Kit chaine: meilleures pistes?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)
Been thanked : 1 time

Kit chaine: meilleures pistes?

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

:signe
Je commence à sentir que ma transmission secondaire est fatiguée :pasmafote
Qui a changé son kit chaine récement :?: Quelles sont les meilleures propositions en cours :?:
Vous avez des pistes :?: Ca m'intéresse :!:
\o/
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Re: Kit chaine: meilleures pistes?

Message par The Jibest »

\o/ JP

Qu'est-ce qui est fatigué dans ta transmission : le psb, la chaîne, ou la couronne ?

Quel kilométrage ?

As-tu déjà changé le psb, normalement on en fait 2 sur la durée de la transmission ?

Sinon, je me suis résolu à tout changer en modèle renforcé chez Cardy (50.000km) :wink:

:gloup

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié

.42Mkm. La couuronne Ar et le Psb ont bonne mine. Par contre la chaine fait des crises d'artrite :pasmafote.
\o/

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

un ptit pinceau avec du gasoil devrait prolonger ta chaîne : essaie, et vérifie que les maillons reviennent bien.

Si le psb a fait tout ce kilométrage, il doit être plutôt pointu :shock:

\o/

gerartiste
Maître des clés
Maître des clés

Message par gerartiste »

A chaque changement de chaine j'ai changé le psb et la couronne!!!!
:ouioui Une piece neuve avec des pieces usagées accelere l'usure des pieces "usagées' et use prématurement la piece 'neuve'
Surtout une trasmission qui supporte beaucoup de contrainte......Enfin c'est mon avis!
Mais sinon, je n'ai jamais eu de pb avec les kits Cardy!
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son, que certains ont l’air con avant d’être brillants

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Shopping ATOC... adhésion amortie au premier achat ;)

Et je changerai maintenant systématiquement la plaquette de fixation du pignon...

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

\o/
gerartiste a écrit :A chaque changement de chaine j'ai changé le psb et la couronne!!!!
Tu peux changer aussi le pneu, à ce train là :wink:
gerartiste a écrit ::ouioui Une piece neuve avec des pieces usagées accelere l'usure des pieces "usagées' et use prématurement la piece 'neuve'
Comment démontrerais-tu cette accélération ?

Un turbo neuf sur un moteur fatigué : ça l'achève, c'est évident.

Un (ou plusieurs) rayon neuf ne tue pas une jante, changer une culasse sans le bloc moteur non plus...

Changer les joints d'un émetteur, ou récepteur hydraulique d'un circuit de freinage, remet l'ensemble à neuf, comme tes pistons d'étriers :ouioui

Ça me paraît un choix de compromis acceptable.

Le psb travaille environ 3 fois plus que la couronne, on le constate, et ça ne me paraît pas idiot d'en mettre un neuf pour prolonger la vie du kit.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

gerartiste a écrit :A chaque changement de chaine j'ai changé le psb et la couronne!!!!
The Jibest a écrit :\o/ Le psb travaille environ 3 fois plus que la couronne, on le constate, et ça ne me paraît pas idiot d'en mettre un neuf pour prolonger la vie du kit.

A priori vous êtes donc d'accord :) :mrgreen:

ça fonctionne mieux dans un sens donc, puisque la chaîne est prévue pour travailler plus longtemps (on peut rattrapper le jeu de la chaîne), à l'installation moi je mettrai une chaine neuve sur un PSB (et idéalement) une couronne neuve, et pendant la durée de vie de la chienne, prendre un ou deux autres PSB au fur et à mesure de leur usure.

A l'inverse mettre une chaîne neuve sur un PSB usé, bof, une fois usée la dent du PSB ne fait plus contact à plein sur le maillon et cette surface de contact inférieure implique usure plus rapide et plus localisée. En plus c'est le PSB qui s'usera donc c'est repousser le remplacement d'icelui un tout petit peu plus tard.
The Jibest a écrit :Un turbo neuf sur un moteur fatigué : ça l'achève, c'est évident.
Ben si l'embrayage est fatigué il pas aimer le surplus de couple, ça s'est déjà vu sur des HDI reprogrammés.
The Jibest a écrit :Un (ou plusieurs) rayon neuf ne tue pas une jante, changer une culasse sans le bloc moteur non plus...
Pièces pas en mouvement l'une par rapport à l'autre, ça compte pas :wink:
Et puis si tu gardes une vieille culasse alu il faut changer les pièces en acier/fonte dedans: distribe, soupapes, basculeurs, cylindres, arbres à came, pignons, ... si tu as un bas moteur neuf (embiellage, pistons, arbre, embrayage...) ou alors faut s'appeler hdx et prendre son pied à déposer, démonter, remonter tous les deux jours :lol:

Désolé (surtout pour Django :pamoi ) si je fais mon prof (minable), je suis au encore au boulot :prof

:gloup \o/
Excuse me but I have to explode....

gerartiste
Maître des clés
Maître des clés

Message par gerartiste »

Bon, bin Flan l'a dis.......faut qu'il y ai une action entre les pieces pour envisager leur changement commun.......
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son, que certains ont l’air con avant d’être brillants

