fabrication d'un graissage automatique de la chaine

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

fabrication d'un graissage automatique de la chaine

Message par laurent29 »

je sais que c'est un sujet qui a sucité plusieurs post mais je crée un nouveau car j'ai l'intention de fabriquer un graisseur avec les moyens du bord et de l'ingéniosité... pour les moyen du bord, je pense a voir le matériel mais pour l'ingéniosité nous pourrions nous mettre a plusieurs ingénieurs hautement qualifiés pour en concevoir le mécanisme...

j'ai trouvé un post de quelqu'un qui a fait le sien... simple et efficace. mais l'on peut surement améliorer tout ça
http://www.banditworld.org/viewtopic.ph ... fbe0a4f41b
http://forums.moto-station.com/techniqu ... haine.html

d'autre parle de systeme avec dialaflow ou dosiflow (systeme de goute a goute pour perfusion...)
http://sylvie-fredo.chez-alice.fr/scot.htm
http://www.motoconnect.eu/fazermen/phpB ... =1&t=39936

Post édité pour avoir en premiere page le systeme complet :

comme je suis d'un naturel fénéant, je souhaitais avoir un réservoir d'une bonne capacité. j'ai trouvé en grande surface un embalage mou de gel douche (recharge eco embalage). l'embalage souple permet de ne pas avoir une prise d'air pour compenser l'écoulement de l'huile. Avec ce systeme je copie exactement le systeme des goute a goute d'infirmiere.

pour l'écoulement de l'huile, j'ai utilisé un tuyau de diametre 5mm. dans cette partie, j'en ai pris un qui avait durci (viellissement du plastique) et avec de l'epoxy a malaxer entre les doigts je l'ai fixé a l'embalage (apres avoir bien nettoyer et dégrasser a l'acétone). ce qui est bien c'est que l'embalage souple possède une patie rigide filetée prévue a l'initial pour recevoir son bouchon.

Image

j'ai ensuite "dragué" autour du congélateur pour récuperer un bloc de glace que j'ai découpé pour pouvoir introduire l'embalage mou...
je l'avais essayé, ce bloc de glace se loge parfaitement sous la platine du top case. je voulais quelque chose de rigide déjà pour avoir un meilleur "look", ensuite pour ne pas écraser l'embalage mou lors de la fixation de celui ci a la moto

Image

Pour éviter que l'embalage ne s'use au contacte du plastique rigide, je lui ai mis de l'adesif (sauf au niveau de la fenetre pour avoir une visue du niveau d'huile) puis la chose étant faite montage du sous ensemble...
Image

Image

A) Le réservoir
le résevoir est muni d'un raccord pnematique rapide. une pression sur l'extrémité et le tube se désolidarise tout de suite et en plus c'est étanche (ça prend 6 bar sans fuite donc pour un système à pression atmosphérique, y a pas de probleme).
pour le remplissage c'est le meme system : j'ai acheté une tres grosse seringue de véto (pharmacie) et je l'ai munie d'un tuyau du meme diametre que le raccord rapide... ça vas tres vite pour le remplir et c'est propre (j'ai pas fait de photo, je ne la retrouve pas aujourd'hui... ma chérie l'aurais mise a la poubelle???)

Image

le voici raccordé au tuyau du reglage de débit. (si c'est humide par terre c'est parce que aujourd'hui il pleut sur nantes... c'est pas a cause de fuites...)
Image

Réservoir monté sous la platine givi. grace a la découpe on peux voir le niveau en enlevant le top case (c'est hyper pratique)
Image

Image

B) le réglage du débit et le robinet

j'ai opté pour un goute a goute de type Dial Flow acheté en pharmacie et pour l'intant un robinet classique car je n'ai pas encore trouvé de robinet a dépression
Image

biensur j'ai essayer de camoufler au maximun toute la tuyauterie... en laissant accésible le réglage et le robinet... vue de hauteur d'homme le systeme ne se voit casiment pas.
j'ai utilisé au minimum le colier rajouter pour faire tenir l'emsemble mais plustot privilégié les pattes d'origine qui servent a tenir le circuite électrique
Image
Image

C) le gicleur

là aussi le camouflage devait etre maximum... le tuyau utilisé est ancien et durci par les années... ça donne de la rigidité et evite de multiplier les coliers et les écrasement qui gènerait l'écoulement de l'huile
Image

passage sous le bras oscillant
Image

j'ai percé la piece en plastique (je ne me souviens plus de son nom) pour pouvoir camoufler le maximum et aussi avoir juste le gicleur a arriver là ou je le désirais. je lui ai adjoint une petite vis pour maintenir le tuyau et me permettre de régler la position de sortie...
Image
Image

là encore de hauteur d'homme on ne voit presque rien...
pour le débit je pense etre a 1 goute toute les 4 minutes environs mais la chaine me parrait tres bien huilé... a voir...
je suis désolé de ne pas avoir ma t@ plus propre que cela pour les photos mais depuis 1 mois nous roulons beaucoup sans avoir le temps de faire du nettoyage... \o/

Passage du tuyau vue de derriere. le plus délicat est de trouver la bonne inclinaison du foret lors du percage de la piece plastique pour que le tuyau arrive bien tangent de l'autre coté au niveau du décroché.

