guidonnage!

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
lolo2

guidonnage!

Message par lolo2 »

bonjour,

je viens d'acheter un Transalp 600 XLV d'occaz et je constate la chose suivante:

en 3ème entre 40 et 70 Km la moto a une facheuse tendance à guidonner -- ce qui disparait ensuite avec les 4ème et 5ème vitesses...

je me suis tuyauté sur le net et j'ai trouvé ce petit topo qui n'est pas de moi mais qui pourrait en intéresser + d'1:

"guidonnage / shimmy
observé aux alentours de 60-80km/h ou parfois à des vitesses plus réduites (30-40Km/h), plus ou moins fort suivant l'état de la route, essentiellement en décélération et / ou quand on lache le guidon. Touche essentiellement les roadsters et certains trails (inexistant sur les sportives)
Dans la quasi totalité des cas, ce problème vient d'une usure trop importante du pneu avant,

dans le cas contraire:

* resserrage des roulement de direction_ attention, roulements trop serrés = guidonnage (à vérifier)
* vidange fourche (huile + epaisse SAE15),
* refaire l'équilibrage,
certains concessionnaires vous dirons que tout va bien, qu'il n'y a aucune carinte... insistez afin qu'il essaye et juge par lui même... et s'en occupe"

A ce petit topo j'ajouterai qu'il y quelques temps avec mon ancien transalp, j'ai connu ce problème qui était du à 1 problème d'étanchéité de la valve du pneu avant... le changement de la chambre ayant résolu ce souci.

Merci de m'abreuver de vos (gentils) conseils et/ou expériences en la matière! -sachant que mon actuel transalp est encore sous garantie-

lolo(2) thx

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Ben t'as tout trouvé déjà :pasmafote
ImageImageImage

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 20 times

Message par Forwam - Mika »

j'ajouterais : Si Pneus Michelin Anakee, retourner au concess demander qu'il déglonfle, replace et rééquilibre les pneus ;)

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Forwam - Mika a écrit :j'ajouterais : Si Pneus Michelin Anakee, retourner au concess demander qu'il déglonfle, replace et rééquilibre les pneus ;)
ça c'est du vécu :mrgreen:
ImageImageImage

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

nan pas vécu, je le vie en ce moment .. et le mécano devient fou, je vais le voir tous les mois pour qu'il recommence ....

Il ma meme dit que lorsqu'ils seront en fin de vie, il m'autorise à le finir en burn chez lui :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

Forwam - Mika a écrit :j'ajouterais : Si Pneus Michelin Anakee, retourner au concess demander qu'il déglonfle, replace et rééquilibre les pneus ;)
Tu veux dire qu'ils se déplacent tout seuls et donc finissent par foirer l'équilibrage? :shock: Impressionnant... J'avais jamais entendu parler de ça. A l'avant et à l'arrière?
Ou alors ça serait t'y pas que tu userais 10% de gomme chaque mois ? :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

je sais pas, mais pour te dire, en revennant de la vendéenne, ça guidonner sévère, et hop a un moment ça guidonné moins, je regarde ma roue, tiens un plomb à dégagé :pasmafote

Je crois que les anakee sont mal fabriqué depuis quelques temps et que l'équilibrage de la gomme est mal fait ou mal répartie, donc faut que le positionnement soit nikel avec un équilibrage pile poils.

Avec la meme roue quand je met les T63 j'ai plus de soucis ...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

C'est carrément grave! :greuh
Image

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

Forwam - Mika a écrit :je sais pas, mais pour te dire, en revennant de la vendéenne, ça guidonner sévère, et hop a un moment ça guidonné moins, je regarde ma roue, tiens un plomb à dégagé :pasmafote

C'est carrement mieux les @t ... moi quang je perds des pieces sur mamie ... ben ça marche moins bien :pasmafote

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

ouai, j'adore mes @T, si tu savais le nombres de pièces que j'ai pu perdres .... :pasmafote :respect

Et j'ai toujours pu continuer, parfois avec l'aide d'autres (encoer merci Stefter pendant la Stella :youpiii )

