outillage transalp

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
kamantche

outillage transalp

Message par kamantche »

Merci pour les messages (cf. vidange)
Je me pose maintenant la question de l'outillage permettant de réaliser soi-même les opérations d'entretien courant : que faut-il (Facom ???), qu'est-ce qui revient le plus souvent sur la T@ ?
Merci !!

Kamantché

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: outillage transalp

Message par Flan »

Sur les mamies, un entonnoir pour l'huile... :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Re: outillage transalp

Message par hdx »

kamantche a écrit :Merci pour les messages (cf. vidange)
Je me pose maintenant la question de l'outillage permettant de réaliser soi-même les opérations d'entretien courant : que faut-il (Facom ???), qu'est-ce qui revient le plus souvent sur la T@ ?
Merci !!

Kamantché
Clé de 8 - 10 - 12 - 13 - 14 - 17 - 19 - 24

Un bon jeu de clé a douille (3/8 je préfère ou 1/2) - 6 pans est mieux
les clés mixtes 15° des dimensions précitées (sauf 24 - douille si 1/2" ou contre-coudée pour l'axe de roue arrière)
douilles Allen 4 - 5 - 6
1 tournevis a frapper avec les embouts cruciformes (meme sans frapper je les trouve plus efficaces)
la clé a bougies d'origine
une clé a filtre a huile (a chaine de préférence)

Pour le reste, c'est au fur et a mesure des travaux que tu envisages de faire ou pour te faciliter la tâche
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Pour les pinces, tu prends du Bost, c'est moins cher que Facom et de bien meilleur qualité. Pour les clés, il y a deja eu des sujets là-dessus.

Sans rentrer dans le débat, je ne jure que par Facom, j'avais acheté tous un ensemble SAM outillage au boulot, et bien j'en suis super décu.

Pour les cliquet par exemple, il vaut mieux investir dans de la marque, parce qu'au bout de 5 cassé tu te serais acheté un Facom qui n'aurais même pas encore le signe d'une premiere utilisation :lol:

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

moi je ne jure que sur FACOM pour les clés mais USAG est bien aussi en clés.

Il y a déja eu des posts ce sujet, fais donc une recherche :wink:

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Salut,
si vous utilisez un tourne vis à choc, vous pouvez utiliser le porte embout du tournevis et le monter sur le cliquet, c'est super pour les btr et cruciforme comme par exemple pour défaire les btr qui tiennent le disque, quand on a que la clé "normale" c'est dur avec le tournevis à choc des fois c'est trop violent alors qu'avec le cliquet équipé avec la tête du tournevis c'est top, ou des fois aussi les vis du maitre cylindre ont tendance à être un peu hard, avec le cliquet, nickel.
Pensez-y
A+
:gloup

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

patchris a écrit :Salut,
si vous utilisez un tourne vis à choc, vous pouvez utiliser le porte embout du tournevis et le monter sur le cliquet, c'est super pour les btr et cruciforme comme par exemple pour défaire les btr qui tiennent le disque, quand on a que la clé "normale" c'est dur avec le tournevis à choc des fois c'est trop violent alors qu'avec le cliquet équipé avec la tête du tournevis c'est top, ou des fois aussi les vis du maitre cylindre ont tendance à être un peu hard, avec le cliquet, nickel.
Pensez-y
A+
:gloup
80€ chez Facom, et en effet, pour bricoler sans éléctricité, c'est, et ca evite aussi de foirer les pas de vis.

C2H :[/u]Pour la garantie à vie, oui, mais seulement contre les défauts de fab, donc tous défauts lié à l'usure ne sont plus pris en garantie (mecanisme interne du cliquet par exemple.)

Une pince à bec fin qui casse, oui, ca passe.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 23 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

c2h a écrit :Et puis FACOM, c'est garanti à vie. Tu le casses, tu l'apporte, on te le change.
Faux!
J'ai pété un gros cliquet Facom il y a longtemps, quelques jours après l'achat. J'avais encore miraculeusement le ticket de caisse. Et bien il n'a servi à rien, chez Casto il y a tout ce qu'il faut, même des enfoirés qui ne reprennent pas le matériel cassé garantie à vie :P

Depuis, Stanley, Boost et Philips chez Mr Bricolage et Leroy et plus de soucis thx
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Vieux møtard a écrit :
c2h a écrit :Et puis FACOM, c'est garanti à vie. Tu le casses, tu l'apporte, on te le change.
Faux!
J'ai pété un gros cliquet Facom il y a longtemps, quelques jours après l'achat. J'avais encore miraculeusement le ticket de caisse. Et bien il n'a servi à rien, chez Casto il y a tout ce qu'il faut, même des enfoirés qui ne reprennent pas le matériel cassé garantie à vie :P

Depuis, Stanley, Boost et Philips chez Mr Bricolage et Leroy et plus de soucis thx

Forcément, si c'ets pour faire bras de levier sur un cliquet :-[

Pour la garantie Facom, ca n'est pas à Casto de décider, mais ils doivent le renvoyer et attendre la réponse de Facom.