Image

Image
Modifié en dernier par laurent29 le 20 juin 2011, 19:05, modifié 3 fois.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Re: fabrication d'un graissage auto de la chaine

Message par paraglandeur »

Très intéressant comme projet.

La réalisation la plus simple et qui me semble la plus aboutie, c'est celle avec l'électrovanne.
Ainsi, lorsque le contact est coupé, il n'y a plus d'huile qui coule.

Un mixe des réalisations serait sympa :
- Utiliser un réservoir de lookeed pour stocker l'huile (style huile de chaine de tronçonneuse)
- Percer le réservoir d'un tout petit trou pour la mise à l'air libre
- Utiliser une électrovanne
- Amener l'huile non pas sur l'extérieur de la chaine mais à l'intérieur, pour qu'elle se répartisse par la force centrifuge

Les améliorations à prévoir : au lieu de ne faire arriver l'huile que sur 1 seul tuyau qui ne graisse que les rouleaux extérieurs, il faut amener 2 tuyaux. Un vers chaque flanc de la chaine.
ImageImageImage

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

j'ai commencé a chercher une electrovannes en 12V a prix raisonnable... rien pour l'instant....

mais y moyen de faire un ensemble sympat... ce qui s'investirons dans le truc je pourrais leur fournir les pieces usinées (support ou autre...)
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

Pour ce qui est de l'arrivée des tuyaux de graissage, le mieux, à mon avis, c'est comme dans ton 1er lien, tout près de la couronne arrière.
A ce niveau la chaine est maintenue sur tous les axes et ne bouge pas, et l'effet centrifuge est le plus fort, donc l'huile sera bien entrainée à l'intérieur des rouleaux.
ImageImageImage

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

En voila un sujet qu'il est intéressant !!!
Je suivrai l'évolution de ce projet avec beaucoup d'intérêt et si vous me le permettez, j'ai quelques idées à la "mac gyver" à vous faire passer.
wow wow wow wow
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

paraglandeur a écrit : Et pis, "vaslin" qui s'intéresse à la fabrication d'un graissage auto, çà va le faire :mrgreen: :mrgreen:
Ta remarque me fait super plaisir car elle me rajeunit de quelques décennies. Déjà en maternelle supérieure, on m'appelait "vaslin / vaseline" et pour être honnête cela ne me réjouissait pas trop à l'époque.
Mon prénom c'est Michel et mes enfants m'ont batisés "Michou", il y a une logique qu'ils n'ont pas tjrs comprise :oops:

Pour ce qui est de votre projet, je pensais également à quelque chose de très basique et non à une usine à gaz.
L'électrovanne 12V (moins de 10 €) commandée par un bouton poussoir et non par un interrupteur me plait bien.
D'autres pistes à explorer pour le matériel qui permettrait de laisser écouler très lentement l'huile de graissage
- matériel médical au rebus tel que goutte à goutte etc...
- gardena (jardinage) fabrique du matériel pour l'arrosage "goutte à goutte"
- possibilité d'utiliser de l'huile épaisse (boite et non moteur) pour un écoulement plus lent
- etc...

PS: Il y a quelques années, javais repris sur le forum une idée très simple pour signaler le passage du réservoir sur réserve. Un contact au mercure collé derriere le robinet d'essence, une diode clignotante 12V et 1 m ou 2 de fil électrique. C'était simple et ça fonctionne toujours.

:pasfou :pasfou :pasfou :pasfou :pasfou :pasfou

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

si tu trouves de l'electrovannes a moins de 10 euros... ce serais super. moi j'ai cherché et pour l'instant j'ai pas trouvé (sauf trop cher).
celle que d'autre on utiliser sur d'autre forum donne un lien mort...

pour ce qui est du goute a goute ma cops est allé a la pharmacie hier pour en commender un : 6.5 euros...
elle va le chercher ce soir et elle me le donne demain... j'endonnerais des nouvelles pas avant lundi pour cause de rando moto au environ de tour ce we...

si vous pouvez regarder le reste a droite a gauche ce qu'il y a... moi je vais cet aprem dans un truc d'animalerie pour voir ce qu'ils ont...
Géronimo-Lagadec

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!