Flan > Tu m'étonnes que c'est grave, c'est aussi pour ça que je conseil les Mitas maintenant, mieux finis, sur ATOC on les à a des Prix :hehe :respect donc autant prend du bon ;)

Sinon pas de nouvelles de lolo2 ?
:pasmafote

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 38 times
Been thanked : 22 times

Message par Vieux møtard »

J'avais eu le problème avec des Pirrelli MT45 il y a longtemps, je me suis dépéché de les changer, vu que la pression était bonne et l'usure pourtant pas importante...
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Depuis le temps que je vous dit que les Mitas c'est cooooooooooool :mrgreen:
ImageImageImage

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Has thanked : 38 times
Been thanked : 22 times

Message par Vieux møtard »

Pis de toute façon, vu que Michelin délocalise à tout va depuis quelques semaines, je pense que les Michelin actuels sortent des mêmes usines Tchèques que les Mitas ou les Barum.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

lymatly

Message par lymatly »

Salut,
J'ai acheté une T@ de 99 il y a 15 jours et j'ai aussi ce problème. Par contre, je ne sais pas si c'est du guidonnage ! Celui-ci provoque un mouvement plutôt de gauche à droite non ? Moi, à 40 - 60 km/h j'ai plus l'impression d'un mouvement de haut en bas, comme si je roulais sur des bosses. Plutôt un problème de suspension ? Mais tout disparaît entièrement à partir de 70 km/h !! Et j'ai, de plus, la sensation que ce n'est pas sur toutes les routes.

Autre point important, je l'ai acheté avec des pneus neufs dont la marque est : Anakee !! Cités plus haut.

Puis, je ne sais pas si c'est important mais elle a été surbaissée (idéale pour ma taille).

Qu'en pensez-vous ?
Merci

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Salut lymatly, moi c'est ce sympthome, c'est pas du guidonnage mais c'est due au pneus, vivement que je finisse ses anakee :-[

lymatly

Message par lymatly »

le ré-equilibrage n'y peu rien ? vraiment c'est incroyable !

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oui ça correspond à un pneu qui s'use mal et peu à la longue former un balourd, d'où la sensation de vibration ressentie (plus forte à certaines vitesses par un effet de résonnance). Pour atténuer le truc un équilibrage pourrait être la solution, sachant qu'elle peut être provisoire puisque dépendant de l'usure (voir le soucis de Mika).

Je me rends compte que je ressens aussi ce balourd sur mamie (nan c'est pas de moi que je parle 8-P ), aux faibles allures. :pasmafote
Image

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

l'quilibrage oui, mais la solution que je fais c'est dégonflage du pneu pour le décoller de la jante, je le reposition bien et apres équilibrage, ça dure un certain temps, plus ou moins long selon la précision que tu as, enfin le mécano :pasmafote

Là je pense avoir régler un peu le soucis en baissant la pression à 2bar comme indiqué sur la manuel, ça change un peu car le mécano et d'autres conseiller de mettre 2.2-2.3bar à l'avant pour faire de la route...

Donc maintenant j'ai 2bar à l'avant et 2bar à l'arrière, la tenu change un peu, devient un peu moins vive mais au moins plus ce soucis...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Tu veux dire que c'est le pneu qui sort un peu de la jante par endroit? Ok bon à savoir c'est donc plus simple à résoudre... Et ça ne serait pas forcément lié à l'usure mais au comportement dans ce cas alors? Qu'en dis tu?

Je n'y connais rien mais serait-ce lié au type de pneu, je m'égare un peu entre ceux à carcasse radiale, les tubeless, les pneus à chambre etc... ? Quelqu'un peut il m'expliquer ça :oops:

Y a t il une différence entre les Anakee et les Mitas sur le type?
Image

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

nan j'ai pas dit que le pneu sort de la jante, sinon oulala les dégats :pasfou

nan c'est, selon moi, le pneu qui est mal équilibré d'origine, donc faut d'une que la position du pneu soit nikel de chez nikel (souvent les mécano montent les pneus rapidos et le pneus ce position en gonflant et ils verifient pas ...) et secondo que l'équilibrage soit aussi aux petits oignons ...

