essai et modification sur mon 680

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

essai et modification sur mon 680

Message par stefter »

j'ai ça qui tourne depuis un an
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... f=8&t=6480

la carburation n'etant pas mon fort ,j'ai fais peu de modifs

en flanant sur d'autre forum(V2 honda),j'ai trouvé d'autre preparation farfelu...
entre autres celle de dibingo qui tires plein de chevaux sur sa dauville,en aillant travaillé a mort sa carburation!

comme je suis critique on a pas mal echanger ,et j'ai essayé sa modif de puits d'emultion qui m'a fait faire un grand pas dans la performance ,mais aussi dans la conso...
donc là je paufine tout ça et vous fais en meme temps une liste des modifs et ce quelle apporte ou non...
pour mesuré tout ça j'ai pas de banc ,donc je validerai ça par une conso moyenne ,(usage mixte ,course au superU /course)et une vitesse de pointe à l'etranger...

je tourne donc avec le moteur evoqué plus haut qui est equipé d'une ligne d'echappement tout inox avec embout absorbtion

Image

j'ai des carbu de RD07 a boisseau plat associé à une boite a air de RD04

dans un premier temps j'avais:

:arrow: un trous de plus dans les boisseau,une cales de +0.8 par rapport a l'origine et basta

ça tourne pas mal ,mais j'ai des accoup a vitesse stabilisé et ça consomme pas mal :7 l/100

en ouvrant la richesse de 1.2 tours de plus le moteur est tres plein a mi regime mais en haut ça marche mois les bougies sont noires

apres quelque temps :

:arrow: j'ai reduis la cales a +0.45 ça consomme bien moins ,la moto tourne mieux,les accoups sont encore là ,mais moins present,la conso en baisse importante: 5.8l/100 avec des perfs tres correct (celles du metting ATOC ,et de la GROK,pour ceux qui l'ont essayé cette année)

la richesse ouverte de 1.2 tours de plus le moteur est tres plein a mi regime ,les performances en haut sont meilleur que le reglage precedent ,les bougies moins noires,mais en fermant de cettes meme valeur je gagne 10kilometre heures(181 au GPS en allemagne)

mais toujours pas ça je trouve par rapport au travail effectué dessus...

donc c'est là que j'ai appliqué une des recettes a Mano

je perce les tubes d'emultion de 2 trous traversant

sur mes carbus j'ai ça:

Image

j'ai repercé a 0.7 2 trous :

Image

et monté avec l'insistance de Mano deux gicleurs plus gros de 125 pour 118/120 d'origine

:arrow: donc là j'ai:
- les boisseaux percé de 2 trous supplementaires
- les cales de +0.45
-les puits repercés de 2 trous traversants
-deux gicleurs de 125(RD03)

la moto a un gain en performance asser marquant!
j'ai gagner de partout ,en couple ,15 km/h sur certaines monté ,9 km/h en pointes
et 7litres /100 §nul
m'enfin j'ai essayé en poussant le moteur toujours a fond,je pense pouvoir descendre 6.5l/100 avec la meme configuration...

en devissant la richesse d'un 1/2 tours la moto est encore plus pleine a mi regime ,la perte en haut est minime mais encore presente,la couleur des bougies malgré des gicleur plus gros est bien plus clair qu'avant,je tient le bon bout

je finis le plein pour validé la conso en usage (superU /course)

ensuite,
je vais viré cette cale de +0.45(apres verif Mano en a plus sur sa dauville) c'est celle ci qui me fait mes accoup a miregime et dois augmenter ma conso je pense...
je vais aussi monter des aiguilles de transalp qui seront plus addapté au gicleurs de 128 de meme provenance!

a suivre....
Modifié en dernier par stefter le 03 oct. 2011, 15:36, modifié 2 fois.
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Manodibingo

Re: essai et modification de carburation sur mon 680

Message par Manodibingo »

Gazzzzzzzzzzzzzzzzz !!! :lol:

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Super Stef !!! wow

Je vais me baser sur tes essais pour regler les miens ... mais j'aimerais garder mes filtres directs sur les carbus ...
En gros, c'est bon sauf les bas-regimes ...