Pour l'électrovanne, il suffit de la brancher en parallèle sur l'ampoule de veilleuse (par exemple) comme cela, dès que tu coupes le contact, tu coupes également l'écoulement de l'huile. Donc pas de risque d'oubli (et donc de tâches sur le trottoir/parking/garage)
ImageImageImage

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

paraglandeur a écrit :Pour l'électrovanne, il suffit de la brancher en parallèle sur l'ampoule de veilleuse (par exemple) comme cela, dès que tu coupes le contact, tu coupes également l'écoulement de l'huile. Donc pas de risque d'oubli (et donc de tâches sur le trottoir/parking/garage)
Bonne idée mais je ne voyais pas l'électrovanne ouverte en même temps que le contact.
D'où l'utilité d'un bouton poussoir qui permet de libérer un peu d'huile lorsque le besoin se fait sentir.
Affaire à suivre :pasfou :pasfou

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

les fabriquants de systems auto privilégie toujours une lubrification réguliere (genre 1 goute toutes les minutes) plutot que un filet d'huile toutes les demi heures (ou un truc du genre)
l'électrovannes permet juste la mise en route du goute a goute toute les minutes...
je pense aussi pour ma part que le goute a goute régulier est plus judicieux car je fais un parallèle avec ce que je peux voir tous les jours dans mon métier...
Géronimo-Lagadec

fredcat33
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : VILLEFRANCHE DE LONCHAT (24) - T@97. Deauville 700 ABS 2007

Message par fredcat33 »

Salut à tous,

Celà faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum et pour ce sujet je vais vous faire part de mon système semi automatique maison au coût très faible et l'efficacité énorme que j'utilise depuis plusieurs mois.

Il nous faut :

- un réservoir pour stocker l'huile (j'ai utilisé un vieux réservoir d'aéromodélisme avec 2 sorties (10 ou 15€ pour 320CC) et de l'huile our boite auto Carrouf dexronIII parfaite aussi pour nos fourches environ 8€ le bidon de 5 L.) attaché sous le porte paquet par un collier ryslan (pas sur la photo)

Image

- 2 robinets au rayon jardiange pour les système d'arrosage aux goutte à goutte (moins de 2€) et du tuyau pour aquarium au rayon animalerie

le 1er, placé peu après le réservoir, sert de système on/off (d'où semi automatique car il faut penser à l'ouvrir et le fermer) :roll:

Image

le 2ième, caché sous le carter gauche à côté de la boîte à air, sert lors de l'installation à régler le débit, une fois régler on n' y touche plus (1 à 2 gouttes/min d'après le site scottoiler)

Image

- un système de goutte à goutte récupérer par mon épouse étudiante en soins infirmiers mais pas indispensable je pense, un tuyau jusqu'en bas doit marcher aussi.( Mais très pratique pour visualiser le réglage du débit)

Image

- des colliers ryslan pour fixer le tuyau le long du cadre

- la pièce maitresse "l'injecteur" high tech hyper performant pour déposer l'huile sur la chaîne très efficacement fait maison au côut de fabrication exorbitant :stress (position de l'injecteur donnée par le site officiel de scottoiler)

Image

Du fait mesure, emboité en force dans un trou fait en biais dans la protection de chaîne en plastique blanc au diamètre de mon tuyau.
Le bout sera auto usiné pour un ajustement pile poil, les premiers kilomètres contre la couronne et l'huile sera déposée sur les rouleaux de la chaîne grace à la force centrifuge en roulant

Image

Le coût de cette pièce :stress ..... presque rien c'est un cure dent en plastique en forme de plume d'oie super chère à remplacer en cas d'usure extrême !!! :lol:

Sur les photos ma moto est sale car la semaine dernière n'ayant plus d'huile j'ai utilisé une bombe de graisse qu'il me restait et le bras oscillant et la jante arrière sont super sale maintenant chose qui n'arrive pas avec ce système.
La chaîne est toujours bien lubrifiée (il faut juste penser à ouvrir le 1er robinet ( manipulable aussi en route avec des gants) et à le fermer lors d'un long arrêt sinon belle tache par terre) et la moto reste pratiquement propre wow

Vous pouvez voir aussi des photos sur le site scottoiler sur une transalp.
Modifié en dernier par fredcat33 le 10 juin 2010, 22:49, modifié 3 fois.

