Les Trucs et Astuces: Filtre à air en mousse à pas cher!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Les Trucs et Astuces: Filtre à air en mousse à pas cher!
Bon j'me lance ! J'ai fait une recherche mais pas trouvé de post vraiment semblable alors...
Je vous propose une astuce pour le filtre à air de nos T@
Vous virer tout l’élément en papier après avoir couper au ras à chaque extrémités avec un cutter, vous acheter chez Feux Vert un élément en mousse pour Citroà«n LNA (5 euros) Vous l’enfilez sur le support restant, et hop c’est fait en 10 minutes.
Si vous voulez blinder le truc vous vaporisez de l’huile spéciale pour filtre en mousse, il résistera à l’eau, sera plus efficace que celui d’origine.
Dans 5000 Kms vous lavez la mousse avec de l’essence, et vous remontez. Coà»t 0 eur
Je vous propose une astuce pour le filtre à air de nos T@
Vous virer tout l’élément en papier après avoir couper au ras à chaque extrémités avec un cutter, vous acheter chez Feux Vert un élément en mousse pour Citroà«n LNA (5 euros) Vous l’enfilez sur le support restant, et hop c’est fait en 10 minutes.
Si vous voulez blinder le truc vous vaporisez de l’huile spéciale pour filtre en mousse, il résistera à l’eau, sera plus efficace que celui d’origine.
Dans 5000 Kms vous lavez la mousse avec de l’essence, et vous remontez. Coà»t 0 eur
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
Et au niveau carburation ça doit changer quelque chose non? Y a t'il un réglage richesse à refaire derrière?
Tu as testé toi même? Combien de bornes as tu fait avec?
Le filtre pou rLNA il est lavable à la base? Car s'il est prévu pour être lui même jeté au bout de xxxxx km, pourquoi pourrait on le réutiliser?
Tu as testé toi même? Combien de bornes as tu fait avec?
Le filtre pou rLNA il est lavable à la base? Car s'il est prévu pour être lui même jeté au bout de xxxxx km, pourquoi pourrait on le réutiliser?
- Zantafio
- Ignition king

J'ai juste mis le filtre sur ma T@ ce soir.
Le filtre à air d'origine était à changer, mais le cons. Honda était fermé donc comme j'ai acheté de l'huile chez Feux Vert j'ai trouvé cette mousse pour LNA (la taille est pil poil) qui est du même type que ce que j'avais sur ma YAM 200 DTR, c'est un élément qui est prévu pour être lavé à l'essence et remonté et non changé. (il y avait le même genre sur les GS)
Il n'y a aucune raison que ce soit plus "imperméable" qu'un filtre papier ! Si je ne me trompe pas on vend des filtres du même type pour un peu plus de 60 euros adaptables sur la T@, j'ai vu ça sur un post, un membre disait : "C'est économique pour un gros rouleur"
C'est la même chose sauf 5 euros à la place de 65 !
Le filtre à air d'origine était à changer, mais le cons. Honda était fermé donc comme j'ai acheté de l'huile chez Feux Vert j'ai trouvé cette mousse pour LNA (la taille est pil poil) qui est du même type que ce que j'avais sur ma YAM 200 DTR, c'est un élément qui est prévu pour être lavé à l'essence et remonté et non changé. (il y avait le même genre sur les GS)
Il n'y a aucune raison que ce soit plus "imperméable" qu'un filtre papier ! Si je ne me trompe pas on vend des filtres du même type pour un peu plus de 60 euros adaptables sur la T@, j'ai vu ça sur un post, un membre disait : "C'est économique pour un gros rouleur"
C'est la même chose sauf 5 euros à la place de 65 !
- ber56
- Mécano

- Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
- Département : 56 Morbihan
En effet, c'est faisable. Le filtre à air de ma 125XLR était pourri et je l'ai remplacé par une mousse. C'était déja de la mousse à l'origine.
David, tu as un filtre en mousse aussi sur ta 205 et il a été nettoyé, huilé, rappelle toi ...
C'est le bon plan ça le filtre de LNA. La prochaine fois que je vais à carouf, je jetterai au oeil dessus.
Normalement, il laisse passer l'air sans le freiner plus que le filtre d'origine. Donc il n'est pas nécessaire de refaire un règlage ralenti/richesse, à moins d'avoir une différence après montage.
Merci du tuyau LNA Zantafio, et informe nous si tu trouvera un changement dans le comportement moteur
David, tu as un filtre en mousse aussi sur ta 205 et il a été nettoyé, huilé, rappelle toi ...
C'est le bon plan ça le filtre de LNA. La prochaine fois que je vais à carouf, je jetterai au oeil dessus.
Normalement, il laisse passer l'air sans le freiner plus que le filtre d'origine. Donc il n'est pas nécessaire de refaire un règlage ralenti/richesse, à moins d'avoir une différence après montage.
Merci du tuyau LNA Zantafio, et informe nous si tu trouvera un changement dans le comportement moteur
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 104 times
Oui le filtre à air de la 205, hem, heureusement qu'il pouvait être nettoyé celui là (ça va t'as pu déboucher ta canalisation d'évacuation?
)
Tuyau intéressant donc! Merci Zantafio!
Pour compléter, j'ai trouvé un article semblable sur transalpie, et certains, plutà´t que de découper le carton au cutter, l'imbibent d'essence et y mettent le feu!
Le carton dégage et il reste l'armature métallique intacte où il reste qu'à loger la mousse (c'était un filtre de pigeot 104 mais c'est kif kif la LNA cette bestiole là nan?)
Au fait c'est devenu une rareté la LNA va falloir se dépécher si on veut profiter du filon...
Tuyau intéressant donc! Merci Zantafio!
Pour compléter, j'ai trouvé un article semblable sur transalpie, et certains, plutà´t que de découper le carton au cutter, l'imbibent d'essence et y mettent le feu!
Au fait c'est devenu une rareté la LNA va falloir se dépécher si on veut profiter du filon...
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 20 times
ça va fonctionné mais pour avoir essayé un KN,
je dirais que ça peut etre economique mais niveau rendement...
avec le kn la moto prenait moins les tours ,là le filtrage est on peut dire identique donc meme effet ,a mon avis...
je conclurait que ça peut dépanné,donc merci du tuyau
je dirais que ça peut etre economique mais niveau rendement...
avec le kn la moto prenait moins les tours ,là le filtrage est on peut dire identique donc meme effet ,a mon avis...
je conclurait que ça peut dépanné,donc merci du tuyau

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Zantafio
- Ignition king

Mettre le feu !
Nan ! Faut pas mettre le feu ! Sont dans quelle citée de banlieu ces barbares !Pour compléter, j'ai trouvé un article semblable sur transalpie, et certains, plutà´t que de découper le carton au cutter, l'imbibent d'essence et y mettent le feu! Le carton dégage et il reste l'armature métallique intacte où il reste qu'à loger la mousse
Faut pas non plus nettoyer au karcher
Sérieux si on met le feu au filtre d'origine les joints vont cramer et la structure en métal risque de se déformer. Pour le temps que ça prend de couper le truc au cutter...
Qui m'a dit "bienvenue chez les fous" déjà ?
-
DM
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
j sais pas,mais un filtre a air a un cout chez honda de 30,58€(vous remarquerez ma précisionDM a écrit :je dis que pour le prix d'un filtre a air c'est pas la peine de s'embeter a traficotter...
m'enfin c'est qu'un avis perso
perso,si j avais su avant,il est possible que j aurais employé l astuce.
en tout cas ,toujours bon a savoir.
- caum_fr2003
- LE TRANSPORTEUR
- Département : 38 Isère
- Been thanked : 12 times
-
jojo
- Grand Pignon

