amélioration suspension Bonette

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

amélioration suspension Bonette

Message par grenouille »

salut,
je suis en train de m'interroger pour améliorer la suspension de la Bonette.
Vu l'usage que j'en fait (un peu plus hard que ce qui est prévu pour cette moto) et vu mon poids :oops: :lol: ,
je trouve que la suspension (avant et arrière) manque de progressivité et s'enfonce de trop.
Bien sûr, le débattement ne pourra pas être changé, mais j'aimerai bien pouvoir adapter la suspension au poids : le mien + les bagages et ce pour un usage mixte (piste et petite route).
Pas la peine de penser aux amorto type öhlins .... bien trop cher
j'ai contacté suspension sport en Alsace, ils ont bonne réputation.
Il me propose un "kit clapets avant et arrière Ohlins" d'une "efficacité redoutable"
Ca vous dit quelque chose ? le tout pour 320 euros TTC port compris ...
\o/

boubou

Re: amélioration suspension Bonette

Message par boubou »

Salut grenouille,

si c'est de lui que tu parle:

deloffre fabrice suspensions sport
21 rue principale 68210 traubach le bas
03 89 08 00 73
fax 03 89 07 22 67
port 06 03 19 74 18
www.suspensions-sport.com

J'ai eu affaire a lui pour une précédente moto (roadster)avec des amorto sois disant non réféctionnable (lui le fait,clapet ohlins)
Il me les a reconditionnés tip-top suivant la charge et l'utilisation,je ne reconnaissais plus ma moto

Je repasserais par lui sans problèmes car super résultat.

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

oui c'est lui !
merci pour l'info.
j'hésite entre ce système ou simplement des ressorts progressifs hyperpro (fourche + amorto).

mappyontheroad
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par mappyontheroad »

grenouille a écrit :oui c'est lui !
merci pour l'info.
j'hésite entre ce système ou simplement des ressorts progressifs hyperpro (fourche + amorto).
encore un fabrice....
y bossent bien ces gars la!
:mrgreen:
HIABATO

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

personne d'autre qui connaît ces "clapets öhlins" ?

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 3 times

Message par The Jibest »

Salut,

Juste un avis.

Je ne dis pas que le travail n'est pas bien fait, mais pour moi ça reste du bricolage :pasmafote

L'effet est peut-être réel au début, mais dans le temps... :roll: et que deviennent les caractéristiques d'amortsissement ?

Le débattement de la fourche n'est pas une erreur mais une vraie caractéristique. Si ça te gêne, mets une huile plus épaisse : effet garanti, avec la même fréquence de vidange.

Si c'est pas à ton goût des ressorts progressifs 100€ environ, c'est efficace, mais est-ce vraiment indispensable ?

Pour l'arrière, moins cher que Ohlins (très bonne marque cependant) : Fournales. C'est un concept entièrement pneumatique qui a fait ses preuves en aéronautique, dans le Dakar, et sur ma Rombière : un vrai tapis volant :zen

Ohlins ou Fournales tu en as pour ton argent... dans la durée. Pas besoin de prendre un modèle compliqué (cartouche), avec une pompe HP tu règles la progressivité.

Si tu fais seul le devis de poids d'un duo, il ne faut pas exiger un comportement standard de la Bonette, mais une amélioration de l'amortisseur arrière va forcément la transcender wow

L'avant c'est facile à adapter, comme la pression des pneus, et la répartition de tes bagages :wink:

Ouala

:signe

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 24 times
Been thanked : 244 times

Message par Flan »

