je viens d'acheter un Transalp 600 XLV d'occaz et je constate la chose suivante:
en 3ème entre 40 et 70 Km la moto a une facheuse tendance à guidonner -- ce qui disparait ensuite avec les 4ème et 5ème vitesses...
je me suis tuyauté sur le net et j'ai trouvé ce petit topo qui n'est pas de moi mais qui pourrait en intéresser + d'1:
"guidonnage / shimmy
observé aux alentours de 60-80km/h ou parfois à des vitesses plus réduites (30-40Km/h), plus ou moins fort suivant l'état de la route, essentiellement en décélération et / ou quand on lache le guidon. Touche essentiellement les roadsters et certains trails (inexistant sur les sportives)
Dans la quasi totalité des cas, ce problème vient d'une usure trop importante du pneu avant,
dans le cas contraire:
* resserrage des roulement de direction_ attention, roulements trop serrés = guidonnage (à vérifier)
* vidange fourche (huile + epaisse SAE15),
* refaire l'équilibrage,
certains concessionnaires vous dirons que tout va bien, qu'il n'y a aucune carinte... insistez afin qu'il essaye et juge par lui même... et s'en occupe"
A ce petit topo j'ajouterai qu'il y quelques temps avec mon ancien transalp, j'ai connu ce problème qui était du à 1 problème d'étanchéité de la valve du pneu avant... le changement de la chambre ayant résolu ce souci.
Merci de m'abreuver de vos (gentils) conseils et/ou expériences en la matière! -sachant que mon actuel transalp est encore sous garantie-
lolo(2)
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...