Re: Les Trucs et Astuces: Filtre à air en mousse à pas cher!
Mon filtre était vraiment sale alors j'ai essayé et je pense que c’est une bonne astuce (facile à faire, pas cher, pas de frein à la veine d’air...)
Par contre je me suis aperçut d'un truc très embêtant (donc l'utilité de ce post). En effet, en regardant la faisabilité du truc, j'ai constaté que le fond de mon filtre ne portais pas sur la lèvre d'appui monté autour du tamis métallique sur la parois intermédiaire de la boite à air. Donc de l'air passait directement vers la tubulure d'air.
J’ai mesuré la distance lèvre / face avant du filtre : 10,4 cm. Puis la profondeur du filtre (rainure d’appui sur la face avant / face d’appui sur lèvre) : à peine plus de 10 cm. Ce qui implique un sacré passage d’air non filtré… :
Bon ! ce vieux filtre était une pièce adaptable mais cela ne change rien au problème et pose deux interrogations :
La boite à air a t-elle pu se déformer ou la lèvre s’écher en position écrasé avec l'age ?
Le filtre adaptable respecte t-il pas les cotes du filtre Honda ?
Vos avis ? et surveillez vos montages.
@+
Jojo
Par contre je me suis aperçut d'un truc très embêtant (donc l'utilité de ce post). En effet, en regardant la faisabilité du truc, j'ai constaté que le fond de mon filtre ne portais pas sur la lèvre d'appui monté autour du tamis métallique sur la parois intermédiaire de la boite à air. Donc de l'air passait directement vers la tubulure d'air.
J’ai mesuré la distance lèvre / face avant du filtre : 10,4 cm. Puis la profondeur du filtre (rainure d’appui sur la face avant / face d’appui sur lèvre) : à peine plus de 10 cm. Ce qui implique un sacré passage d’air non filtré… :
Bon ! ce vieux filtre était une pièce adaptable mais cela ne change rien au problème et pose deux interrogations :
La boite à air a t-elle pu se déformer ou la lèvre s’écher en position écrasé avec l'age ?
Le filtre adaptable respecte t-il pas les cotes du filtre Honda ?
Vos avis ? et surveillez vos montages.
@+
Jojo
- The Jibest
- trop bavard...

jojo a écrit :Vos avis ? et surveillez vos montages.
Il y a un joint qui va avec et qui n'est pas toujours présent dans l'adaptable : vérifie sur la microfiche
-
jojo
- Grand Pignon

A mon avis, je pense que tu surestime mes possibilités : en effet je pense que tu parle du joint qui va entre la face avant de la boîte à air (rainure d'appui) et la partie métallique (avec les trois perçages pour les vis) du filtre à air (5).
Or si tu as suivi mes explications (mais certainement ne sont-elles pas assez claires) l'épaisseur de ce joint ne fait qu'augmenter l'espace libre entre la face du filtre qui appui sur la lèvre de la paroi intermédiaire de la boîte à air (4).
Oui ou non ??
@+
Or si tu as suivi mes explications (mais certainement ne sont-elles pas assez claires) l'épaisseur de ce joint ne fait qu'augmenter l'espace libre entre la face du filtre qui appui sur la lèvre de la paroi intermédiaire de la boîte à air (4).
Oui ou non ??
@+
- The Jibest
- trop bavard...

Non, je pense à la n°5TiTi a écrit :The Jibest doit parler du joint n°4
cf http://www.f-ms.de/ta/faq/index.htm#airf c'est en anglais mais c'est déjà la traduction de la faq originale en teuton
La bonne référence : filtre 17230MS6920 pour la totale, le joint seul 17217MF5000, le filtre 17230MM9 est fourni sans joint.
Comme je mets du Honda, je ne sais pas pour les adaptables...
Si le filtre n'est pas du plug & play c'est que ce n'est pas le bon, à mon humble avis
-
arnolimoges
Ma petite contribution : je pars donc fin avril au Maroc et je ne voulais pas partir avec un filtre de rechange trop volumineux, alors j'ai acheté un filtre de 309 gti chez Norauto pour 20 euros et j'en ai découpé 2 dedans. Comme ça je pourrais le nettoyer sur place et en avoir un d'avance. Par contre je n'ai pas pensé à le huiler, je vais donc le faire. Mais qu'est ce que ça apporte ?
-
tontonzagor
- vous pourrit tous!

pull'droit d'parler,pull'droit d'afficher ma signature,elle est pas belle la vie???