Cherche plutôt une quincaillerie Pro (moi je passe par les enseignes Bossu et Cuvelier, même pas de compte client simplement parec que j'ai acheter pour quelques centaines d'euros d'outillage chez eux.)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Jeje a écrit :Forcément, si c'est pour faire bras de levier sur un cliquet :-[
Comprends pas.
Un cliquet, tu met des douilles dessus et tu t'en sert, c'est tout.
Jeje a écrit :Pour la garantie Facom, ca n'est pas à Casto de décider, mais ils doivent le renvoyer et attendre la réponse de Facom.
Quand ils l'ont refusé au SAV, j'ai lancé à la cantonnade et bien fort:
"Facom garantie à vie, sauf chez Casto!!!"
Et je l'ai balancé avec toutes ses billes par dessus leur comptoir de SAV et me suis tiré. Z'ont du glisser dessus pendant quelques heures.
C'était en 1989 et je n'ai plus fait confiance à Facom depuis.
Confirmé au boulot où ils en ont pas mal, ben ça pête pareil :lol: Pourtant ils s'obstine à en racheter, je ne comprends pas.
Par contre, les Stanley que j'ai acheté entre 1989 et 1995 sont toujours là et en bon état de marche.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

La différence entre cliquet Facom et Stanley, va aussi être l'angle de reprise. Beaucoup plus court chez Facom.

Après, le Stanley va casser en 2 utilisations et 6 pour le Facom :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

C'est quoi cet angle de reprise? J'ai pas de problèmes avec mon Stanley, moa :mrgreen:
J'ai même deux cliquets de tailles différentes que m'avais filé mon oncle bien avant le Facom, et de marque Castorama (donc du générique), ils sont encore là et en bon état. Le rondy qu'à acheté ma mère dans les années 90 est aussi en état aussi thx

Y a-t-il un entretien à faire sur les cliquets?
Albert Einstein

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

C'est bien beau de parler des outils mais faut pas oublier la logistique qui entoure tout bricolage, perso j'ai aménagé mon espace de travail comme suit:
1/ Cabanon de jardin de 15 m2 exclusivement reservé comme garage motos et atelier (actuellement en construction :ouioui )
2/ Femmes et enfants à la maison et occupée à faire la bouffe.

3/ Bière au frais dans le frigo du garage :mrgreen:
ImageImageImage

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Methoxyflurane a écrit : 1/ Cabanon de jardin de 15 m2 exclusivement reservé comme garage motos et atelier (actuellement en construction :ouioui )
Oui !!! et qui ferme a clef !!! :wink:
Ca permet de retrouver les choses là ou on les a laissées :roll:

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

hdx a écrit : Oui !!! et qui ferme a clef !!! :wink:
Ca permet de retrouver les choses là ou on les a laissées :roll:
Tout à fait :ouioui
ImageImageImage

Birdkiller

Message par Birdkiller »

Le coup du "garanti à vie" est une "technique" (je dis pas "arnaque" mais c'est à la limite) commune à de nombreuses marques. Burton par exemple était réputée à une époque faire des fixations de Snowboard "garanties à vie".

Il faut cependant faire la différence entre deux types de garanties :
- la garantie légale, obligatoire, contre les vices de fabrication. Cette garantie est à vie : elle vaut pour tout produit, sans limite de durée si vous suivez. C'est à dire par exemple que si l'essieu de votre caisse se pète en deux un jour, on va vous rembourser parce que ça voudra dire que y a eu un problème au moment de la fabrication (par exemple une bulle) : un essieu bien fait ne se casse pas (sauf utilisation non prévue, par exemple tout-terrain avec votre twingo). Cette garantie ne vaut pas pour l'usure : si un jour, au bout de 300000 km, les dents de votre essieu sont arrondies, ce qui l'empèche d'entrainer la roue, vous pouvez vous brosser pour vous faire rembourser !
- deuxième type de garantie : la garantie contractuelle : là par exemple pour deux ans, sauf utilisation non prévue et certaines exclusions, on vous rembourse sans se poser de question (sauf pièces d'usures).