Mais je vais aussi enlever les cales sous les aiguilles, et voir ce que ça donne ...
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Au final il faut envisager perçage des boisseaux, perçage des tubes d'émulsion et optimiser la taille des gicleurs principaux (éventuellement aiguilles) + Le réglage richesse à peaufiner. Pas de cales pour remonter l'aiguille alors. On avance on avance :bravo
Excuse me but I have to explode....

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Flan a écrit :Au final il faut envisager perçage des boisseaux, perçage des tubes d'émulsion et optimiser la taille des gicleurs principaux (éventuellement aiguilles) + Le réglage richesse à peaufiner. Pas de cales pour remonter l'aiguille alors. On avance on avance :bravo
:ouioui :ouioui :ouioui Belle synthese :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

hdx a écrit : :ouioui :ouioui :ouioui Belle synthese :wink:
C'est si facile quand les pointures ont passé des heures et des heures à tester et valider les résultats. :ouioui
Mais au final il y a autant de réglages que de motos (moteur, admission, échappement: pleins de différences etc, .), il faut aussi envisager du peaufinage en aval, mais les grosses lignes sont déjà posées.
Excuse me but I have to explode....

Manodibingo

Hdx, je te déconseille les filtres en direct (des cornets je suppose ?),
la carburation devient merdique à règler avec ça et le restera sans doute !
Je pense que nos moteurs prèfèrent une chambre de tranquilisation,
comme le fait la boite à air d'origine.
Alors effectivement ça merdoie à bas régime ! et à mon avis, tu n'en sortiras pas ! :mrgreen:
(Sans parler que c'est brutal à l'inverse dans les tours)
Enfin tu vois quoi ! :lol:
Mais moi je ne suis jamais parvenu à quelque chose qui soit valable avec des cornets ! wow
Et c'est pas faute d'avoir essayé ! :mrgreen:
Flan a écrit :Mais au final il y a autant de réglages que de motos (moteur, admission, échappement: pleins de différences etc, .), il faut aussi envisager du peaufinage en aval
Perso, j'ai fait ces modifs sur un tas de V2 Honda différents et j'ai toujours appliqué sensiblement les mêmes choses.
J'adapte pourtant d'un modèle à l'autre et par exemple : spécialement la taille des gicleurs principaux.
Il faut que ce soit en accord avec le reste, comme l'admission d'air et l'echappement par exemple.
Et de ce coté, chacun n'a pas travaillé de la même façon ou même pas du tout ! :lol:

Quand aux aiguilles, après vérification, c'est mieux en conservant l'origine.
Il faut noter cependant (comme pour Stef et son 680) que les @T et leurs carbus à boisseaux plats,
comportent des rondelles d'origine sous la tête des aiguilles.

C'est sur ce point que grace à Stef, les interressés pourront se faire une idée de "rondelle ou pÔ" sur ces carbus là.
Pour ceux à boisseau cylindriques, on a testé pour vous : pas de rondelles !

J'oubliais : vive le partage ! :signe

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Pour quelques chevaux de plus ... SYNTHESE 2

Message par stefter »

bon ,là faut se reveiller les gars!

j'ai une autre interrogation,enfin deux plutot!

la premiere:

-j'ai fais des trous dans les boisseaux comme beaucoup le preconise ,et en fesant ça ,finalement est ce que ça gene pas pour la levé a haut regime,lorsque la depression est moindre, lorsquelle s'équilibre..

car l'air qui aspire la membrane pour levé le boisseau passe par ces trous finalement.. :ouioui

la deuxieme:

dans un cas particulier comme le mien avec une preparation asser pousser,se peut t'il que l'entrée d'air soit trop petite vu le volume demander par mon moteur...

j'ai aussi de par cette préparation un surplus de gaz qui passe par le reniflar ,et qui finit par obstruer mon filtre.
a noté que je l'ai pas vu de suite mon filtre etant neuf ,et le rose imbibé etait pas tres visible,j'ai roulé un temps comme ça avec mes performance qui baissais sans que je comprenne pourquoi...

