Au fait pour remonter le GB avant, faut il laisser le gros pontet en ferraille qui réuni les deux bras de fourche ?Flan a écrit :(Vivement la prochaine fois, mais faut virer: le GB avant, le top case, les bières, les sangliers, le pilote...)
Rehausser le pare boue
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Bonne question: J'ai l'impression qu'il faut tout remonter, qu'on a pas le choix (mais j'ai pas encore touché au truc alors...) , alors que Mika préconisait de laisser le pontet en place.
oops le sujet dérape, je crée un post spécial GB rehaussé
oops le sujet dérape, je crée un post spécial GB rehaussé
Modifié en dernier par Flan le 30 août 2006, 14:16, modifié 1 fois.
Excuse me but I have to explode....
- Forwam - Mika
- a pas de vie sociale

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 12 times
a ce que j'ai vue certain on tout monter, perso je l'aisserai la piece métallique car elle a pour role de garder les fourreaux en position et éviter qu'ils vrillent ...
Mais je sais pas ce que ça peut donner en laissant cette piece à cette endroit et lever le garde boue ....
La boue doit quand meme bloquer contre cette piece
Mais je sais pas ce que ça peut donner en laissant cette piece à cette endroit et lever le garde boue ....
La boue doit quand meme bloquer contre cette piece
-
Harquin
- Methoxyflurane
- use son clavier!

- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Oui c'est ce que je crains, après avoir jeté un oeil j'ai même l'impression que s'il n'y avait pas cette pièce, qui crée comme un ch'ti étranglement, ça pourrait mieux aller. Mais je pense qu'elle doit remonter avec le pare boue de toutes façons, qu'on ne peut ni la laisser là, ni la virer si on décide de procéder à la rehausse: Le système des entretoises fonctionne très bien.
Par contre même si elle joue un rôle dans la rigidité de la fourche, la remonter sur 4/5 cm ne doit pas trop jouer je pense, et puis du moment qu'il y a l'axe de roue, et les 2 T ça doit sans doute suffir.

Par contre même si elle joue un rôle dans la rigidité de la fourche, la remonter sur 4/5 cm ne doit pas trop jouer je pense, et puis du moment qu'il y a l'axe de roue, et les 2 T ça doit sans doute suffir.
Modifié en dernier par Flan le 30 août 2006, 14:53, modifié 1 fois.
- Forwam - Mika
- a pas de vie sociale

je sais pas perso j'ai pas envis de tester, sauf si on m'assure à 100% que ça ne fera rien 
Car pour l'enlever par moment, j'assure que cette piece est placé pile poil et donne bien l'impression quelle est plus qu'utile.
Mais j'ai déjà vue des tofs d'africa sans cette piece avec un garde boue haut style enduro ...
Car pour l'enlever par moment, j'assure que cette piece est placé pile poil et donne bien l'impression quelle est plus qu'utile.
Mais j'ai déjà vue des tofs d'africa sans cette piece avec un garde boue haut style enduro ...
-
Harquin
- cubituss
- Rossi en trail

Hello
Bon alors pour la rehausse pas de soucis on laisse la piece metalique sous le GB et oin remonte le tout.
Pour rehausser ils faut 4 pattes (les miennes 1,5 mm d'epaisseursur 70 mm de longueur, largeur 15 mm)
Perso il y'a deux chose a faire attention d'une part ne pas rehausser de plus de 50 mm ( mais je me souviens plus pourquoi
question de bombage sur le foureau de fourche il me semble)
La deuxiemme chose c'est que si on mets des boulons au travers des plaques, la tete de ceux-ci viens contre le souflet de fourche et donc risque de le detruire
(Jeje n'a pas ce probs a cause des chaussettes qui sont moins epaisses)
Donc je preconise de faire souder une tige filetée directement sur les pattes.
Bon amusement pour vos bricolages
Cubi
PS : je signale que cette astuce empeche la roue de se bloquer mais n'enpeche pas de se gameller lors du Gamel Trophy
Bon alors pour la rehausse pas de soucis on laisse la piece metalique sous le GB et oin remonte le tout.
Pour rehausser ils faut 4 pattes (les miennes 1,5 mm d'epaisseursur 70 mm de longueur, largeur 15 mm)
Perso il y'a deux chose a faire attention d'une part ne pas rehausser de plus de 50 mm ( mais je me souviens plus pourquoi
La deuxiemme chose c'est que si on mets des boulons au travers des plaques, la tete de ceux-ci viens contre le souflet de fourche et donc risque de le detruire
Donc je preconise de faire souder une tige filetée directement sur les pattes.
Bon amusement pour vos bricolages
Cubi
PS : je signale que cette astuce empeche la roue de se bloquer mais n'enpeche pas de se gameller lors du Gamel Trophy
Etant donné que ce sont des vis de d.6 qui tiennent l'arceau en acier (support de GB) je ne pense qu'il ait un rôle important dans ele parallèlisme de fourreaux. Les Tés sont là pour ca.
En bout de fourreau, la roue à ce rôle aussi donc, je ne pense pas qu'il y ait de risque.
Après ca ne reste que mon opinion, mais si une pièce maîtresse est tenue par du d.6, sachant que le couple au serrage n'excède pas 1 kg.m....
En bout de fourreau, la roue à ce rôle aussi donc, je ne pense pas qu'il y ait de risque.
Après ca ne reste que mon opinion, mais si une pièce maîtresse est tenue par du d.6, sachant que le couple au serrage n'excède pas 1 kg.m....
- Flan
- * L'aubergiste *