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié

C'est pire que ce que je craignais :ahhhhh Faut que je change la moto :ouioui
\o/

Minjard
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Minjard »

LE MOIGNE jean Pierre a écrit ::signe
C'est pire que ce que je craignais :ahhhhh Faut que je change la moto :ouioui
\o/
Je te débarasse si tu veux :D
Ou ça passe ou ça casse et inversement

SEBLOB

Message par SEBLOB »

:ouioui Une piece neuve avec des pieces usagées accelere l'usure des pieces "usagées' et use prématurement la piece 'neuve'
Surtout une trasmission qui supporte beaucoup de contrainte......Enfin c'est mon avis!
De toute façon si on a inventé le "kit chaine", c'est bien parce que d'une manière générale çà se change ensemble.

Bon évidemment, si tu as un kit chaine que tu garde généralement 30000 bornes, et que à 15000 bornes tu trouve que le pignon est grandement usé mais pas la chaine ni la couronne, tu va pas remonter un kit chaine neuf, tu achète juste un pignon qui devrait durer le restant de vie de la chaine et de la couronne .

Aprés, ben quoi c'est vrais que si tu monte un pignon neuf avec une chaine bien entamée, il va pas faire long feu le pignon. Enfin on s'en fiche un peu du pignon, l'essentiel dans le "kit chaine" c'est de préserver le plus longtemps possible l'élément qui coute le plus plus cher, a savoir la chaine.

Si certains préfèrent changer un coup le pignon, dont le neuf va s'user plus que de normale car avec chaine en partie usée, puis ensuite changer la chaine, qui va s'user plus que la normale car pignon déja usé et couronne idem, puis plus tard changer que la couronne (qui va aussi s'user un peu plus vite) bon ben çà les regarde, mais çà fait quand même beaucoup de travail pour au final peut ètre pas grand chose d'intéressant :pasfou .

A+

gerartiste
Maître des clés
Maître des clés

Message par gerartiste »

SEBLOB a écrit :
De toute façon si on a inventé le "kit chaine", c'est bien parce que d'une manière générale çà se change ensemble.

Bon évidemment, si tu as un kit chaine que tu garde généralement 30000 bornes, et que à 15000 bornes tu trouve que le pignon est grandement usé mais pas la chaine ni la couronne, tu va pas remonter un kit chaine neuf, tu achète juste un pignon qui devrait durer le restant de vie de la chaine et de la couronne .

Aprés, ben quoi c'est vrais que si tu monte un pignon neuf avec une chaine bien entamée, il va pas faire long feu le pignon. Enfin on s'en fiche un peu du pignon, l'essentiel dans le "kit chaine" c'est de préserver le plus longtemps possible l'élément qui coute le plus plus cher, a savoir la chaine.

Si certains préfèrent changer un coup le pignon, dont le neuf va s'user plus que de normale car avec chaine en partie usée, puis ensuite changer la chaine, qui va s'user plus que la normale car pignon déja usé et couronne idem, puis plus tard changer que la couronne (qui va aussi s'user un peu plus vite) bon ben çà les regarde, mais çà fait quand même beaucoup de travail pour au final peut ètre pas grand chose d'intéressant :pasfou .

A+
Rien a dire...c'est parfait seblob....... :premier

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Voilà :!: C'est fait: PSB , chaine, couronne, remplacés. 196 € TTC dont 45 de main d'oeuvre Chez DAFY :D
Finis les sinistres craquements :ouioui ça roule en souplesse :zen 42Mkm avec la chaine d'origine ça fait déjà pas mal. Mon PSB était plus usé que je le pensais:
Image
Mais mon préféré c'est celui-ci: :ahhhhh
Image
10Mkm sur un Derbi plein de vitamines wow
\o/

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time

Message par varaboliot »

retour de Grok.. 27000kms au compteur de la Bonette

Nettoyage de la chaîne..... :ahhhhh horreur... :ahhhhh en y regardant bien , il manque quelques joints toriques,sur les maillions , un ou deux pas plus...!!!.. c'est Graaaave...docteur...?????... \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

gerartiste
Maître des clés
Maître des clés

Message par gerartiste »

ne
varaboliot a écrit :retour de Grok.. 27000kms au compteur de la Bonette

Nettoyage de la chaîne..... :ahhhhh horreur... :ahhhhh en y regardant bien , il manque quelques joints toriques,sur les maillions , un ou deux pas plus...!!!.. c'est Graaaave...docteur...?????... \o/
Pas trop grave, Fait la route inverse et ramasse tes joints :lol: :lol: :lol: Sans dec, cela va t'obliger a netoyer plus souvent la chaine car les joints sont la pour, a la foi conserver le GRAS et empecher a la Me...de de s'infiltrer... Perso j'ai toujours nettoyer la chaine au GO , essuyage de celle ci et graissage.. :zen

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:roll: Michel t'as fumé les joints a la Grok? :fume :wink: :lol:
TransArdennes

Rémy33fr
suce des ours!
suce des ours!