là c'est bon ça remarche mais ,apres quelque essai ,filtre imbibé ,sans filtre,avec un vieux filtre l'ecart de perf. est minime ...
j'ai viré l'embout sur la boite pour avoir une entrée un poil plus grande,et remis le kn nettoyé mais pas graissé histoire qu'il laisse respiré le moteur...ça marche pareil .

a noté que j'ai jamais raccroché les 187 au GPS, d'ailleurs lors de ce relevé ,l'alimentation de celui ci s'etait coupé ,je me demande si c'est pas cette coupure/cours jus qui lui a fait affiché cette valeur...

cela dis le moteur ,marche tres fort ,sur les trois premier rapport dans les tours pour perdre de la puissance en 4et 5
a noté que meme en descente prononcé je prends pas beaucoup plus de vitesse que sur le plat (2/3km/h)

je renonce pas mais je dois essayé d'autre piste pour ma moto,le dernier tiers de regime devant donné plus de puissance ,sans s'essouflé comme c'est encore le cas actuellement...

m'enfin la carburation c'est quand on s'y interresse qu'on voit que c'est pas simple... :ouioui
Image

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Re: Pour quelques chevaux de plus ... SYNTHESE

Message par Thomas82 »

187 GPS en t@

:greuh :greuh :greuh

:pasfou :pasfou :pasfou

:ahhhhh :ahhhhh :ahhhhh :ahhhhh

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

stefter a écrit :bon ,là faut se reveiller les gars!

j'ai une autre interrogation,enfin deux plutot!

la premiere:

-j'ai fais des trous dans les boisseaux comme beaucoup le preconise ,et en fesant ça ,finalement est ce que ça gene pas pour la levé a haut regime,lorsque la depression est moindre, lorsquelle s'équilibre..

car l'air qui aspire la membrane pour levé le boisseau passe par ces trous finalement.. :ouioui

A mon avis faut pas exagérer avec ces trous, car (raisonnement par l'absurde) en imaginant qu'il n'y ait plus qu'un grand trou, je ne pense pas que le boisseau se lève encore ! :pasfou :fume

la deuxieme:

dans un cas particulier comme le mien avec une preparation asser pousser,se peut t'il que l'entrée d'air soit trop petite vu le volume demander par mon moteur...

j'ai aussi de par cette préparation un surplus de gaz qui passe par le reniflar ,et qui finit par obstruer mon filtre.
a noté que je l'ai pas vu de suite mon filtre etant neuf ,et le rose imbibé etait pas tres visible,j'ai roulé un temps comme ça avec mes performance qui baissais sans que je comprenne pourquoi...

là c'est bon ça remarche mais ,apres quelque essai ,filtre imbibé ,sans filtre,avec un vieux filtre l'ecart de perf. est minime ...
j'ai viré l'embout sur la boite pour avoir une entrée un poil plus grande,et remis le kn nettoyé mais pas graissé histoire qu'il laisse respiré le moteur...ça marche pareil .

a noté que j'ai jamais raccroché les 187 au GPS, d'ailleurs lors de ce relevé ,l'alimentation de celui ci s'etait coupé ,je me demande si c'est pas cette coupure/cours jus qui lui a fait affiché cette valeur...

cela dis le moteur ,marche tres fort ,sur les trois premier rapport dans les tours pour perdre de la puissance en 4et 5
a noté que meme en descente prononcé je prends pas beaucoup plus de vitesse que sur le plat (2/3km/h)

je renonce pas mais je dois essayé d'autre piste pour ma moto,le dernier tiers de regime devant donné plus de puissance ,sans s'essouflé comme c'est encore le cas actuellement...

m'enfin la carburation c'est quand on s'y interresse qu'on voit que c'est pas simple... :ouioui
Bin essaye avec des cornets comme HDX et moi même, je te garantie que ça monte vite dans les tours, de plus le bruit rauque de l'admission est assez sympa ! :ouioui :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

c'est vrai qu'avec ce montage si elle prend 200 en 5 eme c'est que la boite est trop petite,au moins je saurais quoi travaillé...

tu as un lien pour ce type de produit
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Je les ai trouvé chez Daffy au rayon... Custom ! :mrgreen:

Il doit y avoir les même chez Louis :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Manodibingo

Non, les trous dans les boisseaux, ça ne gêne pas à fond de haut régime ! wow

Image

Ce sont des carbus de Deauville 650 de 2002. Ils sont d'origine ces 4 trous.

Ce ne sont pas les carbus qu'utilise Stef (boisseaux plats), mais le principe des trous reste le même.

Et ma gentille Deauville prend un 206 Gps.... :hehe

Pour l'anecdote, avec des vis possédant des têtes minuscules, j'ai fait l'éssai de boucher deux des quatres trous.
Ma Deauville devient seulement moins nerveuse à l'accélération, jusqu'a mi-régime.
Après plus haut dans les tours, c'est moins évident. Je n'ai rien remarqué.

Stef, si tu veux de la patate dans les tours et des perfs, ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher ! :mrgreen:

Depuis tes derniers essais, par hazard tu n'aurais pas touché un truc que tu n'aurais pas du ? :lol:
C'est con comme question, mais mieux vaut la poser ! :wink:

Connaissant tes modifs, je pense effectivement que c'est la boite à air qui pose problème.
Enfin, c'est de ce coté qu'il faut que tu cherches !

Pour les cornets, j'ai dèja testé plusieurs modèles et montages sur différents V2 Honda.
Vrai que l'accélération est plus franche qu'avec une boite à air, mais dans les tours nos moteurs n'y gagnent rien.
Les meilleurs gains que j'ai obtenu en vitesse de pointe, c'est toujours avec de grosses boites à air.
Comme quoi, le fait de contenir une réserve d'air, charge mieux les carburateurs.
Du moins avec les cornets toutes les plages de régime moteur ne sont pas au top.

Les modèles T@, @T et même le VT500 avec leur conduit dorsal et leur minuscule boite à air, fonctionnent
de façon différente du système que j'utilise aujourd'hui sur la Deauville.

Le mieux que l'on puisse faire avec, c'est de supprimer la plaque qui obstrue le conduit devant la grille parefeu
(du coté du conduit dorsal).
Ensuite, de trouver une combine pour amener davantage d'air et de fraicheur sous la selle, du coté de l'embouchure
d'entrée de la boite à air.
Du moins, je faisais ainsi sur le VT500E qui prenait son 220 compteur à plus de 9500 tr/min.
(je marchais mieux sans les caches latéraux qu'avec ! :mrgreen: )

Voila pour les idées, m'enfin ça reste bof.
La VTE restait très sensible aux conditions climatiques et au vent latéral s'engouffrant sous la selle,
la carburation à haut régime subissant alors des effets variables.

De ce que j'en sais, le mieux pour la vitesse de pointe, c'est un gros volume de boite à air, avec une
embouchure face à la route.
L'idéal sur la VTE comme sur la T@, c'est de modifier le réservoir d'essence pour se faire de la place.
Après, soit on intègre un autre modèle de boite à air, soit on se la fabrique en résine.
Ceci dans le cas de chercher une carburation nickelle à très haut régime.

Des boites à idées : (deauville la grosse, Ntv la petite, trop petite d'ailleurs.^^)

Image
Stefter a écrit :m'enfin la carburation c'est quand on s'y interresse qu'on voit que c'est pas simple...
La carburation c'est une histoire de compromis.
Tu touches une pièce et ça implique d'en toucher d'autres.
Et dans la longue quête, il n'est pas rare que si l'on gagne sur un tableau, l'on perde sur un autre. :wink:

Et dire que j'ai une Transalp qui m'attend.... :roll:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

tu aurais pas une vue de dessous pour voir?
ton entrée d'air est grosse ou pas?

j'ai envie de faire un ou deux gros trous a la scie cloche, dans la boite avant le filtre pour avoir une entrée plus grosse!
ça peut posé probleme ,ou amelioré mon remplissage en haut?

j'ai rien changé depuis aout ,juste des essai de filtre:bouché, enlevé,remplacé par un vieux sec ,mis le kn ,et touché un peu la richesse ,+1.4,-1.2,etc

ça marche soit un poil mieux ,un poil moins ,mais ça tourne toujours autours des 170/176...
j'ai plus de peche sur les 3/4 d'ouverture sur tout les rapport et 1/2/3 tres bien et 4 ça monte a 9.500 mais sans joie et la 5 ,8500trs maxi meme en descente(100trs si tu veux)

il y a un truc qui freine
Image

Manodibingo

Dessus

Image

Dessous

Image

Il se peut biensur que l'entraxe des pipes ne corresponde pas a tes carbus. :wink:

L'embouchure sur la boite à air de ma Dove est grossie.
D'un diamètre de 5 cm environ, je suis passé à presque 8 cm. (en place sur la photo)
Mais j'ai aussi réalisé un croisillon dans l'embouchure qui permet d'accélerer l'air par cassure. (pas sur la photo)
Stef a écrit :j'ai envie de faire un ou deux gros trous a la scie cloche, dans la boite avant le filtre pour avoir une entrée plus grosse!
C'est un autre mode que ce que j'ai sur ma Dove.
Le système d'entrée d'air des T@ ressemble de près à une entrée d'air dynamique.
Je ne pense pas que tu y gagnerais réelement en grossissant la boite à air !
Ensuite reste le conduit dorsal. Je ne pense pas qu'il participe réelement à une reserve d'air.
Je pense même qu'il aurait interêt à être le plus étroit possible ! (tu en as mis un plus gros, il me semble ?)
Que le chemin venant de la boite à air aux carbus soit le plus direct possible !

Reste l'embouchure d'entrée d'air.
Le mieux serait qu'elle soit face à la route, un peu plus longue, plus conique et plus large !

Reste à voir que tu as encore de petits gicleurs principaux, même si tu est dèja monté en taille !
Comme il faut accorder ces gicleurs à l'arrivée d'air (et aux pots biensur^^), tu seras toujours limité
par le rendement de ta boite à air.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

bon ben j'ai bossé un poil cet aprem!

donc comme la configuration actuelle me convenait pas,j'ai demonter et fais differement !

avant demontage ,
j'avais le carbu de rd07 avec
- les gicleurs de 2x125 (118/120)
-les tubes d'emultion 14trous(10trous)
-des cales sous les aiguilles 0.85mm(0.45mm)
-le KN sec (pas grave sur route ,il y a peu de poussiere)
et 7.5litres au 100 sur circuit et 6.5 avitesse legale (130/140)

en rouge les valeurs d'origines

cet aprem' j'ai modifier :
-les gicleurs pour 2x122
-les cales d'origines de 0.45mm

je voulais monter aussi des aiguilles de transalp mais elles sont plus longues que mon modele.

j'ai fait un petit essai
resultat:
le moteur est moins volontaires a mi regime! (je pense que c'est le gicleur plus petit)
j'avais des variation de regime a vitesse legale stabilisé qui ont disparu (je pense que c'est la cale enlevé )
le moteur est plus lineaire (gicleur plus petit)
les perfs sont en hausse (j'ai raccroché le 180 sur une petite ligne droite ou je plaffonnais a 170 avec la configuration precedente)
le moteur montais encore!
la conso devrais de plus, baissé !
je confirmerais au premier plein!

la configuration ressemble a ce que j'aurais aimé ,avoir apres avoir poussé la carburation au max...

faut que je roule pour voir
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Sur circuit :mrgreen:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

the spirit
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 5 times

Message par the spirit »

salut , en lisant les retours d'expériences , une chose met revenue a l'esprit
un truc qui parlait de manque de puissance dans les tours et qui fut résolu par la mise en place d'une " chambre de tranquilisation "
mais , vous en saurez plus ici , c'est peut-être une idée a creuser pour rattraper la puissance que tu voudrais avoir dans tours et accrocher tes vitesses
regarde là : http://www.thetimelessride.com/FR/Afric ... co.460.htm
( clique sur les photos jusqu'à arriver au bon endroit )
tu peux aussi aller voir dans " bla bla blog " ( dans la partie noir sur le coté gauche de l'écran ) et remonter jusqu'au sujet ou il donne plus d'explications

maintenant , je suis peut-être complètement a coté de la plaque :pasmafote
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"

the spirit
trop bavard...
trop bavard...

