J'ai testé"les vertus du silence"où la magie de fée électric

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
harmonic
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Has thanked : 1 time

J'ai testé"les vertus du silence"où la magie de fée électric

Message par harmonic »

Bin voila,fallait bien que ça arrive !J'suis pas un pionnier mais petit événement,aprés + de 35 ans de brêles diverses à moteur à explosion,j'ai reçu lundi au boulot ça... :wink:
Image
By plasnart at 2011-09-13
aprés l'époque des Piaggio Liberty et Peugeot Looxor,petit point de vue sur la conduite d'un 2 roues électrique...
Premier contact,petits détails ergonomiques génant tel que l'écartement des jambes (j'suis pas une fille :mrgreen: ) et donc l'impossibilité de poser colis où autres sur le "plancher".rayon de braquage perfectible,garde au sol bien faible...
Allez,j'vous sens fébriles... :? Contact 8)
On me conseille la position"lapin" qui s'avérera effectivement la + rationnelle :ouioui
Etonnement de partir dans un doux silence et de s'insérer rapidement dans la circulation.Vitesse maxi 50 km/h atteinte bien + rapidement qu'avec le scoot essence,sensation de poussée tranquille et relative insensibilité à la charge.ptit détail,si on coupe les "gazs"petit temps de réaction avant de repartir un peu comme un 2 temps qui régule avant de reprendre ses tours et reprises parfois un peu molles surtout en côte ce qui implique une conduite rigolote où on essaye d'être coulé et d'éviter de perdre le - de vitesse possible.La tournée fait environ 10 kms avec une infinité d'arréts,redémarrages et lourde charge,la batterie indique au 3/4 vide en rentrant.M'bof :evil:
Ah,autre argument intéressant,si y faut toujours se gaffer because on nous entend pas arriver c'est d'un autre coté un argument sécuritaire car au contraire dans ce monde du silence on entend facilement tous les autres véhicules à moteur ! Au final,bien.Pour notre usage au top (à vérifier dans les conditions extrèmes:neige où la petite taille des roues ne sera certainement pas un avantage) freinage brutal du disque arrière et limite avec le tambour avant,mais y a quand même un ptit effet frein moteur.
J'attends quand même pas une transalp électrique avec impatience et j'étais bien content de reprendre la bécane pour repartir wow Allez une tite dernière pour satisfaire les écolos
Image
By plasnart at 2011-09-13
:gloup \o/
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord

Re: J'ai testé"les vertus du silence"où la magie de fée élec

Message par phs74 »

T'en as de la chance... :roll:

En plus t'as une belle remorque :wink:

Pol
trop bavard...
trop bavard...

Message par Pol »

C'est vrai que cela doit être surprenant au début..... :mrgreen:

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!

Message par phs74 »

Ah mais j'ai mis du temps à comprendre... :pasfou

La remorque c'est.....

Pour les batteries :lol: :lol: :lol:

Yavolt :ouioui

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 51 times

Message par ZeDab »

Non non, Pascal, la remorque c'est pour l'enrouleur de la rallonge...
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

harmonic
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par harmonic »

Déconnez pas !!! Pis en + j'risque pas de coups de jus si le le passe au jet ??????? :pasfou :( x_x
Jte lègue ma rouge pascal.. :mrgreen:
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"

CHriScool74

Message par CHriScool74 »

Laisses les causer, sont jaloux......et pis c'est tout 8-P 8-P
Il est superbe ton nouveau beau-lide de travail......et puis en plus il ne pollue pas, extra wow

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Message par Flan »

harmonic a écrit :La tournée fait environ 10 kms avec une infinité d'arréts,redémarrages et lourde charge,la batterie indique au 3/4 vide en rentrant.M'bof :evil:
Ceci explique quand même celà, c'est les accélérations qui bouffent ainsi que ta superbe chariotte. En plus tu dois quand même être bien chargé!
C'est quand même un peu moins de CO2 dans l'air, un peu moins de decibels dans les rues. :fume :D