Message par Rémy33fr »

Tien, je me suis rendu conte aujourd'hui en nettoyant la moto que je commence à avoir quelque points dur sur la chaîne. Pourtant au niveau du réglage de la chaîne, elle est loin d'être usée. :x

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:( Je suppose que la graisse pour chaîne ne pénètre pas a cause des joints toriques justement!L'utilisation d'huile fine,devrait empêcher ces points durs! :hehe
TransArdennes

tontonzagor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par tontonzagor »

thierry08 a écrit ::( Je suppose que la graisse pour chaîne ne pénètre pas a cause des joints toriques justement!L'utilisation d'huile fine,devrait empêcher ces points durs! :hehe
mieux vaut dire que les joints ne laissent rien passer et c est tant mieux le jour ou y a des points c est qu ya des joints hs et ca en general( c est l souci qu j a eu) a cause d hydrocarbures non adaptés aux joints (mais souvent sur les pas bonne chaines)
et si ça va mieux avec l huile fine c est quelle passe donc souci
pull'droit d'parler,pull'droit d'afficher ma signature,elle est pas belle la vie???
Image

Rémy33fr
suce des ours!
suce des ours!

Message par Rémy33fr »

tontonzagor a écrit :
thierry08 a écrit ::( Je suppose que la graisse pour chaîne ne pénètre pas a cause des joints toriques justement!L'utilisation d'huile fine,devrait empêcher ces points durs! :hehe
mieux vaut dire que les joints ne laissent rien passer et c est tant mieux le jour ou y a des points c est qu ya des joints hs et ca en general( c est l souci qu j a eu) a cause d hydrocarbures non adaptés aux joints (mais souvent sur les pas bonne chaines)
et si ça va mieux avec l huile fine c est quelle passe donc souci
Je mais de l'huile en bombe au Téflon. (La bombe de gauche)
Image

waxworld
Indispensable
Indispensable

Message par waxworld »

Je vais devoir changer mon kit chaine :cry:
j'aimerai savoir si par défaut lorsqu'on achète un kit chaine DID si ils sont livré avec:
- un maillons a sertir
- un attache rapide
- les 2

Je regarde sur plusieurs sites ils n'indiquent pas si la chaine est livrée fermée ou pas...

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

waxworld a écrit :Je vais devoir changer mon kit chaine :cry:
j'aimerai savoir si par défaut lorsqu'on achète un kit chaine DID si ils sont livré avec:
- un maillons a sertir
- un attache rapide
- les 2

Je regarde sur plusieurs sites ils n'indiquent pas si la chaine est livrée fermée ou pas...
La chaine est livrée ouverte, avec un maillon à riveter, il faut normalement utiliser le rive chaine DID qui est prévu pour des axes avec le bout creux. :ouioui :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Sebman »

Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

waxworld
Indispensable
Indispensable

Message par waxworld »

Merci des infos :wink:
axe creux c'est noté!
J'avais vu ton topic Sebman mais j'avais plutot besoin d'une réponse technique
je compte le faire moi même sans tomber le bras oscillant

Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Sebman »

Il te faut un bon lève moto, genre très bon. :hehe
Je ne regrette pas d'avoir solicité un pro, car j'ai assisté à l'opération :peur (j'avais déjà changé un kit chaine sur mon XLM)
et le mécano en a ch--é :greuh un max pour sortir l'axe de la roue arrière qu'était à moitié grippé :evil: j'ai bien cru que mémère allait tombée de la table d'opération :pamoi :pamoi :peur
et pis il a explosé la chambre à air( ça chlinguait .... :ouioui :ouioui ) :warf
Le meilleur conseil que je puisse te donner pour le kit chaine c'est de prendre un x-ring :signe et non un o-ring 8-P (c'est une histoire de JointDeChezPasKoi ---> le x-ring tient mieux le temps)
Pour le sertissage il te faut un outil spécial thx , ou un marteau avec un coup de poignet éfficace :respect (y aurait le droit qu'a un coup) :pasfou :ouioui :zen

Tu nous diras comment cela s'est passé pour toi :stress .
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Ce qui est vrai pour l'axe de roue grippé l'est également pour l'axe du bras oscillant :ouioui
Quand on change son kit chaine, c'est l'occasion de graisser l'axe du bras oscillant ainsi que les axes du basculeur
Tu peux même acheter une chaine déjà rivetée
Pourquoi se compliquer la vie :pasfou
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

waxworld
Indispensable
Indispensable

Message par waxworld »

J'en ai déjà changé un mais j'avais fait sertir la chaîne avant montage en magasin
marteau et wd 40 ca degrippe tout!::
j'ai commandé un kit chaîne did en x ring
compte rendu bientot

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

waxworld a écrit :J'en ai déjà changé un mais j'avais fait sertir la chaîne avant montage en magasin
marteau et wd 40 ca degrippe tout!::
j'ai commandé un kit chaîne did en x ring
compte rendu bientot
Combien t'as payé ? :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

waxworld a écrit :marteau et wd 40 ca degrippe tout!::
Pas tjrs, sur la YZ125 de mon fils, nous avons dû couper l'axe du bras oscillant avec une disqueuse :ahhhhh
Bonne chance et tiens nous courant
\o/ \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

Répondre