PigNon de 16 dents : retour

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

PigNon de 16 dents : retour

Message par ZeDab »

Mon kit chaîne étant HS (d'origine, il a quand-même fait 58 000 lm), je l'ai changé (enfin, c'est plutôt le monsieur de Motonesspère qui l'a fait pour moi) contre un kit DID 16 × 47 dents
160 € le kit, 20 € de pose (presque 1h).

Étant d'un naturel serviable et altruiste, j'ai noté les différences pour vous, forumistes de t@page (ceux qui ne sont pas passés par la case présentation ont l'autorisation exceptionnelle de lire ce qui suit) :

Ma transalp est une mamie (verte de 1993, pour les autres couleurs ou millésimes, je décline toute responsabilité.)

- Montage : le cache pignon ne frotte pas, ça passe.
- La roue arrière est avancée au taquet (pas de changement pour l'avant :mrgreen: ) la moto semble légèrement plus haute (mais c'est peut-être psychologique)
- Esthétiquement : Il est plus beau (couronne chromée, chaîne dorée) et tout propre, mais ça vous vous en tamponnez.
- Au péril de ma vie, j'avais noté en roulant les régimes moteurs avant et je l'ai refait après changement- pas facile d'écrire sur mon petit carnet sans tenir le guidon et en regardant la route :wink:

Condition des deux essais : température extérieure 16,5° C, pas trop de vent, quelques moucherons, petit déjeuner pris 1 h 10 avant - café au lait + tartines de metwurcht- :

En vitesse de croisière,
ORIGINE (15 × 47) : 3500 tr/min à 50 km/h ; 4500 à 90 km/h ; 5500 à 110 km/h ; 6500 à 130 km/h
16 × 47 : 3000 tr/min à 50 km/h ; 4000 à 90 km/h ; 5000 à 110 km/h ; 6000 à 130 km/h
Ben oui : -500 tr/min à chaque fois incertitude des mesures : 1 chouïa.

... je ne roule pas plus vite, c'est pas légal et, en bon Alsacien, je reste correct vis-à-vis de la loi.

Démarrage (je pèse 100 kg) : pas de grand changement, je tire la 1ère plus long avant de passer la seconde. Je n'ai pas l'impression que cela change grand-chose (pas l'impression de tirer l'embrayage plus qu'avant). J'ai roulé en ville et je ne suis pas mort. Les scooters de djeun's me dépassent encore.

Reprises : je ne roule pas comme un kéké, j'ai tendance à enrouler (© Jennifer : moto de vieux ). C'est un poil moins nerveux, mais ça me suffit amplement.

En vitesse stabilisée, l'impression que la mamie tracte mieux, sans forcer (surtout sur autoroute à 110/130) on peut encore dépasser les voitures sans changer de vitesse. La baisse de régime moteur se sent, on a moins l'impression de rouler à mobylette. Une dent de plus et je roulais en Goldwing.

La mamie semble plus souple (mais l'ancien kit était limite et il y avait quelques broutages, je compare du neuf avec du vieux)

En montagne : pas de grand changement, il faut peut- être tomber plus volontiers une vitesse avant les virages serrés en montée. On roule un peu plus au couple, mais cela n'a pas l'air de forcer...

Consommation : là, il faudra attendre...

Personnellement, ça me convient, j'ai moins tendance à essayer le passer la 6ème sur voie rapide (y'en a pas).

Ben voilà... Je ne sais pas si c'est utile... sinon tu viens de passer 5 minutes à lire pour rien.
Modifié en dernier par ZeDab le 27 avr. 2011, 12:11, modifié 6 fois.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Re: Pigon de 16 dents : retour

Message par Thomas82 »

c'est quoi un pigon à 16 dents ?

Image

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

ZeDab a écrit : Démarrage (je pèse 100 kg)
Je ne me moquerai jamais de toi :stress

ZeDab a écrit : Ben voilà... Je ne sais pas si c'est utile... sinon tu viens de passer 5 minutes à lire pour rien.
Surtout qu'y'a un post dédié !!!

viewtopic.php?f=21&t=8589

labotest

Message par labotest »

ZeDab a écrit :
Personnellement, ça me convient, j'ai moins tendance à essayer le passer la 6ème sur voie rapide (y'en a pas).
je vois qu'il y a pas qu'a moi que ça arrive

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...