Sans ces deux choses, je suis sûr à 99.9% que l'on a nos soucis avec les Anakee.

Alors qu'avec les Mitas et autres, ben tu positionnes le pneus dans la jante, tu gonfle et regarde que la position est normal, et limite tu n'as pas besoin d'équilibrer :hehe (cf méthox avec les E08 et lorsque j'ai mis les T63 cette été :mrgreen: )

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Forwam - Mika a écrit :nan j'ai pas dit que le pneu sort de la jante, sinon oulala les dégats :pasfou
Ouais je me comprends, je voulais dire que le pneu n'est pas bien ajusté en profondeur dans la jante. :lol:
J'ai eu le tour à mon dernier montage sur la roue avant, on a du dégonfler puis regraisser la jante et regonfler à +10bar pour le remettre en position correcte.
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 7 times
Been thanked : 25 times

Message par stefter »

sur certain pneu (D607)il y a une trace de peinture ronde( sur le dunlop.)
cette marque doit etre du meme coté de la valve.

en le montant comme cela il ne devrais pas avoir besoin d'equilibré,ou tres peu.

verifie cette position en premier!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

on m'a parlé de ce type de marque, je sais pas si c'est présent sur les Anakee, faut verifier :respect

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

Forwam - Mika a écrit :on m'a parlé de ce type de marque, je sais pas si c'est présent sur les Anakee, faut verifier :respect
C'est aussi présent sur les Anakee et les Tourance=> c'est le point de balourds présent aussi sur tous les pneus des BAR.
Bye!

lymatly

Message par lymatly »

stefter a écrit :sur certain pneu (D607)il y a une trace de peinture ronde( sur le dunlop.)

en le montant comme cela il ne devrais pas avoir besoin d'equilibré,ou tres peu.

Il y a un truc que je ne capte pas :-[
La valve est en plein centre de la jante... alors ça veut dire quoi : "du même côté que la valve " ? :pasfou

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

lymatly a écrit :
stefter a écrit :sur certain pneu (D607)il y a une trace de peinture ronde( sur le dunlop.)

Il y a un truc que je ne capte pas :-[
La valve est en plein centre de la jante... alors ça veut dire quoi : "du même côté que la valve " ? :pasfou
La valve est au centre de la jante mais est aussi sur un coté de la jante ça dépend sur quelle axe on se place :pasfou . Tout est une histoire de sélection de référentiel comme dirait l'autre.
Bye!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

lymatly a écrit : Il y a un truc que je ne capte pas :-[
Ouais comme dit Pim il faut comprendre "marque et valve du même coté par rapport à l'axe de rotation de la roue".
Tu pensais à un décentrage par rapport au plan de rotation, mais en principe, sauf si la jante est voilée, il n'y a pas de causes de vibrations dues au peuneu là.

[Mode en*ulage de mouches /OFF]
Image

lymatly

Message par lymatly »

Flan a écrit :
lymatly a écrit : Il y a un truc que je ne capte pas :-[
Ouais comme dit Pim il faut comprendre "marque et valve du même coté par rapport à l'axe de rotation de la roue".
Tu pensais à un décentrage par rapport au plan de rotation, mais en principe, sauf si la jante est voilée, il n'y a pas de causes de vibrations dues au peuneu là.

[Mode en*ulage de mouches /OFF]
Oui en effet... relativité quand tu nous tiens ... :roll:
Mais j'ai pigé, thx
Je verifie ça ce soir sur mon anakee ....
J'avais peur d'avoir un pb de suspension... là vous me rassurez :youpiii :gloup

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

d'ailleur ça ressemble à quoi cette marque, que je verifi aussi :respect

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

Un petit rond type gommette souvent de couleur rouge. SI ton monteur n'est pas manchot tu le trouveras là où Stefter te l'a indiqué.
Bye!

Répondre