The Jibest a écrit :
C'est ce que j'ai fait : j'ai continué à économiser quelques mois, car le budget n'était pas du tout prévu quand je suis allé chez Fournales à 15 km de chez moi. Seule cette solution m'a convaincu.
Certains mettent le même budget dans d'autres accessoires (tenues, coffres alus etc.), ce n'est pas une critique, là, c'est pas un accessoire : c'est un pivot essentiel

100 % d'accord avec toi !
la qualité de l'amortissement est essentielle pour profiter pleinement de toutes les qualités de la machine.
The Jibest a écrit :
Effectivement, autant exploiter d'abord toute la gamme des réglages accessibles. La Bonette est sensée être une évolution réussie, même si l'amortisseur d'origine est un compromis commercial.
ouai, franchement je trouve que la qualité des amortos en monte d'origine baisse. Ou du moins ils sont moins adaptés à un usage plus "intensif".
Celui de ma rd07a avait faibli dès 6000 km

et il était à l'agonie aux 24.000 km ....
quand tu vois le prix du morceau
sur la rd07a le EMC m'avait donné satisfaction ...mais sur la rd03 il a bien vite craqué ... (défaut d'origine ? probablement).
L'avantage de la Bonette c'est que l'amorto est prévu pour être regonflé régulièrement à l'azote (valve sur la bonbonne).
Théoriquement cela devrait compenser un peu l'usure et les micro fuites ?
Par contre c'est 10 bars et basta ... on m'a déconseillé de mettre plus
The Jibest a écrit :
Tu as choisi la Bonette, adapte-toi à elle aussi, et découvre ses talents cachés
Si tu as déjà eu le problème, c'est que tu as trouvé une solution ?
Le régime, franchement

Fais plutôt maigrir tes doutes et grossir ta confiance

tu as raison, mais j'ai déjà bien testé la Bonette (6000 km cet été dans des circonstances très différentes).
La conclusion c'est que l'amortissement n'est pas à la hauteur du reste (vu mon usage et mon poids bien sûr).
Cette moto est extrêmement vive, donc un amortissement un chouilla faiblard pénalise tout de suite la tenue de route (sur route bosselée).
Le Fournales me semble effectivement une bonne "alternative", même si l'absence de ressort me fait redouter la fuite ....
bon ceci dit, un amorto qui fuit - même avec un ressort - est un amorto qui te permet difficilement de rouler