160 € le kit, 20 € de pose (presque 1h).
Étant d'un naturel serviable et altruiste, j'ai noté les différences pour vous, forumistes de t@page (ceux qui ne sont pas passés par la case présentation ont l'autorisation exceptionnelle de lire ce qui suit) :
Ma transalp est une mamie (verte de 1993, pour les autres couleurs ou millésimes, je décline toute responsabilité.)
- Montage : le cache pignon ne frotte pas, ça passe.
- La roue arrière est avancée au taquet (pas de changement pour l'avant
- Esthétiquement : Il est plus beau (couronne chromée, chaîne dorée) et tout propre, mais ça vous vous en tamponnez.
- Au péril de ma vie, j'avais noté en roulant les régimes moteurs avant et je l'ai refait après changement- pas facile d'écrire sur mon petit carnet sans tenir le guidon et en regardant la route
Condition des deux essais : température extérieure 16,5° C, pas trop de vent, quelques moucherons, petit déjeuner pris 1 h 10 avant - café au lait + tartines de metwurcht- :
En vitesse de croisière,
ORIGINE (15 × 47) : 3500 tr/min à 50 km/h ; 4500 à 90 km/h ; 5500 à 110 km/h ; 6500 à 130 km/h
16 × 47 : 3000 tr/min à 50 km/h ; 4000 à 90 km/h ; 5000 à 110 km/h ; 6000 à 130 km/h
Ben oui : -500 tr/min à chaque fois incertitude des mesures : 1 chouïa.
... je ne roule pas plus vite, c'est pas légal et, en bon Alsacien, je reste correct vis-à-vis de la loi.
Démarrage (je pèse 100 kg) : pas de grand changement, je tire la 1ère plus long avant de passer la seconde. Je n'ai pas l'impression que cela change grand-chose (pas l'impression de tirer l'embrayage plus qu'avant). J'ai roulé en ville et je ne suis pas mort. Les scooters de djeun's me dépassent encore.
Reprises : je ne roule pas comme un kéké, j'ai tendance à enrouler (© Jennifer : moto de vieux ). C'est un poil moins nerveux, mais ça me suffit amplement.
En vitesse stabilisée, l'impression que la mamie tracte mieux, sans forcer (surtout sur autoroute à 110/130) on peut encore dépasser les voitures sans changer de vitesse. La baisse de régime moteur se sent, on a moins l'impression de rouler à mobylette. Une dent de plus et je roulais en Goldwing.
La mamie semble plus souple (mais l'ancien kit était limite et il y avait quelques broutages, je compare du neuf avec du vieux)
En montagne : pas de grand changement, il faut peut- être tomber plus volontiers une vitesse avant les virages serrés en montée. On roule un peu plus au couple, mais cela n'a pas l'air de forcer...
Consommation : là, il faudra attendre...
Personnellement, ça me convient, j'ai moins tendance à essayer le passer la 6ème sur voie rapide (y'en a pas).
Ben voilà... Je ne sais pas si c'est utile... sinon tu viens de passer 5 minutes à lire pour rien.
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...