Ce qui est plutôt surprenant c'est qu'une moto n'(r)assure plus dés qu'on lui demande un peu de sortir ses tripes. Même sur les pierrers, chargé comme un mulet, j'ai toujours été satisfait. Ou alors vous pilotez vraiment comme des fadas. ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

merci pour ton avis Jibest thx
pour l'avant effectivement je ne me fait pas de soucis. J'ai toujours utilisé des ressorts progressifs avec grande satisfaction sur mes V52°.
C'est vrai que pour l'arrière un amorto ad'hoc serait mieux ! le soucis reste le prix. Pour l'instant c'est hors de question d'investir autant :pasmafote
je vais peut être attendre un peu et voir l'année prochaine.
Lors de la révision des 6000 km j'ai demandé au concess de me refaire la pression dans l'amorto .... p'têt que c'est mieux maintenant, je n'ai pas encore pu réellement tester avec bagages ...
\o/

David, comparons ce qui est comparable ..
comme dit plus haut, l'usage est un peu plus intensif que ce qui est prévu : poids du pilote, bagages, type de route utilisées ....
Bien sûr en utilisation "courante" il n'y a pas de réel soucis, mais j'aime bien avoir une moto qui va vraiment bien.
Quand tu as un bon cadre, des bons freins et un bon moteur, c'est dommage de se pourrir avec une suspension qui ne suit pas ...
ceci dit, j'ai toujours eu ce problème avec mes V52° : transalp 600, africa 750 RD07, africa 650 .... :pasmafote
j'ai pensé au régime et au déménagement dans le Nord ou dans la Beausse ... mais bon ... :lol:
:gloup

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

grenouille a écrit :merci pour ton avis Jibest thx
:gloup \o/

grenouille a écrit :pour l'avant effectivement je ne me fait pas de soucis. J'ai toujours utilisé des ressorts progressifs avec grande satisfaction sur mes V52°.
C'est donc réglé :wink:

grenouille a écrit :C'est vrai que pour l'arrière un amorto ad'hoc serait mieux ! le soucis reste le prix. Pour l'instant c'est hors de question d'investir autant :pasmafote
je vais peut être attendre un peu et voir l'année prochaine.
C'est ce que j'ai fait : j'ai continué à économiser quelques mois, car le budget n'était pas du tout prévu quand je suis allé chez Fournales à 15 km de chez moi. Seule cette solution m'a convaincu.
Certains mettent le même budget dans d'autres accessoires (tenues, coffres alus etc.), ce n'est pas une critique, là, c'est pas un accessoire : c'est un pivot essentiel :ouioui

grenouille a écrit :Lors de la révision des 6000 km j'ai demandé au concess de me refaire la pression dans l'amorto .... p'têt que c'est mieux maintenant, je n'ai pas encore pu réellement tester avec bagages ...
\o/
Effectivement, autant exploiter d'abord toute la gamme des réglages accessibles. La Bonette est sensée être une évolution réussie, même si l'amortisseur d'origine est un compromis commercial.

grenouille a écrit :David, comparons ce qui est comparable ..
comme dit plus haut, l'usage est un peu plus intensif que ce qui est prévu : poids du pilote, bagages, type de route utilisées ....
Bien sûr en utilisation "courante" il n'y a pas de réel soucis, mais j'aime bien avoir une moto qui va vraiment bien.
C'est justement ce qui est comparable qui te titille. Tu as l'expérience de plusieurs V52, dont le fameux RD06 du Dok, donc forcément tu gardes en mémoire des comportements qu'instinctivement tu recherches...
Tu as choisi la Bonette, adapte-toi à elle aussi, et découvre ses talents cachés :hehe

grenouille a écrit :Quand tu as un bon cadre, des bons freins et un bon moteur, c'est dommage de se pourrir avec une suspension qui ne suit pas ...
ceci dit, j'ai toujours eu ce problème avec mes V52° : transalp 600, africa 750 RD07, africa 650 .... :pasmafote
j'ai pensé au régime et au déménagement dans le Nord ou dans la Beausse ... mais bon ... :lol:
Si tu as déjà eu le problème, c'est que tu as trouvé une solution ?

Le régime, franchement :roll: Fais plutôt maigrir tes doutes et grossir ta confiance :vieux

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

The Jibest a écrit : C'est ce que j'ai fait : j'ai continué à économiser quelques mois, car le budget n'était pas du tout prévu quand je suis allé chez Fournales à 15 km de chez moi. Seule cette solution m'a convaincu.
Certains mettent le même budget dans d'autres accessoires (tenues, coffres alus etc.), ce n'est pas une critique, là, c'est pas un accessoire : c'est un pivot essentiel :ouioui
100 % d'accord avec toi !
la qualité de l'amortissement est essentielle pour profiter pleinement de toutes les qualités de la machine.
The Jibest a écrit : Effectivement, autant exploiter d'abord toute la gamme des réglages accessibles. La Bonette est sensée être une évolution réussie, même si l'amortisseur d'origine est un compromis commercial.
ouai, franchement je trouve que la qualité des amortos en monte d'origine baisse. Ou du moins ils sont moins adaptés à un usage plus "intensif".
Celui de ma rd07a avait faibli dès 6000 km :-[ et il était à l'agonie aux 24.000 km ....
quand tu vois le prix du morceau :stress
sur la rd07a le EMC m'avait donné satisfaction ...mais sur la rd03 il a bien vite craqué ... (défaut d'origine ? probablement).
L'avantage de la Bonette c'est que l'amorto est prévu pour être regonflé régulièrement à l'azote (valve sur la bonbonne).
Théoriquement cela devrait compenser un peu l'usure et les micro fuites ?
Par contre c'est 10 bars et basta ... on m'a déconseillé de mettre plus :pasmafote

The Jibest a écrit : Tu as choisi la Bonette, adapte-toi à elle aussi, et découvre ses talents cachés :hehe
Si tu as déjà eu le problème, c'est que tu as trouvé une solution ?
Le régime, franchement :roll: Fais plutôt maigrir tes doutes et grossir ta confiance :vieux
:lol:
tu as raison, mais j'ai déjà bien testé la Bonette (6000 km cet été dans des circonstances très différentes).
La conclusion c'est que l'amortissement n'est pas à la hauteur du reste (vu mon usage et mon poids bien sûr).
Cette moto est extrêmement vive, donc un amortissement un chouilla faiblard pénalise tout de suite la tenue de route (sur route bosselée).
Le Fournales me semble effectivement une bonne "alternative", même si l'absence de ressort me fait redouter la fuite .... :stress :stress
bon ceci dit, un amorto qui fuit - même avec un ressort - est un amorto qui te permet difficilement de rouler :pasmafote

grotwin

Message par grotwin »

-l'exellente wow Bonette aurait mérité une fourche réglable en précharge ressort,l'amortisseur AR a ,lui ,un réglage de précharge,mais inaccessible :roll: ,la bécane aurait couté 100€ de plus,alors je comprend pas :-[ les choix marketing...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

[b]Flan[/b] a écrit :... sortir ses tripes. Même sur les pierrers, chargé comme un mulet, j'ai toujours été satisfait.
En mode lopette, y'a pas de problème :lol:
Flan a écrit : Ou alors vous pilotez vraiment comme des fadas. ;)
Hein, on m'appelle ? :mrgreen:

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 11 times

Message par DD »

The Jibest a écrit : C'est ce que j'ai fait : j'ai continué à économiser quelques mois, car le budget n'était pas du tout prévu quand je suis allé chez Fournales à 15 km de chez moi. Seule cette solution m'a convaincu.

pareil, j attends pour payer à mon superté un vrai amorto
à moins que j trouve un autre à désosser avec en prime un superbe amorto :roll:

trouvé ça

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

ca me gave un peu cette affaire, j prefere un truc comme le tien , mais ça me gave aussi.

faut que je le trouve ce superté équipé ainsi :énervé pas habitué à depensé tant pour poser mes fesses :lol:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Je vais voir comme on en parlait sur ATCF pour jouer avec l'air dans la bonbonne de l'amorto d'origine (à la place de l'azote) pour voir l'influence de la pression dans cette bonbonne sur la force en bout de tige...

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

TiTi a écrit :Je vais voir comme on en parlait sur ATCF pour jouer avec l'air dans la bonbonne de l'amorto d'origine (à la place de l'azote) pour voir l'influence de la pression dans cette bonbonne sur la force en bout de tige...
Tu veux remplacer l'azote par de l'air ?

Si j'ai bien compris, le réglage de la bonbonne agit comme une prétension du ressort. Sur le Showa c'est pas possible de vérifier la pression, et on ne connaît pas les caractéristiques d'origine : il n'est pas conçu pour être reconditionné. Les autres, je ne sais pas...

La valve supérieure de mon Fournales permet d'ajuster la pression d'air, 24,5 B nominal pour la T@ : ça me va bien dans ma config solo, mais il faut tomber l'amortisseur pour visser l'embout dans de bonnes conditions, avec mes doigts de bûcheron, je n'y suis pas arrivé sans :mrgreen:

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

The Jibest a écrit : mais il faut tomber l'amortisseur pour visser l'embout dans de bonnes conditions, avec mes doigts de bûcheron, je n'y suis pas arrivé sans :mrgreen:

ah zut, ça c'est pénible :?
pas très pratique !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

The Jibest a écrit :...Si j'ai bien compris, le réglage de la bonbonne agit comme une prétension du ressort.
Un peu le principe des sphères des Citroën :D
The Jibest a écrit : Sur le Showa c'est pas possible de vérifier la pression, et on ne connaît pas les caractéristiques d'origine : il n'est pas conçu pour être reconditionné. Les autres, je ne sais pas...
Le mien a été reconditionné, avec pose d'une valve sur la bonbonne. Le gars me l'avait regonflé l'année dernière : 11 kg d'azote, mais pas sûr que ce soit assez...
Et on ne vérifie pas la pression, trop peu de volume pour une forte pression : on gonfle, c'est tout :D

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 24 times
Been thanked : 244 times

Message par Flan »

grenouille a écrit : David, comparons ce qui est comparable ..
comme dit plus haut, l'usage est un peu plus intensif que ce qui est prévu : poids du pilote, bagages, type de route utilisées ...
Ben, ... les Alpes? C'est quand même le cahier des charges à la base.
grenouille a écrit :Bien sûr en utilisation "courante" il n'y a pas de réel soucis, mais j'aime bien avoir une moto qui va vraiment bien.
Quand tu as un bon cadre, des bons freins et un bon moteur, c'est dommage de se pourrir avec une suspension qui ne suit pas ...
C'est ce que j'ai dit!
grenouille a écrit : ceci dit, j'ai toujours eu ce problème avec mes V52° : transalp 600, africa 750 RD07, africa 650 .... :pasmafote
Pour moi, le gros test c'est la Stella, Autoroutes, nationales, lacets, chemins, Camargue, et chargé. Mais je suis peut être peu exigeant et encore trop ignorant de ce qui existe. :) Et comme dit Ti², quand on passe tout en mode lopette, pas besoin d'une bête de course. (Au fait Ti², t'es viré!)
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Flan a écrit :... (Au fait Ti², t'es viré!)
:lol:

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

grenouille a écrit : Lors de la révision des 6000 km j'ai demandé au concess de me refaire la pression dans l'amorto .... p'têt que c'est mieux maintenant, je n'ai pas encore pu réellement tester
aujourd'hui lors d'une grosse ballade dans le jura, j'ai pu tester en condition sport sur routes dégradées et très viroleuses ... ça va mieux !
ce n'est donc pas superflu de regonfler l'amorto à la révision.
\o/

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 11 times

Message par DD »

:supercontent enfin trouvé :zen Image
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

emc ... bon amorto :ouioui , mais je pense que je n'en remettrait plus ... trop fragile pour un usage mixte !

Répondre