- jean marc 40
- bientôt béatifié

- Has thanked : 1 time
si tu comptes rouler dans le sable , une chaussette a l'entrée du filtre a air est indispensable
jean marc 40
jean marc 40
-
arnolimoges
Une chaussette, une vraie chaussette ou c'est un article spéciale à acheter ?jean marc 40 a écrit :si tu comptes rouler dans le sable , une chaussette a l'entrée du filtre a air est indispensable![]()
jean marc 40
- jean marc 40
- bientôt béatifié

- Has thanked : 1 time
c'est un filtre qui se met a l'entrée du filtre a air , tu vas en trouver chez tout les revendeurs tt au alentour de 15 euros
jean marc 40
jean marc 40
- The Jibest
- trop bavard...

Bonne
Tu veux parler du manchon/écope d'alimentation du boîtier de filtre à air, je suppose
Ça se présente comment ?
-
arnolimoges
J'ai acheté une chaussette sandstop sur vpc bike à 18€ ; c'est un sûrfiltre
- Zantafio
- Ignition king

ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
C'était alors toi qui était en fait à l'origine du filtre à air air d'Africa modifié de la même manière sur ATOC ?Zantafio a écrit :Marrant ça de voir mon premier post datant du 6 Mars 2006 remonter à la surface, car toujours d'actualité !
Bon sinon, sans huiler pour un utilisation en ville c'est bon aussi ?
- Zantafio
- Ignition king

Je suppose, mais c'est mieux de huiler, car ça "piège" la poussière qui reste collée.Jeje a écrit :C'était alors toi qui était en fait à l'origine du filtre à air air d'Africa modifié de la même manière sur ATOC ?Zantafio a écrit :Marrant ça de voir mon premier post datant du 6 Mars 2006 remonter à la surface, car toujours d'actualité !
![]()
Bon sinon, sans huiler pour un utilisation en ville c'est bon aussi ?
Sur ma Yamaha 350 XT c'est un filtre en mousse d'origine et d'origine il est préconisé de le huiler.
Il y a fort longtemps, sur les voitures il y avait des filtres à air à bain d'huile, qui ne contenaient aucun élément filtrant, hormis l'huile, l'air cheminait dans des "chicanes" aux parois rendues grasses en collantes par l' huile, les impuretés y étaient piégées et finissaient au fond du bac d'huile, il suffisait de vidanger de temps en temps et de nettoyer à l'essence.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- mpapeur
- use son clavier!

Salut,
après être tombé sur un Tuto:"un filtre à air pas cher pour le TT"
je suis venu zieuter ici. 8-°
j'ai lu les 2 pages et...
un filtre de 309 gti
un filtre de R19
un filtre de pigeot 104
mousse pour LNA
mousse de LN
c'est la liste des différents produits utilisés
C'est lequel le mieux? pour un T@
après être tombé sur un Tuto:"un filtre à air pas cher pour le TT"
je suis venu zieuter ici. 8-°
j'ai lu les 2 pages et...
un filtre de 309 gti
un filtre de R19
un filtre de pigeot 104
mousse pour LNA
mousse de LN
c'est la liste des différents produits utilisés
C'est lequel le mieux? pour un T@
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. 
-
tontonzagor
- vous pourrit tous!

Référence constructeur (Numéro OEM) :
# CITROËN :
95619726 - 9561972680 - 9401445968
# PEUGEOT :
144596
Caractéristiques :
# Diamètre extérieur [mm] : 113
# Diamètre intérieur 1 [mm] : 73
# Diamètre intérieur 2 [mm] : 73
# Hauteur [mm] : 255
# CITROËN :
# PEUGEOT :
144596
Caractéristiques :
pull'droit d'parler,pull'droit d'afficher ma signature,elle est pas belle la vie???

- mpapeur
- use son clavier!

Merki Totontontonzagor a écrit :Référence constructeur (Numéro OEM) :
# CITROËN :
# PEUGEOT :
144596
Caractéristiques :
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. 
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi