[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Raoul

Re: [Pneus ???] (suite)

Message par Raoul »

Bin moa je te déconseille de mettre une mèche, elle va faire un bourrelet (ou une bosse) à l'intérieur du pneu et ça va créer une contrainte et un point de friction sur la chambre à air :roll: :[

Par contre, y faire mettre un vrai "champignon" de réparation posé par l'intérieur du pneu et qui ne sera pas agressif pour la chambre ça se s'rait une meilleur idée :wink: :arrow:

Ou au pire, tu colles juste une rustine à l'intérieur du pneu, là tu prends pô d'risque et tu s'ra tranquille :idea:

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

\o/

+ 1 avec Raoul :ouioui

Parce que franchement : surveiller... ça veut dire quoi ? :pasfou

:signe

Clockitup
Maître des clés
Maître des clés
Département : 86 Vienne

Message par Clockitup »

Et hop, premiers kilomètres fait avec les TR91, étant en rodage de pneus on y va cool, mais il y a quelques changements qui sautent aux yeux, déjà le passage du 140 en 130, la Transalp est encore plus facile, suffit d'y penser et elle penche et puis c'est plus silencieux.

Pour l'accroche en virage, j'ai pas encore chercher à savoir :lol:

Par contre le compteur ne fonctionne plus, donc vérif du cable à faire :-[
"Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
Sylvain Tesson - "Dans les forêts de Sibérie"

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Surveiller, ça veut dire enlever les cailloux qui se mettront dedans au fur et à mesure qu'ils s'y mettront :paf Bon courage pour ça :warf
Le mouflon vert à raison, un produit à base de silicône peut convenir, du joint bleu de carter moteur par exemple; j'ai bouché un trou dans un pneu de 650 NTV comme ça et ça m'a permis de faire plus de 500km, jusqu'à la pose d'une mèche pour tubeless avec un kit de réparation. La colle néoprène peu aussi boucher ce genre de fissure.
Pour ça, il faut évidemment nettoyer le trou nickel à l'alcool ou à l'acétone et attendre que ça soit bien vulcanisé à cœur, sinon ça ne tiens pas longtemps.
Clockitup a écrit :(...)

Pour l'accroche en virage, j'ai pas encore chercher à savoir :lol:
(...)
Après avoir fini un TR91 arrière sur @t (12.000km environ), j'en ai fait posé un sur ma Rombière la semaine dernière (arrière aussi) et je n'ai pas encore pu en voir les limites, ça accroche nettement plus que le tourance que Poulpito m'avait laissé. Mais je vois qu'ils chauffe bien plus que celui de l'@t, ce TR91, je trouve ça bizarre... l'amortisseur est plus souple, je ne sais pas si ça peut jouer :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

harmonic
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par harmonic »

Mouaih,moi aussi je teste pour vous...
C'est tout neuf sur ma Rombière,Tr 91 à l'arrière et Bridgestone bw 501 a l'avant wow
Un vélo collé au sol :ouioui
Je tente de faire frotter l'extrémité du guidon (coté droit j'suis + à l'aise :mrgreen: )et vous tiens au courant du succés de la tentative \o/
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ??"

Raoul

Message par Raoul »

Ah bin moa j'ai attaqué le tit éléphant coté G :mrgreen: , mais pô encore à D :roll:

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:roll: Un éléphant?.....tu te trompes :wink: ou c'est pas la transalp qui fume? :fume :lol:
TransArdennes

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Moi aussi, j'ai du Bridgestone BW501 à l'avant et 502 à l'arrière, si mes souvenirs sont bons. J'en suis content, dans le cadre d'un pilotage (j'ose à peine employer ce mot) très pépère et sur route (très peu de chemins, ça salit ma bécane :roll: ).
Mon voyage : verslecapnord.fr

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

harmonic a écrit : Je tente de faire frotter l'extrémité du guidon (coté droit j'suis + à l'aise :mrgreen: )et vous tiens au courant du succés de la tentative \o/

Une solution pour que ce soit plus facile de frotter à gauche ?

Recentre ton guidon !!! :wink:
Par contre, ce sera plus difficile à droite ! :lol:
\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Petite mésaventure du ZeDab... J'ai enfin l'explication pour mon pneu usé à 4400 km... Si ça peut servir à d'autres...
Ben voilà, l'autre jour crevaison à l'arrière en ville avec ma mamie. Un bête clou, ça dandine à 30 km/h, je m'arrête : pneu un peu dégonflé. Le ZeDab étant prévoyant, il a une bombe anticrevaison et hop ! Bonne pression, je roule pénard les 5 km qui me séparent de Toto l'expert. Changement de chambre et c'est reparti mon kiki (pas le gravillonneur du sudouestecongue !).

Les pneus étaient encore largement bons (Dunlop Traimax à peine usés, 4000 km changés en décembre dernier) et je reroule allègrement (pas Claude !) peinard... Aucune différence...
Et là, 900 km plus tard : centre du pneu complètement bouffé, j'ai dû rechanger (pour des anakee2, les seuls en stock)...
D'après le monsieur, la carcasse a morflé, le pneu a chauffé et la gomme a été dégradée, donc s'est bouffée hypervite...

Arghl...

C'est normal, les docteurs en transalp ? Faut as mettre de la bombe dans les chambres à air ?
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

labotest

Message par labotest »

normalement les bombes c'est uniquement pour du tubless si je dis pas de co**eries

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

Ils en font pour les vélos, ça doit aller à tout le monde

LE MOIGNE jean Pierre
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Localisation : La Palud sur Verdon (04: là où il n'y a rien sur la carte)

Message par LE MOIGNE jean Pierre »

Jusque présent; chaque fois que j'ai vu quelqu'un utiliser une bombe anti-crevaison avec succès: ça n'a pas duré longtemps. Alors sortir d'une galère pour retomber dans une seconde peu après :?
J'en ai une dans la saccoche; j'y ai inscrit avec un feutre un peu débile le N° de Tph de mon assistance :tél.
je crève :paf Je téléphone :tél J'attends :cafe On me ramène chez moi :zen et la moto chez le réparateur :-D :zen
\o/
Partir: c'est pourrir un pneu!!!............ Image

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

labotest a écrit :normalement les bombes c'est uniquement pour du tubless si je dis pas de co**eries
Non, et si :mrgreen:

J'en ai toujours avec moi, ironiquement elles ont toujours servi à d'autres : accompagnateurs ou motards en panne sur le bord de la route (tous en chambres)

Ça a toujours marché :ouioui

Il faut suivre la procédure : retirer l'objet du délit, pas toujours évident à trouver (sous la pluie par exemple), gaver la chambre de produit en assurant une bonne connexion de la valve, et rouler de suite ! Le plus important.

Après, un arrêt à la pompe pour contrôler/ajuster la pression et c'est tout. Certains de mes potes ont roulé le temps du pneu avec cette intervention.

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

pour ZeDab:

le problème ne vient pas de la bombe, mais du fait que tu as roulé avant, tout en étant suffisamment dégonflé.

c'est là que ton pneu a morflé (surchauffe de la structure = pneu HS).
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

ericMag a écrit :pour ZeDab:

le problème ne vient pas de la bombe, mais du fait que tu as roulé avant, tout en étant suffisamment dégonflé.

c'est là que ton pneu a morflé (surchauffe de la structure = pneu HS).
Merci !
Au prix de pneus, je note :mrgreen:
J'ai dû rouler 800 m à 30 km/h (en ville) avant de sentir que ça dandinait, puis j'ai mis la bombe (sans enlever le clou...), la pression m'avait l'air correcte. J'ai rejoint l'atelier à 50 km/h maxi et ça a suffi...
Si ça peut servir à d'autres...

D'après ce que j'ai cru comprendre : enlever le clou ==> bombe ==> rouler et regonfler...
Pas toujours facile quand-même !

Concernant le pneu arrière Anakee2 : ça a l'air pas mal (montagne) la moto est beaucoup plus vive (les petits coups de guidon se traduisent tout de suite par un changement de trajectoire), je dois m'y habituer, ça surprend au départ...
à basse vitesse, l'impression de conduire un vélo... j'ai un Sirac à l'avant qui a presque 8000 km et peut encore en faire pas mal...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

ergerg
Habitué...
Habitué...

Message par ergerg »

\o/
après 2 ans ,ma bourgeoise a besoin de chaussures neuves av ar ,ils y avais des anakee a mi-usure quand je l ai acheté
comme j ai un peu peur de me tromper , je pence remettre la même chose ,vous en pensez quoi ?
la dernière fois que j ai changer de pneus ,c etait il y a bien 30 ans :vieux sur les 500 xls et xlr ,a l époque c était des vrais 400/18 trial et a raison d un pneu ar tout les 4500 km on pouvait en tester un max .
peut etre un tuyau pour des apacher sur le net
j ai lu tout le sujet en long et en large ,les avis son bien partagés :D
Image

t@ 650

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par thierry08 »

\o/ Anakee ou Anakee2,il faut choisir! :wink: Si tu es satisfait des michelins,Pourquoi changer? :premier
TransArdennes

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

thierry08 a écrit :\o/ Anakee ou Anakee2,il faut choisir! :wink: Si tu es satisfait des michelins,Pourquoi changer? :premier
Anakee 1 : ils ne se fabriquent plus, il n'y a plus que de l'anakee2 et encore faut t il réussir à se faire livrer.
Mon vendeur attend mon pneu avant depuis 15 jours.

Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Been thanked : 2 times

Message par Phil807 »

Je suis chaussé neuf en ANAKEE2, je trouve que le changement d'angle est importante et que la moto se dérobe à chaque virage.
Est ce que vous avez la même sensation ou les pneu ne sont-ils pas assez rodés ? J'ai l'impression que la moto va se mettre à glisser à chaque virage.
Le train de pneus que j'avais avant collaient bien à la route sur le sec, ca me change donc beaucoup mais ils fissuraient tellement ils étaient vieux. :oops:
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Le Mouflon Vert a écrit :
thierry08 a écrit :\o/ Anakee ou Anakee2,il faut choisir! :wink: Si tu es satisfait des michelins,Pourquoi changer? :premier
Anakee 1 : ils ne se fabriquent plus, il n'y a plus que de l'anakee2 et encore faut t il réussir à se faire livrer.
Mon vendeur attend mon pneu avant depuis 15 jours.
J'attends mes Dunlop environ 48 heures à mon mécano de Morestel. Essaye d'en trouver un qui fait Dunlop, je pense que t'auras ton pneu rapidement.
Les Michelin, il faut le temps qu'ils viennent d'Europe de l'Est et de Corée, c'est plus loin :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

Message par stefter »

ouais les dunlop c'est "made in france" c'est ecrit dessus

j'attends mon arierre commander vendredi
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

ergerg
Habitué...
Habitué...

Message par ergerg »

stefter a écrit :ouais les dunlop c'est "made in france" c'est ecrit dessus

\o/ made in france dans la mesure du possible

un bon point :D
ils sont tous made in france ? les dunlop ?
Image

t@ 650

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par thierry08 »

Phil807 a écrit :Je suis chaussé neuf en ANAKEE2, je trouve que le changement d'angle est importante et que la moto se dérobe à chaque virage.
Est ce que vous avez la même sensation ou les pneu ne sont-ils pas assez rodés ? J'ai l'impression que la moto va se mettre à glisser à chaque virage.
Le train de pneus que j'avais avant collaient bien à la route sur le sec, ca me change donc beaucoup mais ils fissuraient tellement ils étaient vieux. :oops:
:ouioui Tout a fait normal sur un train neuf d'anakee!Cela va passer vite d'autant qu'ils ont tendance a s'user au carré!Même en tournant sur place :wink: :lol: )
TransArdennes

labotest

Message par labotest »

alors pour faire court, je voudrais des pneus avec des vrais crans pour l'off-road et qui ne sois pas dangereux sur la route ou en duo
qui aurait un retour d'experience?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

ergerg a écrit :
stefter a écrit :ouais les dunlop c'est "made in france" c'est ecrit dessus

\o/ made in france dans la mesure du possible

un bon point :D
ils sont tous made in france ? les dunlop ?
Non, certains Geomax de cross et de Baja sont made in USA, vu que c'est là-bas qu'ils en vendent le plus et la plupart des pneus de cyclos sont fait en Asie, vu que c'est là bas qu'ils en vendent le plus.
La politique de la marque, du moins pour l'instant, c'est de fabriquer au plus près des plus grosses ventes pour réduire les coût de transport.

C'était aussi la politique de Michelin du temps ou le grand patron était encore là. Maintenant ce sont les actionnaires qui décident, la qualité ils n'en ont plus rien à cirer et ça se sent dans leurs fabrications.
Albert Einstein

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Re: usure escalier en dent de scie

Message par fagus.be »

de retour de W-E ardennais,
( et oui, on a penché un peu)

en route vers le turbin ce mardi, et je ressent un flou en direction
et constat immédiat,
usure en escalier, ou disons en dent de scie du pneu AV, mitas E08 daté 3706

le macadam était bien chaud ...
mais qu'est-ce qui peut expliquer cette usure subite, sous cette forme ?
pneu OK et vérifié avant le départ, jamais manqué 1 gramme de pression.

Image
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Laurentdu31

Message par Laurentdu31 »

Défaut de suspension ?? :pasfou

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par thierry08 »

:roll: Déjà vue;peut être dû aux freinages? :hehe
TransArdennes

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Re: Origine pneus

Message par fagus.be »

petit tour au fond du garage

Michelin T66 SPAIN
Pirelli Rally Cross BRASILEIRA
Dunlop D607 FRANCE
Michelin Sirac TAILAND
Mitas E08 ? ( mais déja cité précédemment, dans les pays de l'EST)

Ok ,
j'ai plus qu'a tout virer au parc à container ( pardon, la déchetterie) x_x
puisque vous aurez d'autres origines que les miennes pour les mêmes réferences :!: :cafe
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Répondre