Rehausser le pare boue

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Flan a écrit :(Vivement la prochaine fois, mais faut virer: le GB avant, le top case, les bières, les sangliers, le pilote...)
Au fait pour remonter le GB avant, faut il laisser le gros pontet en ferraille qui réuni les deux bras de fourche ? :?: :?
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Bonne question: J'ai l'impression qu'il faut tout remonter, qu'on a pas le choix (mais j'ai pas encore touché au truc alors...) , alors que Mika préconisait de laisser le pontet en place.

oops le sujet dérape, je crée un post spécial GB rehaussé ;)
Modifié en dernier par Flan le 30 août 2006, 14:16, modifié 1 fois.
Excuse me but I have to explode....

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 12 times

Message par Forwam - Mika »

a ce que j'ai vue certain on tout monter, perso je l'aisserai la piece métallique car elle a pour role de garder les fourreaux en position et éviter qu'ils vrillent ...

Mais je sais pas ce que ça peut donner en laissant cette piece à cette endroit et lever le garde boue ....

La boue doit quand meme bloquer contre cette piece :(

Harquin

Message par Harquin »

Pour réhausser le pontet, créer peut être une entretoise entre les bras et ce pontet (-> plaque métallique avec 2 fois les deux trous de fixation décalés du réhaussage voulu).

Maintenant es ce que ça passe (largeur du pneu) ?

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Le système des entretoises c'est ce que Jéjé et Cubi ont fait (et moi de même dés que ma femme est revenue 8) ) mais au niveau du pontet rigide il n'y a pas de soucis en largeur :wink:
ImageImageImage

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Oui c'est ce que je crains, après avoir jeté un oeil j'ai même l'impression que s'il n'y avait pas cette pièce, qui crée comme un ch'ti étranglement, ça pourrait mieux aller. Mais je pense qu'elle doit remonter avec le pare boue de toutes façons, qu'on ne peut ni la laisser là, ni la virer si on décide de procéder à la rehausse: Le système des entretoises fonctionne très bien.

Par contre même si elle joue un rôle dans la rigidité de la fourche, la remonter sur 4/5 cm ne doit pas trop jouer je pense, et puis du moment qu'il y a l'axe de roue, et les 2 T ça doit sans doute suffir. :?: :?: :?: :pasmafote
Modifié en dernier par Flan le 30 août 2006, 14:53, modifié 1 fois.

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

je sais pas perso j'ai pas envis de tester, sauf si on m'assure à 100% que ça ne fera rien ;)

Car pour l'enlever par moment, j'assure que cette piece est placé pile poil et donne bien l'impression quelle est plus qu'utile.

Mais j'ai déjà vue des tofs d'africa sans cette piece avec un garde boue haut style enduro ...

Harquin

Message par Harquin »

L'idéal est une entretoise de même métal et épaisseur que le pontet, pour éviter de créer une zone de "faiblesse" :?

Pas de souci de rigidité tant que la réhausse est ... empiriquement... pas trop décalée ! sinon c'est l'entretoise+pontet qui va vriller :bobonne (désolé j'aime bien ce smiley :lol: )

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Hello

Bon alors pour la rehausse pas de soucis on laisse la piece metalique sous le GB et oin remonte le tout.

Pour rehausser ils faut 4 pattes (les miennes 1,5 mm d'epaisseursur 70 mm de longueur, largeur 15 mm)

Perso il y'a deux chose a faire attention d'une part ne pas rehausser de plus de 50 mm ( mais je me souviens plus pourquoi :roll: question de bombage sur le foureau de fourche il me semble)

La deuxiemme chose c'est que si on mets des boulons au travers des plaques, la tete de ceux-ci viens contre le souflet de fourche et donc risque de le detruire :cry: (Jeje n'a pas ce probs a cause des chaussettes qui sont moins epaisses)
Donc je preconise de faire souder une tige filetée directement sur les pattes.

Bon amusement pour vos bricolages ;)

Cubi :wink:

PS : je signale que cette astuce empeche la roue de se bloquer mais n'enpeche pas de se gameller lors du Gamel Trophy :lol:

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Etant donné que ce sont des vis de d.6 qui tiennent l'arceau en acier (support de GB) je ne pense qu'il ait un rôle important dans ele parallèlisme de fourreaux. Les Tés sont là pour ca. :wink:

En bout de fourreau, la roue à ce rôle aussi donc, je ne pense pas qu'il y ait de risque.

Après ca ne reste que mon opinion, mais si une pièce maîtresse est tenue par du d.6, sachant que le couple au serrage n'excède pas 1 kg.m.... :?:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Jeje a écrit :Après ca ne reste que mon opinion, mais si une pièce maîtresse est tenue par du d.6, sachant que le couple au serrage n'excède pas 1 kg.m.... :?:
Ouais je confirme qu'on peut péter du Ø6 comme un rien :shock: donc comme tu dis ça ne doit pas être pour fixer une pièce anti vrillage :oufff

Merci Cubi pour les conseils. Penser aussi à durcir un peu la fourche...surtout si on est équipés de PC. Sinon ça coinche, hein Bérenger ;)

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Bon, je suis perplexe :?