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

superbe.
Merci pour tes photos et tes explications... mais dit moi, justement le petit tuyaux injecteur, c'est quoi? tu l'a trouvé où?
Géronimo-Lagadec

fredcat33
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par fredcat33 »

en supermarché c'est un cure dent en plastique en forme de plume d'oie emboité dans le bout du tuyau tout simplement :lol:

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

drôle comment on a les mêmes idées en même temps !!! j ai regardé partout comment on bidouille un truc moins cher
je pense utiliser un robinet d'essence a dépression ( je viens d'en retrouver un dans mon bazar) mettre un " t" a la sortie de la dépression moteur pour le robinet du réservoir d'essence afin d'alimenter la dépression du robinet pour l'huile comme ca le goutte a goutte se fait uniquement moteur en marche et on peut aisément couper le debit d'huile quand on fait les reglages dans le garage
en utilisant le robinet de 500cb il suffit d'enfiler le tuyau arriver normale dans une durite sur un réservoir annexe
si la dépression est pas assez forte pour alimenter les deux robinets, ce que j en doute il suffit de se prendre sur la deuxième en cylindre opposée que l'on utilise pour la synchro avec un adaptateur ou ceux qui on de la pièce en rab, un de transalp
je ne savais pas encore comment bricoler l'injecteur maintenant oui !!!

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

fredcat33 a écrit :en supermarché c'est un cure dent en plastique en forme de plume d'oie emboité dans le bout du tuyau tout simplement :lol:
je n'ai jamais vu de cure dans en forme de plume d'oie... dans quel superbe marché tu trouve ça?
tu as une goute tout les combien qui tombe?
Géronimo-Lagadec

fredcat33
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par fredcat33 »

En grande surface tu les trouves en plastique dans des boites de 40 ou 50.
Olivier, la dépression sur le système scottoiler sert à "aspirer" une aiguile qui sert de soupape on/off dans le tube. Là, tu compte faire quoi comme système?

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

fredcat33
la dépression sert juste a faire le va et viens de la membrane des robinets ensuite par gravité les liquides coulent essence ou huile comme une pompe a essence a dépression qui aspire l'essence et la pousse vers les carbus
c'est la solution la plus simple que j ai trouvé pour faire ce système on a tous dans le garage des robinets en rab de différentes bécanes on remplace juste l'essence par de l huile !!

jojo
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par jojo »

Salut.
Super sujet.
Personnellement je préfère celui là :
http://www.banditworld.org/viewtopic.ph ... fbe0a4f41b

De plus le réglage par le truc cylindrique d'origine médicale me parait idéal. On se rappelle le chiffre et c'est bon.
Alors qu'un robinet quasi fermé ce sera toujours trop ou pas assez.

Ensuite un robinet marche-arret me parait lui aussi idéal. Je peut le faire et la simplicité est source de fiabilité : un douze volt qui se balade, qui consomme, ou un tuyau de dépression ...

Mais bon chacun son avis...
Je vais voir un copain qui travaille en milieu hospitalier pour voir si c'est possible de récupérer du matériel usagé sans risque. si cela est possible je vous le ferais savoir pour que les demandeurs se manifestent.

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

ben non le robinet fait juste marche ou arrêt c' est le gicleur qui fait le débit ainsi que la réduction des durites pour arriver a une goutte minute

fredcat33
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par fredcat33 »

:pasfou n'importe quoi moi je t'avais mal lu je croyais que tu voulais faire partir un tuyau du robinet à dépression du réservoir d'essence!!!! et non commander ton robinet pour ouvrir/fermer ton circuit en le branchant sur une dépression :roll:
Oui pas bête ton idée ça remplacerait bien mon 1er robinet pour faire un système tout automatique!

kiki l'aspi

Message par kiki l'aspi »

cool vos idées :premier :premier :premier
pouvez vous mettre en ligne les photos de vos études?
notamment le branchement sur la dépression du réservoir
perso j'aimerai bien pouvoir commander l'ouverture / fermeture du système ( depuis ma platine compteur) car en TT je ne graisse jamais ma chaine mais pôur les étapes longues par contre cela change tout
enfin je crois qu'avec un mixt de toutes vos idées on trouvera un système simple donc efficace
car en voyage les bricolages trop complexes nous garantissent de longues soirées graisseuses

NONO74

Message par NONO74 »

en voila une idée:
voici ce que je vais mettre en place:
Image
Image
Image
Il s'agit d'un graisseur qui contient normalement de la graisse mais modifié pour l'huile!
le petit bouton en bas permet de réguler le débit et la mise à l'air libre pour le remplir d'huile filante style tronçonneuse.
je pense poser la tuyauterie au niveau du psb pour éviter les longueurs vers la couronne.

kiki l'aspi

Message par kiki l'aspi »

tiens nous au courant de tes essais

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Plein de bonnes idées là :) mais j'ai une question sur le principe :

Est-ce que les chaines de t@ ou @t ne sont pas comme beaucoup de chaines aujourd'hui "à rouleaux étanches" ?