Evidemment les marques se gardent bien en général de préciser que c'est le premier type de garantie, obligatoire de toute façon, qui est à vie. Appliqué à Facom : si vous pétez votre clé en deux au niveau du manche, on vous rembourse (mais bon ça vous arrivera pas souvent). Si les pans de votre douille s'arrondissent, c'est mort pour vous par contre : c'est de l'usure ! Pareil pour le cliquet qui se pète apparemment : ça doit être considéré comme l'usure normale ...

Ceci dit je dis pas que Facom n'est pas de l'excellente qualité pour autant : perso j'en sais rien j'ai pas la thune pour en acheter :D

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Faut dire que quand je vois certains mec utiliser des clé à choc avec des douilles classiques chromé et pas impact, faut pas s'etonner que ca pete.

Moi le premier, mais avec les douilles impact, nombreux sont les endroits où la douille ne passe pas, puisque eux aussi se gardent une marge raisonnable pour ne pas changer les outils à chaque utilisation.

Quand on voit la force exercée par une rallonge de 1m (voir plus...) sur un cliquet, faut pas s'etonner non plus que ca pète.

A chaque outil son usage.

Facom est bien plus cher que les marques de daube, mais finalement, en utilisation normal et pas intensive, c'est un choix d'investissement.

Mon pere se rachete tous les 2 mois des coffrets cliquet à 30€. Moi c'est 200€ quand j'en achète un, mais je sais que ce qui est acheté n'est plus à acheter. :wink:

Après, il y a les marques comme Sam outillage, qui vendent aussi cher que Facom, qui fabriquent en France (à St-é) contrairement à Facom qui délocalisent de plus en plus. Mais c'est de la daube, ils sont obligé de faire des outils plus épais pour obtenir des résistances équivalentes à du facom.

Je ne parlerais pas des extracteurs de roulement...

Picsou
suce des ours!
suce des ours!
Localisation : Ennevelin 59 ou Lignerolles 36. @tas CRFL 1100 DCT 2021, Yamaha 600 TTRE 2004
Département : 36 Indre
Has thanked : 98 times
Been thanked : 31 times

Message par Picsou »

Jeje a écrit :Faut dire que quand je vois certains mec utiliser des clé à choc avec des douilles classiques chromé et pas impact, faut pas s'etonner que ca pete.

Moi le premier, mais avec les douilles impact, nombreux sont les endroits où la douille ne passe pas, puisque eux aussi se gardent une marge raisonnable pour ne pas changer les outils à chaque utilisation.

Quand on voit la force exercée par une rallonge de 1m (voir plus...) sur un cliquet, faut pas s'etonner non plus que ca pète.

Facom est bien plus cher que les marques de daube, mais finalement, en utilisation normal et pas intensive, c'est un choix d'investissement.

Mon pere se rachete tous les 2 mois des coffrets cliquet à 30€. Moi c'est 200€ quand j'en achète un, mais je sais que ce qui est acheté n'est plus à acheter. :wink:

Après, il y a les marques comme Sam outillage, qui vendent aussi cher que Facom, qui fabriquent en France (à St-é) contrairement à Facom qui délocalisent de plus en plus. Mais c'est de la daube, ils sont obligé de faire des outils plus épais pour obtenir des résistances équivalentes à du facom.

Je ne parlerais pas des extracteurs de roulement...
Maitre Jéjé a parlé :respect

C'est comme pour moi, pro du batiment ...........

Faut pas comparer du "B & D" avec du "Hilti" y'a pas photo........... :premier
Image
Ex Guiohm
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres.
R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
Couroucoucou Roploplo :hehe .... moi j'ai tout oublié sauf :popcorn
www.atoc-moto.com

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Jeje a écrit : Quand on voit la force exercée par une rallonge de 1m (voir plus...) sur un cliquet, faut pas s'etonner non plus que ca pète.
Tout a fait d'accord avec toi ...
J'ai un cliquet facom 1/2" qui a plus de 20 ans et toujours nickel ... ,juste un petit coup de WD40 de temps en temps ... et qui n'est pas resté que dans sa boite !!!
mais pour décaler un boulon récalcitrant, c'est pas lui que j'utilise ... c'est pas fait pour ça ...
en plus, l'intérieur du cliquet est remplaçable ... mais je ne l'ai jamais remplacé ...

Répondre