Soit le pontet ne sert à rien (sauf à alourdir nos pauvres mies :evil: ) et on le vire, dans ce cas ont peut mettre juste des petites entretoises en alu, c'est pas le poids du GB qui va les faire plier 8)

Soit il sert (à quoi ?) et là faut faire un truc costaud pour tout remonter :roll: :?:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

le poid du GB pas lourd ? quand même, surtout encore plus avec la prise d'air qu'il crait, et aussi avec le poid de la boue qui viendra s'y coller, même si il ets plus haut ;)

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Justement a mon avis la piece metalique sert a renforcer le GB

Oups
Je me souviens pourquoi pas plus de 5 cms la rehausse car plus haut le GB vient frapper quand la fourche se comprime :lol:

Cubi :wink:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

lepontet sert a rigidifier
il sert beaucoup plus ,sur les transalp mono disque
sans, la fourche se tord vers le fourreau du disque lors du freinage (elle revient quand on relache hein!)

vous pouvez faire l'essai sans risque :
vous freiné fort en ligne droite et vous verrez que vous contrebraquerez du coté opposé

sur un double disque ça fait pas grand chose

donc si vous le faites sur une simple disque il faut faire un truc un peu plus costaud

mais dans tous les cas c'est pas trop grave de le viré ,il suffira juste de contrebraquer au freinage

a noté qu'on perdra en rigidité,
c'est a dire dans un enchainement pif paf ça risque de reagir a retardement
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Le mieux serait donc de faire des pattes de rehausse lié (les 2 AV ensemble et les 2 AR ensemble) et de faire faireen equerre de face (pas très comprehensible ce que je dis, mais dans ma tête c'est super clair ;-)

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Si tu te comprens c'est deja pas mal :D

Cubikisecomprenspasluimemedesfois :wink:

Harquin

Message par Harquin »

Pour éviter que les têtes des vis détruisent les soufflets... bah mettre des vis TFHC (ahem : Tete Fraisée Cylindrique empreinte Hexagonale) qui se "noient" dans la plaque :hehe

De plus, le couple de serrage est vite conséquent avec cette tête :D

A lire Stefter, finallement vaut mieux conserver le pontet sur les monodisque... car en cas de freinage d'urgence... :stress

Et puis la moto, c'est pas du side... où on arrete pas de compenser naturellement :lol:

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Ou alors tu changes tes soufflets, par du neoprène 8)

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Et quand on a pété une des 4 vis qui tiens le garde bout, hein on fait comment :stress

PS : Flan y a moins de smeily maintenant à gauche quand on post :pasmafote

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Forwam - Mika a écrit :Et quand on a pété une des 4 vis qui tiens le garde bout, hein on fait comment :stress

PS : Flan y a moins de smeily maintenant à gauche quand on post :pasmafote
Ben j'ai réussi après meulage à repercer et tarauder le trou pour virer les restes de la vis.

OUF !!!

matos

pontet

Message par matos »

l'autre solution consiste a mettre un rigidificateur de fourche en alu
épaisseur 10/15mn en haut des fourreaux, sinon sur ma ktm de rallye raid
y avait rien et pas de soucis particulier!!

Jeje
Mécano
Mécano

Re: pontet

Message par Jeje »

matos a écrit : sinon sur ma ktm de rallye raid
y avait rien et pas de soucis particulier!!
Ca c'est une réponse qui fait plèz :béquilles

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

Vu ce week end sur une R100GS special edition, le pont en acier est aussi à 1 cm du peuneu, et le garde boue 40 cm plus haut.

En fait le pont en acier fait racleur, donc il est preferable de laisser le pont bas et de monter uniquement le GB :wink:

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Bon ben Jéjé super ton info mais quand a la rehausse du GB je mettrais un petit bemol.
Ce week end j'ai cassé mon GB :cry: en fait l'arriere de celui-ci est venu prendre sur le dessus du sabot moteur et crac dechiré
Donc la rehausse du GB c'est bien sauf avec le sabot alu RD03 :-[

Cubikivadevoirbricoler :wink:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Il faudrait donc raccourcir l'arrière du garde boue... merci d'avoir prévenu, je comptais faire cette modif tôt ou tard.

Jeje
Mécano
Mécano

Message par Jeje »

cubituss a écrit :Bon ben Jéjé super ton info mais quand a la rehausse du GB je mettrais un petit bemol.
Ce week end j'ai cassé mon GB :cry: en fait l'arriere de celui-ci est venu prendre sur le dessus du sabot moteur et crac dechiré
Donc la rehausse du GB c'est bien sauf avec le sabot alu RD03 :-[

Cubikivadevoirbricoler :wink:

Bah faut dire que moi j'ai une cale qui fait autant que la rehausse. Donc aucun soucis dans mon cas.

Et puis j'ai encore le sabot transalp :-[

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

c'est vrai j'y pensais pas au sabot ...

Et en mettant une petite bavette souple en bas du GB ? :oops:

Methoxyflurane
use son clavier!
use son clavier!

Message par Methoxyflurane »

Bah c'est rien Cubi... je veux bien t'en débarasser du sabot :mrgreen:
ImageImageImage

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Methoxyflurane a écrit :Bah c'est rien Cubi... je veux bien t'en débarasser du sabot :mrgreen:
Ben tiens tu m'étonnes :lol:
J'aurais imaginé que c'etais mon Gb que tu voulais ... pour me le reparer bien entendu :wink:

Cubi

Répondre