Pour quelques chevaux de plus ... SYNTHESE 2

Message par the spirit »

tiens , ils en parlent aussi ici
dans la partie " l'homogénéité "

http://garnaga.free.fr/docs/Guide_Carbu ... Linant.pdf
"L'amitié, c'est comme pisser dans son pantalon, tout le monde le voit mais vous êtes le seul a en sentir la douce chaleur"

the spirit
trop bavard...
trop bavard...

Message par the spirit »

tiens ils en parlent aussi ici

Image

et voici le liens

dans la partie " l'homogénéité "

http://garnaga.free.fr/docs/Guide_Carbu ... Linant.pdf

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

t'ain t'as un livre complet... :mrgreen:
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Manodibingo a écrit :Dessus

Image

Dessous

Image

Il se peut biensur que l'entraxe des pipes ne corresponde pas a tes carbus. :wink:

L'embouchure sur la boite à air de ma Dove est grossie.
D'un diamètre de 5 cm environ, je suis passé à presque 8 cm. (en place sur la photo)
Mais j'ai aussi réalisé un croisillon dans l'embouchure qui permet d'accélerer l'air par cassure. (pas sur la photo)
Stef a écrit :j'ai envie de faire un ou deux gros trous a la scie cloche, dans la boite avant le filtre pour avoir une entrée plus grosse!
C'est un autre mode que ce que j'ai sur ma Dove.
Le système d'entrée d'air des T@ ressemble de près à une entrée d'air dynamique.
Je ne pense pas que tu y gagnerais réelement en grossissant la boite à air !
Ensuite reste le conduit dorsal. Je ne pense pas qu'il participe réelement à une reserve d'air.
Je pense même qu'il aurait interêt à être le plus étroit possible ! (tu en as mis un plus gros, il me semble ?)
Que le chemin venant de la boite à air aux carbus soit le plus direct possible !

Le mieux serait qu'elle soit face à la route, un peu plus longue, plus conique et plus large !

Reste à voir que tu as encore de petits gicleurs principaux, même si tu est dèja monté en taille !
Comme il faut accorder ces gicleurs à l'arrivée d'air (et aux pots biensur^^), tu seras toujours limité
par le rendement de ta boite à air.

les embout de ta boite doivent se monter sur mes carbu de rd07, j'ai un de Rd04 qui utilise les meme carbu que toi!
par contre c'est ta surface de filtrage qui doit etre plus grosse je pense,quand a la boite ,elle fait combioen de litre la tienne?

je pense que mon gros conduit,doit etre comptabilisé avec le volume de la boite carré ,où se trouve le filtre ,ça me parais logique!
de plus c'est ce volume qui est accordé avec le carbu de 36.5 sur le 750

il faudrait que j'essai d'en faire une !

un preparateur en fesait en injectant de la mousse polyuretane ,dans un sac ,sous le reservoir apres avoir viré les conduit et boite a filtre !
la mousse prenait tout le volume libre!ensuite il decoupait les angles vif ,fesait en sorte de pouvoir sortir ça sans trop accrocher et enrobait le gabarit dans du carbone ,fesait un place pour un gros filtre,et virait la mousse ....

il fesait ainsi de grosse boite a air avec de tres gros filtre!
mais bon c'est du boulot,et j'y connait pas trop en carbone...
Image

Manodibingo

Stef, tu n'arriveras pas à monter ta carburation sans revoir complètement ton admission d'air ! 8-P

Le tout doit être accordé. Ta boite à air te limite maintenant pour augmenter tes gicleurs principaux !

Et tu ne gagneras pas à très haute vitesse sans passer par là !

