une goutte toutes les 4 à 5 minutes suffit pour lubrifier ta chaine, il est bien rare que tu laisses tourner ta bécane 1/4 ou 1/2 heure sur place.
Je suis tjrs satisfait du mien avec un robinet à dépression
Nous suivons vos recherches avec intérêt
\o/ \o/

Répondre