Merci facteur \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 6 times
Been thanked : 17 times

Message par paraglandeur »

CR intéressant - Merci pour le retour d'expérience.
Ceci dit, t'es pas le premier :

Image
Avant d’envoyer une Jeep sur la lune avec la fusée Saturn V, la Nasa avait envisagé la possibilité d’utiliser une mini-moto, surement pour une question de poids.
Sur la photo on voit un candidat au voyage s’entrainer à son utilisation dans un avion qui reproduit la faible gravité de la lune grâce à sa trajectoire
Au final le projet a été abandonné.
ImageImageImage

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 51 times

Message par ZeDab »

Va pas pour harmonic : où tu mets le chien sur le modèle de la NASA ?
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 17 times
Been thanked : 16 times

Message par yop1025 »

Tiens, voila mon "vélo" avec lequel j'ai circulé de 2006 à 2009.
Fait maison, base VTT decathlon (avec fourche en acier -très important- car le couple du moteur fait peter l'alu a force...).
batterie lithium ion 36V15A (ca coute un bras) situé sur le porte bagage, moteur de 400 watts (situé dans la roue avant).
un controleur, et 2 moyens de mettre les "watts : un accelerometre au pouce situé sur le guidon, et ou sinon un calculateur de frequence de pedalage sur le plateau avant. Grosso modo, vous levez le velo, vous tourner la pedale, et la roue avant tourne en même temps que la roue arrière !
vitesse de la bête : 42 km/h, autonomie de 40 à 60 km au début, puis les années passant, on perd 7% par an en moyenne SI on entretien sa batterie. Si on ne fait pas gaffe, c'est jusqu'a 25% ...
Mon jeu favori : Foutre des branlées aux "maillots jaunes" que l'on croise le dimanche :mrgreen:
j'ai fais 7000 km avant de m'en separer... pour un vrai velo de route que j'utilise quasiment tous les jours ! :lol:

Image

Il serait a refaire, je priviligerai un cadre alu avec fourche acier.
Le poids est l'ennemi de l'autonomie.
Et j'avais fais qq modifs ensuite (je trouve pas de foto récente), dont notamment des pneux très fins que je sur surgonflais à 5 bars pour gagner qq km d'autonomie et qu'il soit plus nerveux.
J'ai hésité aussi à y ajouter un controleur 72V au lieu d un 36V et de brancher une autre batterie en serie. Theoriquement, ca aurait pu donner une vitesse superieure à 80 km/h. Mais bon, comme il etait sa suffisait largement tel quel. Et de plus, j'etais completement déjà hors la loi (maxi 24 km/h et moteur 250 Watts en france)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)
Been thanked : 1 time

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

:signe
Et à propos: l'électricité qui fait tourner le "Bouzin"; elle est propre, verte, éco-honnête :?: :mrgreen: Et comment l'Etat va-t-il la taxer :?: :-[
\o/
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par pim »

Le problème avec ces véhicules "propres" c est que l on consomme une énergie avant de savoir comment la produire proprement. Bref pour l instant ces véhicules roulent au nucléaire ou a la centrale thermique...
Bye!

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

harmonic a écrit :...Ah,autre argument intéressant,si y faut toujours se gaffer because on nous entend pas arriver c'est d'un autre coté un argument sécuritaire car au contraire dans ce monde du silence on entend facilement tous les autres véhicules à moteur !...
Là est le problème des véhicules électriques... les piétons et vélos ne les entendent pas arriver et il y aura des accidents à cause de ça :(

Ils ont bien été obligés de mettre des gling gling sur les trams...

LH0ki
Habitué...
Habitué...

Message par LH0ki »

pim a écrit :Le problème avec ces véhicules "propres" c est que l on consomme une énergie avant de savoir comment la produire proprement. Bref pour l instant ces véhicules roulent au nucléaire ou a la centrale thermique...
Exactement ce que je voulais dire...

alors que tous le monde à des muscles qui servent de moins en moins... :?
si on fait un petit calcul avec juste 100W mécanique par personne on vite les faire voyager à 80-90 km/h sur des rails :ouioui

mais la je m'éloigne... l'idée de l’électrique et bien, mais l'énergie pour l'alimentation pas encore au point.... pour faire face à l'electrique dans les voitures, un petit calcul montrait qu'il fallait un paquet de nouvelle centrale nucléaires...

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

le meilleur scoot electrique etait Francais, le Scootelec de chez Peugeot.
Sorti de 1996 à 2002, batterie au nickel cadium, inusable.
depuis, on a pas fait mieux (ou des vectrix à 10.000 euros).
le bleme, c'est que nos amis ingenieurs francais ont foutu le voyant de revision en dessous du niveau minimum d'eau des batteries. Cad, que lorsqu'il s'allumait, le mal etait déjà fait. et au bout de 3 ou 4 cycles de revisions, les batteries etaient mortes et elles coutaient presque aussi cher que le scoot neuf (1800 euros de mémoire pour les batteries pour 2200 euros le scoot)
alors que si on devancait le cycle avant d'arriver au niveau plus que mini, elle avait une durée de vie illimitée. j'ai un pote sur Paris qui en a un et qui a 60.000 km, tout d'origine et qui fait ses remises a niveau des batteries lui même (5 minutes). J'ai failli m'en acheter un sur Toulouse d'okkaz, mais il etait a la base d'un "Zenith" donc trop petit pour mon gabarit.
Aussi, il a été boudé par les concesso lors de sa sortie, forcement... pas ou très peu d'entretien, rien a faire, juste un train de pneu de temps à autre. il etait confiné tout au fond des concesso qui vous donnez pas envie de l'acheter en pretextant n'importe quoi.
il a suivi comme l'incroyable Kangoo Elect'road qui est une chevrolet Volt ou une opel Ampera ressucé qui etait une voiture de 10 ans d'avance par rapport à la concurrence... mais tjrs boudé par les concesso Renault qui n'en voulait pas. Elle fut un bide complet pour cette raison.
Triste France !

Pour info : batterie nickel cadium : la faire travailler avec une decharge presque complete de temps à autre pour eviter des effets mémoires.
lithium ion : la biberroner, faire des recharges partielles, ne la faire jamais se decharger à fond, et eviter de stocker le scoot / velo en pleine chaleur au soleil, et la stocker en hiver à l'endroit le plus froid avec une charge residuel de 40% maximum.

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

yop1025 a écrit :Pour info : batterie nickel cadium : la faire travailler avec une decharge presque complete de temps à autre pour eviter des effets mémoires.
lithium ion : la biberroner, faire des recharges partielles, ne la faire jamais se decharger à fond, et eviter de stocker le scoot / velo en pleine chaleur au soleil, et la stocker en hiver à l'endroit le plus froid avec une charge residuel de 40% maximum.
On trouve ces infos quelque part ? C'est pas que j'ai pas confiance, mais bon .... :mrgreen:
Sans rire, j'ai ma femme qui a un vélo electrique depuis cet été, et je me posais effectivement la question de l'entretiens des batteries.
Et sur les iPhone, c'est du Lithium-Ion aussi ?
ImageImageImage

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

Je m'auto réponds :
Un article super intéressant sur les batteries Lithium-Ion et sur la bonne façon de les utiliser :

http://anelzin.developpez.com/tutoriels ... e=sommaire

On a et aura tous affaire à ces batteries que l'on trouve partout.
ImageImageImage

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

ne confonds pas les batterie lithium Ion et Lithium Polymere (appelé aussi Li-Po) qui n'ont pas les mêmes propriétés et que l'on retreouve de plus en plus frequemment sur certains vélos electrifiés haut de gamme.

j'avais toppé toutes les infos à l'époque et acheté le materiel ici :
http://www.velectris.com/

le forum est une vraie mine d'or.

A l'epoque, le KIT + Batterie m'etait revenu à 900 euros, auquel il faut ajouter le prix du vélo.

Répondre