Merci à vous. Ce n'est en fait qu'un travail de patience et rien de plus.
Il ne faut pas confondre démonter, nettoyer, poncer repeindre et remonter, avec refaire un moteur.
Dans le premier cas, c'est un travail à la portée de tout un chacun que prend le temps et qui en a la volonté, dans le second il faut avoir pas mal de connaissances.
Dans mon cas, c'était les wouacances, donc le temps disponible, et d'autre part cela me plait, car c'est une passion comme pour les machines outil, donc la volonté n'était même pas nécessaire, puisque l'envie était là.
En revanche en méca je suis une bille

et je reste baba devant le boulot d'un Hdx ou d'un Stefter. Il y en a certainement d'autres, mais je suis trop jeune sur le fofo pour les connaître. Qu'ils me pardonnent.
Pour répondre aux questions concernant le peinture :
J'ai mis en photo les bombes utilisées.
D'habitude, lorsque je refais une voiture, ou une machine, je peins au pistolet, avec des peintures de carrossier.
Dans le cas de la moto, il y a trop peu de surface d'une part, et d'autre part hormis les carters et le réservoir, il n'est pas pratique de tout peindre en même temps, donc il serait fastidieux de préparer de toutes petites quantités de peinture, avec chaque fois lavage du pistolet. Trop long et trop couteux en terme de perte de peinture et de diluant.
J'ai donc opté pour la bombe. D'une part la question du nettoyage du pistolet ne se pose plus, et de plus la bombe inachevée se conserve sans problème.
Peindre à la bombe est encore plus facile qu'au pistolet si l'on a un peu l'habitude.
La principale difficulté était de trouver des bombes de peinture résistant aux essences. Jusqu'il y a peu de temps il n'en existait pas à ma connaissance. Il y en a maintenant de plusieurs marques.
La MOTIP que l'on trouve en grandes surfaces voiture (Feu rouge, Sud auto

) , dispose d'une gamme assez étendue de couleurs, mais également de peinture et vernis résistants à la chaleur pour pots, moteur, etc.
Il faut toutefois noter que si la préparation du fond n'est pas nickel, la peinture aura tendance à sauter à la longue.
Il est donc nécessaire de bien préparer le fond, de l'apprêter avec l'apprêt MOTIP, puis ensuite peinture et vernis.
C'est aussi valable pour un réservoir que pour des jantes.
Pour la résistance à l'essence, j'ai fait l'expérience de laisser un morceau de ferraille peint avec cette marque pendant deux jours dans de l'essence. Au bout de 2 jours la peinture tenait toujours aussi bien.
En revanche, leur vernis se raye trop facilement et il est donc impératif de le recouvrir d'un vernis carrossier bi composant pour garantir la longévité et la dureté.
Pour ce qui est de la peinture noire sur la bulle, il s'agit en fait d'une peinture noire semi brillante, passée coté intérieur, sur la partie déjà noir à l'origine, et qui cache les dos des compteurs.
Elle n'est ni plus ni moins résistante que celle d'Ermax.
Pour les jantes, c'est ponçage, peinture d'apprêt, peinture jante, vernis, + vernis carrossier bi composant.
Pour ce qui est du coût de la peinture dans son ensemble, j'ai utilisé 3 bombes d'apprêt 2 bombes gris métal, 2 bombes gris anthracite, 3 bombes noir métal, 1 bombe or métal, 1 bombe noir brillant, une bombe noir semi brillant, 2 bombes vernis.
SOIT UN TOTAL D'ENVIRON
170 euros.
A noter toutefois que j'ai peint tous les éléments de carrosserie (extérieur et intérieur), le cadre, les gentes, pédales, porte paquet, araignée de tête de fourche, etc.......... En un mot tout ce qui était peindable
Pour comparer, mon voisin mitoyen qui est carrossier prend 600 euros pour réservoir et éléments de carrosserie, en 1 seule couleur.
Voili voilou.
Si je n'ai pas été assez clair, surtout n'hésitez ps. Si je peux partager, c'est avec plaisir.
En parlant de partage.......................le resto des transalpistes du Sud Ouest, c'est pour quand Looping ???