Penses que je suis monté de 13 points sur ma Dove ! :shock:

De 125 d'origine à 138 ! :lol:

Pis je me demande bien, ce que ça donnerait, si tu prenais des carbus à boisseaux cylindriques ?! :pasmafote

Au moins, tu reglerais le problème des cales ! parce que y'en a pas ! :lol:

Huuuum.... des beaux carbus a boisseaux ronds de 36,5 mm sur ta T@ de feu !!!
MiaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmM !!! wow

Manodibingo

Stef a écrit :
les embout de ta boite doivent se monter sur mes carbu de rd07, j'ai un de Rd04 qui utilise les meme carbu que toi!
par contre c'est ta surface de filtrage qui doit etre plus grosse je pense,quand a la boite ,elle fait combioen de litre la tienne?
D'origine, le filtre à air de la Dove est ridiculement petit.
Il obstrue même partiellement les pipes d'admission ! :shock:
Je l'ai donc agrandi pour qu'il ne couvre pas les pipes.
Pour cela, je me suis inspiré de la surface du filtre de la Ntv, qui est plus grande.
Pour le litrage, je n'en sais rien exactement, je pense qu'il est d'environ 23 litres. (c'est une estimation)
Stef a écrit : je pense que mon gros conduit,doit etre comptabilisé avec le volume de la boite carré ,où se trouve le filtre ,ça me parais logique!
de plus c'est ce volume qui est accordé avec le carbu de 36.5 sur le 750
Faudrait se documenter un peu sur les admissions dynamiques.
(parce que la colonne et la boite en font office sur les 750 et T@)
D'àprès mes souvenirs, la colonne ne sert pas de chambre de tranquilisation mais d'accélérateur.
Seule la boite à air joue le rôle de réserve d'air !
Et puis ce n'est pas parce que c'est ainsi sur la 750, que c'est forcément le mieux ! :mrgreen:

Stef a écrit :il faudrait que j'essai d'en faire une !

un preparateur en faisait en injectant de la mousse polyuretane ,dans un sac ,sous le reservoir apres avoir viré les conduit et boite a filtre !
la mousse prenait tout le volume libre!ensuite il decoupait les angles vif ,fesait en sorte de pouvoir sortir ça sans trop accrocher et enrobait le gabarit dans du carbone ,fesait un place pour un gros filtre,et virait la mousse ....

il fesait ainsi de grosse boite a air avec de tres gros filtre!
mais bon c'est du boulot,et j'y connait pas trop en carbone...
Très bonne methode !
Sinon la faire en résine ? mais ça risque d'être lourd ! :mrgreen:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

si tu as un rond modifié a essayé je suis preneur ,ainsi je pourrais dire que c'est la boite!
pour ce qui est du volume de la boite apres le filtre ,dans la boite ou dans le tube c'est le memevolume il n'y a pas de cloison ou autre

mais en faire une, je vais m'y interressé ... :hehe
Image

Manodibingo

Ah ça non, désolé je n'en ai pas en rabe ! :mrgreen:
pour ce qui est du volume de la boite apres le filtre ,dans la boite ou dans le tube c'est le memevolume il n'y a pas de cloison ou autre
Pourtant, j'ai bien une cloison réductrice sur ma T@ et la VTE. :shock:
A la sortie de la boite à air, juste devant la grille parefeu.

Vois un truc, c'est que la pression d'air n'est pas la même dans la boite avec le filtre et
dans le conduit dorsal ! Tu ne peux pas additionner les deux !

Des exemples sur des bagnoles :

Image

Image

ça y ressemble non ? :mrgreen:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

ben je vois pas vraiment de ressemblance!
m'enfin ptet que je regarde pas où il faut....

mais regardons plutot cette vue,proposé par paraglandeur:

Image
Image
Image
Image

sur la vue de dessus (la 3eme)
on voit partiellement les deux volumes:

le premier qui passe par l'entree d'air et qui va dans la boite avant le filtre et remplit le volume autour du filtre,il doit aller en profondeur jusqu'au premier vis en partant du bas!
ensuite ce que j'appel le deuxieme volume filtré(celui qui m'interresse),c'est celui apres le filtre ,dans la boite carré ajouté a celui du manchon ,car entre l'air apres le filtre et le manchon il ni a pas de cloison !