Si les rouleaux ne sont pas étanches... oubliez la suite et continuons les réflexions (j'suis partant aussi)

Si les rouleaux sont étanches alors 2 remarques :
1- Le graissage ne sert plus à lubrifier l'intérieur des rouleaux mais à limiter l'usure chaine/pignon/couronne ainsi que la corrosion des maillons. auquel cas on a pas besoin de se prendre la tête pour un positionnement pointu sur les côtés de la chaine et on a pas besoin d'une huile suffisamment fluide pour pénétrer dans les rouleaux.
2- IMPORTANT : rouleaux étanches veut dire joints toriques à chaque axe.
Ces joints peuvent être bouffés voir décomposés par certaines huiles.
Je ne sais pas lesquelles sont recommandées ou à proscrire mais ça vaut le coup de se renseigner.

Alors rouleaux étanches ou pas sur nos motos ? \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par laurent29 »

les chaines a joints toriques sont étanches bien évidemment car il n'y aurait aucun intéret a avoir des joint si c'était le contraire...
cela augmente considérablement la durée de vie du kit chaine (souvenez vous des kit chaine pour 125 sans joint torique)
mais le fait de rajouter en plus de l'huile diminue encore le coefficient de frottement que l'on retrouve a chaque point de contacte maillon-couronne-pignon. cela dit un joint n'est pas non plus eternel et petit a petit vas perdre de son efficacité.

quand a l'acceptation du joint torique a recevoir de l'huile, soit sans crainte car si ce n'était pas le cas cela fait longtemps qu'il n'y en aurait plus sur ta chaine (ils se seraient déjà désagrégé).
Géronimo-Lagadec

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

laurent29 a écrit :quand a l'acceptation du joint torique a recevoir de l'huile, soit sans crainte car si ce n'était pas le cas cela fait longtemps qu'il n'y en aurait plus sur ta chaine (ils se seraient déjà désagrégé).
Ben justement.
C'est un mécano qui m'a dit de ne pas mettre n'importe quoi sur la chaine pour éviter que ces joints se désagrègent.
Par exemple de ne jamais la nettoyer à l'essence.
Donc je ne met pas n'importe quoi ... pour l'instant je la lubrifie avec une graisse spéciale chaine moto.
Mais si on fait un système auto, il faudra bien choisir l'huile en tenant compte de ce risque.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par vaslin »

Rolibulle a écrit :
laurent29 a écrit :quand a l'acceptation du joint torique a recevoir de l'huile, soit sans crainte car si ce n'était pas le cas cela fait longtemps qu'il n'y en aurait plus sur ta chaine (ils se seraient déjà désagrégé).
Ben justement.
C'est un mécano qui m'a dit de ne pas mettre n'importe quoi sur la chaine pour éviter que ces joints se désagrègent.
Par exemple de ne jamais la nettoyer à l'essence.
Donc je ne met pas n'importe quoi ... pour l'instant je la lubrifie avec une graisse spéciale chaine moto.
Mais si on fait un système auto, il faudra bien choisir l'huile en tenant compte de ce risque.
Tout a fait d'accord pour ne pas nettoyer à l'essence
Par expérience, j'utilise essentiellement de l'huile moteur (synthèse de vidange) depuis des années et je n'ai jamais rencontré aucun pb avec les joints
\o/

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Les joints toriques se détruisent assez rapidement sur une chaine sèche et les maillons prennent vite du jeu latéral, ces joints ne dispense pas de graisser la chaine.
Ces joints aiment:
1/ les silicônes
2/ les lubrifiants
3/ la chaleur
ils détestent:
1/ les solvants
2/ les corps étrangers qui viennent les griffer (poussières, sable...)
3/ le froid qui les fait devenir plus dur et plus cassant
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

phs74
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Villers-Guislain , (59) Deauville 700 2010... Eh oui !!!
Département : 59 Nord

Message par phs74 »

Ton système est super intéressant fredcat, et simple à réaliser...

Le seul truc qui m'embête, c'est de devoir ouvrir et fermer le robinet à chaque fois ... Je suis hélas notoirement distrait, c'est un truc à me retrouver avec des flaques d'huile un peu partout :oops:

Le principe du tuyau sur le robinet de dépression me semble bien intéressant aussi... Va falloir que je regarde ça tranquillement cet hiver

Je passerai bien ce sujet en post it moi, c'est même étonnant que ça ne soit pas encore fait :pasmafote

Répondre