Message par ZeDab »

Thomas82 a écrit :c'est quoi un pigon à 16 dents ?
j'ai corrigé avant de te lire !!!
Le temps de rééditer mon post et j'avais déjà des réponses :mrgreen:
Quel succès ce ZeDab :mrgreen: :mrgreen:
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Thomas82 a écrit : Surtout qu'y'a un post dédié !!!

viewtopic.php?f=21&t=8589
OUPS !!!

Euh, y'a-t-il un modo dans l'assistance publique ?
(merci, Disderi !)

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Re: PigNon de 16 dents : retour

Message par stefter »

comment ce fait il qu'il y ai une difference entre le 15/47 et le 15/47 :zen
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

stefter a écrit :comment ce fait il qu'il y ai une difference entre le 15/47 et le 15/47 :zen
Arghl, j'ai corrigé :mrgreen:

Sinon, la couleur n'était pas la même entre les deux :mrgreen:
(merci, Disderi !)

Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Sebman »

ZeDab a écrit :

Tiens nous au jus, elle suçait comment avant ? (Ola j'ouvre une porte :warf )
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

django

Message par django »

Sebman a écrit :
ZeDab a écrit :

Tiens nous au jus, elle suçait comment avant ? (Ola j'ouvre une porte :warf )
Attends tu vas voir !!! :shock: :shock: :shock: :shock: j' vais aller chercher un modo !!! :greuh :greuh :greuh

....eux aussi ils roupillent .. :shock: ..au lieu de modérer .. :twisted: .. pitain ....La Modorachone c' est plus ske c'était !!! :shock:

....pire que les fonctionnaires de la DDE ! :-[ :-[ :-[ ...et les profs !

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

Y'en a qui cumulent !!!!
Prof et modo (j'arrête là pour les qualificatifs pompeux)
On est mal barré ... 8-P

django

Message par django »

T' imagines....... prof de Modo à la DDE ! :ahhhhh

....ça s' aggrave pas un peu là ? :shock:

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

\o/

Je rappelle mon délire qui n'en est pas un :hehe

viewtopic.php?f=21&t=13896&start=0

:signe

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Petit rapide remise en forme pour les matheux... :vieux

Que ce soit un pignon de 15 ou de 16, ces 2 valeurs ont de multiples diviseurs, 15 supportant 3, 5 et bien sûr 15; 16 étant quant à lui divisible par 2, 4, 8,& 16. . Le nombre 47 étant un nombre premier, TOUS les maillons de la chaine auront à parcourir x nombres de parcours avant de revenir au maillon initial (voir les lois de Fermat et leurs implications). Le pire des cas serait bien sûr un rapport pignon av-arr comprenant un diviseur commun, 16-48 (3) par ex... Ce qui impliquerait que les mêmes maillons reviendraient sur les mêmes dents de pignon... et donc augmenteraient l'usure des mêmes dents au détriment des autres...
La longueur de la chaîne n'ayant aucune influence si ce n'est qu'il ne faut pas qu'elle soit trop tendue.. :mrgreen: :wink:

La combinaison parfaite av-arr consiste à monter un kit chaîne n'ayant pas de diviseur commun.

Ce n'est pas un hasard si nombre de kit ont un nombre premier à l'arrière... 29, 31, 37, 41, 43, 47, ...

cqfd
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

Ah ben je serai moins con ce soir

:respect

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

ZeDab a écrit : - La roue arrière est avancée au taquet. la moto semble légèrement plus haute.
Gaffe à la tension de ta chaine ........!!!!............... :fume .........................
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Thomas82 a écrit :Ah ben je serai moins con ce soir
:respect
Et peut-être même demain ! Grâce à un prof :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'en suis un aussi, et en congé et je t'emm... t'emmène quand tu veux en balades dans les Vosges :mrgreen:
(merci, Disderi !)

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

T'es un vosgepat un un hopla ?

Je compte remonter dans ma contrée un de ces 4 en t@, ça sera alors avec grand plaisir

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Thomas82 a écrit :T'es un vosgepat un un hopla ?

Je compte remonter dans ma contrée un de ces 4 en t@, ça sera alors avec grand plaisir
Un Hopla :mrgreen:
(merci, Disderi !)

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Eric64 a écrit :
ZeDab a écrit : - La roue arrière est avancée au taquet. la moto semble légèrement plus haute.
Gaffe à la tension de ta chaine ........!!!!............... :fume .........................
j'y veille, elle est un peu trop tendue mais au taquet... (non, Eric64, pas sur la tête !!!) mais je lui raconte des histoires Zen tous les soirs pour qu'elle se détende :mrgreen:

Sans dec', t'as eu une expérience malheureuse avec une chaîne trop tendue :?:
(merci, Disderi !)

Eric64
trop bavard...
trop bavard...

Message par Eric64 »

ZeDab a écrit : Sans dec', t'as eu une expérience malheureuse avec une chaîne trop tendue ?
Moi, non ......... :mrgreen: ........Mais par contre ton axe de sortie de boite, lui il risque gros ......... :ouioui ......
Vaut mieux être en retard dans cette vie qu'en avance dans la prochaine.

Raoul

Message par Raoul »

Y m'plait bien c'ZeDab, fait un quintal (comme moa y doit donc aimer les bonnes choses) il a l'air de rouler cool (comme moa toujours) il habite pô si loin hein, faudrait qu'on s'fasse un tit viron/casse-croûte hein un d'ces 4 wow Pis l'a d'l'humour :mrgreen:

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Raoul a écrit :Y m'plait bien c'ZeDab, fait un quintal (comme moa y doit donc aimer les bonnes choses) il a l'air de rouler cool (comme moa toujours) il habite pô si loin hein, faudrait qu'on s'fasse un tit viron/casse-croûte hein un d'ces 4 wow Pis l'a d'l'humour :mrgreen:
Et encore, tu n'as pas vu comment que je suis beau. En plus, je me parfume avec REXONA !
(merci, Disderi !)

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

ZeDab a écrit :
Raoul a écrit :Y m'plait bien c'ZeDab, fait un quintal (comme moa y doit donc aimer les bonnes choses) il a l'air de rouler cool (comme moa toujours) il habite pô si loin hein, faudrait qu'on s'fasse un tit viron/casse-croûte hein un d'ces 4 wow Pis l'a d'l'humour :mrgreen:
Et encore, tu n'as pas vu comment que je suis beau. En plus, je me parfume avec REXONA !
La classe !!
Par contre c'est ce qu'il met Sebastien Loeb ?

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

jicemac a écrit :Petit rapide remise en forme pour les matheux... :vieux

Que ce soit un pignon de 15 ou de 16, ces 2 valeurs ont de multiples diviseurs, 15 supportant 3, 5 et bien sûr 15; 16 étant quant à lui divisible par 2, 4, 8,& 16. . Le nombre 47 étant un nombre premier, TOUS les maillons de la chaine auront à parcourir x nombres de parcours avant de revenir au maillon initial (voir les lois de Fermat et leurs implications). Le pire des cas serait bien sûr un rapport pignon av-arr comprenant un diviseur commun, 16-48 (3) par ex... Ce qui impliquerait que les mêmes maillons reviendraient sur les mêmes dents de pignon... et donc augmenteraient l'usure des mêmes dents au détriment des autres...
La longueur de la chaîne n'ayant aucune influence si ce n'est qu'il ne faut pas qu'elle soit trop tendue.. :mrgreen: :wink:

La combinaison parfaite av-arr consiste à monter un kit chaîne n'ayant pas de diviseur commun.

Ce n'est pas un hasard si nombre de kit ont un nombre premier à l'arrière... 29, 31, 37, 41, 43, 47, ...

cqfd
Le lien que j'ai rappelé est une démonstration claire avec le tableur qu'on renseigne avec le nombre de dents du psb, de la couronne, et le nombre de maillons de la chaîne (la longueur c'est pas précis) :ordi

Comme a priori on ne touche pas aux paramètres de la couronne et de la chaîne, 1 dent de plus au psb d'origine a une implication théorique évidente sur l'usure de la transmission (dans son ensemble) :ouioui

Maintenant, Fermat, Euler, ou Descartes ne connaissaient pas Motul, Ipone, ou la graisse de canard, ce qui laisse une marge :idea: :wink:

:signe

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

Je viens de monter mon pignon de 16 et j'ai roulé 44km avec : j'apprécie vraiment que le moteur tourne moins vite. a 110 c'est vraiment nikel...
elle a un peux moins de pèche mais ça le fait quand meme bien.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Répondre