le manchon que j'ai ,est un de 750 plus gros ,donc a mon avis benefique pour ce que je cherche

Image

ce que je souhaitais faire ,c'est faire des trous dans la boite coté filtre ,en pensant que mon entrée etait trop petite et freinait la demande en air de mon moteur !

là en ayant mis des gicleurs plus petit (-3 points) le volume filtré est suffisant... :ouioui
alors qu'avec les 2x125 c'est pas le cas...

de plus tu dis que ta as grossis ton entreé de 5cm à 8cm

là j'ai viré le coude d'entrée pour voir ,avant la derniere modif,(j'ai laisser comme ça) ,et mon diametre est de 5.5cm!
en fesant un trou de 3cm à la scie cloche j'aurais ptet eu le resultat escompté..

m'enfin pour le moment je vais rouler avec cette configuration plus soft ,mais plus homogene
(ça marche deja plus ,que celle que j'avais a la Grok)
Image

Manodibingo

Je ne vais pas me rêpeter amigo ! :mrgreen:

1)Il te faut un cône d'embouchure à l'entrée de la boite à air qui soit plus large, plus gros, mieux orienté
(on ne perce pas comme ça des trous supplémentaires béants !)
2)tu as mal vu sur mes photos, ça ressemble méchament à une entrée dynamique !
(le filtre et son contenant du coté de l'arrivée d'air, le manchon du milieu ensuite jusqu'aux pipes des carbus !)
3)La largeur du tube dorsal que tu as mis de la 750 doit freiner les gazs !
(parce qu'il devrait accélerer l'air depuis la compression de la boite à air et non l'inverse ! selon le principe dynamique)

M'enfin le mieux, c'est que tu trouves une combine pour te fabriquer un type de boite à air plus classique !
Parce qu'il vaut mieux une entrée d'air face à la route pour les haut-régimes !
Sans cela, tu n'iras pas plus loin en poussant tes carbus !

Reste à voir un truc aussi : le rapport final de transmission ! :wink:

Y'a une petite formule mathématique pour estimer la vitesse de pointe théorique,
selon le rapport de démultiplication final et le régime moteur max....

M'enfin on n'en est pas là.... et puis..... mieux vaut l'expérience et la pratique ! :mrgreen:

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

en config d'origine ou presque, la manche à air de 750 donne un réel + à partir de 5000 t.
Par contre, j'ai aligné sur des carbus de T@ le manchon caoutchouc avec le carbu. J'ai qque part une photo qui traine.
Ce que je n'aime pas sur les carbus de 750 par rapport au manchon caoutchouc, c'est que le diamètre diminue d'entrée d'au moins 5 bons mm par rapport au diamètre du manchon. Il faudrait adoucir cet endroit à mon avis. Mais le problème n'existe pas sur le t@.
Je travaille sur l'encastrement des vis qui tiennent le papillon ainsi que l'adoucissement des angles de l'axe du papillon.
Je pense qu'il y a à gagner un peu, cela provoquera moins de turbulences dès l'ouverture du papillon et à pleine ouverture aussi. A suivre ...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Manodibingo a écrit :(...)
(...)
Très mauvaise idée pour une efficacité en toutes circonstances.

La boite à air de ma 650 NTV était face à la route et prenait l'air pas loin derrière la roue avant avec une sorte de gros tuyau courbé tout vilain et je n'avais jamais vu une moto aussi sensible aux conditions météo: dès que la route était mouillée, ça se mettait à ratatouiller grave, comme si j'arrivais sur la réserve et quand il pleuvait, j'avais l'impression d'avoir 20cv de moins :greuh

Alors qu'avec la t@, pas plus tard qu'hier soir et le soir d'avant, j'ai roulé sous la pluie de ma belle région et rien de tout ça :ouioui

Alors laissez nous bien nos boites à air sous la selle qui respirent de l'air quelque soit la météo, humide ou non :chier

C'est que vous nous réinventeriez le Twin Ram Air si on vous laissaient faire :stress
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre