Vie (intime) d'une T@ N de 92 de 0 à 310 000km.

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Been thanked : 1 time

Re: Vie (intime) d'une T@ N de 92 de 0 à 310 000km.

Message par Franmeu70 »

ALGO38 a écrit :Pour l'embrayage: Je me demande si ce n'est pas simplement les ressorts ?
Difficile d'incriminer les ressorts, ils sont donnés pour une longueur standard au repos de 39 mm.
Dans mon cas, les anciens mesuraient 42,36 - 42,30 - 42,40 - 42,52 et les nouveaux 43,54 - 43,50 - 43,48 - 43,48.
Alors??

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Salut et :respect Franmeu70 :bravo

Je ne te souhaite pas la bienvenue, enfin si ! C'est plutôt toi qui devrais nous dire de rester :ouioui

J'ai lu comme les autres ton carnet comme un roman :cafe

Alors, en attendant d'en avoir un exemplaire dédicacé, tu ne vas pas t'en tirer comme ça : j'ai quelques questions, pour quand tu auras la patience d'y répondre thx
  • Tu as ressoudé le 2ème silencieux changé à 168.000 : qu'as-tu ressoudé exactement. La chicane baladeuse après avoir ouvert ?

Le Showa d'origine a tenu jusqu'à 238.000 :shock: sans reconditionnement ? Le 2ème est aussi un Showa ?

Côté roulements, tu n'as changé que l'arrière à 255.000, et la direction, ni l'avant, ni le bras oscillant ?

Tu changes les biellettes de suspension grippées, tu veux dire les roulements du basculeur ?

Je note que tu ne sais même pas ce qu'est le fameux RR (redresseur régulateur) ! Je ne suis pas étonné vu le soin que tu apportes (entre autres) à tes batteries :bravo

Les ressorts des tubes de fourches sont toujours les mêmes, je ne peux m'empêcher de penser aux accros des progressifs :warf

Enfin, pour l'instant :wink: , je vois que tu contrôles régulièrement le jeu des soupapes. Quand tu dis réglage, tu penses contrôle, non ? Puisque tu notes que ça ne bouge plus.
    C'est pas idiot d'avoir la patience, et le professionnalisme d'enlever les caches culbuteurs pour faciliter le contrôle/réglage des soupapes, visualiser le tendeur de la distribution, et en profiter pour vidanger le liquide de refroidissement : as-tu changé les joints de ces caches à chaque fois ?
Ouala :hehe

Pour info, j'ai passé mon permis 1 an après toi, en Afrique où on sait mettre en pratique le bon sens que tu as démontré pour faire durer ce qui le mérite :vieux

Tu as insufflé une sérieuse dose d'oxygène ici :ouioui J'ai parlé de Cocoon (le film) à un certain moment, en voilà encore la manifestation :zen

:gloup :signe \o/

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 4 times

Message par ALGO38 »

Effectivement.
En plus, tu a choisis une pure synthèse 5W40.Perso je met de la 10W40 auto (carrouf ou leclerc)
Qualque fois mon embrayage patine un peu mais je le fait cirer pendant quelques demarrage et acceleration et le probleme disparait pendant longtemps...

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Franmeu70 »

The Jibest a écrit :Salut et :respect Franmeu70 :bravo

Je ne te souhaite pas la bienvenue, enfin si ! C'est plutôt toi qui devrais nous dire de rester :ouioui

J'ai lu comme les autres ton carnet comme un roman :cafe

Alors, en attendant d'en avoir un exemplaire dédicacé, tu ne vas pas t'en tirer comme ça : j'ai quelques questions, pour quand tu auras la patience d'y répondre thx
  • Tu as ressoudé le 2ème silencieux changé à 168.000 : qu'as-tu ressoudé exactement. La chicane baladeuse après avoir ouvert ?

Le Showa d'origine a tenu jusqu'à 238.000 :shock: sans reconditionnement ? Le 2ème est aussi un Showa ?

Côté roulements, tu n'as changé que l'arrière à 255.000, et la direction, ni l'avant, ni le bras oscillant ?

Tu changes les biellettes de suspension grippées, tu veux dire les roulements du basculeur ?

Je note que tu ne sais même pas ce qu'est le fameux RR (redresseur régulateur) ! Je ne suis pas étonné vu le soin que tu apportes (entre autres) à tes batteries :bravo

Les ressorts des tubes de fourches sont toujours les mêmes, je ne peux m'empêcher de penser aux accros des progressifs :warf

Enfin, pour l'instant :wink: , je vois que tu contrôles régulièrement le jeu des soupapes. Quand tu dis réglage, tu penses contrôle, non ? Puisque tu notes que ça ne bouge plus.
    C'est pas idiot d'avoir la patience, et le professionnalisme d'enlever les caches culbuteurs pour faciliter le contrôle/réglage des soupapes, visualiser le tendeur de la distribution, et en profiter pour vidanger le liquide de refroidissement : as-tu changé les joints de ces caches à chaque fois ?
Ouala :hehe

Pour info, j'ai passé mon permis 1 an après toi, en Afrique où on sait mettre en pratique le bon sens que tu as démontré pour faire durer ce qui le mérite :vieux

Tu as insufflé une sérieuse dose d'oxygène ici :ouioui J'ai parlé de Cocoon (le film) à un certain moment, en voilà encore la manifestation :zen

:gloup :signe \o/
1) j'ai changé le premier silencieux à 167 737 kms exactement. Pb: percé à l'arrière entre les 2 sorties.
Je l'ai remplacé par un neuf d'origine (je suis désolé, j'ai n'aime pas les adaptables, je suis respectueux de l'origine). Celui-ci a percé au même endroit au début de l'année 2010, alors j'ai fait boucher le trou à la soudure par un serrurier et ça m'a couté 10€ + la bride qu'il a fallu changer.

2) Le premier amortisseur n'a jamais été reconditionné, je l'ai changé au moment où il a perdu son huile à 238 000 kms. J'en ai acheté un d'occase (Ebay) que j'ai remonté. Aujourd'hui, ce second ne fuit pas mais talonne en duo. Je pense le rechanger au printemps par un d'occase.
Une précision que je n'ai jamais donné: je ne fais que de la route.

3)Les roulements: J'ai fait refaire la direction (en concession) à 112 000 kms. Il y avait un point dur au guidon roues alignées. Pour les biellettes, lors d'un changement de kit chaine, et donc de graissage des roulements et axes de BO, il y a un axe que j'ai sorti en force et toutes les aiguilles sont tombées. Pour me dépanner, j'ai remonté qq aiguilles et l'axe avec un gros paquet de graisse. Ensuite j'ai acheté sur Ebay (toujours...) un BO complet avec les biellettes pour 40€. J'ai remonté les biellettes sur le BO d'origine.

4) Je n'ai jamais eu de soucis de régulateur, par contre mon collègue avec une @T de 91, crame les batteries, les régulateurs et souvent les deux à la fois.

5) Jamais de soucis avec la fourche, les joints spis sont d'origine. J'ai juste remplacé les soufflets et là j'ai désobéi à mes convictions: j'ai monté des adaptables. Du coup j'ai été obligé de garder les colliers métal d'origine et j'ai bridé avec du collier plastique d'électricien.

6) Le réglage des soupapes: si on est obligé d'utiliser les deux clés pour desserrer écrou-contre écrou, c'est un réglage. Si on ne sort que le jeu de cales: c'est un contrôle. C'est ma façon de voir les choses. Je plaisante...
Les joints de couvre culasse ne se changent que s'il y a fuite (j'en ai changé un). Ce sont des joints caoutchouc nervurés et ils ne sont collés que d'un côté (couvre culasse).

J'espère avoir bien répondu à toutes les questions. Je t'envoie le "roman" revu et corrigé en MP.

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Franmeu70 a écrit :
1) j'ai changé le premier silencieux à 167 737 kms exactement. Pb: percé à l'arrière entre les 2 sorties.
Je l'ai remplacé par un neuf d'origine (je suis désolé, j'ai n'aime pas les adaptables, je suis respectueux de l'origine). Celui-ci a percé au même endroit au début de l'année 2010, alors j'ai fait boucher le trou à la soudure par un serrurier et ça m'a couté 10€ + la bride qu'il a fallu changer.
Comme toi, je n'envisage pas d'autre silencieux que l'origine : il fait partie du collector :wink:
Pas de trou sur le mien, mais sûrement des trucs décollés dedans. J'ai prévu de passer une peinture Restom sur toute la ligne pour le prolonger.

Franmeu70 a écrit :2) Le premier amortisseur n'a jamais été reconditionné, je l'ai changé au moment où il a perdu son huile à 238 000 kms. J'en ai acheté un d'occase (Ebay) que j'ai remonté. Aujourd'hui, ce second ne fuit pas mais talonne en duo. Je pense le rechanger au printemps par un d'occase.
Une précision que je n'ai jamais donné: je ne fais que de la route.
D'habitude je ne suis pas pour, mais là, un reconditionnement, si le ressort est dans les normes, est peut-être le meilleur rapport.

Franmeu70 a écrit :3)Les roulements: J'ai fait refaire la direction (en concession) à 112 000 kms. Il y avait un point dur au guidon roues alignées. Pour les biellettes, lors d'un changement de kit chaine, et donc de graissage des roulements et axes de BO, il y a un axe que j'ai sorti en force et toutes les aiguilles sont tombées. Pour me dépanner, j'ai remonté qq aiguilles et l'axe avec un gros paquet de graisse. Ensuite j'ai acheté sur Ebay (toujours...) un BO complet avec les biellettes pour 40€. J'ai remonté les biellettes sur le BO d'origine.
Je comprends mieux, en fait, tu es un petit cachotier :ouioui :lol:

Franmeu70 a écrit :4) Je n'ai jamais eu de soucis de régulateur, par contre mon collègue avec une @T de 91, crame les batteries, les régulateurs et souvent les deux à la fois.
Tu devrais lui partager ta méthode : Yuasa, temps de conduite régulière, type de conduite, vérifications des niveaux, etc. :lisezmoi

Franmeu70 a écrit :5) Jamais de soucis avec la fourche, les joints spis sont d'origine. J'ai juste remplacé les soufflets et là j'ai désobéi à mes convictions: j'ai monté des adaptables. Du coup j'ai été obligé de garder les colliers métal d'origine et j'ai bridé avec du collier plastique d'électricien.
Quelle hérésie ! Enfin, je veux dire que tu as raison, et que je vais faire pareil sous peu : le caoutchouc millésimé plaqué or de M. Honda va rester sur leurs étagères :pasfou
J'en ai vu de très corrects chez Cardy.

Franmeu70 a écrit :6) Le réglage des soupapes: si on est obligé d'utiliser les deux clés pour desserrer écrou-contre écrou, c'est un réglage. Si on ne sort que le jeu de cales: c'est un contrôle. C'est ma façon de voir les choses. Je plaisante...
Les joints de couvre culasse ne se changent que s'il y a fuite (j'en ai changé un). Ce sont des joints caoutchouc nervurés et ils ne sont collés que d'un côté (couvre culasse).
thx pour ces précisions

Franmeu70 a écrit :J'espère avoir bien répondu à toutes les questions. Je t'envoie le "roman" revu et corrigé en MP.
Au lieu de faire des canifs, des teeshirts, ou des autocollants, je propose qu'on fabrique des talismans à l'effigie de ta vedette, ça ce serait utile :pope :lol:

:signe :gloup \o/

Patbs
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patbs »

waouuuuuuu!! quel roman :ahhhhh

je vais me l'imprimer parce que en ligne, les yeux ça pique!!!!! 8-° :mrgreen:

Vivement qu'il fasse beau que je puisse te toucher, partager un verre ..................et que tu bénisses mon T@
FFMC * prêt pour le 24 mars ! *

Thomas82
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Thomas82 »

mdr pat !!
Un haut saonois de plus !!

wow wow

gwennael
Maître des clés
Maître des clés
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gwennael »

Absolument impressionnant. Les seules capables de faire ça c'est la CB500, la VFR750 carat et du coup la 600 ransalp. 300.000 c'est hallucinant et force l'admiration. :bravo
Barouder et arsouiller

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

J'ai lu par là qu'une @T rd04 a été croisé en Afrique lors d'un Raid, et que le proprio qui etait européen avait 290.000 km.
Mon concesso m'a dit aussi qu'une @T RD07 d'origine tournant dans ma region affiche plus de 250.000 km.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Je suis heureux d'avoir rencontré Franmeu (et sa bouteille de mirabelle "maison") à la Grok.
Le monsieur vaut le détour, aussi simple et franc qu'une Transalp, avec un beau petit accent du terroir qui ne gâche rien. Un seul regret, ne pas avoir pris davantage de temps pour discuter \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times

Message par flac »

Flan a écrit :Je suis heureux d'avoir rencontré Franmeu (et sa bouteille de mirabelle "maison") à la Grok.
Le monsieur vaut le détour, aussi simple et franc qu'une Transalp, avec un beau petit accent du terroir qui ne gâche rien. Un seul regret, ne pas avoir pris davantage de temps pour discuter \o/
+1 tout pareil et respect, faudrait voir le guiness book ... :respect
les cheveux sont restés dans le casque

varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time

Message par varaboliot »

Ben moi ..si.. wow ...quel personnage
La mésaventure du tas bois su la transalp...
:gloup
Le + borné...c'est lui.... :respect
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Franmeu70 »

varaboliot a écrit :Ben moi ..si.. wow ...quel personnage
La mésaventure du tas bois su la transalp...
:gloup
Le + borné...c'est lui.... :respect
Bonjour à tous,

Tiens, je me rends compte seulement aujourd'hui qu'un vieux post à moi vient d'être réactivé. Hé oui, Michel, elle s'est bien prise 2 piles de bois sur la tronche, mais elle ne bronche... Ca roule tous les jours depuis plus de 19 ans, et ça va se gâter à partir de la dernière semaine d'aout. A partir de cette date, j'habiterai à 82 kms de mon lieu de travail, et je vais faire la route chaque jour jusqu'à la retraite fin décembre de cette année. A cette date, elle aura entre 350 et 360 000 kms. J'ai fait écouter la distribution (d'origine) au chirurgien docteur du forum à la GROK qui n'a pas décelé de faiblesse particulière. Alors on continue et il y aura peut-être un nouvel épisode sur la vie intime de cette fabuleuse moto à 400 000 kms...
Alors bonne route à tous et à la GROK 2013, j'espère...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Franmeu70 a écrit :Alors bonne route à tous et à la GROK 2013, j'espère...
On compte sur toi, et il faudra pour nous, mieux honorer ta monture, qui a sans doute le record national, voir plus au niveau kilomètre-age :ouioui

Ha oui, ... n'oublie pas ta petite prune :gloup
Excuse me but I have to explode....
Image

jmarc
mérite un café!
mérite un café!
Département : 32 Gers

Message par jmarc »

Bonjour, ce post est une bible , j'adore :bravo . J'ai l'air malin avec ma AT650 de 24 ans qui n'a que 75000km.
Cependant je suis interpellé par un point : la synchro des carbus.
Je trouve une trace de réglage à 7140km en concession, je cite:

Révision en concession le 26/10/1993 à 7140 kms
---->Vidange moteur.
---->Changement du filtre à huile et bougies.
---->Réglages soupapes et synchro carbus.

Et ensuite, plus aucune synchro ? ça ne se dérègle plus, alors :?: ?
Là où il y a une volonté, il y a un chemin (Lao Tseu)

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Franmeu70 »

jmarc a écrit :Bonjour, ce post est une bible , j'adore :bravo . J'ai l'air malin avec ma AT650 de 24 ans qui n'a que 75000km.
Cependant je suis interpellé par un point : la synchro des carbus.
Je trouve une trace de réglage à 7140km en concession, je cite:

Révision en concession le 26/10/1993 à 7140 kms
---->Vidange moteur.
---->Changement du filtre à huile et bougies.
---->Réglages soupapes et synchro carbus.

Et ensuite, plus aucune synchro ? ça ne se dérègle plus, alors :?: ?
Je ne sais si tout ce qui est dans la bible a existé, en tous cas, je n'en suis pas convaincu. Par contre, tout ce qui écrit plus haut a été repris d'un carnet où toutes les opérations efféctuées ont été consignées. La révision à 7140 kms a été faite chez le concessionnaire durant la période de garantie. Certaines opérations de révision périodiques à effectuer font plutôt partie du chiffre d'affaire du concessionnaire que de l'entretien de la moto (selon moi).
Il ne faut pas considérer comme peu malin les motards qui parcourent 3 ou 5000 kms par an, ce sont la majorité. Mon cas est différent, je suis addict, je roule depuis 41 ans et la sortie du we ne suffit pas à assouvir cette dévorante passion. Alors j'ai transformé un moyen de loisir en moyen de transport chaque fois que cela était possible.
Concernant la synchro, je me suis doté d'un dépressiomètre différenciel TWINMAX MK3 et chaque fois que j'ai contrôlé, c'était correct. Par contre, j'ai changé une fois les carbus suite à des problèmes de grippage des boisseaux dans les puits de boisseaux. Ce problème survient quand on roule à allure et régime constants (pour ma part, tj entre 5 et 6000 t/mn) et qu'on monte dans les tours pour doubler, par exemple.

RG

Message par RG »

Merci beaucoup pour tout et surtout cette dernière précision à propos du régime moteur (5 à 6000 trm). Je jusqu'à ou je pouvais profiter (accélération) de la T@ sans trop fatiguer le moteur. :)

unstoppable

Message par unstoppable »

Chapeau bas :ouioui :wink:
Tu dis être passer de la mobil 1 àl'extralub (marque de mr leclic je crois non?), pour des raisons de conso d'huile.Ce changement a t-il amélioré les choses? De combien? Avec plus de précisions, quellle utilisation (tire dedans, dépasse jamais tant, boulot+weeks, chargé pas chargé etc....).Merci bcp pour ton post et si tu veux bien répondre à mes questions :wink: :signe

Répondre