Ouais je confirme qu'on peut péter du Ø6 comme un rienJeje a écrit :Après ca ne reste que mon opinion, mais si une pièce maîtresse est tenue par du d.6, sachant que le couple au serrage n'excède pas 1 kg.m....
Merci Cubi pour les conseils. Penser aussi à durcir un peu la fourche...surtout si on est équipés de PC. Sinon ça coinche, hein Bérenger
- Zantafio
- Ignition king

- Been thanked : 1 time
Bon, je suis perplexe
Soit le pontet ne sert à rien (sauf à alourdir nos pauvres mies
) et on le vire, dans ce cas ont peut mettre juste des petites entretoises en alu, c'est pas le poids du GB qui va les faire plier
Soit il sert (à quoi ?) et là faut faire un truc costaud pour tout remonter

Soit le pontet ne sert à rien (sauf à alourdir nos pauvres mies
Soit il sert (à quoi ?) et là faut faire un truc costaud pour tout remonter
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- Forwam - Mika
- a pas de vie sociale

- stefter
- EL DOCTOR en mécanique

- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 15 times
lepontet sert a rigidifier
il sert beaucoup plus ,sur les transalp mono disque
sans, la fourche se tord vers le fourreau du disque lors du freinage (elle revient quand on relache hein!)
vous pouvez faire l'essai sans risque :
vous freiné fort en ligne droite et vous verrez que vous contrebraquerez du coté opposé
sur un double disque ça fait pas grand chose
donc si vous le faites sur une simple disque il faut faire un truc un peu plus costaud
mais dans tous les cas c'est pas trop grave de le viré ,il suffira juste de contrebraquer au freinage
a noté qu'on perdra en rigidité,
c'est a dire dans un enchainement pif paf ça risque de reagir a retardement
il sert beaucoup plus ,sur les transalp mono disque
sans, la fourche se tord vers le fourreau du disque lors du freinage (elle revient quand on relache hein!)
vous pouvez faire l'essai sans risque :
vous freiné fort en ligne droite et vous verrez que vous contrebraquerez du coté opposé
sur un double disque ça fait pas grand chose
donc si vous le faites sur une simple disque il faut faire un truc un peu plus costaud
mais dans tous les cas c'est pas trop grave de le viré ,il suffira juste de contrebraquer au freinage
a noté qu'on perdra en rigidité,
c'est a dire dans un enchainement pif paf ça risque de reagir a retardement

"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
-
Harquin
Pour éviter que les têtes des vis détruisent les soufflets... bah mettre des vis TFHC (ahem : Tete Fraisée Cylindrique empreinte Hexagonale) qui se "noient" dans la plaque
De plus, le couple de serrage est vite conséquent avec cette tête
A lire Stefter, finallement vaut mieux conserver le pontet sur les monodisque... car en cas de freinage d'urgence...
Et puis la moto, c'est pas du side... où on arrete pas de compenser naturellement
De plus, le couple de serrage est vite conséquent avec cette tête
A lire Stefter, finallement vaut mieux conserver le pontet sur les monodisque... car en cas de freinage d'urgence...
Et puis la moto, c'est pas du side... où on arrete pas de compenser naturellement
- Forwam - Mika
- a pas de vie sociale

Re: pontet
Ca c'est une réponse qui fait plèzmatos a écrit : sinon sur ma ktm de rallye raid
y avait rien et pas de soucis particulier!!
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
cubituss a écrit :Bon ben Jéjé super ton info mais quand a la rehausse du GB je mettrais un petit bemol.
Ce week end j'ai cassé mon GBen fait l'arriere de celui-ci est venu prendre sur le dessus du sabot moteur et crac dechiré
Donc la rehausse du GB c'est bien sauf avec le sabot alu RD03![]()
Cubikivadevoirbricoler
Bah faut dire que moi j'ai une cale qui fait autant que la rehausse. Donc aucun soucis dans mon cas.
Et puis j'ai encore le sabot transalp
- Forwam - Mika
- a pas de vie sociale

- Methoxyflurane
- use son clavier!

Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...